7.1. Fonction
Cette carte donne aux équipages de conduite des renseignements visant à faciliter la navigation le long des routes ATS, conformément aux procédures des services de la circulation aérienne.
7.2. Disponibilité
7.2.1. La Carte de croisière est disponible de la manière prescrite en 1.3.2, pour toutes les zones où des régions d'information de vol ont été établies.
7.2.2. Des cartes distinctes sont établies lorsque les routes ATS et les spécifications en matière de comptes rendus de position ou les limites latérales des régions d'information de vol ou des zones de contrôle ne sont pas les mêmes dans différentes couches de l'espace aérien et qu'il est impossible de les représenter avec suffisamment de clarté sur une seule carte.
7.3. Zone représentée et échelle
7.3.1. Le découpage est déterminé par la densité et la disposition de la structure de routes ATS.
7.3.2. On évite les grandes variations d'échelle entre cartes adjacentes indiquant une structure de routes continue.
7.3.3. Les cartes se chevauchent suffisamment pour assurer la continuité de la navigation.
7.4. Projection
7.4.1. Une projection conforme où l'orthodromie correspond sensiblement à une droite est utilisée.
7.4.2. Les parallèles et les méridiens sont représentés à intervalles appropriés.
7.4.3. Des amorces de canevas sont placées à intervalles réguliers le long de parallèles et méridiens choisis.
7.5. Identification
D La carte de croisière est identifiée par le nom de la carte et un numéro de mise à jour.
7.6. Civilisation et topographie
7.6.1. Les contours simplifiés de toutes les étendues d'eau libre, des grands lacs et des cours d'eau importants sont indiqués, sauf quand ils nuisent à la représentation des détails qui concernent plus directement le rôle de la carte.
7.6.2. L'altitude minimale de zone est indiquée à l'intérieur de chaque quadrilatère formé par les parallèles et les méridiens.
D 7.6.3. Réservé.
7.6.4. Lorsque les cartes ne sont pas orientées par rapport au nord vrai, ce fait doit être indiqué clairement, de même que l'orientation choisie.
7.7. Déclinaison magnétique
Les lignes isogones, ainsi que la date des renseignements relatifs à ces lignes sont indiquées dans un encadré situé en marge de la carte.
7.8. Relèvements, routes et radiales
7.8.1. Les relèvements, les routes et les radiales sont indiqués par rapport au nord magnétique, sauf dans le cas prévu en 7.8.2. Dans le cas des segments RNAV, lorsque les relèvements et les routes sont également indiqués en degrés vrais, ils figurent entre parenthèses, arrondis au dixième de degré le plus proche, par exemple 290° (294,9°T).
D 7.8.2. Réservé.
D 7.8.3. Réservé.
7.9. Renseignements aéronautiques
D 7.9.1. Aérodromes : Réservé (non appliqué en France).
D 7.9.2. Zones interdites, réglementées et dangereuses : les zones P, R, D dont la limite verticale supérieure est inférieure à 1000 pieds ASFC ou 3000 pieds AMSL peuvent ne pas être représentées et les limites verticales de ces zones peuvent ne pas être indiquées.
7.9.3. Système des services de la circulation aérienne :
7.9.3.1. Le cas échéant, les éléments du système des services de la circulation aérienne sont indiqués.
7.9.3.1.1. Les éléments comprennent :
D 1. Les aides de radionavigation associées au dispositif des services de la circulation aérienne, ainsi que leurs noms, leurs indicatifs et leurs fréquences. Les coordonnées géographiques peuvent ne pas être indiquées sur la carte de croisière Espace Inférieur. Elles sont, dans ce cas, publiées dans un document séparé joint à la carte. Les noms en langage clair des aides de radionavigation peuvent ne pas être portés sur les cartes de croisière.
D 2. L'altitude de l'antenne des DME peut ne pas être indiquée. L'information est alors disponible dans l'AIP.
D 3. L'indication de tous les espaces aériens désignés ; leurs limites latérales et verticales ainsi que les classes des espaces représentés peuvent ne pas être indiquées.
4. Toutes les routes ATS pour le vol en croisière, y compris les indicatifs de route, la direction de la route dans les deux sens le long de chaque tronçon de route, arrondie au degré le plus proche, et le cas échéant, l'indicatif de la ou des spécifications de navigation, y compris les éventuelles limitations, ainsi que la direction du courant de circulation.
D 5. Tous les points significatifs qui définissent les routes ATS et ne correspondent pas à la position d'une aide de radionavigation, avec leurs noms de code ; leurs coordonnées géographiques peuvent ne pas être indiquées sur la carte auquel cas elles sont alors publiées dans un document séparé joint à la carte.
6. En ce qui concerne les points de cheminement qui définissent les routes à navigation de surface VOR/DME, en outre :
a) L'identification de station et la fréquence radio du VOR/DME de référence ;
D b) Le relèvement est arrondi au degré le plus proche. La distance par rapport au VOR/DME de référence, si le point de cheminement n'est pas co-implanté avec ce dernier, est arrondie au mille marin le plus proche.
7. L'indication de tous les points de compte rendu obligatoires et sur demande, et des points de compte rendu ATS/MET.
8. Les distances, arrondies au kilomètre ou au mille marin le plus proche, entre points significatifs qui constituent des points de changement de cap ou des points de compte rendu.
9. Les points de transition sur les tronçons de route définis par des radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence, avec les distances entre ces points et les aides de radionavigation, arrondies au kilomètre ou au mille marin le plus proche.
D 10. Les altitudes minimales de zone, arrondies aux 50 m ou aux 100 ft immédiatement supérieurs.
11. Les installations de communication, leurs canaux et, le cas échéant, l'adresse de connexion et le numéro SATVOICE.
12. La zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) convenablement identifiée, lorsqu'elle existe.
7.9.4. Renseignements supplémentaires :
7.9.4.1. Des renseignements détaillés sont fournis sur les itinéraires de départ et d'arrivée et sur les circuits d'attente correspondants dans les régions terminales, à moins que ces renseignements ne figurent sur une Carte régionale, une Carte de départ normalisé aux instruments (SID) ou une Carte d'arrivée normalisée aux instruments (STAR).
7.9.4.2. Lorsqu'elles sont établies, les régions de calage altimétrique sont indiquées et identifiées.