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Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
Annexe I a
Référentiel des activités professionnelles
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
CHAMP D'ACTIVITÉ


Définition du métier


Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l'exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.


Contexte professionnel


Les emplois visés par le diplôme doivent s'adapter aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l'influence de plusieurs facteurs :


- l'internationalisation accrue des échanges ;
- les progrès technologiques qui permettent de gérer des processus de transport et de prestations logistiques associées de plus en plus complexes ;
- les exigences croissantes de sûreté et de sécurité ;
- les préoccupations environnementales et sociétales de plus en plus contraignantes et réglementées.


L'intensité de la concurrence impose aux entreprises une adaptation dynamique exigeant :


- une plus grande réactivité ;
- la création de nouvelles gammes de services ;
- la mise en place d'une démarche qualité ;
- la traçabilité des opérations et des produits ;
- l'optimisation des coûts et des délais.


Dans ce contexte national et international, le titulaire du diplôme doit s'adapter en mobilisant :


- des moyens de transport et logistiques divers de plus en plus sophistiqués ;
- des systèmes d'information complexes ;
- des langues étrangères et des approches pluriculturelles ;
- des méthodes de travail en équipe.


Emplois concernés


Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :
Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :


- exploitant ;
- agent d'exploitation ;
- technicien d'exploitation ;
- adjoint au responsable d'exploitation ;
- adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme ;
- adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ;
- agent de transit ;
- affréteur ;
- chargé du service après-vente (SAV) ;
- assistant au responsable d'exploitation ;
- assistant déclarant en douane…


Après une première expérience professionnelle :


- responsable d'exploitation ;
- responsable de ligne ;
- responsable d'affrètement ;
- responsable de service clients ;
- responsable SAV litiges ;
- responsable des expéditions ;
- responsable de dépôt ;
- responsable de quai ;
- technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
- gestionnaire de parc ou de flotte ;
- responsable de la qualité et de la sécurité ;
- responsable grands comptes ;
- responsable d'agence de transport ;
- déclarant en douane ;
- commissionnaire de transport…


Dans le respect de la réglementation en vigueur, le BTS « Gestion des transports et logistique associée » permet d'obtenir par équivalence l'attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises par route et l'attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.


Types d'entreprises


Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans :


- les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ;
- les entreprises de commission de transport ;
- les entreprises de prestations logistiques ;
- les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.


Place dans les organisations


En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » varie en fonction des structures et des missions de l'organisation qui l'emploie :


- au sein d'une TPE, il dépend directement du chef d'entreprise ;
- au sein d'une entreprise de taille plus importante, il est sous la responsabilité, selon les cas, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable logistique, d'un responsable des transports (France et international), d'un responsable des expéditions ou d'un responsable des achats transport.


Conditions générales d'exercice


L'activité du titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :


- mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques ;
- conception d'opérations de transport et de prestations logistiques ;
- analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques ;
- pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques.


DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Pôle d'activités n° 1 : mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques


A1.1 - Réalisation d'opérations de transport et de prestations logistiques
A1.1T1 - Collecte des demandes de transport et/ou de prestations logistiques
A1.1T2 - Choix des modalités de réalisation des opérations de transport et/ou des prestations logistiques
A1.1T3 - Affectation des moyens matériels et humains
A1.1T4 - Réalisation des documents nécessaires à l'exécution des opérations de transport et/ou de prestations logistiques.
A1.2 - Réalisation d'une opération de sous-traitance
A1.2T1 - Identification des prestations à sous-traiter
A1.2T2 - Collecte des offres et choix d'un sous-traitant
A1.2T3 - Réalisation des documents relatifs à l'opération de sous-traitance
A1.3 - Gestion des moyens matériels
A1.3T1 - Réalisation d'un état de parc et des moyens associés
A1.3T2 - Planification des indisponibilités des moyens matériels
A1.3T3 - Gestion des emballages et des supports de charge
A1.4 - Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques
A1.4T1 - Mise en œuvre de la traçabilité de la marchandise
A1.4T2 - Traitement des incidents et aléas
A1.4T3 - Contrôle des opérations réalisées par le personnel


Conditions d'exercice

A partir d'un besoin exprimé par un client, le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » réalise des opérations de transport et des prestations logistiques. Pour cela, il s'assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il réalise les opérations de transport et de prestations logistiques ponctuelles ou programmées en respectant le plan de transport. Il utilise les tarifs et négocie les éventuels ajustements. Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il doit être en mesure de mobiliser les outils numériques à sa disposition pour cette activité.

Ressources (informations)

Moyens

Liaisons fonctionnelles

Autonomie responsabilité

- Un contexte professionnel
- La demande du client
- Des informations sur le client
- Une documentation juridique, technique, commerciale
- Une documentation spécifique à l'international
- Un descriptif des contraintes et des moyens matériels et humains
- La réglementation du travail
- Les procédures internes à l'entreprise

- La capacité des réseaux
- Les cartes des réseaux
- Les moyens de transport
- Les ressources humaines
- Des outils numériques
- Des espaces dédiés
- Les moyens de manutention et de stockage
- Des emballages et consommables
- Un ou plusieurs quais de transit
- Un ou plusieurs lieux d'embarquement et débarquement
- Les contrats type, les conventions écrites, les codes et règlements du secteur transport et logistique
- Les tarifs

Relations internes
Il est en relation avec l'ensemble des services de l'entreprise. Il coordonne et encadre les agents d'exploitation et les agents de conduite et de manutention.
Relations externes
Il est en contact direct avec les clients, les sous-traitants. Il peut être en contact avec les services de l'État et des collectivités territoriales.
Il peut être en contact avec des partenaires à l'international.

Il traite les demandes sous la responsabilité du responsable d'exploitation, d'agence ou de service qui détermine son niveau d'autonomie et auquel il rend compte de son activité. La taille de l'entreprise est un facteur important pour le degré d'autonomie.

Résultats et comportements attendus
- L'écoute attentive du client et des collaborateurs
- Une opération, un plan de transport ou des prestations logistiques répondant aux attentes du client
- Le respect des impératifs de sécurité, de sûreté, de qualité et de confidentialité
- Le respect des réglementations en vigueur
- Le suivi rigoureux de l'opération
- La mise en œuvre efficiente de l'opération de transport et/ou de prestations logistiques
- La réactivité et l'autonomie dans la mise en œuvre et le suivi de l'opération de transport et/ou de prestations logistiques
- Un compte rendu fidèle des activités réalisées à son responsable


Pôle d'activités n° 2 : conception d'opérations de transport et de prestations logistiques


A2.1 - Analyse d'une demande de transport et de prestations logistiques
A2.1T1 - Détermination des caractéristiques d'une demande de transport et/ou de prestations logistiques
A2.2 - Elaboration d'une solution de transport et de prestations logistiques
A2.2T1 - Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales
A2.2T2 - Planification des itinéraires, des ruptures de charge et des opérations de transit
A2.2T3 - Détermination de la combinaison optimale des moyens, des modes de transport et des ressources logistiques
A2.3 - Proposition d'une solution de transport et de prestations logistiques
A2.3T1 - Détermination de l'offre de transport et/ou de prestations logistiques
A2.3T2 - Ajustement des modalités de l'offre


Conditions d'exercice

A partir d'une demande exprimée par un donneur d'ordre, le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » élabore et propose une solution de transport et éventuellement de logistique associée à l'échelle nationale ou internationale. Pour cela, il identifie et prend en compte l'ensemble des contraintes, détermine les moyens matériels et humains nécessaires, établit le prix de la solution proposée. Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il doit être en mesure de mobiliser les outils numériques à sa disposition pour cette activité.

Ressources
(informations)

Moyens

Liaisons
Fonctionnelles

Autonomie
Responsabilité

- Un contexte professionnel
- Les différentes réglementations nationales et l'internationales
- Les termes du commerce international
- Les principes de tarification des différents modes de transport
- La chaîne logistique globale identifiée
- Une documentation réglementaire, commerciale et technique

- Les moyens de transport
- Les moyens de manutention et de stockage
- Les supports de charge
- Les conventions écrites, les cahiers des charges
- Les codes et règlements du secteur transport et logistique
- Les tarifs
- Les contrats d'assurance
- Les outils numériques

Relations internes
Il est en relation avec l'ensemble des services.
Relations externes
Il peut être en contact avec d'autres prestataires dans un cadre national et/ou international.
Il peut être en contact avec des services publics, de l'Etat et/ou des collectivités territoriales.

Il traite les demandes sous la responsabilité du responsable d'exploitation, d'agence ou de service qui détermine son niveau d'autonomie et auquel il rend compte de son activité.
La taille de l'entreprise est un facteur important pour déterminer le degré d'autonomie.

Résultats et comportements attendus
- L'autonomie dans la réflexion
- La qualité de l'analyse
- La rigueur et la cohérence dans le raisonnement
- Des propositions d'opérations de transport et de prestations logistiques répondant aux attentes du donneur d'ordre
- La prise en compte des impératifs de qualité, de sécurité, de sûreté et de rentabilité
- Le respect des réglementations en vigueur
- Le compte rendu fidèle des activités élaborées à son responsable


Pôle d'activités n° 3 : analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques


A3.1 - Analyse de la performance organisationnelle
A3.1T1 - Evaluation de l'organisation technique de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques
A3.1T2 - Evaluation de la performance des sous-traitants
A3.2 - Analyse de la performance commerciale
A3.2T1 - Evaluation des performances commerciales relatives aux opérations de transport et/ou aux prestations logistiques
A3.3 - Analyse des litiges
A3.3T1 - Gestion des litiges
A3.3T2 - Evaluation et prévention des litiges
A3.4 - Analyse de la performance sociale
A3.4T1 - Evaluation de la performance sociale de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques
A3.4T2 - Suivi et contrôle de l'activité des membres de l'équipe
A3.4T3 - Evaluation de la performance collective et individuelle des membres de l'équipe
A3.5 - Analyse de la performance environnementale
A3.5T1 - Evaluation des impacts environnementaux de l'activité de transport et/ou des prestations logistiques
A3.6 - Analyse de la performance financière
A3.6T1 - Analyse des principaux documents de synthèse
A3.6T2 - Analyse de la solvabilité d'un client


Conditions d'exercice

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » est appelé à évaluer l'organisation des prestations de services réalisées ; il effectue les tâches qui permettent d'évaluer la performance de la relation clientèle. Il doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale ou étrangère.
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » participe à la prévention et au règlement des litiges portant sur la prestation de transport et/ou de prestations logistiques.
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » est appelé à diriger une équipe. Il apporte un soutien au dirigeant dans le cadre de la gestion des ressources humaines.
Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » s'assure de la mise en place d'une organisation efficace de l'information et peut participer ainsi efficacement aux dispositifs de prévention des risques liés à l'activité de l'entreprise pour assurer la protection des membres de l'équipe en termes de santé et de sécurité au travail. Il participe également par certaines de ses activités à véhiculer une image valorisante de l'entreprise intégrant les diverses dimensions de la RSE.
Enfin, le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » participe à la performance financière de l'entreprise ; pour cela, il doit pouvoir s'appuyer sur des indicateurs significatifs afin de maîtriser les risques financiers, assurer un contrôle interne pertinent en conformité avec la législation. Il peut être amené à évaluer la rentabilité d'une activité de transport et/ou de prestations logistiques.

Ressources
(informations)

Moyens

Liaisons
fonctionnelles

Autonomie
Responsabilité

- Un contexte professionnel
- Une documentation commerciale, juridique, économique, financière et la certification
- Les procédures internes à l'entreprise
- Des informations sur les clients ou prospects, les fournisseurs et partenaires, les concurrents
- La définition des postes et des tâches
- Les documents de synthèse, des informations financières

- Les bases de données clients, fournisseurs, sous-traitants, concurrents
- Les codes, conventions et règlements applicables dans le secteur du transport et de la logistique
- Les moyens humains et matériels
- Les outils numériques

Relations internes
Il est en relation avec l'ensemble des services et le responsable du service et/ou de l'entreprise.
Relations externes
Il est en contact direct avec les partenaires (fournisseurs, sous-traitants, assureurs…), les clients, et les organismes de certification.

Il gère la relation de service sous l'autorité de son responsable qui détermine son niveau d'autonomie et auquel il rend compte de son activité.
La taille de l'entreprise est un facteur important pour déterminer son périmètre d'action et son degré d'autonomie.

Résultats et comportements attendus
- Un suivi efficace des prestations de services vendues
- Une information juridique et sociale actuelle
- Des tableaux de bord et des indicateurs de mesure fiables
- Une évaluation rigoureuse et méthodique de la situation financière de l'activité
- Des interprétations pertinentes des indicateurs de performance
- Des comptes rendus fidèles


Pôle d'activités n° 4 : pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques


A4.1 - Optimisation d'une organisation de transport et de prestations logistiques
A4.1T1 - Amélioration d'une organisation de transport
A4.1T2 - Amélioration d'une organisation de prestations logistiques
A4.2 - Pérennisation et développement de l'activité commerciale
A4.2T1 - Fidélisation de la clientèle
A4.2T2 - Développement du portefeuille client
A4.3 - Développement du potentiel humain de l'entreprise
A4.3T1 - Développement de la dynamique d'équipe
A4.3T2 - Contribution à une action de développement des compétences
A4.3T3 - Contribution au recrutement
A4.4 - Développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise
A4.4T1 - Identification des marges de progrès dans le domaine de la RSE
A4.4T2 - Réalisation d'actions visant à améliorer les relations avec les parties prenantes
A4.4T3 - Amélioration des conditions d'emploi et de travail
A4.5 - Financement d'un projet
A4.5T1 - Evaluation de l'impact financier
A4.5T2 - Choix d'un mode de financement
A4.5T3 - Etablissement d'un plan de financement


Conditions d'exercice

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue à la pérennité et au développement de l'activité de transport et de prestations logistiques. Il identifie les besoins matériels et humains afin de proposer des solutions d'amélioration. Il participe au développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise. Il prend en compte la dimension financière de ses actions. Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » doit pouvoir exercer cette activité en français et en langue étrangère. Pour cette activité, il doit être en mesure de travailler en mode collaboratif.

Ressources
(informations)

Moyens

Liaisons
fonctionnelles

Autonomie
Responsabilité

- Un contexte professionnel
- Des informations sur les clients ou prospects
- Des informations sur les fournisseurs et les partenaires
- Des informations sur l'organisation actuelle des activités de transport et de prestations logistiques
- La définition des postes et des tâches
- Les différentes réglementations nationales et internationales applicables
- Une documentation commerciale, juridique, économique et technique

- Les bases de données clients, fournisseurs
- Les cahiers des charges, les contrats
- Les codes, conventions, et règlements
- Les moyens matériels
- Les outils numériques
- Les ressources humaines

Relations internes
Il est en relation avec l'ensemble des services.
Relations externes
Il est en contact direct avec les partenaires (prospects, fournisseurs, banquiers…) et les clients.
Il peut être en contact avec des services publics, de l'Etat et/ou des collectivités territoriales.

Il traite les demandes sous la responsabilité du responsable d'exploitation, d'agence ou de service qui détermine son niveau d'autonomie et auquel il rend compte de son activité.
La taille de l'entreprise est un facteur important pour déterminer le degré d'autonomie.

Résultats et comportements attendus
- La pertinence et la cohérence des actions engagées
- La rigueur dans le suivi des actions
- Le réalisme des propositions techniques, humaines et financières
- La capacité de travail en équipe