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Article AUTONOME (Avis n° 2018-03 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2018-03 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 18 avril 2018 ;
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un important tableau du peintre et dessinateur français Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823), qui a été considéré très tôt comme son testament pictural ; qu'il s'agit d'une grande composition, ayant fait l'objet d'une douzaine d'études préparatoires connues et conçue en dehors de toute commande entre 1821 et 1823 dans une période tourmentée de la vie de l'artiste, entre le suicide de sa collaboratrice et compagne et son propre décès, survenu alors que cette œuvre se trouvait encore dans son atelier ; que cette œuvre allégorique, genre que Prud'hon a pratiqué tout au long de sa carrière, et portant justement sur le thème de la mort, représente le moment de la délivrance de l'âme s'échappant de son enveloppe charnelle, sous la forme d'une figure humaine ailée s'élevant dans un contexte de clair-obscur marqué et accompagnée de divers symboles, tels les flots pour la violence des éléments terrestres et le serpent au sol pour l'envie ; que l'originalité du sujet et de son traitement renouvelle une iconographie ancienne de l'âme s'inscrivant dans la filiation de représentations funéraires des sarcophages antiques et mêlant diverses inspirations, celle de la figure de Psyché ou de divinités psychopompes incarnant l'héroïsme, comme les Nikai ou Victoires ; que l'Âme dans ce tableau, relevant d'une conception chrétienne, révèle la maîtrise acquise par Prud'hon dans le nu féminin et prend la suite d'une série de peintures représentant l'ascension de figures féminines, comme Psyché enlevée par les zéphirs de 1808 ou l'Assomption de la Vierge, présentée au Salon de 1819 ; que cette œuvre complexe et ambitieuse, créée entre deux commandes royales à thème religieux et au parcours historique bien documenté, traduisant une ultime synthèse personnelle des recherches esthétiques et philosophiques poursuivies par Prud'hon, constitue une pièce manquante, la dernière de cette importance encore en mains privées, pour compléter le panorama de la création de cet artiste inventif et la connaissance de toutes les facettes de sa production talentueuse ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.