Annexe I b
Référentiel de compétences
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste
Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de compétences
Pôles |
Activités |
Compétences |
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Pôle 1 PRÉPARATION DU PROJET ARTISTIQUE ET TECHNIQUE DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
A1. Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation |
C1. Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation |
A2. Elaboration et validation du projet artistique et technique |
C2. Concevoir le projet artistique et technique |
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A3. Prise en charge du spécimen |
C3. Choisir le mode de conservation du spécimen |
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Pôle 2 RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
A4. Relevé de données morphologiques |
C4. Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen |
A5. Prélèvement de la peau et des os |
C5. Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet |
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A6. Préparation des peaux et des pièces osseuses |
C6. Traiter la peau et les pièces osseuses |
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A7. Réalisation de la structure pour montage de la peau |
C7. Réaliser le montage de la peau sur la structure interne |
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A8. Mise en valeur de l'ouvrage réalisé |
C8. Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique |
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A9. Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité |
C9. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité C10. Gérer le poste de travail C11. Gérer les déchets |
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A10. Livraison de la commande et conseils au client |
C12. Livrer la réalisation |
COMPÉTENCES GLOBALES |
COMPÉTENCES DÉTAILLÉES |
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Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen |
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C1 - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation |
C1-1 Accueillir et identifier les attentes du client |
C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires |
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C1-3 Evaluer le projet de naturalisation |
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C2 - Concevoir le projet artistique et technique |
C2-1 Elaborer des projets de naturalisation |
C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques |
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C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique |
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C2-4 Valider le projet avec le client |
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C3 - Choisir le mode de conservation du spécimen |
C3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitement |
C3-2 Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation |
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Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen |
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C4 - Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen |
C4-1 Prendre les mensurations du spécimen |
C4-2 Rédiger une fiche technique |
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C5 - Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet |
C5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os |
C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peau |
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C5-3 Evacuer les déchets organiques |
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C6 - Traiter la peau et les pièces osseuses |
C6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau |
C6-2 Tanner la peau |
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C6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation |
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C7 - Réaliser le montage de la peau sur la structure interne |
C7-1 Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique |
C7-2 Monter la peau sur la structure interne |
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C8 - Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique |
C8-1 Réaliser les finitions sur le spécimen |
C8-2 Finaliser le décor |
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C9 - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité |
C9-1 Respecter les règles d'hygiène |
C9-2 Respecter les règles de sécurité |
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C10 - Gérer le poste de travail |
C10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires |
C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité |
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C11 - Gérer les déchets |
C11-1 Identifier et trier les différents déchets |
C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations |
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C12 - Livrer la réalisation |
C12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers |
C12-2 Conseiller le client |
La liste des moyens et ressources est non exhaustive. Cette liste s'adaptera aux évolutions du métier.
PÔLE 1 - PRÉPARATION DU PROJET ARTISTIQUE ET TECHNIQUE DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
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COMPÉTENCE C1 : Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation |
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Compétences détaillées |
Critères d'évaluation |
Moyens et ressources |
C1-1 Accueillir et identifier les attentes du client |
Posture professionnelle accueillante Capacité d'écoute, de reformulation des attentes Prise de notes et réalisation d'esquisses, de schémas si besoin |
Environnement professionnel Divers spécimens Catalogue de présentation, site internet de l'entreprise… Législations nationale et internationale en vigueur Equipement de protection individuelle Outils numériques (équipement, logiciels, etc.) |
C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires |
Contrôle de la faisabilité de la naturalisation vis-à-vis de la réglementation en vigueur |
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C1-3 Evaluer le projet de naturalisation |
Vérification globale : - du bon état du spécimen - de la faisabilité du projet |
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COMPÉTENCE C2 : Concevoir le projet artistique et technique |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C2-1 Elaborer des projets de naturalisation |
Proposition de(s) projet(s) artistique(s) en lien avec les désirs du client et les contraintes Evaluation des coûts (devis/bon de commande conformes au projet) Justifications pertinentes des choix artistiques et techniques |
Environnement professionnel Divers spécimens Catalogue de présentation, site internet de l'entreprise… Outils numériques (équipement, logiciels, etc.) Documentation technique Outils de gestion |
C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques |
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C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique |
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C2-4 Valider le projet avec le client |
Confirmation du projet (esquisse, modèle, décor…) Engagement sur le coût et sur le délai de réalisation |
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COMPÉTENCE C3 : Choisir le mode de conservation du spécimen |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitement |
Vérification précise du bon état du spécimen : absence de signe de putréfaction, aspect physique satisfaisant |
Environnement professionnel Equipement de protection individuelle Techniques d'étiquetage Appareils de stockage par le froid Documentation technique Produits adaptés aux différents traitements Réglementation en vigueur sur les produits chimiques |
C3-2 Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation |
Etiquetage adapté Adaptation du mode de stockage et/ou de conservation en fonction du spécimen |
Les savoirs associés doivent être mobilisés dans le cadre de contextes et de situations professionnels.
S1. - Savoirs associés liés aux compétences du pôle 1
« Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen »
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
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S1.1 - Connaissance de l'environnement professionnel du taxidermiste |
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S1.1.1 Connaissance des milieux de travail (entreprise artisanale, TPE, auto-entrepreneur, muséum…) - Formes juridiques et commerciales de l'entreprise - Démarches d'installation - Organismes de contrôle - Obligations du chef d'entreprise |
Définir les différentes formes d'entreprise Enumérer les caractéristiques de chacune Citer les organismes d'immatriculation Enumérer les différents organismes de contrôle Préciser les obligations de l'entreprise par rapport à ces organismes Indiquer les différents types d'assurances et leur rôle Justifier le caractère obligatoire de la mise à disposition des documents mis à jour : registre du personnel, document unique, plan d'évacuation des locaux, déclaration unique d'embauche, attestation de visite d'information et de prévention et du suivi individuel de l'état de santé, convention collective, répartition des congés, planning d'activités, règlement intérieur, affichage des prix… |
S1.1.2 Réglementation de la profession de taxidermiste Textes réglementaires en vigueur respectant les législations nationales, européennes, internationales concernant l'importation et l'exportation des spécimens, le transport, l'hygiène, la protection de la nature et la conservation des espèces |
Préciser les champs d'intervention professionnelle |
S1.1.3 Commandes de fournitures |
Identifier les fournisseurs Indiquer les informations nécessaires du bon de commande Identifier les différentes rubriques d'un bon de livraison et ses mentions obligatoires Suivre la commande Réceptionner et vérifier la commande |
S1.1.4 Gestion des stocks de produits |
Gérer les stocks de façon courante (suivi informatisé, logiciel, inventaire…) |
S1.1.5 Gestion commerciale Coûts d'achat, de production, de revient Coût salarial Investissement, amortissement, rentabilité, prix de vente Devis, facture Gestion de la comptabilité (TVA, notion de bilan…) |
Identifier les éléments à prendre en compte pour fixer un prix de vente Identifier les caractéristiques d'un devis, d'une facture Citer les principaux éléments d'une gestion |
S1.2 - Communication professionnelle |
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S1.2.1 Communication en situation professionnelle Modes de communication Situations de communication avec les clients et les professionnels (fournisseurs, transporteurs, collecteurs de déchets…) Situations de promotion de l'entreprise : publicité, actions commerciales Situations d'accueil du client |
Identifier les différents modes de communication Justifier le mode de communication adapté à la situation Identifier les supports de communication (cartes de visite, sites internet, réseaux sociaux, expositions, journées portes ouvertes…) Identifier les conditions qui permettent un accueil adapté à la clientèle |
S1.2.2 Présentation du projet Communication du projet sous différentes formes |
Repérer les différentes formes de présentation de projet y compris sous forme numérique Justifier les choix possibles |
S1.2.3 Veille documentaire Sources d'information scientifique, esthétique et technique (revues, sites spécialisés, organisations professionnelles…) |
S'informer sur l'évolution du métier (innovations techniques, scientifiques et artistiques) Sélectionner les principales ressources professionnelles, leurs intérêts pour le métier Constituer une documentation personnalisée : historique, géographique, anatomique, artistique… sous forme de relevés d'observation, croquis, photos, vidéos… |
S1.3 Culture artistique appliquée à la taxidermie |
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S1.3.1 Taxidermie et histoire des arts de la préhistoire à nos jours La représentation de l'animal dans l'art Etude de la représentation de l'animal : - dans le domaine de la taxidermie - dans le domaine des beaux-arts (peinture, sculpture, dessin scientifique, photographie, cinéma…) - dans le domaine des arts décoratifs et du design |
A partir d'une documentation présentant des œuvres : - identifier les principaux courants artistiques et leurs caractéristiques sans se limiter aux représentations occidentales - situer chronologiquement les grands repères de la représentation de l'animal (art pariétal/rupestre, art égyptien, bestiaire du Moyen Age, art et chasse à la Renaissance…) - relever et identifier des éléments ou des codes visuels, des principes constructifs |
S1.3.2 Approche de la création contemporaine artistique (créateurs et réalisations) Quelques références d'artistes contemporains : - utilisant des animaux taxidermisés (Cai Guo Qiang, Adel Abdessemed, Wim Delvoye Maurizio Cattelan…) - représentant des animaux (Xavier Veilhan, Damien Hirst…) Quelques références de créateurs taxidermistes contemporains (Eric Boffety, Simon Blackshaw, Joe Meder, Matthias Fahrni…) Scénographie et muséographie |
Identifier et comparer des créateurs et des ouvrages marquants de différents styles, courants, mouvements ou tendances Etablir des relations esthétiques avec d'autres domaines artistiques (design, beaux-arts, arts décoratifs, arts vivants…) A partir de cas concrets : - identifier et analyser des principes constructifs (espace, lumière, matériaux…) - repérer et commenter l'incidence des évolutions techniques (lumière, holographie…) sur l'aspect esthétique des ouvrages de taxidermie |
S1.4 Moyens de représentation, d'expression et de communication |
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S1.4.1 Moyens de représentation (traditionnelle et/ou numérique) : - croquis, esquisses, schémas, roughs, dessins, épannelages d'intentions, maquette de principe - pochades, travail de la couleur, aérographe - principes de base de perspective - géométraux (comme une première étape avant la conception) - mise en situation, photomontage, retouche, photographie… - logiciel 3D |
Observer et représenter un modèle réel ou figuré (construction, proportions, contours, volume, apparence) Observer et traduire l'anatomie de l'animal (posture, attitude, musculature, mouvements…) Choisir et utiliser les outils, supports et techniques adaptés à la représentation Représenter des effets d'ombre et de lumière Produire un dossier visuel permettant la visualisation du projet |
S1.5 Moyens d'élaboration du projet |
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Données du cahier des charges Différentes ressources Différentes méthodes d'élaboration du projet |
Identifier les données et les contraintes du cahier des charges Repérer les ressources disponibles Choisir une méthode de représentation adaptée aux exigences du cahier des charges |
S1.6 Sciences appliquées à la profession |
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S1.6.1 Biologie appliquée Reconnaissance des espèces les plus courantes Notions de systématique appliquée des invertébrés et des vertébrés (embranchement, classes, ordres, familles, genres, espèces) Structure des organismes vivants Anatomie des mammifères, des oiseaux et notions pour les poissons, amphibiens et reptiles - peau, phanères (poils, laine, crinière, plumes, ongles, griffes, sabots…) - squelette et articulations - muscles - denture L'animal dans son biotope Pathologie des animaux domestiques et des animaux sauvages en relation avec l'hygiène de l'homme Chaîne de transmission |
Présenter la structure d'un être vivant (appareils, organes, tissus, cellules) Nommer et positionner les principaux éléments de l'anatomie des espèces les plus courantes Définir un biotope et un écosystème Relier biotopes et espèces animales Identifier des comportements spécifiques aux espèces afin d'en reproduire des attitudes caractéristiques Définir zoonose et parasitologie et présenter des exemples Décrire le cycle de développement des principaux parasites en fonction du type d'animal. Citer les différents types de transmission des pathologies et indiquer des exemples |
PÔLE 2 - RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
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COMPÉTENCE C4 : Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C4-1 Prendre les mensurations du spécimen |
Relevés morphologiques exacts et adaptés au spécimen |
Environnement professionnel Divers spécimens Outils et appareils de mesure Outils numériques (équipement, logiciels, etc.) |
C4-2 Rédiger une fiche technique |
Qualité de la fiche technique : forme et contenu adaptés |
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COMPÉTENCE C5 : Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os |
Choix des points et des sens d'incision Qualité du prélèvement Parfentes nettes et rectilignes Absence de coutelure |
Environnement professionnel Matériel de prélèvement Divers spécimens Bacs récupérateurs et de conservation Appareils producteurs de froid Entreprises de collectes spécifiques Equipement de protection individuelle Réglementation en vigueur |
C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peau |
Evaluation de la qualité de la préparation de la peau |
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C5-3 Evacuer les déchets organiques |
Mise en place de containers pour l'évacuation des déchets |
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COMPÉTENCE C6 : Traiter la peau et les pièces osseuses |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C 6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau |
Identification du type de peau Choix des opérations de nettoyage et d'écharnage de la peau Qualité de la réalisation |
Environnement professionnel Matériel de nettoyage et d'écharnage de la peau Divers spécimens Bacs récupérateurs Produits adaptés aux différents traitements Entreprises de collectes spécifiques Equipements de protection individuelle Réglementation en vigueur sur les produits chimiques |
C6-2 Tanner la peau |
Choix et mise en œuvre d'une technique adaptée Qualité du résultat |
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C 6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation |
Choix et mise en œuvre d'une technique adaptée |
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COMPÉTENCE C7 : Réaliser le montage de la peau sur la structure interne |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C7-1 Réaliser la structure interne en cohérence avec le projet artistique |
Choix et conception de la structure interne (mannequin, armature, bourrage) et de son support/décor Mise en espace du spécimen en fonction du projet artistique (éléments de décor, supports) Contrôle de la solidité de la structure Qualité de la réalisation |
Environnement professionnel Outils de mesure Outils numériques (équipement, logiciels, etc.) Matériel, matériaux (modelage) Equipements de protection individuelle Produits adaptés Réglementation en vigueur sur les produits chimiques Bac récupérateur |
C7-2 Monter la peau sur la structure interne |
Qualité de l'ajustage, de l'habillage de la réalisation |
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COMPÉTENCE C8 : Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C8-1 Réaliser les finitions sur le spécimen |
Eléments esthétiques pertinents (modelage, maquillage, lustrage…) |
Environnement professionnel Matériel, matériaux et produits d'esthétique Equipements de protection individuelle Produits adaptés Réglementation en vigueur sur les produits chimiques |
C8-2 Finaliser le décor |
Contrôle des finitions Vérification de la conformité au projet artistique |
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COMPÉTENCE C9 : Respecter les règles d'hygiène et de sécurité |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C9-1 Respecter les règles d'hygiène |
Respect des règles d'hygiène à chaque étape de fabrication (hygiène du personnel, hygiène des locaux et équipements : nettoyage, désinfection…) |
Environnement professionnel Moyens de prévention collective Moyens de prévention individuelle Documents liés à la prévention des risques au travail Fiches de données de sécurité des produits |
C9-2 Respecter les règles de sécurité |
Identification des dangers Utilisation des moyens de prévention adaptés |
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COMPÉTENCE C10 : Gérer le poste de travail |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires |
Choix des matériels, matériaux et produits en cohérence avec le projet |
Environnement professionnel : poste de travail Zones de stockage des produits, matières premières et déchets Fiches de sécurité et étiquetage des produits, Protocoles d'entretien et de désinfection, fiches de consignes diverses… Equipements de protection individuelle Traitement de l'air |
C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité |
Rangement du poste de travail Nettoyage et désinfection du poste de travail |
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COMPÉTENCE C11 : Gérer les déchets |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C11-1 Identifier et trier les différents déchets |
Identification des déchets dangereux Identification des déchets recyclables |
Textes réglementaires, normes, consignes de tri… Sites internet (ADEME, DREAL…) Environnement professionnel : équipement de l'atelier, bacs de récupération, appareils producteurs de froid, produits chimiques… |
C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations |
Recherche des organismes spécialisés de récupération et de traitement des déchets Respect de la réglementation |
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COMPÉTENCE C12 : Livrer la réalisation |
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Compétences détaillées |
Critères et indicateurs d'évaluation |
Moyens et ressources |
C12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers |
Choix de l'emballage et du mode de livraison Préparation des documents administratifs et financiers |
Moyens de communication Matériaux d'emballage, étiquetage Moyens de transport Documents comptables Fiche d'entretien Produits de conservation |
C12-2 Conseiller le client |
Conseils de mise en valeur, de conservation et d'entretien |
Les savoirs associés doivent être mobilisés dans le cadre de contextes et de situations professionnels.
S2. - Savoirs associés liés aux compétences du pôle 2
« Réalisation de la naturalisation d'un spécimen »
CONNAISSANCES |
LIMITES DE CONNAISSANCES |
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S2.1 - Connaissance du secteur professionnel du taxidermiste |
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S2.1.1 Aménagement des espaces - Espaces d'accueil et de vente - Atelier (zones de fabrication, de stockage…) - Hygiène collective et conditions de travail (marche en avant, traitement des flux, ambiance thermique, ambiance sonore, éclairage) - Plan d'évacuation |
Enumérer l'équipement général et spécifique pour la conception et l'aménagement des différents espaces Se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité, d'hygiène, de maintenance et d'entretien des locaux et des équipements |
S2.2 - Santé et sécurité au travail |
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S2.2.1 Documents liés à la santé et à la sécurité dans le milieu professionnel Différents documents de sécurité et de prévention : document unique, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques des produits, documents de suivi des contrôles, cahier des charges… |
Indiquer le rôle des différents documents relatifs à la sécurité et à la prévention dans l'entreprise |
S2.2.2 Signalétique et stockage des produits |
Identifier les règles de l'étiquetage des produits et les pictogrammes spécifiques Indiquer les conditions optimales de stockage |
S2.2.3 Prévention des accidents du travail et maladies professionnelles Définitions et caractéristiques Risques encourus par le taxidermiste liés aux conditions de travail et dus : - aux micro-organismes (parasites, bactéries…) ; - aux produits (acides, bases, solvants, produits volatils, colles) ; - aux poussières et fibres ; - aux gestes professionnels. |
Recenser les principaux accidents du travail et maladies professionnelles et proposer des moyens de prévention Maladies spécifiques au métier : causes et préventions |
S2.2.4 Hygiène Lavage simple et antisepsie des mains Entretien, désinfection, stérilisation (poste de travail, équipements, locaux) |
Différencier nettoyage, désinfection et stérilisation Choisir les principales techniques/produits de nettoyage, désinfection et stérilisation en fonction des supports |
S2.2.5 Tenue professionnelle Tenue de travail Equipements de protection individuelle |
Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité Identifier et justifier le port des équipements de protection individuelle |
S2.2.6 Ergonomie et ambiance de travail Organisation des postes de travail Règles relatives aux manutentions, aux gestes et à l'environnement du poste |
Présenter et justifier les différentes règles à adopter en pratique professionnelle Repérer les risques liés aux manipulations des matières, des outils et des produits |
S2.3 Moyens de représentation, d'expression et de communication |
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S2.3.1 - Moyens d'expression graphique, lumineuse, chromatique et volumique Constituants plastiques : - lignes, graphismes, touches - formes - couleurs (mélanges de couleur, harmonies…) - incidence de la lumière (valeurs, ambiance…) - photographie - matières, textures et matériaux - volumes et sculptures au moyen de modelages ou d'assemblage de divers matériaux Organisation des constituants plastiques : - principes de composition - structures - rythmes - proportions |
Reconnaître et utiliser les principes fondamentaux de composition d'une image et d'un volume Géométriser, styliser une forme Utiliser les constituants plastiques pour exprimer une idée, une intention, un concept simple Utiliser la photographie dans un but documentaire, dans le cadre d'une recherche plastique ou pour exprimer une intention (mettre en scène, cadrer, éclairer) Modeler des sujets animaliers avec des matériaux souples Sculpter des matériaux (bois, mousse polyuréthane, polystyrène…) Assembler des matériaux divers (fibre de bois, fil de fer, bois…) Réaliser des décors par assemblage, installations d'objets ou de matériaux Mettre en scène un sujet au moyen de matériaux, de lumière, d'espaces Proposer des dioramas Utiliser un vocabulaire plastique précis et adapté Réaliser des finitions (résines, couleurs, aérographe, lustrage, vernis…) Choisir et mettre en œuvre les constituants plastiques pour leur capacité à : - représenter une réalité - exprimer une idée, une intention, un concept - traduire un effet, une ambiance, une harmonie |
S2.4 Sciences appliquées à la profession |
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S2.4.1 Chimie appliquée Familles de produits en vigueur : - produits de conservation - détergents - antiseptiques, désinfectants - produits de picklage - produits de tannage - produits de nourriture - produits oxydants - résines de synthèse - produits de moulage - produits épaississants - produits de modelage - produits de montage (colle époxy, colle cyanolite, colle blanche) - produits de finition |
Pour chaque famille de produits chimiques : Citer les caractéristiques principales Enoncer leurs rôles, mode d'action et précautions d'emploi et de stockage |
S2.4.2 Techniques et procédés Etude technique de chaque étape de naturalisation des oiseaux, des mammifères et autres vertébrés - Prises des mensurations - Dépouillage de l'animal - Tannage de la peau - Préservation des os - Conception du mannequin - Réalisation de l'armature du mannequin - Montage de la peau - Finitions - Livraison |
Identifier et ordonner les différentes étapes nécessaires à la naturalisation Pour chaque étape : - justifier le choix de la technique retenue, les outils, les produits et les matériaux utilisés - repérer les critères de réussite Choisir un mode adapté de conditionnement et de livraison Indiquer les préconisations liées à l'entretien et à la conservation de l'ouvrage |
S2.5 Gestion des déchets |
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Déchets produits dans les ateliers : - différents déchets ; - tri, collecte et évacuation des déchets ; - valorisation des déchets. |
Justifier le tri des déchets selon leur nature, leur conditionnement et leur devenir Identifier les filières de traitement, de dépollution ou de stockage correspondant Décoder les fiches techniques de sécurité, les pictogrammes étiquettes |