Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 30 novembre 2018 fixant l'organisation des concours sur épreuves pour l'attribution du niveau de qualification de praticien confirmé et certifié en médecine d'armée et en recherche du service de santé des armées)

Article AUTONOME (Arrêté du 30 novembre 2018 fixant l'organisation des concours sur épreuves pour l'attribution du niveau de qualification de praticien confirmé et certifié en médecine d'armée et en recherche du service de santé des armées)


ANNEXE IV
ÉPREUVES DES CONCOURS POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN CERTIFIÉ EN MÉDECINE D'ARMÉE ET EN RECHERCHE


La nature et le contenu des épreuves conduisant à l'attribution du niveau de qualification de praticien certifié en médecine d'armée et en recherche doivent être le reflet des opérations militaires se déroulant de nos jours dans un triple cadre, interarmées, interministériel et international.
C'est pourquoi les épreuves doivent permettre au jury de valider l'aptitude du futur praticien certifié à remplir les missions spécifiques du service de santé des armées et d'apprécier, en particulier, la compétence des candidats en matière d'expertise, lorsqu'ils sont amenés à se prononcer sur des questions d'aptitude médicale.
Les épreuves se composent comme suit :
1° Epreuve de « dossier militaire titres et travaux scientifiques » :
Les modalités de cette épreuve (coefficient 3) sont précisées à l'annexe II.
2° Epreuve du domaine de compétence :
L'accès, pour chaque candidat, à des documents, en nombre limité, en anglais et/ou en français, ainsi qu'à des moyens informatiques et de tout autre moyen pédagogique d'illustration est déterminé par le jury pour chaque épreuve.
Cette épreuve orale (coefficient 3) est organisée en trois phases :


- la préparation d'un exposé ou d'un projet de recherche portant sur un thème spécifique à chaque domaine de compétence et, le cas échéant, discipline ou option (4 heures) ;
- la restitution de l'exposé ou du projet de recherche (15 minutes) ;
- une discussion avec le jury (15 minutes).


Les modalités spécifiques de cette épreuve sont déclinées comme suit, pour chaque domaine de compétence et le cas échéant, discipline et option.
1. Médecine des forces
L'épreuve porte sur un sujet relatif au service de santé des armées en opérations, celles-ci pouvant avoir une orientation terre, marine, air, gendarmerie ou tout autre domaine d'exercice particulier des candidats.
2. Médecine des forces, option préparation physique et environnements particuliers
L'épreuve porte sur un sujet relatif à la préparation physique ou au soutien opérationnel des forces.
3. Odontologie dans les armées
L'épreuve porte sur un sujet relatif à une problématique clinique d'odontologie dans le cadre du soutien des forces.
4. Approvisionnement en produits de santé
L'épreuve porte sur un sujet relatif à une problématique d'approvisionnement en produits de santé dans le cadre du soutien des forces, en temps de paix, de crise ou en opérations ou sur un sujet transversal d'organisation, de fonctionnement et/ou de prospective concernant l'approvisionnement en produis de santé avec ses implications en temps de paix, de crise ou en opérations, en interarmées, interministérielles ou internationales.
5. Toxicologie et environnement
L'épreuve porte sur un sujet relatif au rôle des personnels et structures du service de santé des armées dans l'évaluation ou la gestion des risques sanitaires associés à la présence dans l'environnement professionnel des militaires de substances chimiques ou de radionucléides.
6. Techniques d'état-major
L'épreuve porte sur un sujet relatif au service de santé des armées en opérations ou en gestion de crises ou sur un sujet transversal d'organisation, de fonctionnement et/ou de prospective avec ses implications en temps de paix, de crise ou en opérations, en interarmées, interministérielles ou internationales.
7. Médecine hyperbare et de la plongée, médecine aéronautique et spatiale, hygiène nucléaire et radioprotection médicale
L'épreuve porte sur un sujet relatif à une problématique dans le cadre du soutien des forces.
8. Gestion sanitaire des risques et événements NRBC
L'épreuve porte sur un sujet relatif au service de santé en opération sous contrainte NRBC ou sur un sujet d'organisation avec ses implications en temps de paix, de crise ou en opérations dans un contexte NRBC.
9. Médecine vétérinaire, discipline de santé animale


- options médecine vétérinaire canine et médecine vétérinaire équine : épreuve portant sur un sujet médico-chirurgical, de bientraitance animale ou un sujet relatif au soutien des animaux militaires ;
- option médecine des animaux de laboratoire : épreuve portant sur un sujet relatif à l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques dans un organisme d'enseignement ou de recherche des armées.


10. Médecine vétérinaire, discipline de santé publique vétérinaire


- option sécurité sanitaire des aliments et de l'eau : épreuve portant sur un sujet relatif à la sécurité sanitaire des aliments et de l'eau en contexte militaire ;
- option épidémiologie animale : épreuve portant sur un sujet relatif à l'épidémiologie animale : épizooties animales, zoonoses, étude statistique des affections des animaux militaires.


11. Recherche
Pour chaque domaine de compétence en « recherche », l'épreuve porte sur un cas concret issu d'une demande de l'état-major des armées ou du service de santé des armées.