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Article 4 AUTONOME (Décision du 19 avril 2018 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest)

Article 4 AUTONOME (Décision du 19 avril 2018 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Ouest)


Le siège de la DSAC-O comprend cinq divisions :
La division « aéroports et navigation aérienne » (ANA) composée de deux subdivisions :
La subdivision « aéroports » (ANA/AER) qui est chargée :


- d'assurer ou de participer à la certification et à la surveillance des exploitants d'aérodrome et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer ou de participer à l'homologation des pistes et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer la surveillance de l'application de la réglementation de sécurité relative aux missions de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs et à la prévention du péril animalier ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine des exploitants d'aérodromes.


La subdivision « navigation aérienne » (ANA/NA) qui est chargée :


- de la certification et de la surveillance des prestataires de services navigation aérienne (AFIS) ou de la participation à ces missions ;
- de l'organisation et du suivi de la concertation avec les usagers sur l'utilisation des espaces aériens, notamment de la préparation du comité consultatif régional de l'aviation générale et de l'aviation légère et sportive et de la participation aux réunions du CRG ;
- de la délivrance des qualifications des agents AFIS et de la vérification du respect des exigences attachées au maintien de compétence de ces personnels ;
- de l'analyse des études de sécurité ou de la participation à ces études ;
- de l'approbation des procédures de circulation aérienne ;
- de la coordination de l'information aéronautique ;
- de la gestion des demandes de fréquence pour un usage hors ATC ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine de la navigation aérienne.


La division « transport aérien » (TA) composée de deux subdivisions :
La subdivision « surveillance technique des transporteurs » (TA/STT) qui est chargée :


- d'assurer ou de participer à l'instruction des dossiers et à la délivrance des certificats de transporteur aérien et des autorisations associées ;
- d'organiser et mettre en œuvre la surveillance continue des exploitants certifiés ;
- de la tenue à jour et l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine du transport aérien.


La subdivision « contrôle technique d'exploitation » (TA/CTE) qui est chargée :


- de la réalisation des contrôles techniques d'exploitation des aéronefs français et étrangers ;
- de la participation à l'instruction des affaires liées à la certification et à la surveillance des entreprises de transport aérien.


La division « aviation générale » (AG) composée de deux subdivisions :
La subdivision « aéronefs et activités » (AG/AA) qui est chargée :


- de l'instruction des demandes relatives aux activités aériennes particulières et à l'utilisation des axes de voltige ;
- de la surveillance et de la délivrance d'approbations spécifiques des entreprises de travail aérien et des aéronefs pilotés et télépilotés ;
- de la délivrance des autorisations de survol en travail aérien ;
- de la délivrance des autorisations d'utilisation des aéronefs étrangers en travail aérien ;
- de l'instruction des dossiers de manifestations aériennes ;
- de la délivrance des documents nécessaires à l'exploitation des ultralégers motorisés (ULM) ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans son domaine d'activité ;
- d'organiser la permanence EPI pour les besoins du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).


La subdivision « personnels navigants » (AG/PN) qui est chargée :


- d'assurer ou de participer à l'agrément et à la surveillance des organismes de formation ;
- d'effectuer les opérations sur les titres aéronautiques, les qualifications et les autorisations associées du personnel navigant et des examinateurs ;
- de l'organisation et de la gestion des examens théoriques des personnels navigants ;
- du suivi des dossiers de primes au développement de l'aviation légère ;
- de l'instruction des infractions des personnels navigants et du fonctionnement de la commission de discipline des personnels navigants non professionnels ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans son domaine d'activité.


La division « sûreté » (SUR) qui est chargée :


- d'assurer ou de participer au contrôle de l'application de la réglementation des mesures de sûreté ;
- d'organiser ou de participer à ce titre aux inspections et aux audits de sûreté locaux, nationaux ou internationaux et d'en assurer le suivi ;
- d'assurer ou de participer à l'instruction, à la délivrance et au suivi des agréments pour les organismes, les personnes ou les matériels en matière de sûreté ;
- d'organiser la concertation locale et les commissions de sûreté ;
- d'instruire les demandes d'habilitation et d'assurer la fabrication des titres de circulation aéroportuaire du ressort de la DSAC/O ;
- d'actions de formation et de sensibilisation des personnels ;
- de préparer les arrêtés de police d'aérodrome, de suivre les programmes de sûreté des aérodromes et les programmes de sûreté des exploitants ;
- de suivre les plans gouvernementaux de réponses aux événements de défense, d'assister les organismes extérieurs (les préfectures notamment) pour les adaptations zonales, départementales et locales de ces plans, de recevoir et diffuser, le cas échéant, les instructions relatives à ces plans.


La division « régulation et développement durable » (RDD) composée de deux subdivisions :
La subdivision « régulation économique » (RDD/RE) qui est chargée :


- de la délivrance et du suivi des licences préfectorales d'exploitation du transporteur aérien ;
- de l'élaboration et du suivi des actes juridiques entre l'État et les créateurs d'aérodrome ;
- de suivre les dossiers de liaisons aériennes soumises à des obligations de service public ;
- de coordonner et de suivre les budgets relevant de la taxe aéroport ;
- de délivrer les agréments d'assistants en escale ;
- de la participation au contrôle de légalité en matière de contrôle économique des exploitants d'aérodrome et des entreprises de transport aérien ;
- de suivre les statistiques des aérodromes transmises par la direction du transport aérien ;
- de la tenue à jour et de l'exploitation de la base de données relative à la notification des incidents dans le domaine des assistants en escale ;
- de l'instruction et du suivi de la création, de l'ouverture et de la conversion des aérodromes.


La subdivision « développement durable » (RDD/DD) qui est chargée :


- du suivi environnemental des aérodromes ;
- de planifier, suivre et instruire les dossiers liés aux plans de servitudes aéronautiques de dégagement des aérodromes ;
- de participer à l'élaboration et au suivi des chartes d'environnement et de transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration des plans de prévention du bruit dans l'environnement ;
- de participer à l'élaboration de la planification et du suivi en matière de plan d'exposition au bruit, de plans de gêne sonore et toute autre cartographie relative aux nuisances sonores ;
- du suivi du fonctionnement des commissions consultatives de l'environnement ;
- du suivi des dossiers de restriction d'exploitation d'aérodrome dans le domaine de l'environnement et de l'instruction des dossiers d'infraction ;
- de donner un avis sur les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme, les plans d'implantation d'éoliennes et les permis de construire impactant la navigation aérienne et sur la transmission éventuelle de l'information aéronautique correspondante.
- de coordonner l'instruction des dossiers de création des aérodromes privés, des plates-formes ULM et des hélisurfaces.