Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)


11.1. Fonction


Cette carte donne aux équipages de conduite des renseignements leur permettant d'exécuter une procédure approuvée d'approche aux instruments vers la piste d'atterrissage prévu, y compris des renseignements sur la procédure d'approche interrompue et, le cas échéant, sur les circuits d'attente associés à ces procédures.


11.2. Disponibilité


11.2.1. La Carte d'approche aux instruments est disponible pour tous les aérodromes où des procédures d'approche aux instruments sont établies au bénéfice des aéronefs évoluant selon les règles applicables à la circulation aérienne générale.
11.2.2. Une carte distincte d'approche aux instruments est fournie pour chaque procédure d'approche de précision.
11.2.3. Une carte distincte d'approche aux instruments est fournie pour chaque procédure d'approche classique.
11.2.3-bis. Une seule carte pour une procédure d'approche de précision ou d'approche classique peut être fournie pour représenter plus d'une procédure d'approche lorsque les procédures correspondant aux segments d'approche intermédiaire, d'approche finale et d'approche interrompue sont identiques.
D 11.2.3-ter. Les procédures ILS et LOC peuvent être représentées sur une seule carte, même si les segments d'approche finale ou interrompue ne sont pas strictement identiques.
Les procédures de manœuvre à vue imposée (VPT) sont représentées sur des cartes séparées. Les éléments de la manœuvre à vue libre (MVL) - (base OCH et minimums) - sont publiés sur la carte d'approche aux instruments utilisée avant la MVL.
11.2.4. Lorsque les chiffres indiquant la trajectoire, le temps d'éloignement ou l'altitude varient selon la catégorie d'aéronef sur un segment autre que le segment d'approche finale de la procédure d'approche aux instruments, et que la mention de ces différents chiffres sur une seule et unique carte risque d'encombrer celle-ci ou de créer de la confusion, plusieurs cartes sont éditées.
11.2.5. Les cartes d'approche aux instruments sont révisées chaque fois que les renseignements indispensables à la sécurité de l'exploitation sont périmés.


11.3. Zone représentée et échelle


11.3.1. La zone représentée sur la carte est assez vaste pour contenir tous les segments de la procédure d'approche aux instruments ainsi que toutes autres zones qui pourraient être nécessaires pour le type d'approche projetée.
11.3.2. L'échelle choisie est celle qui assurera la meilleure lisibilité, tout en étant compatible avec :
1. La procédure indiquée sur la carte ;
2. Le format de la feuille.
11.3.3. L'échelle est indiquée.
11.3.3.1. Sauf lorsque cela est pratiquement impossible, un cercle de distance de 20 km (10 NM) de rayon, centré sur un DME implanté sur l'aérodrome ou à proximité, ou sur le point de référence d'aérodrome s'il n'existe aucun DME convenablement situé, sera porté sur la carte ; le rayon de ce cercle sera indiqué sur la circonférence.
11.3.3.2. Une échelle des distances est placée directement au-dessous du profil.


11.4. Présentation


D Le format des feuilles distribuées au format papier est de 21 × 29,7 cm.


11.5. Projection


11.5.1. On utilise une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite.
11.5.2. Des amorces de canevas sont tracées à intervalles réguliers le long des bords du dessin.


11.6. Identification


La carte est identifiée par le nom de l'aérodrome et l'identification de la procédure d'approche aux instruments conformément à la règlementation relative à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments.


11.7. Civilisation et topographie


11.7.1. Les détails de civilisation et de topographie intéressant la sécurité d'exécution de la procédure d'approche aux instruments, y compris la procédure d'approche interrompue, les procédures d'attente correspondantes et la procédure de manœuvre à vue (approche indirecte), lorsqu'une telle procédure est établie, sont portés sur la carte. Les détails topographiques ne sont nommés que si cela est nécessaire pour en faciliter la compréhension et, dans ce cas, ils comportent au moins le contour des terres ainsi que des lacs et des cours d'eau importants.
D 11.7.2. Le relief situé à plus de 1000 ft au-dessus de l'altitude de l'aérodrome ou à plus de 500 ft au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la pente de procédure d'approche finale ou d'approche interrompue dépasse la valeur optimale à cause du relief, est représenté ; cette représentation du relief est réalisée au moyen de courbes de niveau adoucies, de cotes de courbe et de teintes hypsométriques de couleur bistre. Les cartes indiquent aussi, imprimés en noir, les points cotés appropriés, dont le point culminant, situés à l'intérieur de chaque courbe de niveau supérieure.
Les teintes hypsométriques commencent à la première courbe de niveau adéquate qui dépasse l'altitude au-dessus de l'aérodrome indiquée ci-dessus et sont conformes aux appendices C et D à la présente annexe.
11.7.3. Dans le cas des régions où le relief s'élève à une hauteur inférieure à celle qui est spécifiée au § 11.7.2, tout le relief situé à plus de 150 m (500 ft) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome est représenté au moyen de courbes de niveau adoucies, de côtes de courbe et de teintes hypsométriques de couleur brune. Les points cotés appropriés, dont le point culminant, situés à l'intérieur de chaque courbe de niveau supérieure sont aussi indiqués, imprimés en noir.
Les teintes hypsométriques commencent à la première courbe de niveau adéquate qui dépasse l'altitude au-dessus de l'aérodrome indiquée ci-dessus et sont conformes aux appendices C et D à la présente annexe


11.8. Déclinaison magnétique


11.8.1. La déclinaison magnétique est indiquée.
11.8.2. Lorsqu'elle est indiquée, la valeur de la déclinaison, arrondie au degré le plus proche, correspond à la déclinaison utilisée pour déterminer les relèvements, les routes et les radiales magnétiques.


11.9. Relèvements, routes et radiales


11.9.1. Les relèvements, les routes et les radiales sont indiqués par rapport au nord magnétique. Dans le cas des segments RNAV, lorsque les relèvements et les routes sont également indiqués en degrés vrais, ils figurent entre parenthèses, arrondis au dixième de degré le plus proche, par exemple 290° (294,9°T).
D 11.9.2. Réservé.
D 11.9.3. Les orientations par rapport au Nord vrai ou au Nord de la grille ne sont pas utilisées.


11.10. Renseignements aéronautiques


11.10.1. Aérodromes.
11.10.1.1. Tous les aérodromes qui présentent une configuration caractéristique pour le pilote sont indiqués au moyen du signe conventionnel approprié. Les aérodromes désaffectés sont également indiqués.
11.10.1.2. Les pistes des aérodromes, représentées à une échelle suffisante pour qu'elles apparaissent clairement, sont indiquées pour :
1) l'aérodrome sur lequel la procédure est fondée ;
2) les aérodromes qui affectent la circulation ou qui, de par leur disposition, risquent d'être confondus avec l'aérodrome de destination lors de mauvaises conditions atmosphériques.
11.10.1.3. L'altitude de l'aérodrome, arrondie au pied le plus proche est indiquée.
D 11.10.1.4. L'altitude du seuil, arrondie au pied le plus proche est indiquée. La correspondance en hectopascals (arrondie à l'hectopascal entier supérieur) est donnée pour l'altitude prise comme référence pour la carte.
11.10.2. Obstacles.
11.10.2.1. Les obstacles appropriés sont indiqués sur la vue en plan de la carte. Ils sont fournis par le concepteur de procédures.
11.10.2.2. Si un ou plusieurs obstacles constituent le facteur déterminant dans le choix d'une altitude/hauteur de franchissement d'obstacles, ces obstacles sont identifiés.
11.10.2.3. L'altitude du sommet des obstacles est indiquée et arrondie (par excès) au pied le plus proche.
11.10.2.4. La hauteur des obstacles par rapport à un niveau de référence autre que le niveau moyen de la mer (cf. 11.10.2.3) est indiquée, au moins pour les obstacles qui constituent une base OCH. Cette indication figure entre parenthèses.


D 11.10.2.5. Le niveau de référence est l'altitude de l'aérodrome, excepté :
- pour les cartes d'approche de précision (ILS-SBAS CAT I-PAR) et d'approche avec guidage vertical (APV SBAS, APV Baro) ;
- pour les cartes d'approche classique, lorsque le seuil de la piste sur laquelle s'effectue l'approche aux instruments est à plus de 2 m (7 ft) au-dessous de l'altitude de l'aérodrome ;
- dans ces deux cas, le niveau de référence est l'altitude du seuil de la piste.


Les procédures VPT faisant l'objet de cartes séparées, le niveau de référence est l'altitude de l'aérodrome.
11.10.2.6. Lorsqu'un niveau de référence autre que le niveau moyen de la mer est utilisé, il est porté bien en évidence sur la carte.
11.10.2.7. Lorsqu'une zone dégagée d'obstacles n'a pas été établie pour une piste avec approche de précision de catégorie I, cela est indiqué.
11.10.2.8. Les obstacles qui traversent la surface d'un segment à vue (VSS) sont indiqués sur la carte.
11.10.3. Zones interdites, réglementées et dangereuses.
Les zones interdites, réglementées et dangereuses pouvant affecter l'exécution des procédures sont indiquées avec leur identification et leurs limites verticales.
11.10.4. Installations de radiocommunications et aides de radionavigation.
D 11.10.4.1. Les aides radioélectriques à la navigation se trouvant dans le champ de la carte sont représentées avec leur indicatif et leur fréquence. Les aides intervenant directement dans la procédure sont représentées en caractère gras. Pour les aérodromes ne faisant pas l'objet de publication de carte régionale, les aides radio à la navigation couramment utilisées, mais situées à l'extérieur des limites de la carte d'approche aux instruments, sont indiquées dans leur direction en mentionnant l'indicatif, la fréquence, le relèvement magnétique et la distance en milles marins par rapport à l'IAF.
11.10.4.2. Le repère d'approche initiale (IAF), le repère d'approche intermédiaire (IF), le repère d'approche finale (FAF) (ou le point d'approche finale [FAP], dans le cas d'une procédure d'approche de précision ou avec guidage vertical), le point d'approche interrompue (MAPT), lorsqu'il y en a un, et tout autre repère ou point essentiel faisant partie de la procédure sont indiqués et identifiés.
D 11.10.4.3. Un tableau est publié afin de communiquer les coordonnées géographiques des points/repères essentiels des procédures d'approche.
11.10.4.4. Les aides radio à la navigation qui pourraient intervenir dans les procédures de déroutement seront représentées ou mentionnées sur la carte avec leurs caractéristiques de guidage de route éventuelles.
11.10.4.5. Les fréquences de radiocommunication et les indicatifs d'appel dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution des procédures sont indiqués.
11.10.4.6. Lorsque la procédure l'exige, la distance entre l'aérodrome et toute aide de radionavigation intervenant dans l'approche finale, arrondie au kilomètre ou au mille marin le plus proche, est indiquée. Lorsqu'aucune aide avec guidage de route n'indique la direction de l'aérodrome, cette direction, arrondie au degré le plus proche, est également indiquée.
11.10.5. Altitude minimale de secteur ou altitude d'arrivée en région terminale.
L'altitude minimale de secteur ou l'altitude d'arrivée en région terminale fixée par l'autorité compétente est indiquée et accompagnée d'une indication claire du secteur auquel elle s'applique.
11.10.6. Représentation des trajectoires.
11.10.6.1. La vue en plan représentera les éléments suivants, de la manière indiquée :
a) La trajectoire nominale d'approche, représentée par une ligne continue, le sens du vol étant indiqué par des flèches ;
b) La trajectoire nominale d'approche interrompue, représentée par une ligne de tirets avec flèches ;
c) Toute trajectoire nominale supplémentaire, autre que celles spécifiées aux alinéas a) et b), représentée par une ligne discontinue avec flèches ;
d) Les relèvements, routes, radiales, arrondis au degré le plus proche, et les distances, arrondies au dixième de mille marin le plus proche, ou le temps nécessaires pour la procédure ;
e) Lorsqu'il n'existe aucune aide avec guidage de route, la direction magnétique de l'aérodrome par rapport aux aides de radionavigation intervenant dans l'approche finale, arrondie au degré le plus proche ;
D f) Réservé ;
g) Lorsqu'ils sont spécifiés, le circuit d'attente et l'altitude/ hauteur minimale d'attente associés à l'approche et à l'approche interrompue ;
h) S'il y a lieu, des notes d'avertissement apparaissant, d'une manière bien visible, au recto de la carte ;
i) Une indication des points significatifs qui sont « à survoler ».
D 11.10.6.2. Réservé.
11.10.6.3. Une vue en profil est donnée sous la vue en plan et comporte les renseignements suivants :
D a) La piste de l'aérodrome représenté par un trait gras au niveau de référence de la carte ;
b) Le profil des segments d'approche, représenté par une ligne continue, le sens du vol étant indiqué par des flèches ;
c) Le profil du segment d'approche interrompue, représenté par une ligne de tirets avec flèches, ainsi qu'une description de la procédure ;
D d) Réservé ;
e) Les relèvements, routes, radiales, arrondis au degré le plus proche, et les distances, arrondies au dixième de mille marin le plus proche, ou le temps nécessaires pour la procédure ;
f) Les altitudes/hauteurs dictées par les procédures, y compris l'altitude de transition et les altitudes/hauteurs de procédure, si de telles altitudes sont fixées ;
g) La distance limite en virage conventionnel, arrondie au mille marin le plus proche, si une telle distance est spécifiée ;
h) Le repère ou point d'approche intermédiaire (IF), lorsque les procédures n'autorisent pas d'inversion de cap ;
i) Une ligne représentant l'altitude de l'aérodrome ou l'altitude du seuil, selon ce qui est approprié, tracée sur toute la largeur de la carte, avec une échelle de distance ayant pour origine le seuil de la piste.
11.10.6.4. Les hauteurs intervenant dans les procédures sont indiquées entre parenthèses et mesurées par rapport au niveau choisi conformément aux dispositions de 11.10.2.5.
11.10.6.5. Pour les approches classiques (non-précision) avec repère d'approche finale (FAF), la vue en profil comprend une représentation par des blocs grisés des altitudes/hauteurs minimales de franchissement d'obstacles des segments d'approche intermédiaire et d'approche finale. La valeur de l'altitude/hauteur minimale de franchissement d'obstacles de chaque segment est indiquée. Le bloc grisé du dernier segment est plafonné à la MDA, sans indication de valeur.
Les données relatives aux blocs grisés sont fournies par le concepteur de procédures.
11.10.7. Minimums opérationnels d'aérodrome :
11.10.7.1. Les minimums opérationnels d'aérodrome sont indiqués.
11.10.7.2. Les altitudes/hauteurs de franchissement d'obstacles applicables aux catégories d'aéronefs pour lesquelles la procédure est construite sont indiquées ; dans le cas des procédures d'approche de précision, l'OCA/H supplémentaire applicable aux aéronefs de la catégorie DL présentant une envergure comprise entre 65 m et 80 m ou une distance verticale entre la trajectoire des roues en vol et l'antenne de radioalignement de descente comprise entre 7 m et 8 m est publiée si nécessaire.
11.10.8. Renseignements complémentaires :
11.10.8.1. Lorsque le point d'approche interrompue est défini par :
- une distance par rapport au repère d'approche finale,
- une installation ou un repère et la distance correspondante par rapport au repère d'approche finale,
la distance, arrondie au dixième de mille marin le plus proche, ainsi qu'un tableau indiquant les vitesses sol et les temps de vol entre le repère d'approche finale et le point d'approche interrompue, sont représentés.
11.10.8.2. Lorsque l'utilisation d'un DME sur le segment d'approche finale est exigée, la carte comporte un tableau indiquant les altitudes/hauteurs pour chaque tronçon de 1 NM, selon le cas. Le tableau n'indique pas les distances correspondant aux altitudes/hauteurs inférieures à l'OCA/H.
11.10.8.3. Dans le cas de procédures qui n'exigent pas l'utilisation d'un DME sur le segment d'approche finale, mais pour lesquelles un DME convenablement situé est disponible pour la fourniture d'informations sur le profil de descente, la carte comporte un tableau indiquant les altitudes/hauteurs correspondantes.
D 11.10.8.4. Pour les approches classiques, sont indiquées : la distance, le temps de vol et la vitesse verticale entre le FAF et un repère ou le MAPT ; ces informations ne sont fournies que lorsque la procédure est protégée en considérant que le MAPT est défini par sa distance par rapport au FAF ou à un repère.
11.10.8.5. Dans le cas des procédures d'approche classique utilisant un repère d'approche finale, la pente de descente en approche finale, au dixième de pour cent le plus proche, l'angle de descente, au dixième de degré le plus proche sont indiqués.
11.10.8.6. Dans le cas des procédures d'approche de précision et des procédures d'approche avec guidage vertical, la hauteur du point de repère, au pied le plus proche, ainsi que l'angle d'alignement de descente/de site/de trajectoire verticale, au dixième de degré le plus proche, sont indiqués.
11.10.8.7. Lorsqu'un repère d'approche finale est spécifié au point d'approche finale pour l'ILS, il est clairement indiqué si ce point se rapporte à l'ILS, à la procédure corrélative avec alignement de piste ILS seulement ou aux deux. Dans le cas du MLS, une indication claire est donnée lorsqu'un FAF a été spécifié au point d'approche finale.
11.10.8.8.. Si la pente ou l'angle de descente en approche finale d'une procédure d'approche aux instruments dépasse la valeur maximale spécifiée dans la règlementation relative à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments, une note d'avertissement sera ajoutée.
11.10.9. Spécifications relatives aux bases de données aéronautiques.
Les données adaptées destinées à servir au codage des bases de données de navigation sont publiées conformément à l'arrêté relatif à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments, au verso de la carte ou sur une feuille distincte portant les références appropriées.
Les données adaptées sont des données fournies par le concepteur de procédures.


SUPPLEMENT 1 AU CHAPITRE XI
Cartes d'approche aux instruments pour hélicoptères vers un point dans l'espace (PinS) avec instruction « continuer à vue »
S1.11.1. Fonction


La réalisation d'une procédure PinS donne lieu à la publication d'une ou deux cartes selon les besoins.
Ces cartes donnent aux équipages d'hélicoptère des renseignements leur permettant d'exécuter une procédure approuvée d'approche aux instruments vers un point dans l'espace (PinS), y compris des renseignements sur la procédure d'approche interrompue et sur les segments à vue associés à ces procédures (segment à vue direct ou segment de manœuvre à vue).
Des approches aux instruments vers un point dans l'espace (PinS) avec instruction « continuer en VFR » sont également possibles mais la cartographie de ces procédures n'est pas traitée par le présent arrêté.


S1.11.2. Disponibilité


S1.11.2. Les cartes d'approche aux instruments hélicoptères de type PinS sont rendues disponibles aux aérodromes pour avions et aux hélistations où des procédures d'approche aux instruments se terminant par un point dans l'espace sont établies pour les hélicoptères évoluant selon les règles applicables à la circulation aérienne générale.
S1.11.2.3. Une procédure d'approche aux instruments hélicoptères de type PinS avec segment à vue direct est représentée sur une seule carte contenant à la fois les segments aux instruments et les éléments associés au segment visuel. Cette carte est appelée « carte IAC PinS » dans le reste du supplement 1 au chapitre XI.


S1.11.2.4. Une procédure d'approche aux instruments hélicoptères de type PinS avec segment de manœuvre à vue est représentée sur :
- une carte contenant à la fois les segments aux instruments et les éléments associés au segment visuel (« carte IAC PinS ») ;
- une carte séparée, associée au segment de manœuvre à vue et détaillant les éléments nécessaires au positionnement de l'hélicoptère dans l'aire de manœuvre à vue. Cette carte est appelée « carte MV » dans le reste du supplément 1 au chapitre XI.


S1.11.2.5. Les cartes d'approche aux instruments hélicoptères de type PinS sont révisées chaque fois que les renseignements indispensables à la sécurité de l'exploitation sont périmés.


S.1.11.3. Zone représentée et échelle


S1.11.3.1. La zone représentée sur la carte IAC PinS est assez vaste pour contenir tous les segments de la procédure d'approche aux instruments ainsi que toutes les autres zones qui pourraient être nécessaires pour le type d'approche envisagée.
S1.11.3.2. L'échelle choisie pour chacune des cartes IAC PinS et MV est celle qui assurera la meilleure lisibilité, tout en étant compatible avec :
1) la procédure indiquée sur la carte ;
2) le format de la feuille.
S1.11.3.3. L'échelle est indiquée sur chacune des cartes IAC PinS et MV.
S1.11.3.3.1. Sauf lorsque cela est impossible pour des raisons pratiques, un cercle de distance de 20 km (10 NM) de rayon, centré sur un DME implanté sur l'aérodrome/hélistation ou à proximité, ou sur le point de référence d'aérodrome/hélistation s'il n'existe aucun DME convenablement situé, sera porté sur la carte ; le rayon de ce cercle sera indiqué sur la circonférence.
S1.11.3.3.2. Une échelle des distances est placée directement au-dessous de la vue de profil sur la carte IAC PinS.


S.1.11.4. Présentation


Le format de chacune des feuilles est de 21 × 29,7 cm.


S.1.11.5. Projection


S1.11.5.1 Une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite est utilisée.
S1.11.5.2 Des amorces de canevas sont tracées à intervalles réguliers le long des bords du dessin sur les cartes IAC PinS et MV.


S.1.11.6. Identification


Les cartes IAC PinS et MV sont identifiées par le nom de l'aérodrome/hélistation et l'identification de la procédure d'approche aux instruments conformément à l'arrêté relatif à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments.


S.1.11.7. Civilisation et topographie


S1.11.7.1. Les détails de civilisation et de topographie intéressant la sécurité d'exécution de la procédure d'approche aux instruments, y compris la procédure d'approche interrompue, le segment à vue (segment à vue direct ou segment de manœuvre à vue) sont portés sur les cartes IAC PinS et MV. Les détails topographiques ne sont nommés que si cela est nécessaire pour en faciliter la compréhension et, dans ce cas, ils comportent au moins le contour des terres ainsi que des lacs et des cours d'eau importants.
S1.11.7.2. Le relief situé à plus de 1000 ft au-dessus de l'altitude de l'aérodrome/hélistation, ou à plus de 500 ft au-dessus de l'altitude de l'aérodrome/hélistation lorsque la pente de procédure d'approche finale ou d'approche interrompue dépasse la valeur optimale à cause du relief, est représenté. Cette représentation du relief est réalisée au moyen de courbes de niveau adoucies, de cotes et de teintes hypsométriques de couleur bistre. Les cartes indiquent aussi, imprimés en noir, les points cotés appropriés, dont le point culminant, situés à l'intérieur de chaque courbe de niveau supérieure.
Les teintes hypsométriques commencent à la première courbe de niveau adéquate qui dépasse l'altitude au-dessus de l'aérodrome/hélistation indiquée ci-dessus et sont conformes aux appendices C et D à la présente annexe.
S1.11.7.3. Dans le cas des régions où le relief s'élève à une hauteur inférieure à celle qui est spécifiée au § S1.11.7.2, tout le relief situé à plus de 150 m (500 ft) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome/hélistation est représenté au moyen de courbes de niveau adoucies, de côtes de courbe et de teintes hypsométriques de couleur brune. Les points cotés appropriés, dont le point culminant, situés à l'intérieur de chaque courbe de niveau supérieure sont aussi indiqués, imprimés en noir.


11.8. Déclinaison magnétique


S1.11.8.1. La déclinaison magnétique est indiquée sur chacune des cartes IAC PinS et MV.
S1.11.8.2. La valeur de la déclinaison indiquée est arrondie au degré le plus proche ; elle correspond à la déclinaison utilisée pour déterminer les relèvements, les routes et les radiales magnétiques.


11.9. Relèvements, routes et radiales


S1.11.9.1 Les relèvements, les routes et les radiales sont indiqués par rapport au nord magnétique. Lorsque les relèvements et les routes sont également indiqués en degrés vrais, ils figurent entre parenthèses, arrondis au dixième de degré le plus proche, par exemple 290° (294,9°T).


11.10. Renseignements aéronautiques


S1.11.10.1. Aérodromes/hélistations.
S1.11.10.1.1. Tous les aérodromes/hélistations qui présentent une configuration caractéristique pour le pilote sont indiqués au moyen du signe conventionnel approprié. Les aérodromes désaffectés sont indiqués par la mention « désaffecté ».
S1.11.10.1.2. Les pistes/FATO des aérodromes/hélistations, représentées à une échelle suffisante pour qu'elles apparaissent clairement, sont indiquées sur la carte IAC PinS et MV pour :
1) L'aérodrome/hélistation sur lequel la procédure est établie ;
2) Les aérodromes/hélistations qui affectent la réalisation de la procédure ou qui, de par leur disposition, risquent d'être confondus avec l'aérodrome/hélistation de destination lors de mauvaises conditions atmosphériques.
S1.11.10.1.3. L'altitude de l'aérodrome/hélistation, arrondie au pied le plus proche est indiquée sur chacune des cartes IAC PinS et MV.
S1.11.10.1.4. L'altitude du point cible de la FATO (seuil, centre de la FATO ou autre point) ou de la piste (seuil ou autre point), arrondie au pied le plus proche est indiquée. La correspondance en hectopascals (arrondie à l'hectopascal entier supérieur) est donnée pour l'altitude prise comme référence pour la carte.
S1.11.10.1.5 Le point cible est identifié par une description textuelle figurant sur la carte IAC PinS lorsqu'il est différent du seuil de piste ou du seuil/centre de la FATO.
S1.11.10.2. Obstacles.
S1.11.10.2.1. Les obstacles appropriés sont indiqués sur la vue en plan des cartes IAC PinS et MV. Ils sont fournis par le concepteur des procédures.
S1.11.10.2.2. Si un ou plusieurs obstacles constituent le facteur déterminant dans le choix d'une altitude/hauteur de franchissement d'obstacles, ces obstacles sont identifiés.
S1.11.10.2.3. L'altitude du sommet des obstacles est indiquée et arrondie (par excès) au pied le plus proche.
S1.11.10.2.4. La hauteur des obstacles par rapport à un niveau de référence autre que le niveau moyen de la mer (cf. S1.11.10.2.3) est indiquée, au moins pour les obstacles qui constituent une base OCH. Cette indication figure entre parenthèses.
S1.11.10.2.5. Le niveau de référence utilisé pour exprimer les hauteurs est l'altitude de l'aérodrome/hélistation..
S1.11.10.2.6. Le niveau de référence utilisé pour exprimer les hauteurs est porté bien en évidence sur les cartes IAC PinS et MV.
S1.11.10.2.7. Les obstacles qui traversent la surface d'identification d'obstacles (OIS) seront indiqués sur la carte.
S1.11.10.3. Les zones interdites, réglementées et dangereuses identifiées par le concepteur de procédures comme étant susceptibles d'affecter la réalisation de la procédure sont indiquées avec leur identification et leurs limites verticales.
S1.11.10.4. Installations de radiocommunications et aides de radionavigation.
S1.11.10.4.1. Le repère d'approche initiale (IAF), le repère d'approche intermédiaire (IF), le repère d'approche finale (FAF) (ou le point d'approche finale [FAP], dans le cas d'une procédure d'approche PinS LPV), le point dans l'espace (PinS) et tout autre repère ou point essentiel faisant partie de la procédure sont indiqués et identifiés.
S1.11.10.4.2. Les aides radio à la navigation qui pourraient intervenir dans les procédures de déroutement sont représentées ou mentionnées sur chacune des cartes IAC PinS et MV avec leurs caractéristiques de guidage de route éventuelles.
S1.11.10.4.3. Les fréquences de radiocommunication et les indicatifs d'appel dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution des procédures sont indiqués sur chacune des cartes IAC PinS et MV.
S1.11.10.5. Les altitudes minimales de secteur ou l'altitude d'arrivée en région terminale sont indiquées sur la carte IAC PinS et accompagnées d'une indication claire du secteur auquel elles s'appliquent.
S1.11.10.6. Représentation des trajectoires.
S1.11.10.6.1. La vue en plan représentera les éléments suivants pour les segments aux instruments de l'approche vers un PinS :
a) La trajectoire nominale d'approche, représentée par une ligne continue, le sens du vol étant indiqué par des flèches ;
b) La trajectoire nominale d'approche interrompue, représentée par une ligne de tirets avec flèches ;
c) Les relèvements, routes, radiales, arrondis au degré le plus proche, et les distances, arrondies au dixième de mille marin le plus proche, ou le temps nécessaires pour effectuer la procédure ;
d) Lorsqu'ils sont spécifiés, le circuit d'attente et l'altitude/hauteur minimale d'attente associés à l'approche et à l'approche interrompue ;
e) S'il y a lieu, des notes d'avertissement apparaissant d'une manière bien visible ;
f) Une indication des points significatifs qui sont « à survoler ».
S1.11.10.6.2. La vue en plan représente les éléments suivants pour le segment visuel de l'approche vers un PinS :
a) Le relèvement, arrondi au degré le plus proche, et la distance, arrondie au dixième de mille marin le plus proche, entre le PinS et le point cible (ou les points cibles en cas de FATO rectangulaire longue) ;
b) Un texte contenant l'instruction « Continuer à vue à partir de xxxx » (identificateur du PinS) ou « Manoeuvre à vue à partir de xxxx » (identificateur du PinS), selon le cas ;
c) Pour les procédures d'approche PinS avec segment à vue direct :


- la trajectoire nominale du segment visuel ;
- le point de descente (DP), s'il est établi, et les relèvements et distances du PinS au DP et du PinS ou du DP au point cible ;


d) Pour les procédures d'approche PinS avec segment manœuvre à vue :


- la limite de l'aire de manœuvre à vue ;
- les axes préférentiels d'atterrissage, s'il y a lieu ;


e) Des notes d'avertissement, s'il y a lieu.
S1.11.10.6.3. Une vue en profil est fournie sous la vue en plan uniquement sur la carte IAC PinS et comporte les renseignements suivants :
a) La piste ou la FATO est représentée par un trait gras ;
b) Le profil des segments d'approche intermédiaire et finale, représenté par une ligne continue, le sens du vol étant indiqué par des flèches ;
c) Le profil du segment d'approche interrompue, représenté par une ligne de tirets avec flèches, ainsi qu'une description textuelle de la procédure ;
d) Les relèvements, routes, radiales, arrondis au degré le plus proche, et les distances, arrondies au dixième de mille marin le plus proche, ou le temps nécessaires pour effectuer la procédure ;
e) Les altitudes/hauteurs associées aux procédures, y compris l'altitude de transition et les altitudes/hauteurs de procédure, si de telles altitudes sont fixées ;
f) Une ligne représentant l'altitude de l'aérodrome/hélistation tracée sur toute la largeur de la carte, avec une échelle de distance ayant pour origine le point cible ;
g) L'indication « continuer à vue » quel que soit le type d'approche PinS (avec segment à vue direct ou avec segment manœuvre à vue) ;
h) Pour les procédures d'approche PinS avec segment à vue direct :


- le profil du segment visuel ;
- le point de descente (DP), s'il est établi ;
- l'angle de descente à partir du PinS ou du DP.


S1.11.10.6.4. Les hauteurs intervenant dans les procédures sont indiquées entre parenthèses et mesurées par rapport au niveau de l'aérodrome/hélistation, conformément aux dispositions du S1.11.10.2.5.
S1.11.10.6.5. Pour les approches classiques (non-précision) avec repère d'approche finale (FAF), la vue en profil comprend une représentation par des blocs grisés des altitudes/hauteurs minimales de franchissement d'obstacles des segments d'approche intermédiaire et d'approche finale. La valeur de l'altitude/hauteur minimale de franchissement d'obstacles de chaque segment est indiquée. Le bloc grisé du dernier segment est plafonné à la MDA, sans indication de valeur.
Les données relatives aux blocs grisés sont fournies par le concepteur de procédures.
S1.11.10.7. Minimums opérationnels d'aérodrome/hélistation :
S1.11.10.7.1. Les minimums opérationnels d'aérodrome/hélistation sont indiqués.
S1.11.10.7.2. Les altitudes/hauteurs de franchissement d'obstacles applicables à la catégorie H pour laquelle la procédure est conçue sont indiquées.
S1.11.10.8. Renseignements complémentaires :
S1.11.10.8.1. Dans le cas des procédures d'approche classique utilisant un repère d'approche finale, la pente de descente en approche finale, au dixième de pour cent le plus proche et l'angle de descente, au dixième de degré le plus proche sont indiqués.
S1.11.10.8.2. Dans le cas des procédures d'approche de précision et des procédures d'approche avec guidage vertical vers un PinS, l'angle de descente en approche finale, au dixième de degré le plus proche, est indiqué.
S1.11.10.8.3. Dans le cas d'une procédure d'approche aux instruments hélicoptères de type PinS avec segment à vue direct, la hauteur de référence (HCH) atteinte au point cible le long du plan de descente à vue théorique est indiquée au pied le plus proche.
S1.11.10.8.4. Pour tous les types de procédure d'approche aux instruments, si la pente/l'angle de descente en approche finale dépasse la valeur maximale définie par l'arrêté relatif à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments, une note d'avertissement est ajoutée.
S1.11.10.9. Spécifications relatives aux bases de données aéronautiques.
Les données adaptées destinées à servir au codage des bases de données de navigation sont publiées conformément à l'arrêté relatif à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments sur une feuille distincte portant les références appropriées.
Les données adaptées sont des données fournies par le concepteur de procédures.


SUPPLEMENT 2 AU CHAPITRE XI
Carte d'environnement - Approche a vue (ENV)


S2.11.1. La carte d'environnement - approche à vue (ENV) vise à réduire les nuisances générées par les approches à vue en donnant aux pilotes les renseignements concernant la prise en compte du facteur environnement lorsqu'ils effectuent ce type d'approche. Dans son utilisation, elle est complémentaire des autres cartes publiées dans les publications d'information aéronautique partie AD 2.24
S2.11.2. La carte d'environnement-approche à vue est établie pour tous les aérodromes relevant de l'article L.6361-6 du code des transports sur lesquels des approches à vue sont pratiquées.
Elle peut être établie, en tant que de besoin, pour d'autres aérodromes, si des conditions ou des circonstances particulières le justifient. Cette carte est insérée dans les publications d'information aéronautique (AD 2.24) avant les cartes d'approche aux instruments de l'aérodrome concerné.
S2.11.3. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.