Il est convenu ce qui suit :
Article 1er
Objet de la convention
Les contrats à impact social permettent de financer des actions s'inscrivant dans la politique générale de développement de l'économie sociale et solidaire prises en charge par des acteurs sociaux. Le mécanisme des contrats à impact social prévoit un financement initial du projet par un investisseur privé, qui sera remboursé par la puissance publique en cas de succès.
Ces contrats intéressent notamment la direction générale de l'enseignement et de la recherche (ministère de l'agriculture et de l'alimentation), et le haut-commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, dont le commissariat général au développement durable (ministère de la transition écologique et solidaire) gère les crédits. Il est ainsi devenu nécessaire de mettre en place une organisation financière ad hoc.
La direction générale du Trésor a déterminé les objectifs et exigences d'une telle organisation :
- la responsabilisation et la sécurité budgétaire des différents ministères ;
- la gestion mutualisée des crédits utilisés pour les contrats à impact social ;
- la coordination des acteurs et la définition précise des missions du coordonnateur.
Afin de concilier ces exigences avec une organisation suffisamment simple et agile, les actes de gestion nécessaires à la mise en œuvre des contrats à impact social sont confiés à un pôle budgétaire unique au sein du commissariat général au développement durable. Les actes de gestion sont réalisés sur des engagements juridiques imputés sur le programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » du ministère de la transition écologique et solidaire » et sur le programme 143 « Enseignement technique agricole » du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
En application des dispositions du décret n° 2004-1085 du 14 octobre 2004 relatif à la délégation de gestion dans les services de l'Etat, la direction générale de l'enseignement et de la recherche (le délégant), confie au commissariat général au développement durable et à la direction des affaires financières du MTES (le délégataire) la réalisation des actes de gestion nécessaires à l'exécution et au suivi des contrats à impact social.
Le département comptable ministériel du ministère en charge de l'environnement est le comptable assignataire des actes réalisés au titre de la présente délégation.
Article 2
Prestations confiées au délégataire
Le délégataire assure pour le compte des délégants la gestion financière des contrats à impact social dans les domaines suivants :
- il crée les tiers ;
- il saisit, valide et notifie les engagements juridiques, après avis de la mission d'appui au pilotage et des affaires transversales de la direction générale de l'enseignement et de la recherche émis dans les conditions déterminées à l'article 4 ;
- il saisit la date d'entrée en vigueur et de notification des actes ;
- il établit le recueil, le cas échéant, du visa ou de l'avis du contrôleur budgétaire et comptable ministériel près le ministère en charge de l'environnement ;
- il constate et certifie dans le SI Chorus service fait après avis du délégant émis dans les conditions déterminées à l'article 4 ;
- il instruit, saisit, valide les demandes de paiement et les soumet au département comptable ministériel du ministère en charge de l'environnement ;
- il réalise, en lien avec les délégants, les travaux de fin de gestion et saisit dans Chorus les opérations d'inventaire ;
- il réalise l'archivage des pièces.
Article 3
Obligations du délégataire
Le délégataire exécute la délégation dans les conditions et les limites fixées par le présent document et acceptées par lui.
Le délégataire maintient les moyens nécessaires à la bonne exécution de ces prestations, assure la qualité comptable de ces travaux et avertit les délégants en cas d'indisponibilité ou d'insuffisance de crédits.
Il fournit aux délégants les informations qui lui sont demandées et les avertit en cas d'exceptions de paiement lorsqu'il en est informé par le comptable assignataire.
Les autorisations d'engagement et de crédits de paiement consommés par délégation ne peuvent excéder les montants indiqués dans les conventions de subvention des contrats à impact social.
Article 4
Obligations du délégant
Le délégant s'engage à vérifier la disponibilité des crédits avant tout engagement juridique et à fournir, en temps utiles, tous les éléments d'information dont le délégataire a besoin pour l'exercice de sa mission.
En particulier, le délégant met en place les crédits concernés par cette gestion à un centre financier identifié sur son programme, dont les références sont données dans l'annexe 2 à la présente convention.
Il participe à l'engagement et à la constatation du service fait, en émettant un avis dans un délai de 30 jours ouvrés à compter de la saisine par le service métier.
Le délégant n'est pas dégagé de sa responsabilité pour les actes dont il a confié la réalisation au délégataire.
Article 5
Modification de la convention
Toute modification des conditions ou des modalités d'exécution de la présente convention est définie d'un accord commun entre les parties et fait l'objet d'un avenant.
Article 6
Durée, reconduction et résiliation du document
La présente convention est conclue pour une durée d'un an et est reconduite tacitement d'année en année.
Il peut être mis fin à tout moment à la délégation de gestion, à l'initiative de la direction générale de l'enseignement et de la recherche ou du commissariat général au développement durable, sous réserve du respect d'un préavis de trois mois. La dénonciation de la délégation de gestion doit prendre la forme d'une notification écrite, visée par les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels.
Article 7
Publication
Ce document sera publié au Journal officiel de la République française.