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Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2018 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 22 mai 2018 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)


L'annexe II du même arrêté, relative aux épreuves du concours interne de l'agrégation, est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :


I.-Section lettres classiques


Au B relatif aux épreuves orales d'admission, le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française, d'œuvres d'auteurs anciens, et d'une œuvre cinématographique. La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes ; coefficient 8. »


II.-Section lettres modernes


Le B relatif aux épreuves orales d'admission est modifié comme suit :
1. Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française et d'une œuvre cinématographique. La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes ; coefficient 6. »
2. Le 3° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 3° Commentaire d'un extrait des œuvres au programme de littérature générale et comparée publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 6. »


III.-Section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers


Les dispositions relatives à la section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers sont remplacées par les dispositions suivantes :


« Section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers
A.-Epreuves écrites d'admissibilité


1° Composition à partir d'un dossier fourni au candidat.
Pour des niveaux et des objectifs désignés, le candidat est amené à proposer une progression, et/ ou à exposer en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, et/ ou à élaborer des exercices et prévoir une évaluation, et/ ou analyser des productions d'élèves de différentes nature, en s'appuyant sur des éléments d'un dossier fourni.
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.
2° Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse :
L'épreuve porte sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.
Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.
Les deux épreuves d'admissibilité permettent d'aborder différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.


B.-Epreuves orales d'admission


Les candidats démontrent leur maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de leur enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours de deux épreuves d'admission. Chaque sujet précise le ou les niveaux correspondants des programmes de collège et/ ou de lycée. Chaque candidat est amené, sur l'ensemble des deux épreuves, à aborder les enseignements de collège et de lycée ainsi que différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l'Univers.
1° Activités pratiques et travail de classe :
Le candidat présente et réalise des activités pratiques intégrées dans un cheminement problématisé. Il montre explicitement comment cette mise en activité permet à tous les élèves de construire des compétences.
La présentation par le candidat est suivie d'un entretien.
Durée de la préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes (présentation : soixante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient : 1,5.
2° Exposé :
Le candidat expose son projet d'enseignement intégrant les dimensions scientifiques et les enjeux éducatifs concernés par le sujet. Ce projet s'appuie sur des ressources scientifiques rendues exploitables pour les élèves. Le candidat montre comment il s'assure de l'efficacité de son enseignement. L'exposé est suivi d'un entretien.
L'exposé est suivi d'un entretien.
Durée de la préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure vingt minutes (présentation : quarante minutes ; entretien : quarante minutes) ; coefficient : 1,5.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique. »