L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) d'Eure-et-Loir est susceptible d'être vacant à compter du 5 novembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il appuie le directeur, sous l'autorité de la préfète du département, dans le management d'une équipe de 150 agents telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009, et dans la mise en oeuvre des orientations arrêtées et des décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires d'Eure-et-Loir ; ceci, en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales, propres à donner sens à l'action de l'Etat en matière d'aménagement et de développement durables des territoires.
Ainsi que le fait le directeur départemental, le directeur adjoint conseille la préfète par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées, notamment dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux, l'environnement, l'agriculture, le logement, la prévention des risques et la gestion de crises. Il travaille et a de nombreux échanges avec le secrétaire général, les sous-préfets et les autres administrations, les établissements publics (agences de l'eau, ANRU, ONEMA, ONCFS…), les élus, les responsables professionnels et tous les acteurs du développement des territoires. Il peut représenter la préfète et porter la parole de l'Etat dans les territoires, en complémentarité avec le corps préfectoral.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- assurer la promotion du développement durable ;
- veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des
- politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de construction ; la DDT est d'ailleurs le référent départemental pour le pilotage d'Action coeur de ville et 3 communes sont lauréates (Chartres, Dreux, Nogent-le-Rotrou) ;
- accompagner les collectivités pour les inciter à s'inscrire dans les démarches innovantes, ainsi un EPCI est lauréat de l'AMI French Mobility et s'engage dans l'élaboration d'un plan de mobilité rurale ;
- développer les outils de connaissance et d'analyse du territoire ;
- mettre en oeuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels ;
- à l'éducation et à la sécurité routière ;
- au logement, à l'habitat et à la construction, dont celles qui relèvent de l'ANAH et de l'ANRU ; le département compte 2 projets ANRU d'intérêt national (Chartres, Dreux) et 1 d'intérêt régional (Mainvilliers)
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme, y compris le contrôle de légalité des actes et documents de d'urbanisme correspondants ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ; la DDT est particulièrement impliquée pour inciter la profession agricole à évoluer vers des pratiques agricoles plus durables et économiquement viables pour les agriculteurs ;
- à la mise en oeuvre de la gestion et du contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvage ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- adapter l'organisation de la DDT aux évolutions relatives à CAP2022 ;
- exercer les fonctions de responsable sécurité-défense, avec organisation des permanences.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Chartres, siège de la direction départementale. Le département d'Eure-et-Loir comprend 373 communes, 10 intercommunalités dont deux agglomérations bénéficiant d'une programmation dans le NPNRU. Il est peuplé de 434 035 habitants. Sous l'autorité de la préfète de département, la DDT entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle entretient des liens avec les services de la préfecture et la DDCSPP, avec les unités territoriales de la direction régionale de la culture (DRAC), de la DREAL, la délégation de l'agence régionale de santé (ARS), les délégations de l'ONCFS et de l'ONEMA. Elle mobilise également les expertises du CEREMA, pour consolider le dire et les avis de l'Etat.
Compétences
Expérience d'encadrement de haut niveau en service déconcentré de l'Etat, notamment dans tout ou partie des domaines d'activités de la DDT.
Expérience professionnelle dans la mise en oeuvre de politiques publiques interministérielles portées par la DDT.
Connaissance des organisations publiques (collectivités, établissements publics) avec lesquelles travaille la DDT.
Aptitude à la communication, au dialogue social et à la concertation avec les élus et les professionnels.
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Savoir piloter, mobiliser, écouter et nouer des partenariats, faciliter les synergies.
Etre force de proposition, savoir anticiper pour être efficace.
Expérience requise dans la gestion des crises.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de département :
Mme la préfète d'Eure-et-Loir, place de la République, CS 80537, 28019 Chartres Cedex, pref-secretariat-prefet@eure-et-loir.gouv.fr, copie à la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) : administration.territoriale@pm.gouv.fr et helene.decoustin@pm.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Sophie BROCAS, préfète d'Eure-et-Loir, sophie.brocas@eure-et-loir.gouv.fr;
M. Régis Elbez, secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir, téléphone : 02-37-27-70-06, régis.elbez@eure-et-loir.gouv.fr;
M. Sylvain Reverchon, DDT d'Eure-et-Loir, téléphone : 02-37-20-40-01, sylvain.reverchon@eure-et-loir.gouv.fr;
Mme Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrières (SPM/DSAF), 07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr.