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Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


Les référentiels d'activités et de compétences du métier d'assistant dentaire ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n'a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s'agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l'obtention du titre d'assistant dentaire. Cette description s'inscrit dans la réglementation figurant au code de la santé publique.
Compétences :
1. Evaluer et analyser la situation du patient afin d'adapter sa prise en charge ;
2. Etablir une communication adaptée ;
3. Mettre en œuvre l'organisation des soins et assister le praticien ;
4. Gérer le matériel et le risque infectieux dans la limite de son champ d'activités ;
5. Rechercher, traiter et transmettre les informations pertinentes portant sur le patient dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel ;
6. Organiser son activité en relation avec les différents acteurs, dans son champ de compétences ;
7. Gérer des données ;
8. Former et/ou accompagner dans son champ de compétences des personnes en formation et analyser sa pratique professionnelle.
Compétences détaillées :
Compétence 1 : Evaluer et analyser la situation du patient afin d'adapter sa prise en charge
1. Conduire un entretien de recueil d'informations lors de l'accueil du patient ;
2. Rechercher et analyser les informations utiles à la prise en charge du patient, ses demandes, ses craintes et ses interrogations ;
3. Identifier les signes et symptômes présentés par le patient ;
4. Evaluer les besoins du patient au regard de ses pathologies éventuelles, de sa santé et de sa santé bucco-dentaire ;
5. Evaluer la douleur en utilisant les outils adaptés ;
6. Discerner le caractère urgent d'une situation ;
7. Ajuster son intervention en fonction des réactions et de l'expression du patient ;
8. Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité dans le respect des droits du patient et de son intégrité.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'accueil et de l'écoute du patient

- L'accueil est réalisé dans le respect du patient, des règles de confidentialité et du secret professionnel ;
- Les attitudes sont adaptées ;
- Le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté aux patients ;
- Les différentes modalités d'accueil sont maîtrisées (accueil physique, téléphonique ou autre).

Pertinence des informations recueillies au regard des besoins du patient liés à sa situation, ses pathologies, sa santé et sa santé bucco-dentaire

- Les informations sont sélectionnées et hiérarchisées ;
- Les informations sont transmises au praticien ;
- Les informations sont consignées dans le dossier patient.

Pertinence de la réaction face à une situation d'urgence

- Les attitudes sont adaptées ;
- Les actions mises en œuvre sont priorisées, adaptées et maîtrisées ;
- Une aide adaptée est demandée en cas de besoin ;
- Les actions sont explicitées et argumentées ;
- Les gestes et/ou les réponses apportées sont efficaces et précis ;
- Le langage utilisé est professionnel et adapté à la situation.

Adaptation de l'intervention aux réactions du patient

- Les signes d'altération de l'état psychologique et/ou physique du patient sont repérés et explicités ;
- Les mesures d'ajustement sont prises, pertinentes et argumentées ;
- L'attitude est empathique et professionnelle.

Prise en compte de la douleur

- La douleur du patient et son évolution sont mesurées avec un outil adapté ;
- La mesure est transmise au praticien ;
- Les dispositions prises sont adaptées et argumentées.


Compétence 2 : Etablir une communication adaptée
1. Adapter la communication au patient, au praticien et/ou à l'équipe soignante pendant les activités, en fonction de la situation dans le respect des règles de confidentialité ;
2. Faire exprimer par le patient ses demandes et les informations le concernant, et les prendre en compte ;
3. Ecouter le patient en prenant en compte sa communication verbale et/ou non verbale ;
4. Identifier et apporter des informations adaptées au patient, tout au long de sa prise en charge dans la structure de soins ;
5. Identifier et apporter au patient des informations complémentaires portant sur le plan de traitement et son suivi ;
6. Adapter aux publics concernés, les conseils dans le domaine de l'éducation à la santé, à l'hygiène bucco-dentaire et au suivi des prothèses et orthèses.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Individualisation de la communication au patient

- Les techniques de communication sont maîtrisées et explicitées ;
- Les techniques de communication sont utilisées en fonction du patient ;
- La communication est professionnelle et prend en compte les caractéristiques du patient, sans porter de jugement.

Recherche de l'expression du patient

- La technique de l'écoute active est utilisée pour favoriser l'expression du patient ;
- L'expression du patient est prise en compte sans jugement.

Fiabilité et pertinence des informations données au patient

- La délivrance des informations fait l'objet d'une concertation préalable au sein de la structure de soins ;
- Les informations données au patient sont cohérentes avec celles qu'il a déjà reçues au sein de la structure de soins ;
- Les informations données au patient répondent à ses besoins ;
- Les informations données sont justes, fiables et professionnelles.

Pertinence de l'information et des modalités de communication dans le champ de l'éducation à la santé bucco-dentaire

- Les conseils relevant du champ de la santé bucco-dentaire sont pertinents et argumentés ;
- Les préconisations et recommandations dans le champ de l'hygiène bucco-dentaire sont expliquées aux patients ;
- Les matériels d'hygiène bucco-dentaire sont présentés et leur usage est expliqué et montré aux patients de manière adaptée ;
- Les outils de communication sont adaptés à la personne ou au groupe afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire ;
- Les documents et les démarches d'éducation construits en concertation avec le praticien sont adaptés aux patients ;
- Les outils d'éducation et de prévention visant la motivation et le suivi du patient sont co-construits avec lui, de manière adaptée.


Compétence 3 : Mettre en œuvre l'organisation des soins et assister le praticien
1. Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter tout au long de la prise en charge du patient ;
2. Identifier et appliquer les règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité, associées aux soins ;
3. Identifier, prévoir, installer et/ou utiliser les matériels, matériaux, produits et documents, nécessaires aux soins ;
4. Anticiper et accompagner les gestes de soins du praticien ;
5. Mettre en œuvre les techniques adaptées de préparation des matériaux, matériels et produits nécessaires aux soins, dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité ;
6. Adapter ses interventions en fonction de son champ de compétence ;
7. Adapter les modalités de réalisation du soin en tenant compte de l'ergonomie.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence des informations recherchées au regard des soins programmés

- Les informations recueillies sont pertinentes, sélectionnées et priorisées ;
- Les informations recueillies sont utilisées de façon adaptée ;
- Les informations nouvelles sont intégrées et prises en compte tout au long de la prise en charge du patient.

Conformité de la mise en œuvre des procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques

- Les procédures et protocoles applicables et à mobiliser sont connus et sélectionnés ;
- Les procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques sont compris et expliqués ;
- Les procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques sont mis en œuvre de manière conforme.

Conformité aux règles de bonnes pratiques et adaptation de l'aide au praticien pendant le soin

- Les différents temps du soin sont anticipés, respectés et expliqués ;
- La nature de l'aide au soin est identifiée ;
- L'aide au soin est organisée en amont du soin ;
- L'intervention d'aide aux soins est adaptée ;
- La préparation des matériels, matériaux, produits et documents est anticipée et expliquée ;
- La préparation des matériels, matériaux, produits et documents est pertinente ;
- Les matériels, matériaux, produits et documents sont conformes et mis à disposition de manière adaptée au praticien ;
- L'espace de travail est organisé et adapté au soin ;
- Les gestes techniques professionnels sont réalisés avec dextérité et en sécurité pour le patient et les professionnels ;
- L'aide aux soins est efficace, sûre et conforme au champ de compétences de l'assistant dentaire.

Pertinence de l'adaptation des modalités d'aide au soin au patient et à la situation

- Les évolutions intervenant au cours du soin sont identifiées et prises en compte ;
- L'aide apportée au praticien est réajustée de manière pertinente ;
- L'organisation du travail est ajustée à la situation et à son évolution.

Pertinence de l'évaluation de l'activité de soins réalisée

- Le champ de compétences de l'assistant dentaire est connu et expliqué au regard de l'activité réalisée ;
- Les actes d'aide au soin réalisés sont analysés ;
- La mesure de l'écart entre l'aide au soin réalisée et les règles de bonnes pratiques est faite et expliquée ;
- Les mesures de réajustement sont pertinentes et argumentées.


Compétence 4 : Gérer le matériel et le risque infectieux dans la limite de son champ d'activités
1. Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les produits appropriés ;
2. Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
3. Utiliser les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections liées aux soins, en appliquant les protocoles et les règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur ;
4. Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage des matériels, matériaux et produits ;
5. Identifier et respecter les circuits des déchets d'activités de soins ;
6. Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
7. Repérer toute anomalie dans la chaîne de stérilisation, la péremption, le rangement, les conditions de stockage et l'approvisionnement des matériels, matériaux et produits, et alerter ;
8. Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien des locaux et alerter ;
9. Repérer les anomalies apparentes dans la maintenance et le fonctionnement des matériels, et alerter
10. Planifier les opérations de maintenance des matériels.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'analyse dans l'utilisation d'un document de référence compte tenu du contexte

- Le choix du protocole, de la procédure, de la fiche technique ou du document de référence utilisé, est expliqué et argumenté ;
- Le contenu du document est compris et expliqué.

Pertinence de l'identification des matériels, matériaux et produits utilisés

- Les dispositifs médicaux sont identifiés (critiques, non critiques et à usage unique) ;
- Les finalités et l'utilisation des matériels, matériaux et produits utilisés, sont expliquées.

Pertinence de l'analyse dans l'application des règles :
- De qualité, de conformité aux normes en vigueur, de sécurité et d'ergonomie
- De traçabilité
- Liées aux circuits d'entrée, de sortie, de stockage des matériels, matériaux, produits et déchets

- Les circuits propres à chaque type de dispositif médical sont mis en œuvre et expliqués ;
- Les non-conformités sont identifiées ;
- Les règles de traçabilité et d'alerte sont explicitées selon les situations ;
- Les risques et les conséquences d'une anomalie, d'une non-conformité ou d'une absence de traçabilité, sont expliqués ;
- Le circuit des déchets est respecté et expliqué ;
- Le circuit de stérilisation des matériels est respecté et expliqué ;
- Les propositions de réajustement sont pertinentes et argumentées.

Pertinence des activités de prévention des risques de contamination croisée

- Les procédures et les moyens de prévention des risques de contamination croisée sont mis en œuvre, respectés et expliqués ;
- Les protocoles portant sur les accidents d'exposition aux produits biologiques sont identifiés et explicités.

Conformité de mise en œuvre du processus de nettoyage, de désinfection, de conditionnement et de stérilisation

- Les techniques de nettoyage des instruments ou des matériels sont mises en œuvre de manière conforme, et sont expliquées ;
- Les opérations de stérilisation sont mises en œuvre, expliquées et conformes aux normes et à la réglementation en vigueur.

Fiabilité dans la vérification de la conformité et/ou la fonctionnalité des matériels et dispositifs et/ou produits utilisés

- Les défauts de fonctionnement apparents sont identifiés et signalés pour les appareils et dispositifs médicaux nécessaires aux soins et pour le matériel d'urgence ;
- Les conditions de stockage des matériels, matériaux et produits sont conformes et contrôlées ;
- Les anomalies dans le suivi des matériels, matériaux et produits sont repérées et expliquées.

Pertinence de l'analyse critique de la situation de travail

- La recherche documentaire liée à la gestion du risque infectieux est adaptée au contexte et expliquée ;
- La démarche d'analyse, le raisonnement et l'argumentation sont pertinents ;
- Les difficultés et/ou les erreurs sont identifiées ;
- Les causes des difficultés et/ou des erreurs sont analysées ;
- Des améliorations sont proposées et argumentées.


Compétence 5 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pertinentes portant sur le patient dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel
1. Rechercher, organiser et hiérarchiser l'information concernant le patient ;
2. Transmettre par écrit et/ou par oral les informations liées au patient, à la réalisation d'un soin et/ou d'une activité, en utilisant les outils appropriés dans le cadre de la structure de soins ;
3. Rechercher les informations nécessaires à la transmission aux laboratoires de prothèses, de la fiche de prescription et de traçabilité des prothèses ou orthèses et en assurer le suivi ;
4. Synthétiser les informations afin d'en assurer la traçabilité ;
5. Analyser les situations pour apporter les informations pertinentes par écrit et/ou par oral au cours de réunions professionnelles ;
6. S'exprimer au sein de la structure de soins en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'analyse des situations et du recueil des informations

- La situation devant faire l'objet d'une transmission est repérée ;
- Les éléments d'information nécessaires à la transmission sont recueillis et sélectionnés de façon pertinente ;
- Les informations transmises prennent en compte les compétences des interlocuteurs professionnels, dans le respect des règles de confidentialité et du secret professionnel.

Cohérence dans la continuité des informations

- L'organisation de la transmission des informations est pertinente et adaptée ;
- Les informations transmises sont hiérarchisées et priorisées ;
- Les informations sont transmises dans les délais requis en fonction de la situation ;
- La continuité et la traçabilité des soins est assurée.

Fiabilité et pertinence des informations transmises

- Les outils de transmission y compris informatisés sont utilisés à bon escient ;
- Le choix des outils est expliqué ;
- Toutes les informations requises sont transmises aux professionnels de santé concernés, dans les délais ;
- Les informations transmises sont pertinentes, fiables et sélectionnées avec discernement dans le respect de la réglementation, de la protection du patient et du secret professionnel ;
- Les conséquences d'une transmission défaillante sont expliquées ;
- Le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté ;
- Les données chiffrées sont transmises de manière fiable et conforme ;
- Une synthèse claire de la situation du patient est restituée ;
- Les anomalies ou les incohérences entre les informations transmises par les différents acteurs sont repérées.


Compétence 6 : Organiser son activité en relation avec les différents acteurs, dans son champ de compétences
1. Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins du patient ou d'un groupe de patients ;
2. Déterminer son propre champ d'intervention au regard de l'identification des fonctions de chaque professionnel de santé ou prestataire interne ou externe ;
3. Organiser sa propre activité en lien avec les autres professionnels de santé ou prestataires internes ou externes, en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités de la structure de soins ;
4. Evaluer les besoins en matériels, matériaux et produits, préparer leur commande et en assurer le suivi ;
5. Mettre en œuvre une communication adaptée aux fournisseurs, prestataires de service et organismes prestataires ;
6. Utiliser les outils de planification mis à disposition par la structure de soins et rechercher les informations nécessaires à l'organisation de sa propre activité ;
7. Adapter ses interventions aux évolutions scientifiques et technologiques.


CRITÈRES D'ÉVALUATION :
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS :
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs

- Les différents acteurs en lien avec la structure de soins sont identifiés et sollicités à bon escient ;
- Les ressources externes sont identifiées ;
- L'articulation des activités est conforme au champ de compétences de l'assistant dentaire et des autres intervenants.

Cohérence dans la continuité des soins

- Les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités ;
- L'organisation des activités pour optimiser le travail en collaboration est expliquée et argumentée ;
- Les outils d'organisation individuelle du travail sont utilisés ;
- Les tâches sont hiérarchisées, priorisées et argumentées ;
- Les outils de planification du travail de la structure de soins sont utilisés à bon escient en respectant les règles professionnelles ;
- La continuité et la traçabilité des activités et informations le nécessitant, est assurée et adaptée ;
- Les besoins en matériels, matériaux et produits sont évalués et pris en compte en vue de l'approvisionnement, de façon adaptée.

Qualité de la participation à la démarche professionnelle collective

- La contribution à la construction d'un projet est effective et pertinente ;
- Les propositions sont professionnelles, adaptées et argumentées ;
- La contribution au travail en équipe tient compte du champ de compétences de l'assistant dentaire et de celles des autres professionnels.


Compétence 7 : Gérer des données
1. Constituer et organiser le dossier patient ;
2. Sélectionner les informations pertinentes nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers patients ;
3. Organiser et mettre en œuvre la traçabilité et la conservation des informations et des dossiers ;
4. Identifier, rechercher, hiérarchiser, tracer et suivre l'information portant sur les matériaux, matériels et produits et leurs conditions d'approvisionnement ;
5. Organiser, suivre et adapter un agenda en fonction des priorités et des besoins ;
6. Maîtriser les outils informatiques et progiciels ;
7. Organiser et suivre le dossier de prise en charge des patients.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Adéquation de la tenue et du suivi du dossier patient

Le choix des informations nécessaires à la constitution du dossier patient est pertinent et expliqué ;
Les éléments figurant dans le dossier sont correctement agencés, utiles et adaptés ;
Le dossier du patient est organisé de façon adaptée et opérationnelle ;
Le contenu du dossier du patient est conforme aux recommandations et aux règles de la structure de soins ;
Le stockage des informations et des dossiers est conforme à la réglementation et aux règles de la structure de soins ;
Le suivi du dossier du patient est réalisé avec rigueur.

Pertinence de la gestion d'un agenda

La nature de l'agenda nécessaire à la gestion de la situation est identifiée ;
La démarche d'analyse conduisant au choix de l'agenda est expliquée ;
La démarche de planification du rendez-vous est expliquée ;
Les situations nécessitant une adaptation de l'agenda sont repérées et hiérarchisées ;
La programmation des soins prend en compte l'organisation de la structure de soins et la demande du praticien ;
Les réajustements sont pertinents et argumentés.

Fiabilité de l'utilisation des outils informatiques

Les outils informatiques et logiciels mis à disposition sont repérés et explorés ;
Les outils informatiques mis à disposition dans la structure de soins, sont utilisés de manière fiable et adaptés ;
Les logiciels mis à disposition sont connus, leur utilisation est adaptée, efficace et sûre ;
Les données issues de l'utilisation de l'outil informatique sont conformes et exploitables ;
Les anomalies liées à l'utilisation de l'outil informatique ou aux données collectées et traitées, sont identifiées et signalées ;
Des actions correctives sont proposées et mises en œuvre de manière adaptée.

Fiabilité des données recueillies et échangées avec les organismes de prise en charge

Les organismes de prise en charge sont identifiés ;
Le soin est identifié et saisi informatiquement de manière adaptée ;
Les données à échanger sont identifiées, pertinentes, actualisées, et argumentées ;
La transmission des données respecte les règles de secret professionnel ;
Les données validées par le praticien sont transmises de manière adaptée ;
Le suivi des échanges est pertinent.


Compétence 8 : Former et/ou accompagner dans son champ de compétences des personnes en formation, et analyser sa pratique professionnelle
1. Rechercher et identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels, lors de leur accueil dans la structure de soins ;
2. Expliquer l'organisation de la structure de soins ;
3. Organiser et accompagner les activités des personnes en formation dans la structure de soins ;
4. Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation des activités de la personne en formation et adapter son accompagnement ;
5. Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages ;
6. Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation de ses propres activités et réajuster ses interventions ;
7. Identifier et exprimer ses propres besoins en formation pour maintenir ou développer ses compétences.


CRITÈRES D'ÉVALUATION
Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?
Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS
Quels signes visibles peut-on observer ?
Quels signes apportent de bonnes indications ?

Qualité de l'accueil et de la transmission d'un savoir-faire à une personne en formation ou un professionnel

- Une démarche d'accueil est mise en œuvre et les informations nécessaires sont transmises ;
- Les explications nécessaires sont apportées à la personne pour faciliter et favoriser son apprentissage ;
- La transmission du savoir-faire est assurée avec une pédagogie en conformité avec le niveau de formation de la personne ;
- Les acquis de la personne en formation sont évalués et l'accompagnement formatif est adapté en conséquence.

Pertinence de l'analyse d'une situation professionnelle

- La situation professionnelle est expliquée ;
- L'analyse de la situation professionnelle est pertinente et argumentée ;
- L'activité réalisée par une personne en formation est analysée et évaluée de façon pertinente au regard des référentiels et du champ de compétence.

Pertinence de l'évaluation de ses propres besoins en formation

- Les écarts entre le niveau requis de connaissances et de pratiques professionnelles et le sien propre, sont repérés ;
- Les besoins en formation sont exprimés et expliqués ;
- Les acquis en formation professionnelle (dont le développement professionnel continu) sont réinvestis dans la pratique.