TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen - Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation - Elaboration et validation du projet artistique et technique - Prise en charge du spécimen |
Bloc n° 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation - Concevoir le projet artistique et technique - Choisir le mode de conservation du spécimen |
UNITÉ UP 1 PRÉPARATION DU PROJET ARTISTIQUE ET TECHNIQUE DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen - Relevé de données morphologiques - Prélèvement de la peau et des os - Préparation des peaux et des pièces osseuses - Réalisation de la structure pour montage de la peau - Mise en valeur de l'ouvrage réalisé - Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité - Livraison de la commande et conseils au client |
Bloc n° 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen - Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen - Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet - Traiter la peau et les pièces osseuses - Réaliser le montage de la peau sur la structure interne - Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité - Gérer le poste de travail - Gérer les déchets - Livrer la réalisation |
UNITÉ UP 2 RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN |
Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
UNITÉ UG 1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
UNITÉ UG 2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques |
|
Bloc n° 6 - Education physique et sportive Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
UNITÉ UG 3 Education physique et sportive |
|
Bloc facultatif Langues vivantes Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
UNITÉ UF LANGUES VIVANTES |