Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)


Annexe I b
Référentiel de certification
BTS « Gestion des transports et logistique associée »


PÔLE D'ACTIVITÉS N° 1 : MISE EN ŒUVRE D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES

Activités

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A1.1 - Réalisation d'opérations de transport et de prestations logistiques

A1.1T1 - Collecte des demandes de transport et/ou de prestations logistiques

A1.C1 - Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
A1.C2 - Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
A1.C3 - Appliquer ou ajuster le plan de transport
A1.C4 - Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
A1.C5 - Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
A1.C6 - Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
A1.C7 - Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique
A1.C8 - Mobiliser les ressources internes et les partenaires
A1.C9 - Utiliser les tarifs
A1.C10 - Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques
A1.C11 - Communiquer avec les partenaires internes et externes

A1.S1 - La demande de transport
A1.S2 - La demande de prestations logistiques
A1.S3 - Les différents acteurs d'une OTPL et leur rôle
A1.S4 - L'organisation de l'entreprise du secteur
A1.S5 - L'offre de transport et des prestations logistiques
A1.S6 - Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique
A1.S7 - Les espaces logistiques
A1.S8 - L'organisation des ressources humaines de l'entreprise de transport et de prestations logistiques
A1.S9 - Les documents liés aux OTPL
A1.S10 - Les règles, les procédures et les protocoles
A1.S11 - Les itinéraires et outils de cartographie
A1.S12 - Les calculs de temps et les plannings
A1.S13 - Les tarifications
A1.S14 - La sous-traitance
A1.S15 - Les systèmes d'information dédiés aux OTPL
A1.S16 - La traçabilité et ses outils
A1.S17 - Les incidents et aléas
A1.S18 - La communication professionnelle
A1.S19 - Les contrats types et conventions internationales
A1.S20 - Les techniques de base de négociation

A1.1T2 - Choix des modalités de réalisation des opérations de transport et/ou des prestations logistiques

A1.1T3 - Affectation des moyens matériels et humains

A1.1T4 - Réalisation des documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport et/ou de prestations logistiques

A1.2 - Réalisation d'une opération de sous-traitance

A1.2T1 - Identification des prestations à sous-traiter

A1.2T2 - Collecte des offres et choix d'un sous-traitant

A1.2T3 - Réalisation des documents relatifs à l'opération de sous-traitance

A1.3 - Gestion des moyens matériels

A1.3T1 - Réalisation d'un état de parc et des moyens associés

A1.3T2 - Planification des indisponibilités des moyens matériels

A1.3T3 - Gestion des emballages et des supports de charge

A1.4 - Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques

A1.4T1 - Mise en œuvre de la traçabilité de la marchandise

A1.4T2 - Traitement des incidents et aléas

A1.4T3 - Contrôle des opérations réalisées par le personnel

CRITÈRES D'ÉVALUATION
- Le respect de la demande du client
- Le respect des réglementations, des normes, des procédures et des protocoles
- L'efficience de la mobilisation des ressources matérielles
- La pertinence des solutions proposées face aux aléas
- La maîtrise du système d'information
- L'efficacité de la négociation
- La rigueur de la mise en œuvre des opérations
- La qualité de la communication écrite et orale

PÔLE D'ACTIVITÉS N° 2 : CONCEPTION D'OPÉRATIONS DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES

Activités

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A2.1 - Analyse d'une demande de transport et de prestations logistiques

A2.1T1 - Détermination des caractéristiques d'une demande de transport et/ou de prestations logistiques

A2.C1 - Analyser un document professionnel
A2.C2 - Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
A2.C3 - Choisir un (ou des) mode (s) de transport
A2.C4 - Choisir un (ou des) prestataire (s) de transport et de prestations logistiques
A2.C5 - Déterminer les moyens matériels nécessaires
A2.C6 - Déterminer les moyens humains nécessaires
A2.C7 - Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
A2.C8 - Evaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
A2.C9 - Etablir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques
A2.C10 - Evaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques

A2.S1 - Les principes fondamentaux de la chaîne logistique
A2.S2 - Les modes de transport
A2.S3 - Les espaces logistiques
A2.S4 - Le plan de chargement
A2.S5 - L'appel d'offres
A2.S6 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms)
A2.S7 - La réglementation sociale des transports routiers
A2.S8 - Les principes de tarification des différents modes de transport et des prestations logistiques
A2.S9 - Le dédouanement des marchandises
A2.S10 - Les assurances liées au transport et aux prestations logistiques

A2.2 - Elaboration d'une solution de transport et de prestations logistiques

A2.2T1 - Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales
A2.2T2 - Planification des itinéraires, des ruptures de charge et des opérations de transit
A2.2T3 - Détermination de la combinaison optimale des moyens, des modes de transport etdes ressources logistiques

A2.3 - Proposition d'une solution de transport et de prestations logistiques

A2.3T1 - Détermination de l'offre de transport et/ou de prestations logistiques
A2.3T2 - Ajustement des modalités de l'offre

CRITÈRES D'ÉVALUATION
- La prise en compte de l'ensemble des contraintes
- Le respect des règles, des procédures et des réglementations
- La pertinence de la solution proposée
- La rigueur des calculs
- La cohérence de l'argumentation
- La clarté de la présentation des résultats

PÔLE D'ACTIVITÉS N° 3 : ANALYSE DE LA PERFORMANCE D'UNE ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES

Activités

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A3.1 - Analyse de la performance organisationnelle

A3.1T1 - Evaluation de l'organisation technique de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques
A3.1T2 - Evaluation de la performance des sous-traitants

A3.C1 - Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
A3.C2 - Etablir des tableaux de bord
A3.C3 - Analyser et interpréter les indicateurs
A3.C4 - Proposer des actions correctives
A3.C5 - Résoudre un litige
A3.C6 - Analyser la performance d'une équipe
A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat

A3S1 - Les outils de mesure de la performance commerciale
A3S2 - La démarche qualité
A3S3 - La gestion des stocks
A3S4 - Les litiges
A3S5 - Les principaux indicateurs sociaux du bilan social
A3S6 - Les éléments de la rémunération des salariés
A3S7 - Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles
A3S8 - Les différentes dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises
A3S9 - Le bilan
A3S10 - Le compte de résultat
A3S11 - La valeur client

A3.2 - Analyse de la performance commerciale

A3.2T1 - Evaluation des performances commerciales relatives aux opérations de transport et/ou aux prestations logistiques

A3.3 - Analyse des litiges

A3.3T1 - Gestion des litiges
A3.3T2 - Evaluation et prévention des litiges

A3.4 - Analyse de la performance sociale

A3.4T1 - Evaluation de la performance sociale de l'activité de transport et/ou de prestations logistiques
A3.4T2 - Suivi et contrôle de l'activité des membres de l'équipe
A3.4T3 - Evaluation de la performance collective et individuelle des membres de l'équipe

A3.5 - Analyse de la performance environnementale

A3.5T1 - Evaluation des impacts environnementaux de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques

A3.6 - Analyse de la performance financière

A3.6T1 - Analyse des principaux documents de synthèse
A3.6T3 - Analyse de la solvabilité d'un client

CRITÈRES D'ÉVALUATION
- La pertinence des indicateurs proposés
- La rigueur des calculs
- La qualité de l'analyse des résultats et des pistes d'améliorations proposées
- La pertinence de l'argumentation
- Le respect des réglementations
- La prise en compte des contraintes sociales et environnementales
- La cohérence du raisonnement

PÔLE D'ACTIVITÉS N° 4 : PÉRENNISATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT ET DE PRESTATIONS LOGISTIQUES

Activités

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A4.1 - Optimisation d'une organisation de transport et de prestations logistiques

A4.1T1 - Amélioration d'une organisation de transport
A4.1T2 - Amélioration d'une organisation de prestations logistiques

A4C1 - Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques
A4C2 - Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution
A4C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie
A4C4 - Financer les actions proposées
A4C5 - Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet
A4C6 - Evaluer les effets d'un projet

A4S1 - Les méthodes et les outils de gestion de projet
A4S2 - Les méthodes et les outils de veille informationnelle
A4S3 - Les techniques et outils de créativité
A4S4 - Les outils d'optimisation
A4S5 - La gestion de la relation client
A4.S6 - Le management d'une équipe
A4.S7 - Les choix d'investissement et de financement

A4.2 - Pérennisation et développement de l'activité commerciale

A4.2T1 - Fidélisation de la clientèle
A4.2T2 - Développement du portefeuille client

A4.3 - Développement du potentiel humain de l'entreprise

A4.3T1 - Développement de la dynamique d'équipe
A4.3T2 - Contribution à une action de développement des compétences
A4.3T3 - Contribution au recrutement

A4.4 - Développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise

A4.4T1 - Identification des marges de progrès dans le domaine de la RSE
A4.4T2 - Réalisation d'actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes
A4.4T3 - Amélioration des conditions d'emploi et de travail

A4.5 - Financement d'un projet

A4.5T1 - Evaluation de l'impact financier
A4.5T2 - Choix d'un mode de financement
A4.5T3 - Etablissement d'un plan de financement

CRITÈRES D'ÉVALUATION
- La pertinence de l'opportunité ou du besoin identifié
- L'adéquation de la démarche de projet aux objectifs
- La pertinence des propositions avancées
- La maîtrise des techniques mobilisées
- La maîtrise des outils de travail collaboratif
- La qualité de l'argumentation
- La qualité de l'analyse réflexive
- La qualité de la communication écrite et orale

SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 1

Savoirs associés

Limites de connaissances

A1.S1 - La demande de transport

Les éléments essentiels de la demande de transport : le donneur d'ordre, les caractéristiques de l'envoi et les prestations accessoires
Les modalités d'accès à la demande : bourse de fret, courriel, fax, téléphone, courrier, échange de données informatisé, extranet…

A1.S2 - La demande de prestations logistiques

Les éléments essentiels de la demande de prestations de service : le demandeur, les caractéristiques de la prestation logistique

A1.S3 - Les différents acteurs d'une OTPL et leur rôle

Les différents types d'entreprise de transport, de logistique, de commission, de transit…
Les schémas organisationnels : directs, réseaux, relais, hubs, plates-formes…

A1.S4 - L'organisation de l'entreprise du secteur

Les différentes organisations : par centre de responsabilité, par type de transport, par type de clients, par service
Les différents services de l'entreprise de transport et de prestations logistiques et leurs relations

A1.S5 - L'offre de transport et des prestations logistiques

Le transport de lot complet ou partiel
Le groupage
L'affrètement
La messagerie, l'express, la course
Le transport d'UTI
Le transport de vrac
Les transports spécialisés : transport de marchandises sous température dirigée, transport de matières dangereuses, transport exceptionnel
Le transport de déménagement
La commission
L'entreposage et le stockage
La préparation de commande et le conditionnement
La réception et expédition des marchandises
La gestion des supports de charge et des retours d'emballage

A1.S6 - Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique

Les matériels de transport
Les matériels de manutention
Les matériels de stockage
Les supports de charge
Les matériels de sécurité et de sûreté
Les matériels de traçabilité

A1.S7 - Les espaces logistiques

La structure des entrepôts et des plates-formes
La logique d'organisation des entrepôts et des plateformes

A1.S8 - L'organisation des ressources humaines de l'entreprise de transport et de prestations logistiques

La composition des équipes/équipages
Les fiches de poste
Les organigrammes

A1.S9 - Les documents liés aux OTPL

Les documents matérialisant le contrat de transport dans les différents modes
Les documents relatifs à l'exploitation, à la marchandise, au conducteur, au véhicule
Les documents matérialisant les prestations logistiques
Les documents liés à la sûreté et à la sécurité

A1.S10 - Les règles, les procédures et les protocoles

Les réglementations, les règles et recommandations propres à la profession
Les procédures et les protocoles internes à l'entreprise
Les règles, les procédures et les protocoles de sûreté et de sécurité

A1.S11 - Les itinéraires et outils de cartographie

La localisation des régions, des départements, des préfectures français
La localisation des pays de l'Union européenne et de leur capitale
La localisation des principaux ports, aéroports et plates-formes multimodales
L'optimisation des itinéraires
Les outils cartographiques

A1.S12 - Les calculs de temps et les plannings

La conception d'un planning
L'utilisation d'un planning
Les standards de temps
Le calcul de temps

A1.S13 - Les tarifications

La structure des différents tarifs
Le calcul du prix de vente, du prix marginal et du prix plancher

A1.S14 - La sous-traitance

Le cadre juridique de la sous-traitance
Les critères de choix du sous-traitant

A1.S15 - Les systèmes d'information dédiés aux OTPL

Le rôle du système d'information dans la gestion de la chaîne logistique
Les solutions intégrées
Les échanges de données
Les logiciels spécifiques : cartographie, gestion de tournées, plan de chargement, planning…
L'informatique embarquée
Le tableur

A1.S16 - La traçabilité et ses outils

Les enjeux et principes généraux de la traçabilité des marchandises et des matériels
Les outils d'identification et de collecte des données

A1.S17 - Les incidents et aléas

Les caractéristiques d'un incident et d'un aléa
Les mesures de sauvegarde de la marchandise
Les mesures conservatoires
La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique

A1.S18 - La communication professionnelle

La rédaction de courriels, fax, courriers
La rédaction de notes, comptes rendus, synthèses
La prise de notes
Les outils de la communication électronique
La communication orale en présentiel et à distance

A1.S19 - Les contrats types et conventions internationales

Les principales dispositions du code des transports
Les principaux contrats types
Les conventions internationales
Les règles d'accès au marché du transport de marchandises
Les réglementations liées aux transports spécialisés

A1.S20 - Les techniques de base de négociation

Les caractéristiques d'une négociation
La notion de marge de négociation
Les différents éléments de négociation (tarifs, délais, lieux, opérations complémentaires)
La préparation et les outils d'aide à la négociation
Les étapes de la négociation

SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 2

Savoirs associés

Limites de connaissances

A2.S1 - Les principes fondamentaux de la chaîne logistique

Les acteurs de la chaîne logistique, leur place et leur rôle
L'analyse des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique.

A2.S2 - Les modes de transport

Les caractéristiques des cinq modes de transport et des transports multimodaux : techniques, géographiques, économiques et environnementales.
Les principaux réseaux de transport dans l'Union européenne.

A2.S3 - Les espaces logistiques

L'organisation spatiale de l'entrepôt.
Le dimensionnement et l'affectation des espaces logistiques.
Les standards de temps.

A2.S4 - Le plan de chargement

L'optimisation des supports de charge.
L'optimisation du chargement des unités de transport.

A2.S5 - L'appel d'offres

Les caractéristiques d'un appel d'offres.
La réponse à un appel d'offres.

A2.S6 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms)

Le rôle et les enjeux des incoterms
La typologie des incoterms
L'utilisation des incoterms
La valeur de la marchandise selon l'incoterm

A2.S7 - La réglementation sociale des transports routiers

Les conventions collectives, le droit social et la réglementation européenne

A2.S8 - Les principes de tarification des différents modes de transport et des prestations logistiques

Les éléments constitutifs des différentes tarifications
La détermination du prix de vente du transport et des prestations logistiques

A2.S9 - Le dédouanement des marchandises

Les missions et l'organisation de la douane
La représentation en douane
Les éléments déclaratifs caractéristiques de la marchandise
Les documents nécessaires aux opérations douanières
Les procédures de dédouanement
La liquidation douanière
Les régimes douaniers

A2.S10 - Les assurances liées au transport et aux prestations logistiques

Les risques assurables
Les principales polices d'assurance
Le calcul de la prime d'assurance

SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 3

Savoirs associés

Limites de connaissances

A3S1 - Les outils de mesure de la performance commerciale

Les indicateurs quantitatifs, qualitatifs et prévisionnels de l'activité commerciale
La mesure de la satisfaction et de la fidélité des clients

A3S2 - La démarche qualité

Les objectifs, les principes et les enjeux de la démarche qualité
La démarche de certification

A3S3 - La gestion des stocks

Les différentes méthodes de gestion des stocks (coût de possession du stock, coût de passation des commandes)
La valorisation des stocks (méthodes FIFO, CUMP)

A3S4 - Les litiges

Les caractéristiques d'un litige
Les mesures de sauvegarde de la marchandise, les mesures conservatoires
Les champs d'application des contrats types et des conventions internationales
La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique et l'indemnisation
Les impacts significatifs (insatisfaction des clients, image de l'entreprise, compte de résultat…)

A3S5 - Les principaux indicateurs sociaux du bilan social

Le bilan social : emploi, rémunération, formation professionnelle, conditions de travail, santé et sécurité au travail, relations professionnelles

A3S6 - Les éléments de la rémunération des salariés

Les principaux éléments de la paie (salaire de base, salaire brut, salaire net à payer)
Le salaire brut (temps de service, heures d'équivalence, heures supplémentaires, primes)
Identification des charges fiscales et sociales

A3S7 - Le suivi et l'évaluation des équipes opérationnelles

Les besoins en formation
Les réglementations diverses
Le règlement intérieur

A3S8 - Les différentes dimensions de la responsabilité sociétale des entreprises

La RSE à chaque étape de la chaine logistique globale.
Les impacts environnementaux et sociaux de l'activité de transport et de prestations logistiques
L'efficacité énergétique.
La gestion des déchets (tri, valorisation)

A3S9 - Le bilan

Le bilan comptable, fonctionnel et financier.
Le BFR, FRNG, la trésorerie nette et leur relation.
Les ratios relatifs au bilan fonctionnel (stock, délai client, délai fournisseur).
Les ratios de solvabilité, de profitabilité et de rentabilité.

A3S10 - Le compte de résultat

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
La capacité d'autofinancement.
Les charges fixes, les charges variables.
Le compte de résultat différentiel et le seuil de rentabilité.

A3S11 - La valeur client

La méthode score (approche succincte)
Les délais de règlement et la trésorerie (escompte, crédit à court terme)

SAVOIRS ASSOCIÉS ET LIMITES DE CONNAISSANCES DU PÔLE D'ACTIVITÉS N° 4

Savoirs associés

Limites de connaissances

Pour la mise en œuvre de ce pôle d'activités, il est nécessaire de s'appuyer :
- sur les savoirs associés à ce pôle,
- sur l'ensemble des savoirs développés dans les autres pôles.
Ces savoirs ne sont pas à aborder de façon exhaustive, ils doivent être développés en fonction des projets proposés.

A4.S1 - Les méthodes et les outils de gestion de projet

Les caractéristiques d'un projet
La constitution d'une équipe projet
La programmation et les outils du projet
Le suivi du projet
L'évaluation du projet

A4.S2 - Les méthodes et les outils de veille informationnelle

Les méthodes de veille concurrentielle, juridique et technologique
Les sources d'informations spécifiques

A4.S3 - Les techniques et outils de créativité

Les phases du processus créatif
Les principales techniques de créativité

A4.S4 - Les outils d'optimisation

Une méthode d'optimisation de tournées
Une méthode de localisation des espaces logistiques
Une méthode d'optimisation des flux internes

A4.S5 - La gestion de la relation client

La mercatique relationnelle dans un contexte de B to B
Les méthodes de prospection
Les bases de données commerciales

A4.S6 - Le management d'une équipe

La conduite de réunion
La conduite du changement
La gestion des conflits
Le travail collaboratif
La gestion des compétences
Le recrutement
La fidélisation des salariés
La communication interculturelle

A4.S7 - Les choix d'investissement et de financement

Les caractéristiques des investissements
Les besoins d'investissements
Les flux financiers spécifiques à l'investissement
Les modes de financement
Les critères de choix d'investissement et de financement
Le plan de financement