ANNEXE 1
DESCRIPTION DU DISPOSITIF DE MARQUE BLANCHE
Afin de répondre aux besoins spécifiques du MENFPESRS et des universités dont il a la tutelle, la partie française soutiendra le GIP FUN-MOOC en vue de la mise en place, conformément à l'accord du 15 juillet 2016 mentionné en préambule de l'accord-cadre, d'une plateforme dédiée, dans un environnement visuel adapté au MENFPESRS, et où les cours peuvent être joués selon les besoins sous forme de MOOC ou de SPOC.
Le chef de projet désigné par le MENFPESRS et son équipe gèrent complètement leur propre catalogue de cours ainsi que le contenu éditorial. Ils ont accès à l'ensemble des données d'apprentissage disponibles sur la plateforme.
Les caractéristiques d'une marque blanche sont les suivantes :
- une adresse https spécifique ;
- l'insertion du logo du MENFPESRS sur chaque page ;
- deux couleurs d'habillage, au choix du MESRSFC, pour intégrer l'identité graphique du portail Maroc ;
- une interface de gestion des contenus et des apprenants (outils de gestion et tableaux de reporting) ;
- des conditions générales de traitement des données utilisateurs, adaptées aux besoins des services du MENFPESRS ;
- des fonctionnalités de suivi analytique.
Les services de base proposés, conformément à l'accord du 15 juillet 2016 mentionné en préambule de l'accord-cadre, par le GIP (et compris dans le forfait d'instanciation de la marque blanche) pourront être les suivants :
- instanciation d'une plateforme Open edX, hébergée dans un cloud pour garantir un niveau de service de haute qualité ;
- administration matérielle et logicielle de la plateforme et prise en charge des montées de version du logiciel ;
- intégration de l'utilisation de Youtube pour les vidéos ;
- coûts liés aux envois de messages aux apprenants ;
- trois jours de formation pour le chef de projet désigné par le MESRSFC et son équipe en charge de la marque blanche ;
- mise en place d'un outil de gestion du support aux apprenants (pour permettre la prise en charge par l'équipe projet marocaine des tickets de niveaux 1 et 2) et prise en charge des questions complexes (niveau 3)1 par l'équipe FUN ;
- sécurisation des données ;
- accès à la documentation en ligne ;
- support au chef de projet qui fait relais auprès des concepteurs ;
- relais de communication à l'occasion du lancement de votre plateforme (presse, réseaux sociaux, etc.).
(1) Relèvent de ce niveau toutes les questions qui ne peuvent pas être résolues en se référant à la documentation FUN ou qui requièrent une action administrateur non disponible dans le backoffice mis à disposition du chef de projet pour administrer les cours.