16.1. Fonction
Cette carte fournit les renseignements destinés à répondre aux besoins de la navigation aérienne à vue.
16.2. Disponibilité
D 16.2.1. Une carte au 1/1 000 000 est éditée pour la France métropolitaine.
16.2.2. Pour les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie, en vue d'assurer une couverture complète de toutes les étendues terrestres et une continuité suffisante dans chacune des séries coordonnées, le choix d'une échelle autre que 1/1 000 000 est déterminé par le prestataire de service d'information aéronautique, en accord avec l'autorité de l'aviation civile territorialement compétente.
16.3. Echelle
16.3.1. Des échelles graphiques pour les kilomètres et les milles marins sont disposées dans la marge, dans l'ordre suivant :
- kilomètres ;
- milles marins ;
- les origines de ces échelles étant alignées sur une même verticale.
16.3.1.1. La longueur des échelles graphiques représente au moins 200 km (110 NM).
16.3.2. Une échelle de conversion (mètres/pieds) est indiquée dans la marge.
16.4. Présentation
16.4.1. Le titre et les notes marginales figurent en Français.
16.4.2. Les indications relatives aux numéros des feuilles contiguës et à l'unité de mesure utilisée pour indiquer les altitudes sont disposées de manière à être bien visibles lorsque la feuille est pliée.
16.4.3. La méthode de pliage suivante est la suivante :
Plier la carte selon l'axe longitudinal au voisinage du parallèle moyen, le recto étant à l'extérieur ; la partie inférieure de la carte étant tournée vers le haut, plier vers l'intérieur près du méridien moyen et replier les deux moitiés en accordéon.
D 16.4.4. Le découpage des feuilles, est établi sur la base d'un découpage en deux parties : Nord et Sud, pour la France métropolitaine.
D 16.4.5. Le découpage utilisé est notifié à l'OACI.
16.4.6. Des bandes de recouvrement étendant la zone représentée sur la carte au-dessus et à droite des limites de la zone indiquée sur le tableau d'assemblage sont prévues. Cette bande de recouvrement doit contenir tous les renseignements aéronautiques, topographiques, hydrographiques et de civilisation. La bande de recouvrement couvre, si possible, 28 km (15 NM) et en tout cas s'étend des parallèles et méridiens limites jusqu'au bord du dessin.
16.5. Projection
16.5.1. Les projections sont les suivantes :
1) entre l'équateur et 80° de latitude, la projection conique conforme de Lambert, avec une bande de projection distincte pour chaque rangée de cartes. Les parallèles sécants de chaque bande de 4° se trouvent à 40'au sud du parallèle nord extrême et à 40'au nord du parallèle sud extrême ;
2) entre 80° et 90° de latitude, la projection stéréographique polaire, avec une échelle correspondant à celle de la projection conique conforme de Lambert à la latitude de 80°. On peut cependant utiliser la projection conique conforme de Lambert entre 80° et 84° de latitude, et la projection stéréographique polaire entre 84° et 90° (les échelles coïncidant à 84° de latitude nord).
16.5.2. Le canevas et les graduations sont tracés de la manière suivante :
D Les méridiens et les parallèles sont tracés tous les degrés.
16.5.3. Les amorces de canevas aux intervalles de 1'et de 5'sont tracées sur les côtés opposés au méridien de Greenwich et à l'équateur. Chaque intervalle de 10'est indiqué par une amorce tracée de part et d'autre du méridien ou du parallèle.
16.5.3.1. La longueur des amorces de canevas est d'environ 1,3 mm pour les intervalles de 1', de 2 mm (0,08 pouce) pour les intervalles de 5'et de 2 mm de part et d'autre du méridien ou du parallèle pour les intervalles de 10'.
16.5.4. Tous les méridiens et parallèles sont numérotés dans l'encadrement de la carte. En outre, chaque parallèle est numéroté à l'intérieur même de la carte de manière à permettre d'identifier facilement le parallèle quand la carte est pliée.
16.5.5. Le nom et les paramètres de base de la projection sont indiqués dans la marge.
16.6. Identification
D La numérotation des feuilles peut être établie sur la base d'un découpage des feuilles en deux parties : Nord et Sud, pour la France métropolitaine.
16.7. Civilisation et topographie
Pour ne pas nuire à la lisibilité de la carte, seuls peuvent être représentés les éléments topographiques les plus importants.
16.7.1. Zones bâties :
16.7.1.1. Les agglomérations sont choisies et représentées d'après leur importance pour la navigation aérienne à vue.
16.7.1.2. Les villes d'une étendue suffisante sont représentées par le contour des zones bâties et non par leurs limites administratives.
16.7.2. Voies ferrées :
16.7.2.1. Toutes les voies ferrées qui constituent des points de repère sont représentées.
16.7.2.2. Les tunnels importants sont représentés.
16.7.3. Routes :
16.7.3.1. Les réseaux routiers sont représentés avec suffisamment de détails pour que les configurations caractéristiques soient reconnaissables en vol.
16.7.3.2. Les routes à l'intérieur des agglomérations ne sont pas représentées, à moins que ces routes puissent être reconnues en vol et constituer des repères précis.
16.7.4. Points caractéristiques :
Tous les points caractéristiques artificiels et naturels, tels que ponts, lignes de transport de force, installations permanentes de téléphérique, éoliennes, mines, forts, ruines, digues, pipelines, rochers, versants abrupts, falaises, dunes de sable, phares isolés, bateaux-phares, sont indiqués, s'ils sont jugés importants pour la navigation aérienne à vue.
16.7.5. Frontières :
Les frontières internationales sont indiquées. Les frontières mal définies sont signalées au moyen d'une note descriptive.
16.7.6. Hydrographie :
16.7.6.1. Tous les renseignements hydrographiques compatibles avec l'échelle de la carte sont indiqués, y compris les côtes, les lacs, les fleuves et les rivières, même de caractère saisonnier, les lacs salés, les glaciers et les neiges éternelles.
16.7.6.2. Pour les grandes étendues d'eau libre, une teinte très claire est utilisée.
16.7.6.3. Les récifs et les hauts fonds, y compris les récifs rocheux, les bancs découverts à marée basse, les zones de sable, de gravier, de galets et toutes les zones analogues, sont indiqués quand ils sont utiles au repérage.
D 16.7.7. Les courbes de niveau ne sont pas représentées.
16.7.8. Teintes hypsométriques.
16.7.8.1. Lorsque des teintes hypsométriques sont utilisées, la gamme des altitudes de ces teintes est indiquée.
16.7.8.2. L'échelle des teintes hypsométriques utilisées sur la carte est indiquée dans la marge.
16.7.9. Points cotés :
16.7.9.1. On indique les cotes de certains points critiques choisis. La cote choisie est toujours la plus élevée dans la périphérie immédiate et est généralement celle du sommet d'un pic, d'une crête, etc. Les cotes qui, dans les vallées ou à la surface des lacs, présentent un intérêt particulier pour les pilotes sont indiquées. La position de chaque point coté choisi est indiquée par un point.
D 16.7.9.2. Réservé.
D 16.7.9.3. Réservé.
16.7.10. Relief insuffisamment connu ou douteux.
16.7.10.1. Les zones dont les courbes de niveau n'ont pas été relevées portent la mention « Relief insuffisamment connu. Fond topographique incertain. Insufficiently known relief. Uncertain topographic background ».
16.7.10.2. Les cartes sur lesquelles des points cotés ne figurent pas car considérés comme douteux portent bien en évidence au recto de la carte, dans la couleur utilisée pour l'information aéronautique, un avertissement rédigé comme suit : « Attention ! L'exactitude des renseignements concernant le relief portés sur cette carte est douteuse ; utiliser avec prudence les cotes d'altitude. Doubtful accuracy of information about terrain on the chart ; spot altitudes must be used cautiously. ».
D 16.7.11. Réservé.
D 16.7.12. Réservé.
16.7.13. Date des renseignements topographiques :
La date des derniers renseignements portés sur le fond topographique est indiquée dans la marge.
16.8. Déclinaison magnétique
D 16.8.1. Les lignes isogones sont représentées dans un encart.
16.8.2. La date pour laquelle sont données les déclinaisons magnétiques et la variation annuelle est indiquée dans la marge.
16.9. Renseignements aéronautiques
16.9.1. Les renseignements aéronautiques présentés peuvent être réduits au minimum compatible avec l'emploi de la carte pour la navigation à vue ainsi qu'avec le cycle de révision de la carte (cf. §16.9.6).
16.9.2. Aérodromes :
D 16.9.2.1. Les aérodromes terrestres, les hydroaérodromes et les hélistations sont représentés avec leurs noms, dans la mesure où ils ne surchargent pas inutilement la carte, la priorité étant accordée à ceux qui présentent le plus d'intérêt du point de vue aéronautique, notamment les aérodromes ayant des activités IFR hors espace contrôlé sont signalés par un symbole placé dans l'axe de chacune des pistes desservies par une procédure aux instruments.
D 16.9.2.2. L'altitude de l'aérodrome, la fréquence d'aérodrome et la longueur de la piste la plus longue, sont indiqués sous forme abrégée pour chacun des aérodromes, à condition que ces indications ne surchargent pas inutilement la carte.
16.9.2.3. Les aérodromes désaffectés qui peuvent encore être identifiés par le pilote d'un aéronef en vol comme des aérodromes sont représentés et indiqués par la mention « Désaffecté ».
16.9.3. Obstacles :
D 16.9.3.1. Seuls les obstacles d'une hauteur supérieure à 500 ft sont représentés.
D 16.9.3.2. réservé.
16.9.4. Les zones interdites, réglementées ou dangereuses sont représentées.
16.9.5. Système des services de la circulation aérienne :
D 16.9.5.1. Les éléments importants du système des services de la circulation aérienne comprenant, si possible, les zones de contrôle, zones de circulation d'aérodrome, régions de contrôle, régions d'information de vol, RMZ, TMZ et autres espaces aériens dans lesquels se poursuivent des vols VFR seront indiqués, avec les limites verticales et la mention de la classe d'espace aérien correspondante. La fréquence est indiquée, suivie d'un astérisque si elle n'est pas veillée en permanence.
16.9.5.2. La zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) est indiquée, lorsqu'elle existe.
16.9.6. Aides de radionavigation :
Les aides de radionavigation sont indiquées par le symbole approprié, par leur nom, et avec leurs caractéristiques (ces dernières sont mises à jour à l'occasion de chaque édition de la carte).
16.9.7. Renseignements supplémentaires :
16.9.7.1. Les feux aéronautiques à la surface, avec leurs caractéristiques ou leur identification, ou les deux, seront représentés.
16.9.7.2. Les feux maritimes d'une portée optique de 28 km (15 NM) au moins, situés en des points isolés ou côtiers occupant une position avancée, seront représentés :
1) lorsqu'ils se distinguent aussi bien que des feux maritimes plus puissants situés à proximité ;
2) lorsqu'ils se distinguent aisément d'autres feux maritimes ou d'autres types de feux au voisinage de zones côtières bâties ;
3) lorsqu'il s'agit des seuls feux existants présentant de l'importance.
D 16.9.7.3. Les activités aéronautiques particulières dont le plafond s'élève à plus de 500 ft au-dessus du sol sont représentées. Les limites verticales peuvent être omises.