Le concours de prérecrutement comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
a) Epreuve d'admissibilité :
Les candidats établissent un dossier de candidature comportant un curriculum vitae de deux pages, retraçant notamment les cursus d'études suivies, une lettre de motivation de trois pages, les relevés de note délivrés lors de l'année d'études du cycle d'ingénieur précédant l'inscription au concours, tout document certifiant leur passage en avant-dernière année d'un cycle d'études supérieures conduisant à la délivrance d'un diplôme d'ingénieur.
Le jury procède à la sélection des candidats sur la base des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé dans l'avis de recrutement.
Les candidats sélectionnés sont convoqués à l'épreuve orale d'admission.
b) Epreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses motivations ainsi que ses prédispositions à exercer les fonctions dévolues aux ingénieurs des services techniques du ministère de l'intérieur. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ une présentation par le candidat, le jury dispose de son curriculum vitae.
Durée : 40 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation.
Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.