ANNEXE 1
CLASSE DE QUATRIÈME
Français
Objectif général : approfondir sa compréhension et sa maîtrise du fonctionnement de la langue et des discours, à l'oral et à l'écrit, pour comprendre et communiquer. S'approprier des œuvres littéraires et artistiques pour développer son sens critique, sa sensibilité et sa créativité et aiguiser son regard sur le monde, sur les autres et sur soi.
Objectifs
Objectif 1-Lire
Objectif 2-Ecrire
Objectif 3-Dire
Objectif 4-Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
Objectif 1 : Lire
1.1 |
Lire des images, des textes variés et des documents composites (y compris numériques) |
1.2 |
Repérer et résumer les informations essentielles dans un texte, une image, des documents composites (y compris numériques) |
1.3 |
Utiliser ses capacités de raisonnement et mobiliser ses connaissances sur la langue et ses références littéraires pour comprendre un texte, une image et identifier des choix esthétiques |
1.4 |
Situer, interpréter et apprécier des œuvres littéraires et artistiques |
Objectif 2 : Ecrire
2.1 |
Ecrire pour soi et pour autrui |
2.2 |
Ecrire spontanément ou sous la dictée un texte lisible pour le destinataire en mobilisant ses connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales |
2.3 |
Rédiger un texte bref à partir de consignes imposées : expliquer, décrire, raconter |
2.4 |
Mobiliser ses références culturelles, ses connaissances sur la langue et utiliser des outils variés pour améliorer son texte, pratiquer l'écriture d'invention |
Objectif 3 : Dire
3.1 |
Formuler clairement un propos simple devant un auditoire |
3.2 |
Ecouter, comprendre et prendre en compte la parole d'autrui |
3.3 |
Participer de façon adaptée à un dialogue, à un débat |
3.4 |
Dire un texte en prose ou en vers avec expressivité |
Objectif 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
4.1 |
Identifier et analyser les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique |
4.2 |
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe |
4.3 |
Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe |
4.4 |
Maîtriser la structure, le sens et l'orthographe des mots |
CLASSE DE TROISIÈME
Français
Objectif général : approfondir sa compréhension et sa maîtrise du fonctionnement de la langue et des discours, à l'oral et à l'écrit, pour comprendre et communiquer. S'approprier des œuvres littéraires et artistiques pour développer son sens critique, sa sensibilité et sa créativité et aiguiser son regard sur le monde, sur les autres et sur soi.
Objectifs
Objectif 1-Lire
Objectif 2-Ecrire
Objectif 3-Dire
Objectif 4-Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
Objectif 1 : Lire
1.1 |
Lire des images, des textes variés et des documents composites (y compris numériques) |
1.2 |
Repérer et résumer les informations essentielles dans un texte, une image, des documents composites (y compris numériques) |
1.3 |
Utiliser ses capacités de raisonnement et mobiliser ses connaissances sur la langue et ses références littéraires pour comprendre un texte, une image et identifier des choix esthétiques |
1.4 |
Situer, interpréter et apprécier des œuvres littéraires et artistiques |
Objectif 2 : Ecrire
2.1 |
Ecrire pour soi et pour autrui |
2.2 |
Ecrire spontanément ou sous la dictée un texte lisible pour le destinataire en mobilisant ses connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales |
2.3 |
Rédiger un texte bref à partir de consignes imposées : expliquer, décrire, raconter, argumenter |
2.4 |
Mobiliser ses références culturelles, ses connaissances sur la langue et utiliser des outils variés pour améliorer son texte, pratiquer l'écriture d'invention |
Objectif 3 : Dire
3.1 |
Formuler un propos, exposer un point de vue organisé dans une situation de communication définie devant un auditoire |
3.2 |
Ecouter, comprendre et prendre en compte la parole d'autrui |
3.3 |
Participer de façon adaptée à un dialogue, à un débat |
3.4 |
Dire un texte en prose ou en vers avec expressivité |
Objectif 4 : Comprendre le fonctionnement de la langue pour penser et communiquer
4.1 |
Identifier et analyser les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique |
4.2 |
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe |
4.3 |
Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe |
4.4 |
Maîtriser la structure, le sens et l'orthographe des mots |
CLASSE DE QUATRIÈME
Enseignement moral et civique
Objectif général : se préparer à l'exercice de la citoyenneté
Objectifs
Objectif 1-Respecter autrui
Objectif 2-Acquérir et partager les valeurs de la République
Objectif 3-Construire une culture civique
Objectif 1 : Respecter autrui
1.1 |
Construire le respect de soi |
1.2 |
Construire le respect d'autrui |
1.3 |
Expliquer ses choix et ses actes, la morale et l'éthique |
1.4 |
Comprendre le rôle de la loi dans une société |
Objectif 2 : Acquérir et partager les valeurs de la République
2.1 |
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne |
2.2 |
Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques |
2.3 |
Reconnaître les grandes caractéristiques d'un Etat démocratique |
Objectif 3 : Construire une culture civique
3.1 |
Voter. Un droit fondamental en démocratie |
3.2 |
Elire. La représentation citoyenne au cœur de la démocratie |
3.3 |
Défendre la liberté des peuples et la démocratie. La défense et la sécurité |
3.4 |
S'engager. L'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie |
CLASSE DE TROISIÈME
Enseignement moral et civique
Objectif général : se préparer à l'exercice de la citoyenneté
Objectifs
Objectif 1-Respecter autrui
Objectif 2-Acquérir et partager les valeurs de la République
Objectif 3-Construire une culture civique
Objectif 1 : Respecter autrui
1.1 |
Construire le respect de soi |
1.2 |
Construire le respect d'autrui |
1.3 |
Expliquer ses choix et ses actes, la morale et l'éthique |
1.4 |
Comprendre le rôle de la loi dans une société |
Objectif 2 : Acquérir et partager les valeurs de la République
2.1 |
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne |
2.2 |
Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques |
2.3 |
Reconnaître les grandes caractéristiques d'un Etat démocratique |
Objectif 3 : Construire une culture civique
3.1 |
Voter. Un droit fondamental en démocratie |
3.2 |
Elire. La représentation citoyenne au cœur de la démocratie |
3.3 |
Défendre la liberté des peuples et la démocratie. La défense et la sécurité |
3.4 |
S'engager. L'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie |
CLASSE DE QUATRIÈME
Mathématiques
Objectif général du module : s'initier à la démarche scientifique
Objectifs
Objectif 1-Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
Objectif 2-Organiser et gérer des données
Objectif 3-Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
Objectif 4-Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
Objectif 5-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
Objectif 1-Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
1.1 |
Utiliser diverses représentations d'un même nombre (écriture décimale ou fractionnaire, notation scientifique, repérage sur une droite graduée), passer d'une représentation à une autre |
1.2 |
Introduire la notion de racine carrée et les carrés parfaits entre 1 et 144 |
1.3 |
Comparer, ranger, encadrer des nombres rationnels Repérer et placer un nombre rationnel sur une droite graduée |
1.4 |
Pratiquer le calcul exact ou approché, mental, à la main ou instrumenté Vérifier la vraisemblance d'un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur |
1.5 |
Effectuer des calculs numériques simples impliquant des puissances, notamment en utilisant la notation scientifique (exposant entiers simples positifs) |
1.6 |
Calculer la valeur d'une expression littérale en donnant aux variables des valeurs numériques |
1.7 |
Utiliser les égalités k (a + b) = ka + kb et k (a-b) = ka-kb et réduire une expression littérale à une variable du type : 3x-(4x-2) ; 2x2-3x + x2 +... |
1.8 |
S'approprier la notion d'équation du premier degré à une inconnue dans le cadre de la résolution de problème |
Objectif 2-Organiser et gérer des données
2.1 |
Recueillir des données, les organiser, les lire, qu'elles soient sous forme de données brutes, de tableau ou de graphique |
2.2 |
Entretenir les questions relatives au hasard à partir de situations issues de la vie quotidienne en suscitant des débats |
2.3 |
Calculer et interpréter la moyenne d'une série statistique |
2.4 |
Maîtriser la proportionnalité, en particulier résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle Déterminer un coefficient de proportionnalité Reconnaître une situation de non proportionnalité Partager une quantité (par exemple une somme d'argent) en deux ou trois parts selon un ratio donné |
2.5 |
Résoudre des problèmes de pourcentage |
Objectif 3-Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
3.1 |
Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables, notamment des grandeurs composées, en conservant les unités Vérifier la cohérence des résultats tant du point de vue des unités que du contexte |
3.2 |
Calculer le volume d'un prisme, d'une pyramide et d'un cône de révolution |
Objectif 4-Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
4.1 |
(Se) repérer sur une droite graduée, dans le plan muni d'un repère orthogonal, dans un parallélépipède rectangle |
4.2 |
Résoudre des problèmes de géométrie plane, prouver un résultat général, valider ou réfuter une conjecture |
4.3 |
Utiliser le théorèmes relatifs aux milieu des deux côtés d'un côté d'un triangle |
4.4 |
Caractériser le triangle rectangle par l'égalité de Pythagore et calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle à partir de celles des deux autres |
Objectif 5-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
5.1 |
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas |
5.2 |
Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné |
5.3 |
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
5.4 |
Programmer des scripts se déroulant en parallèle |
CLASSE DE TROISIÈME
Mathématiques
Objectif général du module : s'initier à la démarche scientifique
Objectifs
Objectif 1-Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
Objectif 2-Organiser et gérer des données. fonctions
Objectif 3-Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
Objectif 4-Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
Objectif 5-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Précisions relatives aux objectifs, attendus de la formation
Objectif 1-Pratiquer le calcul numérique et le calcul littéral
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Objectif 2-Organiser et gérer des données, fonctions
2.1 |
Calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d'une série statistique : médiane et étendue |
2.2 |
Aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples Calculer des probabilités dans des cas simples |
2.3 |
Appréhender la dépendance d'une grandeur mesurable en fonction d'une autre Utiliser les notions de variable mathématique, de fonction, d'antécédent et d'image |
2.4 |
Modéliser des phénomènes continus par une fonction linéaire en liaison avec la proportionnalité et les pourcentages Résoudre des problèmes modélisés par des fonctions linéaires |
Objectif 3-Mettre en œuvre des calculs de grandeurs en maîtrisant les unités adaptées
3.1 |
Comprendre l'effet d'un déplacement, d'un agrandissement ou d'une réduction sur les longueurs, les aires, les volumes ou les angles |
3.2 |
Calculer le volume d'un cylindre droit ou d'une boule |
Objectif 4-Conduire des raisonnements géométriques simples utilisant des propriétés des figures usuelles
4.1 |
(Se) repérer sur une sphère |
4.2 |
Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l'espace |
4.3 |
Utiliser les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle (sinus, cosinus, tangente) |
4.4 |
Utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux côtés parallèles coupant deux demi-droites de même origine (Théorème de Thalès) |
Objectif 5-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme simple
5.1 |
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas |
5.2 |
Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné |
5.3 |
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs |
5.4 |
Programmer des scripts se déroulant en parallèle |