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Article AUTONOME (Avis n° 2019-02 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2019-02 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 20 mars 2019,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé constitue un exceptionnel tableau de Rembrandt (1606-1669), représentant un porte-enseigne, et considéré comme l'une des œuvres les plus emblématiques de cet artiste majeur du XVIIe siècle ; que cette composition ambitieuse, réalisée en 1636, révèle la manière magistrale du peintre, alors âgé de trente ans et déjà parvenu à l'un des sommets de son art, ainsi que le démontrent certaines de ses autres productions connues de la même année, telles Danaé (conservée à Saint-Pétersbourg) et L'aveuglement de Sanson (Francfort) ; que ce porte-étendard, représenté de profil à mi-corps et dévisageant fièrement le spectateur dans une attitude martiale, dont l'idée est peut-être empruntée à des gravures du XVIe siècle, notamment d'Albrecht Dürer, Lucas de Leyde ou Hendrick Goltzius, illustre un type de figures chargées de fonctions symboliques, dont on connaît des portraits collectifs ou individuels ; que ce tableau, doté d'une grande force monumentale, créée en particulier par de vifs effets de clair-obscur, dans une gamme de couleurs dominée par les bruns, les ors et les gris, est sans doute moins un portrait, ou un autoportrait, comme certains l'ont pensé, qu'une figure de fantaisie, dépeinte avec une certaine distanciation ; qu'en fonction de ses qualités intrinsèques, cette toile a connu une renommée précoce, attestée par l'existence de nombreuses gravures et copies qui l'ont reproduite dès le XVIIIe siècle, ainsi que par sa présence dans des collections prestigieuses, notamment celle du roi d'Angleterre, George IV, et par des mentions admiratives lors de ses passages dans des ventes publiques ; que cette œuvre, présente en France depuis plus d'un siècle et demi dans une des plus illustres collections constituées au XIXe siècle, est aussi l'une de celles qui ont été les moins vues au XXe siècle, gagnant de ce fait une forme de notoriété supplémentaire ; que ce rare tableau, au parcours bien documenté et en bon état de conservation, d'une extrême importance artistique et historique, est une œuvre essentielle de la production de Rembrandt, issue de l'une des périodes les plus virtuoses de sa carrière, et une image unique dans l'iconographie des porte-étendards, qui doit être maintenue sur le territoire national ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.