Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2018 relatif au titre professionnel de technicien supérieur méthodes produit process)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2018 relatif au titre professionnel de technicien supérieur méthodes produit process)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : technicien supérieur méthodes produit process (ancien intitulé : technicien(ne) supérieur(e) méthodes produit process).
Niveau : III.
Code NSF : 251p.


Résumé du référentiel d'emploi


La finalité de cet emploi est de rendre un projet, conçu par l'ingénierie, industrialisable conformément au cahier des charges.
A partir d'un cahier des charges détaillé, d'un dossier de définition d'un produit industriel, et pour garantir l'industrialisation et la commercialisation du projet, le technicien :


- étudie la faisabilité de la fabrication ainsi que le montage et l'assemblage du produit ;
- dégage des solutions de mise en œuvre ;
- propose pour validation à l'entreprise la solution la plus appropriée en termes de coût et d'obtention de la qualité ;
- définit les moyens nécessaires à la fabrication d'un produit en collaboration avec l'ingénierie ;
- optimise et fiabilise l'exploitation de l'outil de production en tenant compte des aspects technico-économiques ;
- propose des améliorations techniques des moyens de fabrication ;
- accompagne le personnel dans l'appropriation du processus de fabrication ;
- définit des procédures de contrôle et de validation qui garantissent la qualité du produit à fabriquer ;
- garantit et améliore la performance des moyens et des processus de fabrication.


Il est responsable des solutions qu'il propose et qu'il met en œuvre, tant sur le champ de la qualité, des coûts et des délais, que celui de la sécurité des biens et des personnes.
Dans le cadre de sa mission, il met en œuvre une démarche d'éco-production pour d'une part, consommer moins et produire mieux, et d'autre part réduire l'empreinte des activités de l'entreprise sur l'environnement.
Il travaille, dans un bureau des méthodes d'industrialisation, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client, en étroite collaboration avec des équipes projets différentes mais aussi avec différents fournisseurs et sous-traitants. Il bénéficie d'un accès total aux informations techniques telles que les normes, et la capitalisation du savoir-faire de l'entreprise. Il utilise du matériel informatique pour exploiter les bases de données ; il concrétise ses solutions grâce à des logiciels CAO (Conception assistée par ordinateur), et il valide ses choix avec l'appui de logiciels appropriés.
Le travail s'exerce le plus fréquemment à horaires réguliers et comporte parfois des déplacements chez les clients et les fournisseurs. Selon l'organisation de l'entreprise ou du secteur d'activité, le technicien peut se trouver dans l'obligation de vivre à proximité du lieu de travail pendant la durée du projet. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une autonomie renforcée.
La charge et le rythme de travail évoluent en fonction de la complexité du projet, du degré d'implication et du respect des délais de réalisation. Il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Modifier des processus de fabrication de produits industriels :
Définir un processus de production.
Evaluer et chiffrer un coût de fabrication.
Instruire un dossier d'investissement.
Mesurer et analyser des écarts en fabrication.
Améliorer et optimiser la productivité des processus de fabrication.
Réaliser des composants en fabrication additive.
Qualifier le procédé ou le processus de production industrielle.
2. Mettre en œuvre l'amélioration continue en production :
Mesurer et analyser des écarts en fabrication.
Améliorer et optimiser la productivité des processus de fabrication.
Mettre en œuvre la démarche Lean.
Transférer les compétences nécessaires pour assurer la production.
3. Mettre en œuvre l'industrialisation d'un produit nouveau :
Rechercher des processus et des moyens nouveaux pour la production.
Prévenir les risques professionnels lors de la conception des espaces de travail.
Implémenter des solutions numériques adaptées aux besoins de l'industrie du futur.
Constituer des dossiers d'industrialisation.
Organiser et animer les réunions de projets.
Qualifier le procédé ou le processus de production industrielle.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Aéronautique, spatial - Agro-alimentaire - Armement - Automobile - Bâtiment et Travaux Publics - Bois, ameublement - Chimie - Chimie fine - Construction navale - Eco-industrie - Electricité - Electroménager - Electronique - Energie, nucléaire, fluide - Ferroviaire - Habillement, cuir, textile - Industrie cosmétique - Industrie du papier, carton - Information et communication - Machinisme - Mécanique, travail des métaux - Métallurgie, sidérurgie - Nautisme - Parachimie - Pétrochimie - Plasturgie, caoutchouc, composites - Sport et loisirs - Verre, matériaux de construction.
Technicien d'atelier de fabrication et de méthodes ; technicien d'atelier et de méthodes en industrie ; technicien de développement industrie méthode ; technicien de fabrication et de méthodes ; technicien de méthodes fabrication ; technicien des temps en méthodes-industrialisation ; technicien industrialisation ; technicien méthodes ; technicien méthodes de fabrication ; technicien méthodes devis en industrie ; technicien méthodes gammiste en industrie ; technicien méthodes outillage industriel ; technicien méthodes process ; technicien méthodes-industrialisation.


Code ROME


H1404 Intervention technique en méthodes et industrialisation.


Réglementation de l'activité


Sans objet.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.