9.1. Fonction
Cette carte donne à l'équipage de conduite des renseignements lui permettant de se conformer à l'itinéraire désigné de départ normalisé aux instruments, depuis la phase de décollage jusqu'à la phase de croisière.
9.2. Disponibilité
La Carte de départ normalisé aux instruments (SID) est disponible chaque fois qu'un itinéraire de départ normalisé aux instruments a été établi et ne peut être représenté avec suffisamment de clarté sur la Carte régionale.
9.3. Zone représentée et échelle
9.3.1. La zone représentée est suffisamment grande pour indiquer le point où commence l'itinéraire de départ ainsi que le point significatif spécifié où peut être amorcée la phase de croisière du vol le long d'une route ATS désignée.
9.3.2. La carte est tracée à l'échelle, sauf dans le cas prévu au 9.3.4.
9.3.3. Si la carte est tracée à l'échelle, elle comporte une échelle graphique.
9.3.4. Lorsque la carte n'est pas tracée à l'échelle, elle porte la mention « PAS À L'ÉCHELLE », et le symbole significatif « hors échelle » est utilisé sur les routes et les autres éléments de la carte qui sont trop grands pour être tracés à l'échelle.
9.4. Projection
9.4.1. Une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite est utilisée.
9.4.2. Lorsque la carte est tracée à l'échelle, les parallèles et méridiens sont représentés à intervalles appropriés.
9.4.3. Des amorces de canevas sont tracées à intervalles réguliers le long des bords du dessin, selon les besoins.
9.5. Identification
D La carte est identifiée par le nom de l'aérodrome et l'identification de la route de départ normalisé aux instruments.
Lorsque la carte regroupe plusieurs départs normalisés aux instruments, la carte est identifiée par le nom de la piste, le secteur cardinal concerné, ou les points d'aboutissement des départs.
9.6. Civilisation et topographie
9.6.1. Les cartes, tracées à l'échelle, indiquent les contours simplifiés de toutes les étendues d'eau libre, des grands lacs et des cours d'eau importants sauf quand ils nuisent à la représentation des détails qui concernent plus directement le rôle de la carte.
9.6.2. Afin d'améliorer la conscience de la situation dans le cas des régions qui présentent des caractéristiques topographiques importantes, la carte est réalisée à l'échelle et tout le relief qui dépasse de 300 m (1 000 ft) l'altitude de l'aérodrome est représenté au moyen de courbes de niveau adoucies, de cotes de courbe et de teintes hypsométriques de couleur brune. Les points cotés appropriés, dont le point coté culminant, sont indiqués en noir. Les obstacles significatifs désignés par le concepteur de procédures sont aussi représentés.
La Table des couleurs de l'appendice D à la présente annexe spécifie une couleur brune appropriée sur laquelle baser les demi-teintes à utiliser pour les courbes de niveau (isohypses) et les caractéristiques topographiques.
Les points cotés appropriés et les obstacles significatifs sont désignés par le concepteur de procédures.
9.7. Déclinaison magnétique
La déclinaison magnétique utilisée pour déterminer les relèvements, routes et radiales magnétiques, arrondie au degré le plus proche, est indiquée.
9.8. Relèvements, routes et radiales
9.8.1. Les relèvements, les routes et les radiales sont rapportés au nord magnétique, sauf dans le cas prévu en 9.8.2. Dans le cas des segments RNAV, lorsque les relèvements et les routes sont également indiqués en degrés vrais, ils figurent entre parenthèses, arrondis au dixième de degré le plus proche, par exemple 290° (294,9°T).
D 9.8.2. Réservé.
9.8.3. Lorsque les relèvements, les routes ou les radiales sont rapportés au nord vrai ou au nord de la grille, cette référence est clairement indiquée. Lorsqu'on utilise le nord de la grille, le méridien de référence de la grille est identifié.
9.9. Renseignements aéronautiques
9.9.1. Aérodromes :
9.9.1.1. L'aérodrome de départ est représenté par la configuration des pistes.
9.9.1.2. Tous les aérodromes qui influent sur l'itinéraire désigné de départ normalisé aux instruments sont représentés et identifiés. S'il y a lieu, la configuration des pistes de l'aérodrome est représentée.
9.9.2. Zones interdites, réglementées et dangereuses :
Les zones interdites, réglementées et dangereuses considérées par le concepteur de procédures comme étant susceptibles d'affecter l'execution des procédures sont représentées avec leur identification et leurs limites verticales.
9.9.3. Altitude minimale de secteur :
9.9.3.1. L'altitude minimale de secteur établie sera indiquée et accompagnée d'une indication claire du secteur auquel elle s'applique.
9.9.3.2. Dans les cas où il n'a pas été établi d'altitude minimale de secteur, la carte est tracée à l'échelle et les altitudes minimales de zone sont indiquées dans des quadrilatères formés par les parallèles et les méridiens. Les altitudes minimales de zone sont également indiquées sur les parties de la carte qui ne sont pas couvertes par l'altitude minimale de secteur.
9.9.4. Système des services de la circulation aérienne :
9.9.4.1. Les éléments du système établi des services de la circulation aérienne sont indiqués.
9.9.4.1.1. Ces éléments comprennent :
1. Une représentation graphique de chaque itinéraire de départ normalisé aux instruments, indiquant :
a) L'abréviation « CAT H », sur la vue en plan de la carte de départ, dans le cas d'une procédure de départ conçue expressément pour les hélicoptères ;
b) L'indicatif de l'itinéraire ;
c) Les points significatifs définissant l'itinéraire ;
d) La direction ou la radiale le long de chaque segment d'itinéraire, arrondie au degré le plus proche ;
e) Les distances entre points significatifs, arrondies au kilomètre ou au mille marin le plus proche ;
f) Les altitudes minimales de franchissement d'obstacles le long de la route ou des segments de route et les altitudes dictées par la procédure, arrondies aux 50 m ou aux 100 ft immédiatement supérieurs, ainsi que les restrictions de niveau de vol, le cas échéant.
2. Les aides de radionavigation utilisées sur les itinéraires notamment :
D a) Le noms en langage clair des aides de radionavigation non listées dans l'AIP France, partie En-Route 3-9 peuvent ne pas être portés sur ce type de carte ;
b) L'identification ;
c) La fréquence ;
D d) Les coordonnées géographiques des aides de radionavigation ne sont pas indiquées ;
D e) Pour le DME, le canal de l'installation ; l'altitude de l'antenne DME n'est pas indiquée.
D 3. Les noms de code des points significatifs dont la position n'est pas celle d'une aide de radionavigation, le relèvement est arrondi au degré le plus proche, la distance au dizième de mille marin le plus proche ;
4. Les circuits d'attente appropriés ;
5. L'altitude/hauteur de transition, arrondie aux 300 m ou aux 1 000 ft immédiatement supérieurs ;
D 6. Une note est incluse chaque fois qu'il existe des obstacles rapprochés qui ne sont pas pris en compte pour la pente de calcul de procédure publiée ; la position et la cote au sommet de ces obstacles sont publiées. Les renseignements sur les obstacles rapprochés sont fournis par le concepteur de procédures ;
7. Les restrictions régionales de vitesse, le cas échéant ;
8. Le cas échéant, l'indicatif de la ou des spécifications de navigation, y compris les éventuelles limitations ;
9. Tous les points de compte rendu obligatoire et sur demande ;
10. Les procédures de radiocommunication, notamment :
a) Les indicatifs d'appel des organismes ATS ;
b) La fréquence ;
D c) Le code transpondeur n'est pas mentionné ;
11. Une indication des points significatifs qui sont « à survoler ».
9.9.4.2. Un texte décrivant les itinéraires de départ normalisé aux instruments (SID) et les procédures pertinentes à utiliser en cas d'interruption des communications est publié et ce texte est présenté, chaque fois que cela est possible, sur la carte ou sur la page même où figure la carte.
9.9.4.3. Spécifications relatives aux bases de données aéronautiques.
Les données adaptées destinées à servir au codage des bases de données de navigation sont publiées conformément à l'arrêté relatif à la conception et à l'établissement des procédures de vol aux instruments, au verso de la carte ou sur une feuille distincte portant les références appropriées.
Les données adaptées sont des données fournies par le concepteur de procédures.
SUPPLEMENT 1 AU CHAPITRE IX
Carte départs initiaux (INI)
S.1-9.1. La carte des départs initiaux (INI) a pour but de représenter, en cas de besoin, de manière détaillée et à une échelle suffisante les trajectoires de départ aux instruments dans la phase initiale de montée.
S.1-9.2. Cette carte est insérée dans l'AIP avant les cartes SID concernées.
S.1-9.3. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.
SUPPLEMENT 2 AU CHAPITRE IX
Volume de protection environnementale (VPE)
S.2-9.1. La carte VPE est établie, en cas de besoin pour représenter les volumes de protection environnementale associée aux départs initiaux.
S.2-9.2. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.
SUPPLEMENT 3 AU CHAPITRE IX
Carte d'itinéraire normalisé de liaison (POGO)
S.3-.9.1. La carte POGO est établie, en cas de besoin, pour représenter les itinéraires normalisés de liaison en IFR entre deux aérodromes.
S.3-9.2. Les caractéristiques de cette carte sont définies par la DSNA/DO/SIA.