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Article AUTONOME (Arrêté du 25 octobre 2018 fixant les modalités de l'évaluation de l'aptitude à la conduite des motocyclettes des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière stagiaires titulaires du permis A2 depuis moins de cinq ans)

Article AUTONOME (Arrêté du 25 octobre 2018 fixant les modalités de l'évaluation de l'aptitude à la conduite des motocyclettes des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière stagiaires titulaires du permis A2 depuis moins de cinq ans)


ANNEXES
ANNEXE I
MAÎTRISE DE LA MOTOCYCLETTE HORS CIRCULATION


Chaque inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) stagiaire réalise cinq exercices.
La reconnaissance des parcours s'effectue de manière individuelle sur fiche pour chaque exercice.
L'évaluateur ne donne aucune indication sur la façon de procéder pour réussir l'exercice à l'IPCSR stagiaire.
Il lui communique les valeurs relevées par le chronomètre et le radar, puis, à l'issue de chaque exercice, sa notation.
Pour chaque exercice, l'IPCSR stagiaire peut réaliser un second essai, sauf en cas de chute de la motocyclette ou lorsque la notation maximale est atteinte. La meilleure note des deux essais est conservée.
La chute pendant un des essais ou le refus de l'IPCSR stagiaire de se soumettre à un des exercices entraîne l'échec et met fin à la phase « maîtrise de la motocyclette hors circulation ».


1. Maniabilité de la motocyclette au pas


La position de départ de la motocyclette se situe face à la porte (1).
L'IPCSR stagiaire effectue le parcours dans le sens (1-2).
Le chronométrage débute lors du passage de la première porte par la roue avant (point de contact au sol) (1) et se termine lors du franchissement intégral de la porte par l'aplomb arrière de la motocyclette (2).
Toute marche arrière est interdite.
A l'issue du test chronométré, la notation est annoncée à l'IPCSR stagiaire et le chronomètre lui est montré.


Critères d'évaluation


Le parcours initialement reconnu est respecté.
La zone de contact au sol entre le point de départ de la machine et le franchissement de la roue au point (1) est une zone neutralisée. Le nombre d'essais accordés pour se repositionner est limité à deux. Au-delà, le stagiaire ne se repositionne pas et le parcours est réalisé.
Le parcours est effectué dans un temps supérieur ou égal à 27 secondes. L'IPCSR stagiaire ne doit pas s'arrêter, poser de pied(s) au sol, ni déplacer ou renverser de cône(s).
Il ne franchit pas les limites du terrain.
Le calage n'est pas évalué en tant que tel.
Un arrêt non prévu dans le parcours, un temps inférieur à 25 secondes sur la partie chronométrée, 2 cônes ou plus renversés ou déplacés, 2 reprises d'équilibre ou plus avec pied(s) au sol) ou le non-respect du parcours entraîne l'invalidation de l'essai en cours.
La chute de la machine ou le refus de réaliser l'exercice (abandon) entraîne l'arrêt immédiat de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).
L'exercice est terminé porte franchie, moto arrêtée, pied(s) au sol.


Barème


Cet exercice est noté sur 8 points.
Une note inférieure à 4 points à l'issue des deux essais entraîne l'arrêt de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


MANIABILITÉ AU PAS

1 point

2 points

3 points

Chronométrage supérieur ou égal à 25 secondes et inférieur à 26 secondes

X

Chronométrage supérieur ou égal à 26 secondes et inférieur à 27secondes

X

Chronométrage supérieur ou égal à 27 secondes

X

Aucun déplacement ou renversement de cône

X

Aucune reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

1 seul cône renversé ou déplacé

X

1 reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X


2. Maniabilité de la motocyclette avec un passager


La position de départ de la motocyclette se situe face à la porte (1).
L'IPCSR stagiaire effectue le parcours dans le sens (1-2).
Toute marche arrière est interdite.
A l'issue du test, la notation est annoncée à l'IPCSR stagiaire.


Critères d'évaluation


Le parcours initialement reconnu est respecté.
La zone de contact au sol entre le point de départ de la machine et le franchissement de la roue au point (1) est une zone neutralisée. Le nombre d'essais accordés pour se repositionner est limité à deux. Au-delà, le stagiaire ne se repositionne pas et le parcours est réalisé.
L'IPCSR stagiaire ne doit pas s'arrêter, poser de pied(s) au sol, ni déplacer ou renverser de cône(s).
Il ne franchit pas les limites du terrain.
Le calage n'est pas évalué en tant que tel.
L'exercice est terminé porte franchie, moto arrêtée, pied(s) au sol.
Un arrêt non prévu dans le parcours, 2 cônes ou plus renversés ou déplacés, 2 reprises d'équilibre ou plus avec pied(s) au sol) ou le non-respect du parcours entraîne l'invalidation de l'essai en cours.
La chute de la machine ou le refus de réaliser l'exercice (abandon) entraîne l'arrêt immédiat de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


Barème


Cet exercice est noté sur 4 points.
Une note inférieure à 2 sur 4 à l'issue des deux essais entraîne l'arrêt de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


MANIABILITÉ AVEC PASSAGER

1 point

2 points

3 points

Aucun déplacement ou renversement de cône

X

Aucune reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

1 seul cône renversé ou déplacé

X

1 reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X


3. Maniabilité de la motocyclette à allure reduite


La position de départ de la motocyclette se situe en (1), c'est-à-dire l'aplomb avant à hauteur de la ligne C6
L'IPCSR stagiaire effectue le parcours dans le sens (1-5).
Il enclenche le deuxième rapport de vitesse entre les points (2) et (3), puis marque l'arrêt au point (4), moto immobilisée, pied(s) au sol, avant de repartir vers le point (5), comme défini sur le schéma.
Toute marche arrière est interdite.


Critères d'évaluation


Le parcours initialement reconnu est respecté.
L'IPCSR stagiaire ne doit pas s'arrêter, sauf au point (4), poser de pied(s) au sol, ni déplacer ou renverser de cône(s) ou de piquet(s).
En cas de calage au moment de quitter la zone (4), l'IPCSR stagiaire ne se repositionne pas. Tout pied posé au sol, même après franchissement de la ligne par la roue avant ne constitue par une erreur.
Il ne franchit pas les limites du terrain.
Le calage n'est pas évalué en tant que tel.
Un arrêt non prévu dans le parcours, 2 cônes/piquets ou plus renversés ou déplacés, 2 reprises d'équilibre ou plus avec pied(s) au sol) ou le non-respect du parcours entraîne l'invalidation de l'essai en cours.
La chute de la machine ou le refus de réaliser l'exercice (abandon) entraîne l'arrêt immédiat de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).
L'exercice est terminé une fois que la moto est arrêtée, pied(s) au sol, au point (5).


Barème


Cet exercice est noté sur 8 points.
Une note inférieure à 4 sur 8 à l'issue des deux essais entraîne l'arrêt la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


MANIABILITÉ À ALLURE REDUITE

1 point

2 points

3 points

Passage de la seconde entre les points 2 et 3

X

Aucune reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

1 reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

Aucun déplacement ou renversement de cône ou de piquet

X

1 seul cône renversé ou déplacé

X


4. Maniabilité de la motocyclette a allure plus élevée : freinage


L'IPCSR stagiaire démarre au début de la piste. Il doit effectuer un slalom, un demi-tour et un freinage d'urgence.
A l'aller, et au retour, le troisième rapport de vitesse (minimum) doit être engagé au plus tard avant la première porte.
A l'aller, l'IPCSR stagiaire atteint la vitesse minimum de 40 km/h à la ligne C7, et au retour, la vitesse minimum de 50 km/h à la ligne C6.
Il doit au passage en ligne C6 effectuer un freinage d'urgence et immobiliser sa moto :


- avant la ligne C5 si la piste est sèche ;
- avant la ligne C4 si la piste est humide.


Critères d'évaluation


Le parcours initialement reconnu est respecté.
L'IPCSR stagiaire ne doit pas s'arrêter (sauf en zone de freinage), poser de pied(s) au sol, ni déplacer ou renverser de cône(s).
Il ne franchit pas les limites du terrain.
Le calage n'est pas évalué en tant que tel.
Un arrêt non prévu dans le parcours, le freinage avant la ligne C6, la vitesse minimum non atteinte aux lignes C6 ou C7, l'arrêt au-delà des lignes C5 ou C4 (si piste humide), 2 cônes ou plus renversés ou déplacés, 2 reprises d'équilibre ou plus avec pied(s) au sol, la sortie du terrain au demi-tour ou le non-respect du parcours entraîne l'invalidation de l'essai en cours.
La chute de la machine ou le refus de réaliser l'exercice (abandon) entraîne l'arrêt immédiat de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).
L'exercice est terminé une fois que la moto est arrêtée, pied(s) au sol, au niveau des lignes C5 ou C4 (si piste humide).


Barème


Cet exercice est noté sur 10 points.
Une note inférieure à 7 sur 10 à l'issue des deux essais entraîne l'arrêt de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


MANIABILITÉ ALLURE PLUS ÉLEVÉE/FREINAGE

1 point

2 points

3 points

Passage de la 3e avant le franchissement de la 1re porte à l'aller

X

Passage de la 3e avant le franchissement de la 1re porte au retour

X

Aucune reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

1 reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

Aucun déplacement ou renversement de cône

X

1 seul cône renversé ou déplacé

X


5. Maniabilité de la motocyclette à allure plus élevée : évitement


L'IPCSR stagiaire démarre au début de la piste. Il effectue un slalom, un demi-tour et un évitement suivi d'un arrêt de précision.
A l'aller, et au retour, le troisième rapport de vitesse (minimum) doit être engagé au plus tard avant la première porte.
A l'aller, l'IPCSR stagiaire atteint la vitesse minimum de 40 km/h à la ligne C7, et au retour, la vitesse minimum de 50 km/h à la ligne C6.
L'arrêt s'effectue dans la zone (1) matérialisée par quatre cônes.


Critères d'évaluation


Le parcours initialement reconnu est respecté.
L'IPCSR stagiaire ne doit pas s'arrêter [sauf dans la zone d'arrêt (1) ], poser de pied(s) au sol, ni déplacer ou renverser de cône(s).
Il ne franchit pas les limites du terrain.
Le calage n'est pas évalué en tant que tel.
Un arrêt non prévu dans le parcours, la vitesse minimum non atteinte aux lignes C6 ou C7, 2 reprises d'équilibre ou plus avec pied(s) au sol, 2 cônes ou plus renversés ou déplacés, un ou plusieurs cône(s) de l'évitement renversé(s) ou déplacé(s), l'arrêt de précision hors zone (1) (tout ou partie de la moto), la sortie du terrain au demi-tour ou le non-respect du parcours entraîne l'invalidation de l'essai en cours.
La chute de la machine ou le refus de réaliser l'exercice (abandon) entraîne l'arrêt immédiat de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).
L'exercice est terminé une fois que la moto est arrêtée, pied(s) au sol, dans la zone (1).


Barème


Cet exercice est noté sur 10 points.
Une note inférieure à 7 sur 10 à l'issue des deux essais entraîne l'arrêt de la phase 1 de l'épreuve hors circulation (phase de « maîtrise de la motocyclette hors circulation »).


MANIABILITÉ ALLURE PLUS ÉLEVÉE/ÉVITEMENT

1 point

2 points

3 points

Passage de la 3e avant le franchissement de la 1re porte à l'aller

X

Passage de la 3e avant le franchissement de la 1re porte au retour

X

Aucune reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

1 reprise d'équilibre avec pied(s) au sol

X

Aucun déplacement ou renversement de cône

X

1 seul cône renversé ou déplacé (sauf évitement)

X