12.1. Fonction
Cette carte donne aux équipages de conduite des renseignements leur permettant de passer de la phase de croisière, ou de la phase de descente en vue de l'approche, à la piste d'atterrissage prévue, par repérage à vue.
12.2. Disponibilité
D Une carte d'approche à vue est publiée pour les aérodromes ayant une zone de contrôle ou situés dans un environnement aéronautique complexe.
12.3. Echelle
12.3.1. L'échelle est suffisamment grande pour permettre la présentation des caractéristiques importantes et donner une indication de la disposition de l'aérodrome.
12.3.2. L'échelle est comprise entre le 1/500 000 et le 1/200 000.
D 12.3.3. Réservé.
12.4. Présentation
D Le format des feuilles distribuées au format papier est de 21 × 14,85 cm pour les aérodromes de métropole et de 21 cm × 29,7 cm pour les aérodromes d'outre-mer.
12.5. Projection
12.5.1. On utilise une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite.
12.5.2. Des graduations à intervalles réguliers sont disposées le long du bord du dessin.
12.6. Identification
D La carte est identifiée par le nom complet de l'aérodrome et son indicateur d'emplacement.
12.7. Civilisation et topographie
12.7.1. La carte indique des points de repère naturels et de civilisation (exemple : escarpements, falaises, dunes, villes, routes, chemins de fer, phares isolés).
12.7.1.1. Les noms de lieu ne sont indiqués que s'ils sont nécessaires pour éviter toute confusion ou ambiguïté.
12.7.2. Les côtes, les lacs et les cours d'eau sont indiqués.
12.7.3. Le relief est indiqué de la manière qui convient le mieux aux altitudes et aux obstacles de la région représentée sur la carte.
12.7.4. Le choix des points cotés à représenter est confié à la DSNA/DO/SIA.
12.7.5. Les chiffres sont nettement différenciés, quant à leur présentation, selon le niveau de référence utilisé.
12.8. Déclinaison magnétique
La déclinaison magnétique est indiquée.
12.9. Relèvements, routes et radiales
12.9.1. Les relèvements, les routes et les radiales sont indiqués par rapport au nord magnétique, sauf dans le cas prévu en 12.9.2.
D 12.9.2. Réservé.
12.9.3. Réservé.
12.10. Renseignements aéronautiques
12.10.1. Aérodromes :
12.10.1.1. Tous les aérodromes sont indiqués par la configuration des pistes. Les restrictions d'utilisation concernant la direction d'atterrissage sont indiquées. Lorsqu'il existe un risque quelconque de confusion entre deux aérodromes voisins, il en est fait mention. Les aérodromes désaffectés sont indiqués par la mention « désaffecté ».
12.10.1.2. L'altitude de l'aérodrome est indiquée bien en évidence.
12.10.2. Obstacles :
12.10.2.1. Les obstacles sont indiqués et identifiés.
12.10.2.2. L'altitude du sommet des obstacles est indiquée et arrondie (par excès) au pied le plus proche.
12.10.2.3. La hauteur des obstacles par rapport à l'altitude de l'aérodrome est indiquée.
12.10.2.3.1. Si la hauteur des obstacles est indiquée, le niveau de référence est inscrit bien en évidence sur la carte et les hauteurs sont indiquées entre parenthèses à même la carte.
D 12.10.3. Zones interdites, réglementées et dangereuses :
Les espaces aériens sont indiqués uniquement de la surface au plus élevé des deux niveaux suivants :
- 5000 ft/AMSL ;
- 2000 ft/SFC ;
D 12.10.4. Espaces aériens désignés
Les espaces aériens, y compris les RMZ et les TMZ, sont indiqués uniquement de la surface au plus élevé des deux niveaux suivants :
- 5000 ft/AMSL ;
- 2000 ft/SFC ;
12.10.5. Renseignements pour l'approche à vue :
12.10.5.1. Des procédures d'approche à vue sont indiquées, s'il y a lieu.
12.10.5.2. Les aides visuelles pour la navigation sont indiquées, s'il y a lieu.
12.10.5.3. L'emplacement des PAPI, avec l'angle nominal de pente d'approche, la hauteur minimale des yeux du pilote au-dessus du seuil lorsque l'avion est sur la pente (MEHT) et, lorsque l'axe du dispositif n'est pas parallèle à l'axe de la piste, l'angle et le sens du décalage, c'est-à-dire vers la gauche ou vers la droite, sont indiqués.
12.10.6. Renseignements complémentaires :
12.10.6.1. Les aides de radionavigation, avec leur fréquence et leur identification, sont indiquées, s'il y a lieu.
12.10.6.2. Les installations de radiocommunication, avec leur fréquence, sont indiquées, s'il y a lieu.
SUPPLEMENT 1 AU CHAPITRE XII
Carte des secteurs d'information de vol (SIV)
S.1-12.1. La carte des secteurs d'information de vol (SIV) a pour but de situer les secteurs d'information de vol dans leur environnement aéronautique.
S.1-12.2. Elle est établie pour tous les secteurs d'information de vol.
S.1-12.3. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.
SUPPLEMENT 2 AU CHAPITRE XII
Carte d'atterrissage à vue
S.2-12.1. La carte d'atterrissage à vue complète la carte d'approche à vue.
S.2-12.2. Elle donne aux pilotes en vol VFR les renseignements relatifs aux installations aéroportuaires, à l'environnement aéronautique et topographique, et au circuit de piste, nécessaires à la phase d'atterrissage par repérage à vue.
S.2-12.3. Elle est établie pour tous les aérodromes.
S.2-12.4. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.
SUPPLEMENT 3 AU CHAPITRE XII
Carte d'approche à vue d'hélistation
S.3-12.1. La carte d'approche à vue d'hélistation donne aux pilotes en vol VFR les renseignements nécessaires pour passer de la phase de croisière ou de la phase de descente en vue de l'approche, à la phase d'atterrissage par repérage à vue.
S.3-12.2. Elle est établie pour toutes les hélistations.
S.3-12.3. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA, en se basant sur les spécifications du chapitre 12 - carte d'approche à vue et en les adaptant au cas des hélistations.
SUPPLEMENT 4 AU CHAPITRE XII
Carte d'atterrissage à vue d'hélistation
S.4-12.1. La carte d'atterrissage à vue des hélistations donne aux pilotes en vol VFR les renseignements relatifs aux aires de poser ou aux installations aéroportuaires ainsi qu'à leur environnement aéronautique et topographique, pour leur permettre de passer à la phase d'atterrissage par repérage à vue.
S.4-12.2. Elle est établie pour toutes les hélistations.
S.4-12.3. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.