Tableau de synthèse : Domaines d'activités - Blocs de compétences - Unités
DOMAINES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
---|---|---|
Domaine d'activités 1 : Développement de la relation client et vente conseil - Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale - Vente conseil - Suivi de la relation client - Suivi de la qualité de services - Fidélisation de la clientèle - Développement de clientèle |
Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil - Assurer la veille informationnelle - Réaliser des études commerciales - Vendre - Entretenir la relation client |
Unité U41 : Développement de la relation client et vente conseil |
Domaine d'activités 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale - Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services - Agencement de l'espace commercial - Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel - Mise en valeur de l'offre de produits et de services - Organisation de promotions et d'animations commerciales - Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale - Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale - Analyse et suivi de l'action commerciale |
Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale - Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services - Organiser l'espace commercial - Développer les performances de l'espace commercial - Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l'action commerciale |
Unité U42 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale |
Domaine d'activités 3 : Gestion opérationnelle - Fixation des objectifs commerciaux - Gestion des approvisionnements et suivi des achats - Gestion des stocks - Suivi des règlements - Élaboration des budgets - Gestion des risques liés à l'activité commerciale - Participation aux décisions d'investissement - Analyse des performances - Mise en œuvre du reporting |
Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle - Gérer les opérations courantes - Prévoir et budgétiser l'activité - Analyser les performances |
Unité U5 : Gestion opérationnelle |
Domaine d'activités 4 : Management de l'équipe commerciale - Évaluation des besoins en personnel - Répartition des tâches - Réalisation de plannings - Organisation du travail - Recrutement et intégration - Animation et valorisation de l'équipe - Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe - Individualisation de la formation des membres de l'équipe |
Bloc de compétences 4 : Manager l'équipe commerciale - Organiser le travail de l'équipe commerciale - Recruter des collaborateurs - Animer l'équipe commerciale - Évaluer les performances de l'équipe commerciale |
Unité U6 : Management de l'équipe commerciale |
Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit : - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : - S'adapter à la situation - Organiser un message oral |
Unité U1 : Culture générale et expression |
|
Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production écrite - Compréhension de l'oral - Production et interactions orales |
Unité U21 : Compréhension de l'écrit et expression écrite |
|
Langue vivante étrangère 1 - Compréhension de l'oral - Production et interactions orales |
Unité U22 : Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction |
|
Culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée |
Unité U3 : Culture économique, juridique et managériale |
|
Bloc facultatif : Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents - Production et interactions orales |
Unité UF1 : LV 2 |
|
Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation à l'étranger - Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel - Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l'étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français - Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaises |
Unité UF2 : Parcours de professionnalisation à l'étranger |
|
Bloc facultatif : Entrepreneuriat - Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d'une unité commerciale - Choisir le positionnement de l'unité commerciale - Évaluer le potentiel commercial - Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées - Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines - Étudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise |
Unité UF3 : Entrepreneuriat |