ANNEXE III
ÉPREUVES DES CONCOURS POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN CONFIRMÉ EN MÉDECINE D'ARMÉE ET EN RECHERCHE
1. Epreuves écrites d'admissibilité
Les concours pour l'attribution du niveau de qualification de praticien confirmé en médecine d'armée et en recherche comportent dans chaque domaine de compétence, deux épreuves écrites d'admissibilité.
1.1. Techniques d'état-major
1° Une épreuve de culture générale (coefficient 3 ; durée : 4 h) consistant en une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes sanitaires et sociétaux.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) comportant cinq questions permettant d'apprécier la connaissance des candidats sur les institutions et leur fonctionnement (Etat, défense, armées, service de santé des armées). Une question comporte une version et un thème en langue anglaise. Un dictionnaire bilingue généraliste est autorisé à l'exclusion de tout autre support spécifique. La version et le thème ne font pas appel à du vocabulaire hautement technique.
1.2. Médecine hyperbare et de plongée, médecine aéronautique et spatiale, hygiène nucléaire et radioprotection médicale
1° Une épreuve écrite de pratique d'armée (coefficient 3 ; durée : 3 h) consistant en un travail écrit comportant trois questions du domaine de compétence présenté par le candidat.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) consistant en un travail écrit comportant trois questions sur les notions fondamentales du domaine de compétence présenté par le candidat.
1.3. Gestion sanitaire des risques et événements NRBC
1° Une épreuve écrite (coefficient 3 ; durée : 3 h) consistant en un travail écrit comportant trois questions permettant d'apprécier la connaissance des candidats sur les institutions et leur fonctionnement (Etat, défense, santé, armées, service de santé des armées) dans un environnement interarmées, interministériel et international, en particulier dans le contexte des crises NRBC.
2° Une épreuve écrite de pratique d'armée (coefficient 5 ; durée : 4 h) consistant en un travail écrit comportant cinq questions portant sur les connaissances générales en matière d'armes nucléaires et de rayonnements ionisants, d'agents biologiques, d'agents chimiques, de capacités globales de défense NRBC des forces armées françaises. Une question portant sur les connaissances en matière de capacités globales de défense NRBC des forces armées françaises comporte une version et un thème en langue anglaise. Un dictionnaire bilingue généraliste est autorisé à l'exclusion de tout autre support spécifique. La version et le thème sont constitués par des textes généralistes « NRBC » ne faisant pas appel à un vocabulaire hautement technique.
1.4. Médecine vétérinaire - disciplines de santé animale
Le domaine de compétence « médecine vétérinaire - disciplines de santé animale » comporte trois options : médecine vétérinaire canine, médecine vétérinaire équine, médecine des animaux de laboratoire.
1° Une épreuve écrite (coefficient 3 ; durée : 3 h) de pratique vétérinaire d'armée consistant en un travail écrit comportant trois questions.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) en fonction de l'option choisie par le candidat :
a) Option médecine vétérinaire canine : travail écrit comportant trois questions portant sur la médecine vétérinaire canine ou le bien-être des effectifs canins militaires ;
b) Option médecine vétérinaire équine : travail écrit comportant trois questions portant sur la médecine vétérinaire équine ou le bien-être des effectifs équins militaires ;
c) Option médecine vétérinaire des animaux de laboratoire : travail écrit comportant trois questions portant sur la médecine ou le bien-être des animaux de laboratoire ou la gestion administrative et technique des établissements autorisés à utiliser des animaux à des fins scientifiques.
1.5. Médecine vétérinaire - discipline de santé publique vétérinaire
Le domaine de compétence « médecine vétérinaire - discipline de santé publique vétérinaire » comporte deux options : hygiène des aliments et de l'eau, épidémiologie animale.
1° Une épreuve écrite (coefficient 3 ; durée : 3 h) de pratique vétérinaire d'armée comportant trois questions.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) en fonction de l'option choisie par le candidat :
a) Option hygiène des aliments et de l'eau : travail écrit comportant trois questions portant sur la sécurité sanitaire de l'eau et des aliments ;
b) Option épidémiologie animale : travail écrit comportant trois questions portant sur l'épidémiologie animale.
1.6. Odontologie
1° Une épreuve écrite (coefficient 3 ; durée : 3 h) de médecine d'armée consistant en un travail écrit comportant trois questions du domaine de compétence.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) consistant en un travail écrit comportant trois questions sur les notions fondamentales du domaine de compétence.
1.7. Recherche
1° Une épreuve écrite (coefficient 3 ; durée : 3 h) de culture générale appliquée à la pratique d'armée consistant en un travail écrit comportant trois questions relatives au domaine de compétence choisi par le candidat.
2° Une épreuve écrite (coefficient 5 ; durée : 4 h) consistant en un travail écrit comportant deux questions au choix parmi trois questions proposées, relatives au domaine de compétence choisi par le candidat.
2. Epreuves orales d'admission
Les épreuves orales d'admission se composent d'une épreuve de « dossier militaire - titres et travaux scientifiques » et d'une ou deux épreuves du domaine de compétence choisi par le candidat.
1° Epreuve de « dossier militaire - titres et travaux scientifiques » :
Les modalités de cette épreuve (coefficient 3) sont précisées à l'annexe II.
2° Epreuves du domaine de compétence :
L'accès, pour chaque candidat, à des documents, en nombre limité, en anglais et/ou en français, ainsi qu'à des moyens informatiques et de tout autre moyen pédagogique d'illustration est déterminé par le jury pour chaque épreuve.
2.1. Techniques d'état-major
1° Une épreuve orale (coefficient 4) permettant d'apprécier l'esprit d'analyse, de synthèse et la connaissance des règles rédactionnelles d'état-major du candidat sur un sujet de médecine appliquée aux armées.
L'épreuve est organisée en trois phases :
- la préparation d'un travail portant sur un sujet du domaine de compétence (4 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) consistant en la lecture de ce travail par le candidat (fiche, directive ou planification de soutien santé en opération extérieure) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
2° Une épreuve orale (coefficient 5) est organisée en trois phases :
- la préparation d'un exposé à partir de l'analyse et la synthèse de documents relatifs au domaine de compétence (5 h) ;
- la restitution de l'exposé (30 mn) ;
- une discussion avec le jury (30 mn).
2.2. Médecine hyperbare et de plongée, médecine aéronautique et spatiale, hygiène nucléaire et radioprotection médicale
La première épreuve orale (coefficient 4) se compose de trois phases :
- la préparation d'un travail de lecture d'une composition écrite portant sur une application pratique, à propos d'un cas concret, sur des notions de base dans le domaine de compétence considérée et pouvant faire également appel aux connaissances administratives militaires et médico-militaires des candidats (4 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
La seconde épreuve orale (coefficient 5) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé portant sur l'analyse et la synthèse de documents relatifs à un sujet du domaine de compétence (5 h) ;
- la restitution de l'exposé (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
2.3. Gestion sanitaire des risques et événements NRBC
La première épreuve orale (coefficient 4) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé sous la forme d'un conseil éclairé et pertinent à des autorités d'état-major portant sur l'étude d'un scénario simple du domaine de compétence (4 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
La seconde épreuve orale (coefficient 5) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé sous forme d'une présentation didactique à des personnels non spécialisés des forces armées portant sur l'analyse et la synthèse de documents relatifs au domaine de compétence (5 h) ;
- la restitution du travail (20 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
2.4. Médecine vétérinaire - disciplines de santé animale
Le domaine de compétence « médecine vétérinaire - disciplines de santé animale » comporte trois options : médecine vétérinaire canine, médecine vétérinaire équine, médecine des animaux de laboratoire.
La première épreuve orale (coefficient 4) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé sous forme d'observations et de conclusions portant suivant l'option présentée par le candidat, sur l'étude du dossier clinique d'un animal militaire (chien ou cheval) ou d'un dossier portant sur la réalisation d'une expérimentation utilisant des animaux à des fins scientifiques (1 h 30 mn) ;
- la restitution du travail (30 mn) ;
- une discussion avec le jury (15 mn).
La seconde épreuve orale (coefficient 6) qui se compose de trois phases :
- la préparation d'un travail de lecture d'une composition écrite portant suivant l'option présentée, un des thèmes suivants : pathologie, prophylaxie et thérapeutique appliquée à la médecine vétérinaire et au bien-être animal en contexte militaire ou en expérimentation animale (3 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (15 mn).
2.5. Médecine vétérinaire - discipline de santé publique vétérinaire
La discipline de « santé publique vétérinaire » du domaine de compétence « médecine vétérinaire » comporte deux options : hygiène des aliments et de l'eau, épidémiologie animale.
La première épreuve orale (coefficient 4) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé sous forme d'observations et de conclusions portant suivant l'option présentée par le candidat, sur l'un des deux thèmes suivants (1 h 30 mn) :
- la sécurité sanitaire et la technologie des aliments et de l'eau, les analyses d'eau et de denrées ;
- un cas concret relevant de la discipline de l'épidémiologie animale : épizooties animales, zoonoses, étude statistique des affections des animaux militaires.
- la restitution du travail (30 mn) ;
- une discussion avec le jury (15 mn).
La seconde épreuve orale (coefficient 6) se compose de trois phases :
- la préparation d'un travail de lecture d'une composition écrite portant suivant l'option présentée, sur la sécurité sanitaire de l'eau et des aliments ou sur l'épidémiologie animale en relation avec l'exercice vétérinaire au sein des armées (3 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (15 mn).
2.6. Odontologie
La première épreuve orale (coefficient 5) se compose de trois phases :
- la préparation d'un travail de lecture d'une composition écrite portant sur une application pratique, à propos d'un cas concret, sur des notions de base dans le domaine de compétence considérée et pouvant faire également appel aux connaissances administratives militaires et médico-militaires des candidats (3 h) ;
- la restitution du travail (10 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).
La seconde épreuve orale (coefficient 4) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé de stratégies thérapeutiques portant sur l'étude de trois cas cliniques comportant des examens complémentaires du domaine de compétence (1 h) ;
- la restitution de l'exposé (30 mn) ;
- une discussion avec le jury (15 mn).
2.7. Recherche
L'épreuve orale (coefficient 7) se compose de trois phases :
- la préparation d'un exposé sous forme d'observations et de conclusions portant sur la synthèse critique de documents d'actualité du domaine scientifique, en langue française ou anglaise dans le domaine de compétence présenté (5 h) ;
- la restitution de l'exposé (20 mn) ;
- une discussion avec le jury (20 mn).