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Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)


13.1. Fonction


Cette carte donne aux équipages de conduite des renseignements de nature à faciliter la circulation au sol des avions :
a) Du poste de stationnement d'aéronef à la piste ; et
b) De la piste jusqu'au poste de stationnement d'aéronef ;
ainsi que les déplacements des hélicoptères :
a) Du poste de stationnement pour hélicoptères jusqu'à l'aire de prise de contact et d'envol et jusqu'à l'aire d'approche finale et de décollage ;
b) A partir de l'aire d'approche finale et de décollage jusqu'à l'aire de prise de contact et d'envol et jusqu'au poste de stationnement pour hélicoptères ;
c) Sur les voies de circulation au sol pour hélicoptères et sur les voies de circulation en vol rasant ; et
d) Sur les itinéraires de transit en vol ;
elle donne également les renseignements opérationnels essentiels concernant l'aérodrome ou l'hélistation.


13.2. Disponibilité


D 13.2.1. La carte d'aérodrome/d'hélistation - OACI est rendue disponible pour tous les aérodromes ou hélistations.


13.3. Zone représentée et échelle


13.3.1. La zone représentée et l'échelle sont suffisamment grandes pour indiquer clairement tous les renseignements énumérés en 13.6.1.
13.3.2. Une échelle graphique est portée sur la carte.


13.4. Identification


D La carte est identifiée par le nom de l'aérodrome ou de l'hélistation.


13.5. Déclinaison magnétique


D La déclinaison magnétique arrondie au degré le plus proche est portée sur la carte.


13.6. Données d'aérodrome/d'hélistation


13.6.1. Cette carte indique :
a) Les coordonnées géographiques du point de référence d'aérodrome/d'hélistation, en degrés, minutes et secondes ;
D b) Les altitudes topographiques, arrondies au pied le plus proche, de l'aérodrome/de l'hélistation et de l'aire de trafic (aux points de vérification des altimètres), s'il y a lieu, ainsi que, pour les approches classiques, les altitudes topographiques des seuils de piste et du centre géométrique des aires de prise de contact et d'envol ; pour ne pas nuire à la lisibilité des cartes, seule une ondulation du géoïde valable pour l'ensemble de l'aérodrome est publiée ;
D c) Les altitudes topographiques arrondies au pied le plus proche desseuils des pistes avec approche de précision, du centre géométrique des aires de prise de contact et d'envol et dupoint le plus élevé de la zone de toucher des roues des pistes avec approche de précision. Pour ne pas nuire à la lisibilité des cartes, seule une ondulation du géoïde valable pour l'ensemble de l'aérodrome est publiée ;
d) Toutes les pistes, y compris celles en construction, avec les renseignements suivants : numéro d'identification, longueur et largeur arrondies au mètre le plus proche, force portante, seuils décalés, prolongements d'arrêt, prolongements dégagés, orientation arrondie au degré magnétique le plus proche, type de surface et marques de piste ;
e) Toutes les aires de trafic, avec les postes de stationnement d'aéronef/d'hélicoptère, le balisage lumineux, les marques et autres aides de guidage et de contrôle visuels, le cas échéant, y compris l'emplacement et le type des systèmes de guidage visuel pour l'accostage, le type de surface, dans le cas d'une hélistation, ainsi que les forces portantes ou restrictions de type d'aéronef lorsque la force portante est inférieure à celle des pistes associées à l'aire de trafic ;
f) Les coordonnées géographiques, en degrés, minutes et secondes, des seuils de piste, du centre géométrique des aires de prise de contact et d'envol et/ou du seuil des aires d'approche finale et de décollage (le cas échéant) ;
g) Toutes les voies de circulation, voies de circulation au sol et en vol rasant pour hélicoptères avec type de surface, itinéraires de transit en vol pour hélicoptères, avec leur identification, la largeur, le balisage lumineux, les marques (notamment les marques de point d'attente avant piste et, le cas échéant, de point d'attente intermédiaire), les barres d'arrêt et autres aides visuelles de guidage et de contrôle, ainsi que la force portante ou les restrictions de type d'aéronef lorsque la force portante est inférieure à celle des pistes desservies ;
h) Les points chauds reconnus, le cas échéant, avec des renseignements supplémentaires indiqués comme il convient. Les renseignements supplémentaires concernant les points chauds peuvent être indiqués dans un tableau au recto ou au verso de la carte ;
D i) Réservé ;
j) Le cas échéant, les parcours normalisés pour la circulation au sol des aéronefs avec leur indicatif ;
k) Les limites de l'aire relevant du service de contrôle de la circulation aérienne ;
l) L'emplacement des points d'observation de la portée visuelle de piste (RVR) ;
m) Les dispositifs lumineux d'approche et de piste ;
n) L'emplacement et le type des indicateurs visuels de pente d'approche avec l'angle nominal de pente d'approche, la hauteur minimale des yeux du pilote au-dessus du seuil lorsque l'avion est sur la pente, ainsi que, lorsque l'axe du dispositif n'est pas parallèle à l'axe de la piste, l'angle et le sens du décalage, c'est-à-dire vers la gauche ou vers la droite ;
o) Les installations de communication pertinentes, avec leurs canaux et, le cas échéant, l'adresse de connexion ;
p) Les obstacles à la circulation au sol ;
q) Les aires d'entretien et d'avitaillement d'aéronef et les bâtiments importants pour l'exploitation ;
D r) Réservé ;
s) Toute partie de l'aire de mouvement qui est inutilisable de façon permanente par les aéronefs, clairement identifiée comme telle.
13.6.2. Outre les éléments énumérés en 13.6.1 qui s'appliquent aux hélistations, la carte indique :
a) Le type d'hélistation ;
b) L'aire de prise de contact et d'envol - dimensions arrondies au mètre le plus proche, pente, type de surface et force portante en tonnes ;
c) L'aire d'approche finale et de décollage - type, orientation vraie arrondie au degré le plus proche, numéro d'identification (le cas échéant), longueur et largeur arrondies au mètre le plus proche, pente et type de surface ;
d) L'aire de sécurité - longueur, largeur et type de surface ;
e) Le prolongement dégagé pour hélicoptères - longueur, profil du sol ;
f) Les obstacles - type, altitude du sommet de l'obstacle, arrondi par excès au pied le plus proche ;
g) Les aides visuelles pour les procédures d'approche, les marques et feux de balisage de l'aire d'approche finale et de décollage et de l'aire de prise de contact et d'envol ;
h) Lorsqu'elles sont applicables, les distances déclarées ci-après, arrondies au mètre le plus proche, pour les hélistations :


1) Distance utilisable au décollage ;
2) Distance utilisable pour le décollage interrompu ;
3) Distance utilisable à l'atterrissage.