ANNEXE
I. - Description du dispositif innovant
Le dispositif innovant est constitué d'une nouvelle face avant fabriquée en usine, qui est fixée par des rivets sur un panneau de signalisation routière permanente existant.
Les faces avant utilisées respecteront l'ensemble des performances prévues dans l'arrêté du 30 septembre 2011 relatif aux performances et aux règles de mise en service des panneaux de signalisation routière permanente, concernant spécifiquement les performances des faces avant, notamment pour les films et le dessin des signaux.
La pose de la nouvelle face avant se fait sur le panneau existant en place sur le terrain, en régie par les agents techniques du département de la Gironde ou par une entreprise mandatée par le maître d'ouvrage et en respectant la notice de pose contenue dans le dossier de demande.
Une étiquette indélébile apposée sur la face arrière du panneau existant indiquera la date de pose de la nouvelle face avant.
La qualité des rivets utilisés sera celle précisée dans le dossier de demande.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
II. - Information sur la liste des panneaux rénovés soumis à expérimentation
Le gestionnaire informera la direction des infrastructures de transport du début de l'opération.
Le gestionnaire enregistrera chaque panneau réparé avec sa localisation, son orientation, son type, la date et les caractéristiques des films utilisés.
Le nombre maximum de panneaux concernés par la présente expérimentation, est fixé à 500.
La liste sera communiquée à l'occasion de la transmission de chaque bilan.
III. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation
Les indicateurs suivants seront suivis visuellement :
- tenue des rivets ;
- tenue de la nouvelle face avant sur le panneau existant ;
- planéité de la nouvelle face avant apposée ;
- tenue du film sur la nouvelle face avant ;
- tenue des couleurs et des lettrages ;
- apparition de corrosion, infiltrations d'eau ou de saletés ;
- visibilité et rétroréflexion de jour et de nuit, selon spécifications suivantes :
- visibilité des différentes couleurs du décor y compris le noir et les lettrages : mesurer les coordonnées chromatiques avec un appareil portatif, noter les valeurs pour chaque couleur, noter si la mesure sort du domaine prescrit à l'état neuf et à chaque relevé effectué ;
- visibilité et rétroréflexion : faire une mesure (moyenne de 5 mesures individuelles) de la rétroréflexion avec un appareil portatif, noter la valeur moyenne obtenue pour chaque couleur et vérifier qu'elle est supérieure au seuil concerné à l'état neuf et à chaque relevé effectué.
Par ailleurs seront réalisés des tests :
- de vieillissement naturel des panneaux selon la norme NF EN 12 899-1 ;
- mécaniques, sur les ensembles (panneau neuf sur lequel est fixé une face), selon les spécifications d'essais des paragraphes 5.3 et 5.4 de la norme NF EN 12 899-1 (juin 2008). Ils seront réalisés sur des ensembles produits en double exemplaire (un exemplaire pour test initial et un exemplaire pour test en fin d'expérimentation).
Les mesures de suivi seront réalisées par les agents du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Ils réaliseront un contrôle visuel de la tenue du dispositif selon le calendrier définit ci-après :
Période |
Objet |
Nombre d'échantillons analysés |
---|---|---|
Mars 2018 |
- Relevés sur site |
Totalité des ensembles ressurfacés |
- Tests mécaniques |
5 ensembles ressurfaçés |
|
Vieillissement naturel - Installation des panneaux à Guerville - Relevés sur le site de vieillissement naturel + point zéro plaquette |
20 plaquettes |
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Septembre 2018 Mars 2019 Mars 2020 |
- Relevés sur site |
Totalité des ensembles ressurfacés |
- Relevés sur le site de vieillissement naturel |
20 plaquettes |
|
Mars 2021 |
- Relevés sur site |
Totalité des ensembles ressurfacés |
- Relevés sur le site de vieillissement naturel |
20 plaquettes |
|
- Tests mécaniques |
5 ensembles ressurfaçés |
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- Evaluation du dispositif |
IV. - Sécurité routière
La directrice des infrastructures de transport doit être informée de tout incident ou accident en lien avec le dispositif innovant.