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Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)

Article AUTONOME (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)


ANNEXE INTRODUCTIVE
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Gestion des transports et logistique associée »
Tableau de synthèse activités - compétences - unités


Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités n° 1
Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 1 - Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques
- A1.C1 - Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
- A1.C2 - Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
- A1.C3 - Appliquer ou ajuster le plan de transport
- A1.C4 - Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
- A1.C5 - Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
- A1.C6 - Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
- A1.C7 - Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique
- A1.C8 - Mobiliser les ressources internes et les partenaires
- A1.C9 - Utiliser les tarifs
- A1.C10 - Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques
- A1.C11 - Communiquer avec les partenaires internes et externes

U4 - Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 2
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 2 - Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques
- A2.C1 - Analyser un document professionnel
- A2.C2 - Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
- A2.C3 - Choisir un (ou des) mode(s) de transport
- A2.C4 - Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
- A2.C5 - Déterminer les moyens matériels nécessaires
- A2.C6 - Déterminer les moyens humains nécessaires
- A2.C7 - Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- A2.C8 - Evaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
- A2.C9 - Etablir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques
- A2.C10 - Evaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques

U51 - Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 3
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 3 - Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques
- A3.C1 - Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
- A3.C2 - Etablir des tableaux de bord
- A3.C3 - Analyser et interpréter les indicateurs
- A3.C4 - Proposer des actions correctives
- A3.C5 - Résoudre un litige
- A3.C6 - Analyser la performance d'une équipe
- A3.C7 - Analyser le bilan et le compte de résultat

U52 - Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 4
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 4 - Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques
- A4.C1 - Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques
- A4.C2 - Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution
- A4.C3 - Planifier les actions correspondant à la solution choisie
- A4.C4 - Financer les actions proposées
- A4.C5 - Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet
- A4.C6 - Evaluer les effets d'un projet

U6 - Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 5 - Culture générale et expression
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message

U1 - Culture générale et expression

Bloc n° 6 - Langue vivante étrangère (écrit)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites

U21 - Compréhension de l'écrit et expression écrite

Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère (oral)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production orale en continu
- Interaction orale

U22 - Production orale en continu et interaction

Bloc n° 8 - Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U3 - Culture économique juridique et managériale

Bloc facultatif - Langue vivante
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Production et interactions orales

UF1 - Langue vivante

Bloc facultatif - Module d'approfondissement
- Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme
- Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale

UF2 - Module d'approfondissement