ANNEXE INTRODUCTIVE
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle d'activités n° 1 Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 1 - Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques - A1.C1 - Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser - A1.C2 - Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques - A1.C3 - Appliquer ou ajuster le plan de transport - A1.C4 - Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés - A1.C5 - Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques - A1.C6 - Appliquer les règles de sûreté et de sécurité - A1.C7 - Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique - A1.C8 - Mobiliser les ressources internes et les partenaires - A1.C9 - Utiliser les tarifs - A1.C10 - Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques - A1.C11 - Communiquer avec les partenaires internes et externes |
U4 - Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 2 Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 2 - Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques - A2.C1 - Analyser un document professionnel - A2.C2 - Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques - A2.C3 - Choisir un (ou des) mode(s) de transport - A2.C4 - Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques - A2.C5 - Déterminer les moyens matériels nécessaires - A2.C6 - Déterminer les moyens humains nécessaires - A2.C7 - Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles - A2.C8 - Evaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) - A2.C9 - Etablir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques - A2.C10 - Evaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques |
U51 - Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 3 - Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques - A3.C1 - Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents - A3.C2 - Etablir des tableaux de bord - A3.C3 - Analyser et interpréter les indicateurs - A3.C4 - Proposer des actions correctives - A3.C5 - Résoudre un litige - A3.C6 - Analyser la performance d'une équipe - A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat |
U52 - Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques |
Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 4 - Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques - A4.C1 - Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques - A4.C2 - Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution - A4.C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie - A4.C4 - Financer les actions proposées - A4.C5 - Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet - A4.C6 - Evaluer les effets d'un projet |
U6 - Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques |
Bloc n° 5 - Culture générale et expression - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message |
U1 - Culture générale et expression |
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Bloc n° 6 - Langue vivante étrangère (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites |
U21 - Compréhension de l'écrit et expression écrite |
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Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Production orale en continu - Interaction orale |
U22 - Production orale en continu et interaction |
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Bloc n° 8 - Culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
U3 - Culture économique juridique et managériale |
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Bloc facultatif - Langue vivante Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites - Production et interactions orales |
UF1 - Langue vivante |
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Bloc facultatif - Module d'approfondissement - Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme - Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale |
UF2 - Module d'approfondissement |