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Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 juillet 2018 relatif aux cartes aéronautiques)


8.1. Fonction


Cette carte fournit aux pilotes des renseignements de nature à faciliter l'exécution des phases ci-après au cours d'un vol aux instruments :
a) Transition entre la phase de croisière et l'approche vers l'aérodrome ;
b) Transition entre le décollage ou l'approche interrompue et la phase de croisière ;
c) Vol dans une région à structure de routes ATS ou d'espace aérien complexe.


8.2. Disponibilité


8.2.1. La Carte régionale est rendue disponible de la manière prescrite en 1.3.2, lorsque les routes ATS ou les spécifications en matière de compte rendu de position sont complexes et ne peuvent être représentées convenablement sur une Carte de croisière.
8.2.2. Des cartes distinctes sont établies lorsque les routes ATS et les spécifications en matière de comptes rendus de position ne sont pas les mêmes pour les avions qui arrivent et pour les avions qui partent, et qu'il est impossible de les représenter avec suffisamment de clarté sur une seule carte.


8.3. Zone représentée et échelle


8.3.1. La zone représentée sur chacune des cartes est suffisamment grande pour indiquer efficacement les itinéraires de départ et d'arrivée.
8.3.2. La carte est tracée à l'échelle et une échelle graphique est indiquée.


8.4. Projection


8.4.1. Une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite est utilisée.
8.4.2. Des parallèles et des méridiens sont tracés à intervalles appropriés.
8.4.3. Des amorces de canevas sont tracées à intervalles réguliers le long des bords du dessin, selon les besoins.


8.5. Identification


D La carte est identifiée par le nom de l'aérodrome ou par un nom associé à l'espace aérien représenté.


8.6. Civilisation et topographie


8.6.1. Les contours simplifiés de toutes les étendues d'eau libre, des grands lacs et des cours d'eau importants sont indiqués, sauf quand ils nuisent à la représentation des détails qui concernent plus directement le rôle de la carte.
8.6.2. Afin d'améliorer la conscience de la situation dans le cas des régions qui présentent des caractéristiques topographiques importantes, tout le relief qui dépasse de 300 m (1 000 ft) l'altitude de l'aérodrome primaire est représenté au moyen de courbes de niveau adoucies, de cotes de courbe et de teintes hypsométriques de couleur brune. Les points cotés appropriés, y compris le point culminant, sont indiqués en noir. Les obstacles significatifs sont aussi représentés. Une table des couleurs, conforme à l'appendice C de la présente annexe spécifie la couleur brune appropriée sur laquelle baser les demi-teintes à utiliser pour les courbes de niveau (isohypses) et les caractéristiques topographiques.
Les points cotés appropriés et obstacles sont désignés par les concepteurs de procédures.


8.7. Déclinaison magnétique


La déclinaison magnétique moyenne de la région représentée par la carte, arrondie au degré le plus proche, est indiquée.


8.8. Relèvements, routes et radiales


8.8.1. Les relèvements, les routes et les radiales sont donnés par rapport au nord magnétique. Dans le cas des segments RNAV, lorsque les relèvements et les routes sont également indiqués en degrés vrais, ils figurent entre parenthèses, arrondis au dixième de degré le plus proche, par exemple 290° (294,9°T).
D 8.8.2. Réservé.
8.8.3. Lorsque les relèvements, les routes ou les radiales sont donnés par rapport au nord vrai ou au nord de la grille, cette référence est clairement indiquée. Lorsqu'on utilise le nord de la grille, le méridien de référence de la grille est identifié.


8.9. Renseignements aéronautiques


8.9.1. Aérodromes.
Tous les aérodromes qui influent sur les itinéraires de région terminale sont représentés. S'il y a lieu, un symbole représentant la configuration des pistes est utilisé.
8.9.2. Zones interdites, réglementées et dangereuses.
Les zones interdites, réglementées et dangereuses seront représentées avec leur identification et leurs limites verticales.
8.9.3. Altitudes minimales de zone.
Les altitudes minimales de zone sont indiquées dans des quadrilatères formés par les parallèles et les méridiens.
8.9.4. Système des services de la circulation aérienne
8.9.4.1. Les éléments du système des services de la circulation aérienne sont indiqués.
8.9.4.1.1. Les éléments comprennent :
D 1. Les aides de radionavigation associées au dispositif des services de la circulation aérienne, ainsi que leurs noms, indicatifs, fréquences ; leurs noms en langage clair et leurs coordonnées peuvent ne pas être publiées sur ce type de carte ;
2. En outre, dans le cas du DME, l'altitude de l'antenne émettrice de l'installation, arrondie au multiple de 30 m (100 ft) le plus proche ;
3. Les aides radio de région terminale nécessaires pour la circulation au départ et à l'arrivée et pour les circuits d'attente ;
4. Les limites latérales et verticales de tous les espaces aériens désignés, ainsi que la classe d'espace aérien correspondante ;
5. Le cas échéant, l'indicatif de la ou des spécifications de navigation, y compris les éventuelles limitations ;
6. Les circuits d'attente et les itinéraires de région terminale, avec les indicatifs de route, et la direction de la route, arrondie au degré le plus proche, le long de chaque tronçon des voies aériennes et itinéraires prescrits de région terminale ;
D 7. Tous les points significatifs qui définissent les itinéraires de région terminale et ne correspondent pas à la position d'une aide de radionavigation, avec leurs noms de code les coordonnées géographiques. Des points significatifs ne correspondant pas à la position d'une aide de radionavigation peuvent ne pas être indiquées sur la carte ; elles sont alors publiées dans l'AIP France, en En route 4.3 ;
8. En ce qui concerne les points de cheminement qui définissent les routes à navigation de surface VOR/DME, en outre :
a) L'identification de station et la fréquence radio du VOR/DME de référence ;
D b) Le relèvement arrondi au degré le plus proche, et la distance, arrondie au dixième de mille marin le plus proche par rapport au VOR/DME de référence, si le point de cheminement n'est pas co-implanté avec ce dernier ;
9. L'indication de tous les points de compte rendu obligatoires et sur demande ;
10. Les distances, arrondies au kilomètre ou au mille marin le plus proche, entre points significatifs qui constituent des points de changement de cap ou des points de compte rendu ;
D 11. Les points de transition ne sont pas représentés sur les cartes, et le cas échéant sont définis à l'AIP ENR 3 ;
12. Les altitudes minimales de croisière et de franchissement d'obstacles des routes ATS, arrondies aux 50 m ou aux 100 ft immédiatement supérieurs ;
D 13. Les altitudes minimales établies pour le guidage sont publiées séparément sur une carte intitulée « Altitude minimale de guidage » ;
14. Les limites de vitesse et les limites de niveau ou d'altitude dans la région, lorsqu'elles sont établies ;
15. Les installations de communication, avec indication de leurs canaux et, le cas échéant, de l'adresse de connexion et le numéro SATVOICE ;
16. Une indication des points significatifs qui sont « à survoler ».