17.1. Fonction
Cette carte fournit les renseignements destinés à répondre aux besoins de la navigation aérienne à vue pour les vols à faible vitesse, sur courte ou moyenne distance, aux altitudes basses et intermédiaires.
17.2. Disponibilité
La Carte aéronautique au 1/500 000 - OACI est rendue disponible de la manière prescrite en 1.3.2.
Pour les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie, lorsque le choix d'une échelle inférieure à 1/500 000 a été retenu en l'application du paragraphe 16.2, cette carte n'est pas exigée.
17.3. Echelle
17.3.1. Des échelles graphiques pour les kilomètres et les milles marins sont disposées dans la marge, dans l'ordre suivant :
- kilomètres ;
- milles marins ;
- les origines de ces échelles étant alignées sur une même verticale.
17.3.1.1. La longueur des échelles graphiques n'est pas inférieure à 20 cm.
17.3.2. Une échelle de conversion (mètres/pieds) est indiquée dans la marge.
17.4. Présentation
17.4.1. Le titre et les notes marginales figurent en français.
17.4.2. Les indications relatives aux numéros des feuilles contiguës et à l'unité de mesure utilisée pour indiquer les altitudes sont disposées de manière à être bien visibles lorsque la feuille est pliée.
17.4.3. La méthode de pliage est la suivante :
Plier la carte selon l'axe longitudinal au voisinage du parallèle moyen, le recto étant à l'extérieur ; la partie inférieure de la carte étant tournée vers le haut, plier vers l'intérieur près du méridien moyen et replier les deux moitiés en accordéon.
17.4.4. Partout où cela est possible, les feuilles sont des quarts de feuille de la Carte aéronautique du Monde au 1/1 000 000. Un tableau d'assemblage montrant la disposition relative des feuilles est placé au recto ou au verso de la carte.
17.4.5. Des bandes de recouvrement sont prévues en étendant la zone représentée au-delà du bord supérieur et du bord de droite de la feuille indiquée sur le tableau d'assemblage. Ces bandes de recouvrement comportent tous les renseignements aéronautiques, topographiques, hydrographiques et de civilisation.
Elles ont une largeur de 8 NM, si possible, et dans tous les cas s'étendre à partir des parallèles et méridiens limites de chaque carte jusqu'au bord du dessin.
17.5. Projection
17.5.1. On utilise une projection conforme (orthomorphique).
17.5.2. La projection de la Carte aéronautique du Monde au 1/1 000 000 est utilisée.
17.5.3. Les parallèles sont tracés à des intervalles de 30'.
17.5.3.1. Les méridiens sont normalement tracés à des intervalles de 30'.
17.5.4. Des graduations portées à des intervalles de 1'sur chaque méridien et chaque parallèle correspondant à un nombre entier de degrés, du côté opposé au méridien de Greenwich et à l'équateur. Chaque intervalle de 10'est indiqué par une graduation portée de part et d'autre du méridien ou du parallèle.
17.5.4.1. La longueur des graduations est d'environ 1,3 mm pour les intervalles de 1', de 2 mm pour les intervalles de 5'et de 2 mm de part et d'autre du méridien ou du parallèle pour les intervalles de 10'.
17.5.5. Réservé.
17.5.5.1. Chaque méridien et chaque parallèle sont numérotés à l'intérieur même de la carte.
17.5.6. Les noms et les paramètres de base sont indiqués dans la marge.
17.6. Identification
D 17.6.1. Chaque feuille est identifiée par un nom qui identifie la zone géographique représentée.
17.6.1.1. Lorsqu'il y a lieu, les feuilles sont également identifiées par le numéro de la feuille correspondante de la Carte aéronautique du Monde au 1/1 000 000 - OACI accompagné de l'un des suffixes suivants indiquant le ou les quadrants :
Lettre Quadrant de la carte.
A Nord-Ouest.
B Nord-Est.
C Sud-Est.
D Sud-Ouest.
17.7. Civilisation et topographie
17.7.1. Zones bâties :
17.7.1.1. Les agglomérations sont choisies et représentées d'après leur importance pour la navigation aérienne à vue.
17.7.1.2. Les villes d'une étendue suffisante sont représentées par le contour des zones bâties et non par leurs limites administratives.
17.7.2. Voies ferrées :
17.7.2.1. Toutes les voies ferrées qui constituent des points de repère sont représentées.
Dans les zones d'occupation dense, certaines voies ferrées peuvent être omises afin de faciliter la lecture de la carte.
Les gares et les stations ouvertes aux voyageurs ou au fret peuvent être représentées.
17.7.2.2. Les tunnels sont représentés s'ils constituent des points de repère importants.
Si nécessaire, ils sont mis en évidence, par une note descriptive.
17.7.3. Routes :
17.7.3.1. Les réseaux routiers sont représentés avec suffisamment de détails pour que les configurations caractéristiques soient reconnaissables en vol.
Les routes en construction peuvent être indiquées.
17.7.3.2. Les routes ne sont pas représentées à l'intérieur des agglomérations à moins que ces routes puissent être reconnues en vol et constituer des repères précis.
17.7.4. Points caractéristiques :
Les points caractéristiques artificiels et naturels, tels que ponts, mines, tours d'observation, forts, ruines, digues, pipelines, lignes de transport de force proéminentes, installations permanentes de téléphérique, éoliennes, rochers, versants abrupts, falaises, dunes de sable, phares isolés, bateaux-phares, sont indiqués s'ils sont jugés importants pour la navigation aérienne à vue.
17.7.5. Frontières :
Les frontières internationales sont indiquées. Les frontières mal définies sont signalées au moyen d'une note descriptive.
17.7.6. Hydrographie :
17.7.6.1. Tous les renseignements hydrographiques compatibles avec l'échelle de la carte sont indiqués, y compris les côtes, les lacs, les fleuves et les rivières, même de caractère saisonnier, les lacs salés, les glaciers et les neiges éternelles.
17.7.6.2. Pour les grandes étendues d'eau libre, une teinte très claire est utilisée.
17.7.6.3. Les récifs et les hauts-fonds, y compris les récifs rocheux, les bancs découverts à marée basse, les rochers isolés, les zones de sable, de gravier, de galets et toutes les zones analogues, sont indiqués quand ils sont utiles au repérage.
17.7.7. Courbes de niveau : Les courbes de niveau ne sont pas représentées.
D 17.7.7.1.. Réservé.
D 17.7.7.2. Réservé.
17.7.8. Teintes hypsométriques :
17.7.8.1. Lorsque des teintes hypsométriques sont utilisées, la gamme des altitudes de ces teintes est indiquée.
17.7.8.2. L'échelle des teintes hypsométriques utilisées sur la carte est indiquée dans la marge.
17.7.9. Points cotés :
17.7.9.1. On indique les cotes de certains points critiques choisis. La cote choisie est toujours la plus élevée dans la périphérie immédiate et sera généralement celle du sommet d'un pic, d'une crête, etc. Les cotes qui, dans les vallées ou à la surface des lacs, présentent un intérêt particulier pour la navigation sont indiquées. La position de chaque point coté choisi est indiquée par un point.
D 17.7.9.2. L'altitude du point culminant de la zone représentée peut ne pas être indiquée dans la marge.
D 17.7.9.3. Réservé.
17.7.10. Relief insuffisamment connu ou douteux :
17.7.10.1. Les zones dont les courbes de niveau n'ont pas été relevées portent la mention « Relief insuffisamment connu. Fond topographique incertain. Insufficiently known relief. Uncertain topographic background ».
17.7.10.2. Les cartes sur lesquelles les points cotés sont généralement douteux portent bien en évidence au recto de la carte, dans la couleur utilisée pour l'information aéronautique, un avertissement rédigé comme suit :
« Attention ! L'exactitude des renseignements concernant le relief portés sur cette carte est douteuse ; utilisez avec prudence les cotes d'altitude. Doubtful accuracy of information about terrain on the chart ; spot altitudes must be used cautiously. ».
17.7.11. Escarpements :
Les escarpements sont indiqués s'ils constituent des points caractéristiques importants ou si les renseignements relatifs à la civilisation sont très clairsemés.
17.7.12. Zones boisées :
17.7.12.1. Les zones boisées sont indiquées.
17.7.12.2. Si les limites extrêmes boréale et australe de la végétation sylvestre sont indiquées approximativement, elles sont représentées par une ligne de tirets noirs et porteront la mention appropriée.
17.7.13. Date des renseignements topographiques :
La date des derniers renseignements portés sur le fond topographique est indiquée dans la marge.
17.8. Déclinaison magnétique
D 17.8.1. Les lignes isogones sont représentées dans un encart.
17.8.2. La date pour laquelle sont données les déclinaisons magnétiques et la variation annuelle est indiquée dans la marge.
17.9. Renseignements aéronautiques
17.9.1. Les renseignements aéronautiques présentés seront compatibles avec l'emploi de la carte ainsi qu'avec le cycle de révision de la carte. Les renseignements aéronautiques peuvent n'être portés sur la carte que jusqu'au plus élevé des deux niveaux suivants : 5 000 ft/AMSL ou 2 000 ft/ASFC.
17.9.2. Aérodromes :
17.9.2.1. Les aérodromes terrestres, les hydroaérodromes et les hélistations sont représentés avec leurs noms, dans la mesure où ils ne surchargent pas inutilement la carte, la priorité étant accordée à ceux qui présentent le plus d'intérêt du point de vue aéronautique. Les aérodromes ayant des activités IFR en espace non contrôlé sont signalés par un symbole représentant un faisceau placé de part et d'autre de l'axe de chacune des pistes desservie par une procédure aux instruments.
D 17.9.2.2. L'altitude de l'aérodrome, la fréquence d'aérodrome et la longueur de la piste la plus longue, sont indiqués sous forme abrégée pour chacun des aérodromes, à condition que ces indications ne surchargent pas inutilement la carte.
17.9.2.3. Les aérodromes désaffectés qui peuvent encore être identifiés par le pilote d'un aéronef en vol comme des aérodromes sont représentés et indiqués par la mention « Désaffecté ».
17.9.3. Obstacles :
D 17.9.3.1. Les obstacles hors agglomérations qui s'élèvent à 100 m (300 ft) ou plus au-dessus du sol sont représentés.
17.9.3.2. Lorsque ces indications sont jugées importantes pour le vol à vue, les lignes de transport de force non défilées, les installations permanentes de téléphérique et les éoliennes qui constituent des obstacles sont représentées.
17.9.4. Zones interdites, réglementées ou dangereuses :
Les zones interdites, réglementées ou dangereuses sont représentées.
17.9.5. Système des services de la circulation aérienne :
D 17.9.5.1. Les éléments importants du système des services de la circulation aérienne comprenant, si possible, les zones de contrôle, zones de circulation d'aérodrome, régions de contrôle, régions d'information de vol, RMZ, TMZ et autres espaces aériens dans lesquels se poursuivent des vols VFR seront indiqués, avec les limites verticales et la mention de la classe d'espace aérien correspondante, la fréquence est indiquée, suivie d'un astérisque si elle n'est pas veillée en permanence.
17.9.5.2. Toute zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) est indiquée, lorsqu'elle existe.
D 17.9.6. Aides de radionavigation :
Les aides de radionavigation sont indiquées par le symbole approprié, par leur nom, et avec leurs caractéristiques (ces dernières sont mises à jour à l'occasion de chaque édition de la carte).
17.9.7. Renseignements supplémentaires :
17.9.7.1. Les feux aéronautiques à la surface, avec leurs caractéristiques ou leur identification, ou les deux sont représentés.
17.9.7.2. Les feux maritimes d'une portée optique de 15 NM au moins, situés en des points isolés ou côtiers occupant une position avancée sont représentés :
1) lorsqu'ils se distinguent aussi bien que des feux maritimes plus puissants situés à proximité ;
2) lorsqu'ils se distinguent aisément d'autres feux maritimes ou d'autres types de feux au voisinage de zones côtières bâties ;
3) lorsqu'il s'agit des seuls feux existants présentant de l'importance.
D 17.9.7.3. Les activités aéronautiques particulières dont le plafond s'élève à plus de 500 ft au-dessus du sol sont représentées. Les limites verticales peuvent être omises.