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Article AUTONOME (Avis n° 2018-06 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2018-06 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 11 juillet 2018,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un remarquable dessin d'architecture médiéval, illustrant l'élévation de la tour de la cathédrale de Strasbourg et attribué à Johannes Hültz, qui y a été architecte de 1419 jusqu'à son décès, en 1449, en succédant dans ce poste à son maître, Ulrich von Ensingen, mort en 1419, un des meilleurs architectes de son époque, appelé en 1399 par la municipalité dans le but d'ériger la plus haute tour du Saint-Empire ; que l'attribution de ce dessin matérialisant une étape importante entre le projet d'Ulrich von Ensingen et celui finalement réalisé par Johannes Hültz est assurée grâce à la présence des armes de Hültz, trois « H » en forme de molettes à ailerons, sur le blason de la console gauche ; qu'il s'agit du premier dessin connu représentant l'octogone tel qu'il a été édifié ainsi que la flèche pyramidale surmontée par une lanterne à trois niveaux au-dessus des deux niveaux de la tour octogonale, qui n'a pas été construite selon ce projet mais s'apparente à la flèche de la cathédrale de Cologne ; que ce dessin récemment réapparu n'était connu jusqu'à présent que par une copie fidèle réalisée au milieu du xixe siècle, après la disparition, à une date incertaine sans doute antérieure à l'établissement d'un inventaire en 1810, de l'original appartenant à l'Œuvre Notre-Dame, fabrique de la cathédrale de Strasbourg fondée au début du xiiie siècle pour assurer la gestion du chantier ; que la comparaison de la copie et de l'original met en évidence la qualité d'exécution de ce dernier, qui comporte de nombreux rehauts à la plume et au lavis donnant ainsi du volume au décor sculpté des remplages et des statues, et apporte des indications de polychromie ; que cette œuvre, d'une grande fraîcheur et en très bon état de conservation, présente des éléments caractéristiques de l'art strasbourgeois du début du xve siècle, visibles notamment sur la statue de la Vierge à l'Enfant ; que ce très rare dessin constitue un témoin majeur de la réflexion architecturale pionnière autour de la construction de la cathédrale et de la virtuosité de Jean Hültz, dont la conjugaison a permis à la ville de Strasbourg, avec l'achèvement de la flèche dans la seconde moitié du XVe siècle, de se doter de l'édifice le plus haut de la chrétienté médiévale, avec ses 142 mètres de hauteur, ce qui restera sans équivalent jusqu'au xixe siècle ;
Qu'en conséquence cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national,
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.