Annexe I b
Référentiel de certification
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
PÔLE D'ACTIVITÉS N° 1 : MISE EN ŒUVRE D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES |
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Activités |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A1.1 - Réalisation d'opérations de transport et de prestations logistiques |
A1.1T1 - Collecte des demandes de transport et/ou de prestations logistiques |
A1.C1 - Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser A1.C2 - Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques A1.C3 - Appliquer ou ajuster le plan de transport A1.C4 - Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés A1.C5 - Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques A1.C6 - Appliquer les règles de sûreté et de sécurité A1.C7 - Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique A1.C8 - Mobiliser les ressources internes et les partenaires A1.C9 - Utiliser les tarifs A1.C10 - Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques A1.C11 - Communiquer avec les partenaires internes et externes |
A1.S1 - La demande de transport A1.S2 - La demande de prestations logistiques A1.S3 - Les différents acteurs d'une OTPL et leur rôle A1.S4 - L'organisation de l'entreprise du secteur A1.S5 - L'offre de transport et des prestations logistiques A1.S6 - Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique A1.S7 - Les espaces logistiques A1.S8 - L'organisation des ressources humaines de l'entreprise de transport et de prestations logistiques A1.S9 - Les documents liés aux OTPL A1.S10 - Les règles, les procédures et les protocoles A1.S11 - Les itinéraires et outils de cartographie A1.S12 - Les calculs de temps et les plannings A1.S13 - Les tarifications A1.S14 - La sous-traitance A1.S15 - Les systèmes d'information dédiés aux OTPL A1.S16 - La traçabilité et ses outils A1.S17 - Les incidents et aléas A1.S18 - La communication professionnelle A1.S19 - Les contrats types et conventions internationales A1.S20 - Les techniques de base de négociation |
A1.1T2 - Choix des modalités de réalisation des opérations de transport et/ou des prestations logistiques |
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A1.1T3 - Affectation des moyens matériels et humains |
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A1.1T4 - Réalisation des documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport et/ou de prestations logistiques |
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A1.2 - Réalisation d'une opération de sous-traitance |
A1.2T1 - Identification des prestations à sous-traiter |
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A1.2T2 - Collecte des offres et choix d'un sous-traitant |
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A1.2T3 - Réalisation des documents relatifs à l'opération de sous-traitance |
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A1.3 - Gestion des moyens matériels |
A1.3T1 - Réalisation d'un état de parc et des moyens associés |
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A1.3T2 - Planification des indisponibilités des moyens matériels |
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A1.3T3 - Gestion des emballages et des supports de charge |
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A1.4 - Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques |
A1.4T1 - Mise en œuvre de la traçabilité de la marchandise |
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A1.4T2 - Traitement des incidents et aléas |
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A1.4T3 - Contrôle des opérations réalisées par le personnel |
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CRITÈRES D'ÉVALUATION - Le respect de la demande du client - Le respect des réglementations, des normes, des procédures et des protocoles - L'efficience de la mobilisation des ressources matérielles - La pertinence des solutions proposées face aux aléas - La maîtrise du système d'information - L'efficacité de la négociation - La rigueur de la mise en œuvre des opérations - La qualité de la communication écrite et orale |
PÔLE D'ACTIVITÉS N° 2 : CONCEPTION D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES |
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Activités |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A2.1 - Analyse d'une demande de transport et de prestations logistiques |
A2.1T1 - Détermination des caractéristiques d'une demande de transport et/ou de prestations logistiques |
A2.C1 - Analyser un document professionnel A2.C2 - Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques A2.C3 - Choisir un (ou des) mode (s) de transport A2.C4 - Choisir un (ou des) prestataire (s) de transport et de prestations logistiques A2.C5 - Déterminer les moyens matériels nécessaires A2.C6 - Déterminer les moyens humains nécessaires A2.C7 - Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles A2.C8 - Evaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) A2.C9 - Etablir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques A2.C10 - Evaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques |
A2.S1 - Les principes fondamentaux de la chaîne logistique A2.S2 - Les modes de transport A2.S3 - Les espaces logistiques A2.S4 - Le plan de chargement A2.S5 - L'appel d'offres A2.S6 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) A2.S7 - La réglementation sociale des transports routiers A2.S8 - Les principes de tarification des différents modes de transport et des prestations logistiques A2.S9 - Le dédouanement des marchandises A2.S10 - Les assurances liées au transport et aux prestations logistiques |
A2.2 - Elaboration d'une solution de transport et de prestations logistiques |
A2.2T1 - Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales A2.2T2 - Planification des itinéraires, des ruptures de charge et des opérations de transit A2.2T3 - Détermination de la combinaison optimale des moyens, des modes de transport etdes ressources logistiques |
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A2.3 - Proposition d'une solution de transport et de prestations logistiques |
A2.3T1 - Détermination de l'offre de transport et/ou de prestations logistiques A2.3T2 - Ajustement des modalités de l'offre |
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CRITÈRES D'ÉVALUATION - La prise en compte de l'ensemble des contraintes - Le respect des règles, des procédures et des réglementations - La pertinence de la solution proposée - La rigueur des calculs - La cohérence de l'argumentation - La clarté de la présentation des résultats |
PÔLE D'ACTIVITÉS N° 3 : ANALYSE DE LA PERFORMANCE D'UNE ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES |
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Activités |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A3.1 - Analyse de la performance organisationnelle |
A3.1T1 - Evaluation de l'organisation technique de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques A3.1T2 - Evaluation de la performance des sous-traitants |
A3.C1 - Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents A3.C2 - Etablir des tableaux de bord A3.C3 - Analyser et interpréter les indicateurs A3.C4 - Proposer des actions correctives A3.C5 - Résoudre un litige A3.C6 - Analyser la performance d'une équipe A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat |
A3S1 - Les outils de mesure de la performance commerciale A3S2 - La démarche qualité A3S3 - La gestion des stocks A3S4 - Les litiges A3S5 - Les principaux indicateurs sociaux du bilan social A3S6 - Les éléments de la rémunération des salariés A3S7 - Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles A3S8 - Les différentes dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises A3S9 - Le bilan A3S10 - Le compte de résultat A3S11 - La valeur client |
A3.2 - Analyse de la performance commerciale |
A3.2T1 - Evaluation des performances commerciales relatives aux opérations de transport et/ou aux prestations logistiques |
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A3.3 - Analyse des litiges |
A3.3T1 - Gestion des litiges A3.3T2 - Evaluation et prévention des litiges |
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A3.4 - Analyse de la performance sociale |
A3.4T1 - Evaluation de la performance sociale de l'activité de transport et/ou de prestations logistiques A3.4T2 - Suivi et contrôle de l'activité des membres de l'équipe A3.4T3 - Evaluation de la performance collective et individuelle des membres de l'équipe |
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A3.5 - Analyse de la performance environnementale |
A3.5T1 - Evaluation des impacts environnementaux de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques |
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A3.6 - Analyse de la performance financière |
A3.6T1 - Analyse des principaux documents de synthèse A3.6T3 - Analyse de la solvabilité d'un client |
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CRITÈRES D'ÉVALUATION - La pertinence des indicateurs proposés - La rigueur des calculs - La qualité de l'analyse des résultats et des pistes d'améliorations proposées - La pertinence de l'argumentation - Le respect des réglementations - La prise en compte des contraintes sociales et environnementales - La cohérence du raisonnement |
PÔLE D'ACTIVITÉS N° 4 : PÉRENNISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES |
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Activités |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A4.1 - Optimisation d'une organisation de transport et de prestations logistiques |
A4.1T1 - Amélioration d'une organisation de transport A4.1T2 - Amélioration d'une organisation de prestations logistiques |
A4C1 - Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques A4C2 - Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution A4C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie A4C4 - Financer les actions proposées A4C5 - Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet A4C6 - Evaluer les effets d'un projet |
A4S1 - Les méthodes et les outils de gestion de projet A4S2 - Les méthodes et les outils de veille informationnelle A4S3 - Les techniques et outils de créativité A4S4 - Les outils d'optimisation A4S5 - La gestion de la relation client A4.S6 - Le management d'une équipe A4.S7 - Les choix d'investissement et de financement |
A4.2 - Pérennisation et développement de l'activité commerciale |
A4.2T1 - Fidélisation de la clientèle A4.2T2 - Développement du portefeuille client |
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A4.3 - Développement du potentiel humain de l'entreprise |
A4.3T1 - Développement de la dynamique d'équipe A4.3T2 - Contribution à une action de développement des compétences A4.3T3 - Contribution au recrutement |
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A4.4 - Développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise |
A4.4T1 - Identification des marges de progrès dans le domaine de la RSE A4.4T2 - Réalisation d'actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes A4.4T3 - Amélioration des conditions d'emploi et de travail |
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A4.5 - Financement d'un projet |
A4.5T1 - Evaluation de l'impact financier A4.5T2 - Choix d'un mode de financement A4.5T3 - Etablissement d'un plan de financement |
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CRITÈRES D'ÉVALUATION - La pertinence de l'opportunité ou du besoin identifié - L'adéquation de la démarche de projet aux objectifs - La pertinence des propositions avancées - La maîtrise des techniques mobilisées - La maîtrise des outils de travail collaboratif - La qualité de l'argumentation - La qualité de l'analyse réflexive - La qualité de la communication écrite et orale |
SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 1 |
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Savoirs associés |
Limites de connaissances |
A1.S1 - La demande de transport |
Les éléments essentiels de la demande de transport : le donneur d'ordre, les caractéristiques de l'envoi et les prestations accessoires Les modalités d'accès à la demande : bourse de fret, courriel, fax, téléphone, courrier, échange de données informatisé, extranet… |
A1.S2 - La demande de prestations logistiques |
Les éléments essentiels de la demande de prestations de service : le demandeur, les caractéristiques de la prestation logistique |
A1.S3 - Les différents acteurs d'une OTPL et leur rôle |
Les différents types d'entreprise de transport, de logistique, de commission, de transit… Les schémas organisationnels : directs, réseaux, relais, hubs, plates-formes… |
A1.S4 - L'organisation de l'entreprise du secteur |
Les différentes organisations : par centre de responsabilité, par type de transport, par type de clients, par service Les différents services de l'entreprise de transport et de prestations logistiques et leurs relations |
A1.S5 - L'offre de transport et des prestations logistiques |
Le transport de lot complet ou partiel Le groupage L'affrètement La messagerie, l'express, la course Le transport d'UTI Le transport de vrac Les transports spécialisés : transport de marchandises sous température dirigée, transport de matières dangereuses, transport exceptionnel Le transport de déménagement La commission L'entreposage et le stockage La préparation de commande et le conditionnement La réception et expédition des marchandises La gestion des supports de charge et des retours d'emballage |
A1.S6 - Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique |
Les matériels de transport Les matériels de manutention Les matériels de stockage Les supports de charge Les matériels de sécurité et de sûreté Les matériels de traçabilité |
A1.S7 - Les espaces logistiques |
La structure des entrepôts et des plates-formes La logique d'organisation des entrepôts et des plateformes |
A1.S8 - L'organisation des ressources humaines de l'entreprise de transport et de prestations logistiques |
La composition des équipes/équipages Les fiches de poste Les organigrammes |
A1.S9 - Les documents liés aux OTPL |
Les documents matérialisant le contrat de transport dans les différents modes Les documents relatifs à l'exploitation, à la marchandise, au conducteur, au véhicule Les documents matérialisant les prestations logistiques Les documents liés à la sûreté et à la sécurité |
A1.S10 - Les règles, les procédures et les protocoles |
Les réglementations, les règles et recommandations propres à la profession Les procédures et les protocoles internes à l'entreprise Les règles, les procédures et les protocoles de sûreté et de sécurité |
A1.S11 - Les itinéraires et outils de cartographie |
La localisation des régions, des départements, des préfectures français La localisation des pays de l'Union européenne et de leur capitale La localisation des principaux ports, aéroports et plates-formes multimodales L'optimisation des itinéraires Les outils cartographiques |
A1.S12 - Les calculs de temps et les plannings |
La conception d'un planning L'utilisation d'un planning Les standards de temps Le calcul de temps |
A1.S13 - Les tarifications |
La structure des différents tarifs Le calcul du prix de vente, du prix marginal et du prix plancher |
A1.S14 - La sous-traitance |
Le cadre juridique de la sous-traitance Les critères de choix du sous-traitant |
A1.S15 - Les systèmes d'information dédiés aux OTPL |
Le rôle du système d'information dans la gestion de la chaîne logistique Les solutions intégrées Les échanges de données Les logiciels spécifiques : cartographie, gestion de tournées, plan de chargement, planning… L'informatique embarquée Le tableur |
A1.S16 - La traçabilité et ses outils |
Les enjeux et principes généraux de la traçabilité des marchandises et des matériels Les outils d'identification et de collecte des données |
A1.S17 - Les incidents et aléas |
Les caractéristiques d'un incident et d'un aléa Les mesures de sauvegarde de la marchandise Les mesures conservatoires La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique |
A1.S18 - La communication professionnelle |
La rédaction de courriels, fax, courriers La rédaction de notes, comptes rendus, synthèses La prise de notes Les outils de la communication électronique La communication orale en présentiel et à distance |
A1.S19 - Les contrats types et conventions internationales |
Les principales dispositions du code des transports Les principaux contrats types Les conventions internationales Les règles d'accès au marché du transport de marchandises Les réglementations liées aux transports spécialisés |
A1.S20 - Les techniques de base de négociation |
Les caractéristiques d'une négociation La notion de marge de négociation Les différents éléments de négociation (tarifs, délais, lieux, opérations complémentaires) La préparation et les outils d'aide à la négociation Les étapes de la négociation |
SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 2 |
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Savoirs associés |
Limites de connaissances |
A2.S1 - Les principes fondamentaux de la chaîne logistique |
Les acteurs de la chaîne logistique, leur place et leur rôle L'analyse des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique. |
A2.S2 - Les modes de transport |
Les caractéristiques des cinq modes de transport et des transports multimodaux : techniques, géographiques, économiques et environnementales. Les principaux réseaux de transport dans l'Union européenne. |
A2.S3 - Les espaces logistiques |
L'organisation spatiale de l'entrepôt. Le dimensionnement et l'affectation des espaces logistiques. Les standards de temps. |
A2.S4 - Le plan de chargement |
L'optimisation des supports de charge. L'optimisation du chargement des unités de transport. |
A2.S5 - L'appel d'offres |
Les caractéristiques d'un appel d'offres. La réponse à un appel d'offres. |
A2.S6 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) |
Le rôle et les enjeux des incoterms La typologie des incoterms L'utilisation des incoterms La valeur de la marchandise selon l'incoterm |
A2.S7 - La réglementation sociale des transports routiers |
Les conventions collectives, le droit social et la réglementation européenne |
A2.S8 - Les principes de tarification des différents modes de transport et des prestations logistiques |
Les éléments constitutifs des différentes tarifications La détermination du prix de vente du transport et des prestations logistiques |
A2.S9 - Le dédouanement des marchandises |
Les missions et l'organisation de la douane La représentation en douane Les éléments déclaratifs caractéristiques de la marchandise Les documents nécessaires aux opérations douanières Les procédures de dédouanement La liquidation douanière Les régimes douaniers |
A2.S10 - Les assurances liées au transport et aux prestations logistiques |
Les risques assurables Les principales polices d'assurance Le calcul de la prime d'assurance |
SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 3 |
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Savoirs associés |
Limites de connaissances |
A3S1 - Les outils de mesure de la performance commerciale |
Les indicateurs quantitatifs, qualitatifs et prévisionnels de l'activité commerciale La mesure de la satisfaction et de la fidélité des clients |
A3S2 - La démarche qualité |
Les objectifs, les principes et les enjeux de la démarche qualité La démarche de certification |
A3S3 - La gestion des stocks |
Les différentes méthodes de gestion des stocks (coût de possession du stock, coût de passation des commandes) La valorisation des stocks (méthodes FIFO, CUMP) |
A3S4 - Les litiges |
Les caractéristiques d'un litige Les mesures de sauvegarde de la marchandise, les mesures conservatoires Les champs d'application des contrats types et des conventions internationales La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique et l'indemnisation Les impacts significatifs (insatisfaction des clients, image de l'entreprise, compte de résultat…) |
A3S5 - Les principaux indicateurs sociaux du bilan social |
Le bilan social : emploi, rémunération, formation professionnelle, conditions de travail, santé et sécurité au travail, relations professionnelles |
A3S6 - Les éléments de la rémunération des salariés |
Les principaux éléments de la paie (salaire de base, salaire brut, salaire net à payer) Le salaire brut (temps de service, heures d'équivalence, heures supplémentaires, primes) Identification des charges fiscales et sociales |
A3S7 - Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles |
Les besoins en formation Les réglementations diverses Le règlement intérieur |
A3S8 - Les différentes dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises |
La RSE à chaque étape de la chaine logistique globale. Les impacts environnementaux et sociaux de l'activité de transport et de prestations logistiques L'efficacité énergétique. La gestion des déchets (tri, valorisation) |
A3S9 - Le bilan |
Le bilan comptable, fonctionnel et financier. Le BFR, FRNG, la trésorerie nette et leur relation. Les ratios relatifs au bilan fonctionnel (stock, délai client, délai fournisseur). Les ratios de solvabilité, de profitabilité et de rentabilité. |
A3S10 - Le compte de résultat |
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) La capacité d'autofinancement. Les charges fixes, les charges variables. Le compte de résultat différentiel et le seuil de rentabilité. |
A3S11 - La valeur client |
La méthode score (approche succincte) Les délais de règlement et la trésorerie (escompte, crédit à court terme) |
SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 4 |
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Savoirs associés |
Limites de connaissances |
Pour la mise en œuvre de ce pôle d'activités, il est nécessaire de s'appuyer : - sur les savoirs associés à ce pôle, - sur l'ensemble des savoirs développés dans les autres pôles. Ces savoirs ne sont pas à aborder de façon exhaustive, ils doivent être développés en fonction des projets proposés. |
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A4.S1 - Les méthodes et les outils de gestion de projet |
Les caractéristiques d'un projet La constitution d'une équipe projet La programmation et les outils du projet Le suivi du projet L'évaluation du projet |
A4.S2 - Les méthodes et les outils de veille informationnelle |
Les méthodes de veille concurrentielle, juridique et technologique Les sources d'informations spécifiques |
A4.S3 - Les techniques et outils de créativité |
Les phases du processus créatif Les principales techniques de créativité |
A4.S4 - Les outils d'optimisation |
Une méthode d'optimisation de tournées Une méthode de localisation des espaces logistiques Une méthode d'optimisation des flux internes |
A4.S5 - La gestion de la relation client |
La mercatique relationnelle dans un contexte de B to B Les méthodes de prospection Les bases de données commerciales |
A4.S6 - Le management d'une équipe |
La conduite de réunion La conduite du changement La gestion des conflits Le travail collaboratif La gestion des compétences Le recrutement La fidélisation des salariés La communication interculturelle |
A4.S7 - Les choix d'investissement et de financement |
Les caractéristiques des investissements Les besoins d'investissements Les flux financiers spécifiques à l'investissement Les modes de financement Les critères de choix d'investissement et de financement Le plan de financement |