La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 23 octobre 2018,
Après en avoir délibéré,
Considérant que les biens pour lesquels le certificat d'exportation est demandé forment un remarquable ensemble de cinq albums contenant plusieurs centaines de photographies prises entre les années 1891 et 1914, dont une très grande majorité par les membres de la famille Halévy, leur cercle de relations et, pour au moins treize d'entre elles, par Edgar Degas (1834-1917) ; que les tirages de Degas révèlent une facette de son travail, restée longtemps sous-évaluée, et constituent de rares vestiges, parmi les soixante-dix clichés environ connus de l'artiste, de sa pratique de la photographie, tardive dans sa vie et expérimentée seulement sur une brève mais intense période (1895-1896) ; que ces épreuves de Degas, qui ne cherchait pas à maîtriser la technique, dénotent son approche personnelle, reliée à des références artistiques extérieures, et confirment qu'une partie de son activité photographique est constituée de portraits d'amis, tels Louise Halévy (1847-1930) et son fils Daniel (1872-1962), souvent mis en scène lors de longues séances nocturnes de pose à la lumière des lampes après des dîners chez les Rouart, les Halévy ou les Lerolle ; que ces albums recèlent des exemples de ses « photographies doubles », résultant d'une double exposition par erreur de la plaque photographique et créant des superpositions de visages, qu'affectionnait Degas ; que grâce à la constitution de ces albums par les Halévy et leur maintien dans la famille, ces photographies de Degas ont pu être conservées dans leur exact contexte de réalisation, avec les épreuves réalisées par cette famille ou leurs amis, en particulier Jacques Bizet, Gilbert Sichel et Hortense Howland ; que ces photographies prises à Paris, dans diverses résidences ou en voyage, révèlent les liens familiaux, avec des portraits des plus proches parents de l'écrivain et librettiste d'opéra Ludovic Halévy (1834-1908), comme ses fils ou son jeune neveu, Louis Bréguet (1880-1955), ainsi que les amitiés, les relations et les loisirs d'un milieu où se mêlent artistes ou écrivains, tels Jacques-Emile Blanche (1861-1942) ou Pierre Loti (1850-1923) ; que cet ensemble majeur et sans équivalent connu, dont l'intégrité doit être préservée, permet de mieux connaître à la fois l'œuvre photographique de Degas, en la confrontant à la production d'autres amateurs contemporains, et les ultimes témoignages de la manière dont le monde disparu du tournant du XIXe au XXe siècle, celui que Marcel Proust dépeint dans À la recherche du temps perdu, se représentait par le biais de la photographie ;
Qu'en conséquence, cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.