6.1. Généralités
Compte tenu des impératifs de sécurité aérienne, des signalisations provisoires, diurnes ou nocturnes peuvent être nécessaires pour signaler un obstacle temporaire.
Au titre du balisage, un obstacle est considéré comme temporaire si son installation est prévue pour une durée inférieure à 3 mois. Cependant, celle-ci est étendue à la durée du chantier en ce qui concerne les constructions temporaires directement nécessaires à la conduite de travaux.
Le balisage d'un obstacle temporaire respecte les mêmes règles que celles décrites aux paragraphes précédents à l'exception :
- des dispositions relatives au balisage par marques qui peut être remplacé par un balisage par fanions conforme au paragraphe 6.2 ;
- des dispositions relatives à l'alimentation électrique de secours du paragraphe 4.3 qui sont remplacées par celles du paragraphe 6.3.
6.2. Signalisation par fanions
De jour, des fanions peuvent être utilisés pour le balisage par marques d'obstacles temporaires.
Les fanions sont disposés autour ou au sommet de l'objet ou autour de son arête la plus élevée. Lorsqu'ils sont utilisés pour signaler des objets étendus ou des groupes d'objets rapprochés les uns des autres, les fanions sont disposés à intervalles d'au plus 15 mètres.
La surface des fanions est au moins égale à celle d'un carré de 0,6 mètre de côté.
Les fanions sont de couleur rouge ou comprennent deux sections triangulaires, l'une rouge et l'autre blanche. Cependant, si ces couleurs ne contrastent pas suffisamment avec l'arrière-plan, le balisage est défini par les autorités de l'aviation civile et militaire territorialement compétentes.
6.3. Balisage lumineux
Des feux autonomes à alimentation électrique incorporée non secourue peuvent être utilisés sous réserve que les exigences relatives à leur intensité lumineuse soient respectées (voir le paragraphe 4.1 de la présente annexe) et qu'ils possèdent une autonomie suffisante pour assurer, à l'aide de procédures de surveillance du balisage adaptées aux caractéristiques et au danger que représente l'obstacle, le maintien de la pleine efficacité du balisage.
APPENDICE I
PRÉCISIONS SUR LA DÉFINITION DES COULEURS UTILISÉES POUR LE MARQUAGE DES OBSTACLES
Les couleurs utilisées pour le balisage par marques sont définies en termes de quantités colorimétriques et de facteur de luminance.
Les quantités colorimétriques sont exprimées par rapport à l'observateur de référence et dans le système de coordonnées adopté par la Commission internationale de l'éclairage (CIE) lors de sa huitième session à Cambridge, Angleterre, en 1931.
Les quantités colorimétriques des feux à semi-conducteurs (par exemple les diodes électro luminescentes DEL) sont fondées sur les limites indiquées dans la norme S 004/E-2001 de la CIE, sauf pour ce qui concerne la limite bleue du blanc.
Les quantités colorimétriques et les facteurs de luminance des couleurs ordinaires sont déterminés dans les conditions types ci-après :
- angle d'éclairement : 45° ;
- direction d'observation : perpendiculaire à la surface ;
- source d'éclairage : source d'éclairage type CIE D65.
Lorsqu'elles sont déterminées dans les conditions types, les quantités colorimétriques et les facteurs de luminance des couleurs ordinaires pour les marques demeurent dans les limites ci-après.
- Domaine pour la couleur blanche :
Limite pourpre |
y = 0,010 + x |
Limite bleue |
y = 0,610 - x |
Limite verte |
y = 0,030 + x |
Limite jaune |
y = 0,710 - x |
Facteur de luminance |
β ≥ 0.75 |
- Domaine pour la couleur orange :
Limite rouge |
y = 0,285 + 0,100x |
Limite blanche |
y = 0,940 - x |
Limite jaune |
y = 0,250 + 0,220x |
Facteur de luminance |
β ≥ 0.20 |
- Domaine pour la couleur rouge :
Limite pourpre |
y = 0,345 - 0.051x |
Limite blanche |
y = 0,910 - x |
Limite orangée |
y = 0,314 + 0,047x |
Facteur de luminance |
β ≥ 0.07 |
- Domaine pour la couleur jaune :
Limite orangée |
y = 0,108 + 0,707x |
Limite blanche |
y = 0,910 - x |
Limite verte |
y = 1,35x - 0,093 |
Facteur de luminance |
β ≥ 0.45 |
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Figure 1.1. - Limites des couleurs ordinaires pour les marques
Quantités colorimétriques des feux aéronautiques
Les quantités colorimétriques des feux aéronautiques demeurent dans les limites ci-après.
1. Lampes à incandescence
- Rouge :
Limite pourpre |
y = 0,980 - x |
Limite jaune |
y = 0,335 |
- Blanc :
Limite jaune |
x = 0,500 |
Limite bleue |
x = 0,285 |
Limite verte |
y = 0,440 et y = 0,150 + 0,640x |
Limite pourpre |
y = 0,050 + 0,750x et y = 0,382 |
- Blanc variable :
Limite jaune |
x = 0,255 + 0,750y et y = 0,790 - 0,667x |
Limite bleue |
x = 0,285 |
Limite verte |
y = 0,440 et y = 0,150 + 0,640x |
Limite pourpre |
y = 0,050 + 0,750x et y = 0,382 |
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Figure 1.2. - Diagramme définissant les couleurs des feux aéronautiques à la surface (lampes à incandescence)
2. Feux dotés de sources lumineuses à semi-conducteurs
- Rouge :
Limite pourpre |
y = 0,980 - x |
Limite jaune |
y = 0,335 |
- Blanc et blanc variable :
Limite jaune |
x = 0,440 |
Limite bleue |
x = 0,320 |
Limite verte |
y = 0,150 + 0,643x |
Limite pourpre |
y = 0,050 + 0,757x |
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Figure 1.3. - Diagramme définissant les couleurs des feux aéronautiques à la surface (feux dotés de sources lumineuses à semi-conducteurs)
APPENDICE II
EXEMPLES DE BALISAGE D'OBSTACLES
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Figure 2.1. - Règles générales de balisage par damiers ou par bandes de couleurs
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Figure 2.2. - Exemple de balisage par marques et lumineux pour des obstacles de grande hauteur
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Figure 2.3. - Exemple de balisage lumineux pour des bâtiments
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Figure 2.4. - Exemple de balisage d'une grue (cas d'une grue de plus de 45 mètres de hauteur)
APPENDICE III
RÈGLES DE BALISAGE LUMINEUX POUR LES OBSTACLES DE PLUS DE 45 MÈTRES
- Avec un balisage lumineux de nuit seul
- Obstacle de moins de 150 mètres
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- Obstacle de 150 mètres ou plus
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- Avec un balisage lumineux de jour et de nuit
- Obstacle de moins de 150 mètres
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- Obstacle de 150 mètres ou plus
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