Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 25 février 2019 portant création de la spécialité « taxidermiste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 février 2019 portant création de la spécialité « taxidermiste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen
- Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation
- Elaboration et validation du projet artistique et technique
- Prise en charge du spécimen

Bloc n° 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen
- Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation
- Concevoir le projet artistique et technique
- Choisir le mode de conservation du spécimen

UNITÉ UP 1
PRÉPARATION DU PROJET
ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen
- Relevé de données morphologiques
- Prélèvement de la peau et des os
- Préparation des peaux et des pièces osseuses
- Réalisation de la structure pour montage de la peau
- Mise en valeur de l'ouvrage réalisé
- Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Livraison de la commande et conseils au client

Bloc n° 2 - Réalisation de la naturalisation
d'un spécimen
- Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen
- Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet
- Traiter la peau et les pièces osseuses
- Réaliser le montage de la peau sur la structure interne
- Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Gérer le poste de travail
- Gérer les déchets
- Livrer la réalisation

UNITÉ UP 2
RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UNITÉ UG 1
Français et Histoire-Géographie
- Enseignement moral et civique

Bloc n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

UNITÉ UG 2
Mathématiques - Sciences physiques
et chimiques

Bloc n° 6 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UNITÉ UG 3
Education physique et sportive

Bloc facultatif
Langues vivantes
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UNITÉ UF
LANGUES VIVANTES