Annexe 2
Référentiel d'activités professionnelles
Référentiel d'activités Professionnelles (RAP)
1. Champs d'activités
Le titulaire du DN MADE peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variés, dans les secteurs économiques du design et des métiers d'art qui englobent des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration.
Son activité consiste à collaborer au sein d'une équipe ou en étroite relation avec d'autres acteurs, aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée. Sa contribution peut traverser l'ensemble du processus - de la définition du besoin à la réalisation du produit - ou se limiter partiellement à la réalisation de certaines étapes du projet.
2. Contextes professionnels
2.1. Types d'entreprises
Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
- agence de design indépendante ;
- service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
- entreprise de production artisanale indépendante ;
- service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité ;
2.2. Emplois concernés
Les champs d'intervention du titulaire du DN MADE dépendent principalement de la mention du diplôme qui, au-delà des acquis fondamentaux, méthodologiques et transversaux, atteste de ses compétences professionnelles et d'un premier niveau d'expertise dans une spécialité donnée.
Après une poursuite d'études supérieures et/ou une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l'entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
- secteur du management : directeur assistant de design, directeur assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d'atelier ;
- secteur de la conception et de la production de biens matériels : directeur assistant de création, designer produit, designer graphique, designer packaging, designer d'espace, designer de mode, designer textile, designer matériaux, designer couleur, designer matière, modeleur-maquettiste ;
- secteur de la conception et de la production immatérielle ou interactive : directeur assistant de création, directeur assistant de production, designer UX, designer motion, designer sonore, designer lumière, designer poly sensoriel, infographiste, modeleur numérique ;
- secteur de la conception des usages : designer de services ;
- secteur de la fabrication, de la réparation et de la conservation-restauration relevant des métiers d'art dans les domaines :
- de l'architecture, de l'ameublement ou de la décoration intérieure : marbrier du patrimoine bâti, tailleur de pierre, graveur et/ou sculpteur sur pierre, vitrailliste, doreur, ébéniste, fabricant de tapis et/ou de tapisseries, fresquiste, laqueur, marqueteur, menuisier en sièges, mosaïste, mouleur, peintre en décor, sellier d'ameublement, sculpteur sur bois, staffeur-stucateur, tapissier d'ameublement, tourneur sur bois, vannier, vernisseur, restaurateur du patrimoine bâti, restaurateur de mobilier ;
- de la bijouterie, l'orfèvrerie, la joaillerie et l'horlogerie : argenteur et/ou doreur sur métal, bijoutier, ciseleur, décorateur en résine, horloger, graveur médailleur, joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur, restaurateur de bijoux, restaurateur d'horlogerie ;
- du métal : armurier, bronzier, ciseleur, dinandier, émailleur sur métal, ferronnier, fondeur, graveur, modeleur-mouleur, tourneur sur métal, restaurateur de métal ;
- de la céramique : céramiste, décorateur sur céramique, restaurateur de céramique ;
- du verre et du cristal : verrier à la main, verrier fondeur, verrier au chalumeau, verrier décorateur, restaurateur de verre et de cristal ;
- du textile, de la mode et des accessoires : brodeur, dentellier, ennoblisseur textile, sérigraphe, tisserand, chapelier, corsetier, couturier, lunettier, modiste, plumassier, tailleur, restaurateur textile ;
- du cuir : bottier, fabricant de chaussures, fourreur, maroquinier, restaurateur de cuir ;
- du spectacle : costumier, fabricant de décors et/ou d'accessoires, perruquier-posticheur, régisseur de spectacle ;
- du papier, du graphisme et de l'impression : calligraphe, cartonnier, enlumineur, fabricant de papier, fabricant de caractères, graveur, imprimeur en héliogravure, lithographie, sérigraphie, taille-douce et/ou typographie, marbreur sur papier, photographe, relieur, restaurateur de documents graphiques imprimés, restaurateur de photographies ;
- de la facture instrumentale : archetier, facteur et/ou restaurateur de musique ;
- secteur de l'enseignement et de la recherche : enseignant et enseignant-chercheur en design et dans les secteurs de fabrication et/ou de restauration des métiers d'art.
2.3. Délimitation et pondération des activités
Le titulaire du DN MADE est susceptible d'intervenir dans les fonctions suivantes :
- l'analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;
- l'élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création ;
- l'organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l'ensemble des phases du processus de création, de conception et de production ;
- l'expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;
- la définition de concepts, la formulation d'hypothèses, l'expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;
- la définition des moyens et des coûts de production ;
- la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;
- la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d'expertise ;
- la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;
- la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.
Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d'exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :
- savoir repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;
- savoir observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ;
- savoir analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d'usages ;
- savoir définir et investir le territoire d'une recherche ;
- savoir choisir des outils et des méthodes d'investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème, particuliers ;
- savoir évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d'enjeux divers d'ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;
- savoir expérimenter et mettre en forme les matériaux, réaliser et tester un prototype, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication, artisanal ou industriel ;
- savoir organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d'un projet, d'en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;
- savoir communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d'une équipe et avec tous les acteurs d'un projet.
L'exercice de l'activité de designer/créateur artisan implique les aptitudes suivantes :
Aptitudes théoriques
- Savoir interroger, décrypter et synthétiser les besoins de l'émetteur
- Savoir procéder à l'analyse de problématiques, situations et contextes
- Savoir user d'une terminologie spécifique, sans omettre ce qui relève des domaines scientifiques et techniques
- Savoir repérer les besoins du public concerné et identifier le problème à résoudre et la meilleure façon d'y répondre
- Savoir identifier un commanditaire et une catégorie d'usagers dans ses habitudes, sa culture et ses comportements
- Savoir déterminer une stratégie pour créer un contact maîtrisé entre l'émetteur et le destinataire
- Savoir mobiliser une culture générale ouverte et riche
- Savoir interpréter et transposer dans un projet les besoins (matériels et immatériels) et nécessités de tous les acteurs en présence ayant partie prenante dans la situation projetée.
Aptitudes méthodologiques
- Savoir définir une méthodologie de travail propice à la création
- Savoir croiser des compétences et des connaissances de natures différentes
- Identifier des besoins et conditions préalables à un acte de création
- Connaître, pratiquer, inventer des outils et méthodes de créativité
- Savoir exploiter l'exploration empirique comme outil créatif
- Savoir structurer un dispositif expérimental, pour accompagner la recherche créative, des procédures de mesure rigoureuse et d'évaluation probatoire des degrés d'expérimentation
- Savoir observer avec recul et transmettre ses propres méthodologies de création
Aptitudes pratiques
- Savoir créer un contexte favorable à la mise en relation de l'émetteur avec le récepteur
- Savoir proposer des hypothèses de projet
- Savoir intervenir dans des problématiques d'élaboration, de fabrication et déterminer les limites et les enjeux des choix techniques effectués
- Savoir proposer et structurer des résolutions techniques et/ou technologiques alternatives
- Savoir choisir les médias adaptés à la nature et au budget du projet
- Savoir assurer la mise en œuvre du projet et s'intégrer à une équipe de collaborateurs aux compétences diverses
- Savoir représenter, communiquer une idée
- Savoir diriger et pratiquer l'exécution des médias de communication
- Développer et viser l'excellence des pratiques
- Savoir assurer la mise en œuvre du projet, en maîtriser la faisabilité et la bonne organisation
- Savoir réaliser, proposer les outils de fabrication pour un contexte artisanal et/ou industriel
- Savoir réaliser un prototype et le tester
Aptitudes comportementales
- Savoir mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet
- Polyvalence et transférabilité d'une ou plusieurs des compétences citées ci-dessus
- Vision panoramique (transversalité/horizontalité) et tubulaire (ramification hiérarchique) de la société contemporaine
- Sens du dialogue et de l'écoute
- Sens du questionnement et curiosité, autorité et sérénité
- Mobilité intellectuelle, réactivité pragmatique
- Esprit critique (remise en question, remédiation)
- Sens du travail collectif et du partage des ressources
- Capacité d'adaptation à des niveaux d'intervention différents, conceptuels et expérimentaux
3. Typologie des fonctions assurées
F.1 : Compréhension du problème
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Saisir les enjeux et la problématique de la demande. |
Respecter la demande, questionner le cahier des charges, décrypter la commande. |
Maîtriser la problématique du prescripteur, être capable de la synthétiser. |
Explorer les contextes marketing. |
Prendre en compte l'étude de la concurrence, du positionnement, des univers de référence, des tendances. |
Situer une marque ou un produit dans son champ concurrentiel et dans ses évolutions probables. |
Évaluer les conditions financières de faisabilité du projet. |
Élaborer un budget prévisionnel, effectif ou à déterminer. Identifier les échéances des étapes et élaborer le planning prévisionnel. |
Valider ou modifier les budget et calendrier. |
Évaluer les enjeux techniques et technologiques. |
Maîtriser les techniques et technologies investies. Identifier les organisations logistiques, les ressources humaines et/ou matérielles. Anticiper les freins ou blocages et mettre en œuvre des solutions. |
Agir en cohérence avec le milieu professionnel Innover techniquement, envisager des solutions inédites. |
F.2 : Analyse
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Structurer et hiérarchiser les données |
Explorer les données théoriques, revues de presse, enquêtes de terrain |
Traduire les données en termes de projet |
Faire un diagnostic et produire un état des lieux conclusif |
Rédiger un rapport de synthèse |
Positionner la marque et/ou le produit |
Recommander une orientation stratégique |
Déterminer l'axe d'intervention |
Formuler une réponse à la demande |
Distancier : Ouvrir l'analyse à des champs extérieurs |
Identifier des références ou éléments dans des champs connexes voire distants. |
Proposer de nouveaux points de vue |
F.3 : Recherches
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Explorer et expérimenter des hypothèses issues de l'analyse. |
Comprendre les méthodologies de la recherche. Interpréter la demande. |
Délimiter et choisir le territoire de recherche. Décider du concept de création et de sa faisabilité. |
Repérer les ressources culturelles adéquates. |
S'inspirer des cultures nationales et internationales |
Enrichir le contenu du concept de création et son champ référentiel. |
Construire un dispositif exploratoire associé à un protocole de recherche pour proposer et mesurer des solutions innovantes. |
Utiliser, mobiliser et prolonger les ressources scientifiques techniques, technologiques et matériologiques dans le cadre du projet. |
Ouvrir et enrichir les propositions d'axes de création et de fabrication. |
Proposer des axes créatifs pertinents et variés. |
Réaliser le saut créatif. |
Affirmer l'engagement créatif et la faisabilité du processus de concrétisation. |
F.4 : Évaluation
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Vérifier la pertinence de la mise en forme. |
Faire un point projet. |
Valider le projet créatif et le processus de fabrication. |
Investissement et différenciation des outils théoriques, pratiques et collaboratifs. |
Co-évaluer. |
Évaluer l'autonomie. |
F.5 : Développement
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Décliner l'axe créatif en fonction des différents médias et outils de communication. |
Élaborer et suivre la stratégie et le planning des outils et médias de communication du projet. |
Créer un ensemble d'outils de communication cohérents adaptés et différenciés. |
Superviser la réalisation. |
Vérifier et/ou proposer des choix formels. |
Produire des maquettes, des prototypes, des modèles. |
Développer des collaborations Planifier et piloter le travail des équipes. |
Conduire un travail en équipe : aide à la création, référent-expert, cible, référence forte, prestataires, etc. Assurer le suivi de création. |
Assurer et optimiser les résultats. |
Chercher des solutions à des problématiques techniques, de matériaux, de ressources. Tester un prototype. |
Vérifier les possibilités et envisager des évolutions, changements, outils de réalisation nouveaux. Mettre à l'épreuve les usages. |
Innover au sein des modes de production ou des savoir-faire existants. Vérifier la qualité. |
F.6 : Préparation, fabrication
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Évaluer et proposer des méthodes |
Avoir une connaissance des contraintes des méthodes proposées. |
Définir et ordonner les tâches afin de lever les contraintes. |
Sélectionner les moyens humains, techniques et les procédés de mise en œuvre. |
Avoir une connaissance des matériaux techniques et technologies disponibles et de leurs possibilités physiques et créatives. |
Ajuster l'intention du projet avec son résultat final. |
Faire évoluer le projet en fonction des problématiques techniques et de réalisation. |
Savoir s'adapter, évoluer et faire évoluer les solutions. Proposer de nouvelles approches techniques. |
Articuler la création et la concrétisation à tous les aspects et temps du projet. |
Réaliser. |
Maîtriser la technique de production. |
Accompagner la maîtrise d'œuvre. |
Contrôler la conformité et apprécier la qualité artistique de la réalisation. |
Mettre en œuvre une démarche qualité. |
Mettre en relation prescription et réalisation. Évaluer la réalisation selon des normes et des critères prédéfinis. |
Anticiper l'entretien ou la maintenance ou les prolongements possibles. |
Élaborer et fournir les éléments nécessaires au suivi par le commanditaire. |
Transmettre ces éléments au moyen d'un document - mode d'emploi, gestes, produits, préconisation et prescription. |
F.7 : Communication
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Mettre en scène la présentation du projet. |
Concevoir le dispositif de présentation. |
Persuader le commanditaire ou le partenaire. |
Argumenter les hypothèses créatives. |
Élaborer la rhétorique adéquate. |
Convaincre le commanditaire ou le partenaire. |
Réaliser les supports de médiation. |
Articuler signe et sens dans la médiation d'un projet. |
Communiquer de manière didactique et spécifique. |
F.8 : Conduite et gestion de projet
Tâches |
Conditions |
Résultats |
---|---|---|
Organiser et gérer. |
Concevoir un planning. |
Respecter le délai contractuel de la livraison du projet. |
Evaluer les enjeux et les conditions de conservation et de restauration. |
Diagnostiquer et programmer les différents niveaux d'intervention. |
Respecter les règles déontologiques et scientifiques. |
Rechercher et proposer de nouveaux outils de production adaptés ou innovants. |
Mettre en place un dispositif de veille technologique. |
Assurer que le processus de fabrication et de concrétisation réponde positivement au cahier des charges. |
Appliquer les outils de gestion à l'évaluation des produits et aux coûts de production. |
Mettre en place une méthode analytique des coûts liés à l'activité. |
Assurer que le prix corresponde justement au devis contractuel. |
Appliquer les outils d'analyse à la gestion des flux et des stocks (machines, matériels et matières premières). |
Mettre en place une méthode de gestion de production et de l'économie globale du projet. |
Assurer que les coûts de fourniture, manufacture et production soient optimisés. |
Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité, de prévention des risques professionnels, et à la protection de l'environnement. |
Mettre en place un livre blanc. |
Garantir les conditions de production conformément à la législation en vigueur. |
4. Compétences visées
Objectifs de la formation
Le cursus conduisant au DN MADE vise la formation de futurs professionnels, capables de contribuer efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires, à l'élaboration et la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d'artefacts, de nature et statuts divers, dans les champs des métiers d'art et du design.
Le DN MADE s'attache à préparer les étudiants, tant à la poursuite d'études supérieures en master ou valant grade master grâce à l'universitarisation de son ingénierie pédagogique déployée sur un cycle de trois années, qu'à l'insertion professionnelle directe à l'issue de celui-ci.
La formation a pour objectif de les conduire à une première qualification professionnelle supérieure qui, tenant compte de leurs profils et de leurs motivations personnelles, leur permettra ultérieurement de développer un niveau d'expertise à la suite d'une expérience éprouvée en milieu professionnel ou d'une poursuite d'étude en cycle de master, laquelle pourra éventuellement être prolongée par des études doctorales pour s'exprimer dans le domaine de la recherche.
La formation au DN MADE repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences terminales sur lesquelles sont fondées les évaluations des enseignements.
La compétence est entendue comme l'aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. Son évaluation suppose l'existence d'un contexte caractérisé de mise en œuvre de la compétence et d'indicateurs précisant le niveau de performance attendu.
Les compétences du DN MADE sont énoncées dans la liste ci-après, qui reprend la typologie de l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence : compétences disciplinaires, compétences transversales et linguistiques, compétences professionnelles.
Liste des compétences du DN MADE
Compétences disciplinaires
C 1.1 Mobiliser une culture générale artistique et une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d'art au regard de leurs dimensions historique, sociétale, esthétique, technologique, économique et environnementale.
C 1.2 Définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux au regard de l'actualité et de leurs perspectives d'évolution selon une réflexion prospective.
C 1.3 Construire un protocole d'observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique.
C 1.4 Repérer et sélectionner les outils et méthodes adaptés permettant de structurer les différentes phases d'élaboration d'un projet et leurs interactions, en privilégiant une approche collaborative avec l'ensemble des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de la société).
C 1.5 Démontrer une pratique plastique personnelle maîtrisée.
C 1.6 Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologiques innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d'un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes).
C 1.7 Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects d'un projet.
Compétences transversales et linguistiques
C 2.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
C 2.2 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et vérifiées, pour documenter un sujet.
C 2.3 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
C 2.4 Développer une argumentation en faisant preuve d'esprit critique.
C 2.5 Maîtriser et utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
C 2.6 Maîtriser la compréhension et l'expression écrites et orales d'au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Compétences professionnelles
C 3.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
C 3.2 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
C 3.3 Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
C 3.4 Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
C 3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités possibles pour y accéder.
C 3.6 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
C 3.7 Faire preuve de distance critique, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.