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Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)


ANNEXE V
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT


UE 1

PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE
Compétences : 2, 3, 4

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

T Pratiques

Total

12h

2h

14 h

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

- Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire ;
- S'initier au vocabulaire professionnel ;
- Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale ;
- Décrire l'anatomie dentaire ;
- Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins ;
- Adapter son comportement professionnel à la structure de soins.

Eléments de contenu

- Bases de la législation et de la règlementation de la profession ;
- 1res notions : secret professionnel, déontologie et éthique ;
- Les environnements de travail ;
- L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale ;
- Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux ;
- Les principes de l'asepsie et de la stérilisation ;
- Les règles d'hygiène ;
- Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels ;
- Comportement professionnel.

Recommandations
pédagogiques

E-learning, vidéos, travaux pratiques, travaux dirigés.

Evaluation

Modalités
QCM, QROC

Critères
Exactitude des connaissances

UE 2

Relation-communication-Education et promotion pour la santé
Compétences : 2 et 7

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

7h

21h

7h

35 h

Pré-requis

UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE

Objectifs pédagogiques

- Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée au patient ;
- S'exprimer et échanger dans le respect du patient en s'adaptant à son contexte psycho-social ;
- Respecter la confidentialité des informations concernant le patient ;
- Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil ;
- Communiquer sur le plan de traitement du patient ;
- Informer et éduquer le patient ;
- Elaborer des documents d'information à la santé bucco-dentaire ;
- Expliquer les protocoles d'hygiène bucco-dentaires, des matériels et des produits d'hygiène et leurs utilisations.

Eléments de contenu

- Les techniques de la communication : observation, écoute, entretien, communication verbale et non verbale ;
- Notions de psychologie sociale ;
- Information et droits du patient : secret professionnel et déontologie ;
- Le rôle de l'assistante dentaire dans l'information du patient ;
- Fonction et techniques de l'accueil ;
- Législation et réglementation ;
- La démarche d'information et d'éducation dans le champ de la santé bucco-dentaire : les matériels, les outils d'éducation et de prévention, les conseils ;
- Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire ;
- Conduire un entretien d'éducation à la santé ;
- Méthode de brossage et entretien des prothèses et orthèses ;
- Règles et conseils hygiéno-diététiques ;
- Les addictions et les comportements à risques.

Recommandations
pédagogiques

Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films ;
Jeux de rôles.
Les 35 heures seront réparties comme suit :
21 heures consacrées aux enseignements en lien avec à la promotion de la santé et 14 heures à ceux en lien avec la communication.

Evaluation

Modalités
Mise en situation orale

Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence du questionnement et de la réponse adaptée.

UE 3

Gestion du risque infectieux et entretien du matériel
Compétences : 4 et 7

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

21h

21h

7h

49h

Pré-requis

UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE

Objectifs pédagogiques

- Se protéger et prévenir les contaminations croisées ;
- Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés ;
- Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés ;
- Décrire et appliquer les principes et procédures d'hygiène applicables au sein d'une structure ;
- Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits ;
- Connaitre et gérer le circuit des déchets ;
- Repérer les anomalies dans la chaine de stérilisation et les anomalies du matériel ;
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux.

Eléments de contenu

- Manipulation et stérilisation de l'instrumentation ;
- Les techniques de lavage des mains (les types 1, 2, 3) ;
- les stocks : conditions de stockage ;
- La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation ;
- Les agents infectieux : bactériologie, virologie, mycologie, Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), parasitologie ;
- Les biofilms microbiens : organisation, croissance et élimination ;
- L'utilisation des techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections notamment les infections associées aux soins ;
- Stérilisation : définition, principes, contrôles, traçabilité ;
- La chaine de stérilisation selon les normes en vigueur ;
- La veille technique et règlementaire ;
- Entretien de la salle de soins et de stérilisation ;
- Entretien des matériels en respectant les circuits ;
- Règlementation relative au traitement des déchets, tri et élimination ;
- Recommandations de bonnes pratiques relatives aux dispositifs médicaux ;
- Les modes de transmission et de contamination ;
- Protocoles sur les Accidents d'exposition au sang (AES).

Recommandations
pédagogiques

Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.
Simulation. E-learning ou Formation ouverte à distance (FAOD)

Evaluation

Modalités
Etudes de cas écrits

Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence de l'analyse et respect des protocoles et des normes en vigueur.

UE 4

Gestion, transmissions et suivi du dossier patient
Compétences : 5 et 7

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

35h

21h

21h

77 h

Pré-requis

UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE

Objectifs pédagogiques

- Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV) ;
- Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l'agenda de la structure ;
- Créer et suivre un dossier patient ;
- Préparer des télétransmissions et gérer les flux ;
- Saisir le dossier patient sur une base informatique ;
- Appréhender la codification des actes ;
- Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en œuvre des soins ;
- Recueillir des informations concernant les soins ;
- Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité ;
- Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien.

Eléments de contenu

- L'ordonnancement des tâches et la planification (agenda, planning) ;
- L'utilisation des logiciels professionnels métier ;
- Suivi et mise à jour de l'agenda ;
- Les différents actes, leur durée, leur codification ;
- Le recueil de données pour identifier les besoins du patient ;
- L'identification des urgences et la gestion des priorités ;
- Fonctionnalités des outils informatiques et télétransmissions ;
- Le vocabulaire professionnel ;
- Procédures de remboursement ;
- Les principes généraux du système social et de santé en France ;
- Les procédures de remboursement : mutuelles, tiers payant ;
- Etablir un devis : feuilles de soins ;
- CNIL ;
- Renseignement du dossier de la personne soignée sur les outils adaptés ;
- Les transmissions d'informations lors de réunions ou dans une structure ;
- La coordination des soins des patients dans le cadre d'une équipe de soins.

Recommandations
pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. E-learning ;
Travaux pratiques sur logiciels métier.

Evaluation

Modalités
QCM, QROC, analyses de cas
pratiques

Critères
Exactitude des connaissances
Pertinence de l'analyse et du questionnement

UE 5

Assistance au praticien
Compétence : 3

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

35h

21h

28h

84 h

Pré-requis

UE 1 : PRÉAMBULE À LA FORMATION D'ASSISTANT DENTAIRE

Objectifs pédagogiques

- Expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le praticien ;
- Préparer l'environnement de soin, les documents, le matériel, les matériaux, et les produits adaptés ;
- Aider et accompagner le geste opératoire ;
- Décrire les principaux éléments et repères anatomiques et la physiologie participant à la réalisation des soins et des prothèses ;
- Décrire les protocoles de traitement ;
- Assurer l'assistance aux soins réalisés par le praticien ;
- Informer et éduquer le patient ;
- Apprendre le travail à quatre mains.

Eléments de contenu

- Anatomie et physiologie de l'appareil bucco-dentaire, de la sphère orale ;
- Les pathologies bucco-dentaires ;
- Physiologie de la douleur et sa mesure avec des échelles validées ;
- Assistance du praticien dans la réalisation des gestes : avant, pendant et après le soin ;
- instrumentation : préparation du matériel, et des équipements nécessaires aux soins ;
- Les règles de prévention et d'asepsie pour la protection des personnes soignées ;
- La manipulation, l'utilisation des instruments et des matériaux du cabinet dentaire ;
- Les protocoles spécifiques ;
- Les différentes prothèses, orthèses et empreintes ;
Transmissions des informations par écrit et par oral
- Les plans de traitements ;
- Notions de pharmacologie, adaptées à l'exercice de la médecine bucco-dentaire.

Recommandations
pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques pour les soins pré, per et post soins

Evaluation

Modalités
QCM, QROC, analyses de cas cliniques ;
Mise en situation.

Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence de l'analyse et du questionnement ;
Respect des critères d'hygiène.

UE 6

Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence
Compétences : 1, 3, 6

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

7h

14h

21h AFGSU

42 h

Pré-requis

UE 1 : préambule à la formation d'assistant dentaire.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les situations d'urgences vitales et les situations d'urgences potentielles ;
- Pratiquer les gestes permettant de porter secours devant une situation urgente en attendant l'arrivée du praticien ;
- Acquérir l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2 ;
- Connaitre les matériels et les techniques de l'imagerie médicale ;
- Connaitre les procédures en matière de radioprotection ;
- Connaitre le cadre règlementaire de l'intervention de l'assistant dentaire pour les examens radiologiques ;
- Nommer les principaux éléments anatomiques sur des clichés radiologiques dentaires.

Eléments de contenu

- Prendre en charge les urgences vitales conformément à la règlementation relative à l'AFGSU de niveau 2 (gestes et soins d'urgence : utilisation d'un défibrillateur automatisé externe, PLS) ;
- Le matériel d'imagerie médicale utilisé par les chirurgiens-dentistes ;
- Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation ;
- Rappels anatomiques de la sphère orale.

Recommandations
pédagogiques

La partie AFGSU de 21H est réalisée par des formateurs relais CESU avec des cours magistraux et des travaux pratiques sur les conduites à tenir.
Cours magistraux, travaux dirigés.

Evaluation

Modalités
Présence et participation active aux enseignements pour l'AFGSU ;
Evaluation orale sur une situation clinique.

Critères
Critères conformes à l'arrêté relatif à l'AFGSU de niveau 2 ;
Connaissance des normes en radioprotection.

UE 7

Traçabilité et risques professionnels
Compétence : 7

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

14h

7h

21 h

Pré-requis

UE 1 : préambule à la formation d'assistant dentaire.

Objectifs pédagogiques

- Décrire et appliquer les principes, procédures d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure de soins ;
- Connaitre les risques professionnels, leurs règlementations et modalités de prévention ;
- Définir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte ;
- Assurer la traçabilité de l'entretien des matériels et des matériaux.

Eléments de contenu

- La gestion et la traçabilité des stocks ;
- La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation ;
- Les commandes de matériel ;
- Mise à jour technique et règlementaire ;
- L'assistante dentaire au sein de son environnement professionnel ;
- Principes d'ergonomie ;
- Organisation de l'espace de travail ;
- Les risques professionnels : ERP ;
- La radioprotection ;
- Les guides de bonnes pratiques.

Recommandations
pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.
Travaux pratiques.

Evaluation

Modalités
QCM, QROC, analyses de pratiques professionnelles.

Critères
Exactitude des connaissances ;
Pertinence du raisonnement.

UE 8

Organisation du travail- pluri professionnalité - accompagnement des personnes en formation et en intégration
Compétences : 6, 7 et 8

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

7h

7 h théorie + 35 h de stage dans d'autres structures de soins et de prévention.

Pré-requis

Les UE 2 à 7 ont été suivies

Objectifs pédagogiques

- Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences ;
- Accueillir et accompagner un nouvel arrivant dans la structure ;
- Formaliser des savoir-faire et des connaissances, en vue de conseils, d'explications, de démonstrations.

Objectifs de stage

- Découvrir un nouveau terrain clinique et ses spécificités.

Eléments de contenu

- Les concepts : accompagnement, encadrement, collaboration ;
- L'évaluation des pratiques professionnelles ;
- Importance de la formation continue.

Recommandations
pédagogiques

Travaux dirigés, jeux de rôles ;
Utilisation des moyens multimédia.

Evaluation

Modalités
Rapport de stage

Critères
Pertinence de la description et de l'analyse des situations rencontrées ;
Pertinence de l'énumération des acquis.