La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 23 janvier 2019 ;
Après en avoir délibéré,
Considérant que les biens pour lesquels le certificat d'exportation est demandé constituent deux remarquables panneaux inédits représentant Saint Etienne et Saint Laurent, dont la réalisation peut être attribuée pour tout ou partie au peintre italien de la Renaissance, Giovanni Bellini, connu à Venise à partir de 1459 et mort en 1516, avec la participation possible de son atelier ; que ces figures de deux saints diacres constituent les panneaux latéraux d'un même polyptyque dont deux autres éléments, un saint Antoine Abbé et un saint évêque, ont été donnés à l'église Saint-Wandrille du Pecq au plus tard en 1875 par Guillaume Parissot (1814-1895), ancien directeur du magasin « La Belle Jardinière », puis sont devenus propriété de la ville du Pecq en 1905, avant d'être classés au titre des monuments historiques en 1965 et déposés au Louvre depuis 1980 ; que l'appartenance au même ensemble de ces quatre éléments est assurée du fait de l'unité de la composition, visible dans le dessin du pavement et la perspective partagée ; qu'en outre, les quatre panneaux, réalisés vraisemblablement vers 1460-1470, présentent un état de conservation comparable, en particulier de leur couche picturale, et semblent avoir subi une intervention de restauration au XIXe siècle, peut-être pratiquée par la famille Momper, restaurateurs actifs vers 1850, selon la mention au dos du Saint Etienne et du Saint Laurent ; que, pour trois d'entre eux, leur restauration plus récente a permis de les dégager de repeints apparemment de même nature et localisés dans des zones similaires, encore présents sur le Saint Etienne, le seul restant probablement dans son état du XIXe siècle ; que les deux panneaux du Pecq partagent, selon la plupart des historiens d'art, des traits stylistiques avec l'art de Lazzaro Bastiani, d'Alvise Vivarini et de Giovanni Bellini, bien que certains détails de l'exécution ne concordent pas avec le reste de la production connue de ce dernier ; que le Saint Etienne et le Saint Laurent apportent des éléments nouveaux sur l'attribution de l'ensemble, leur dessin préparatoire révélé par l'imagerie scientifique apparaissant comme très soigné et d'une grande qualité, comparable à bien des égards à celui observé sur d'autres œuvres de Giovanni Bellini, notamment le retable de saint Vincent Ferrier ; que la redécouverte, très importante pour l'histoire de l'art vénitien du XVe siècle, de ces deux panneaux faisant partie d'un polyptyque, sans doute arrivé en France puis dispersé au XIXe siècle, permettra d'améliorer la connaissance des débuts de la carrière de Giovanni Bellini et des liens avec son entourage artistique, et donne l'opportunité rare de réunir un ensemble cohérent issu de l'atelier d'un des meilleurs peintres de la Renaissance ;
Qu'en conséquence, ces œuvres présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doivent être considérées comme des trésors nationaux ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.