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Article AUTONOME (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article AUTONOME (Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)


ANNEXE 3
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


Domaine de Formation

Unité d'Enseignement

Mode de validation/nature

Durée

ECTS

Compétences attendues/évaluées

DF1- La surdité

UE1 Aspects législatifs, réglementaires et éthiques

4

Législation, règlementation
Partenariat et éthique dans la pratique professionnelle

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h 30

Connaissance des lois et des textes réglementaires relatifs à la politique du handicap notamment ceux liés à la surdité ;
Connaissance des parcours et du système scolaire ;
Connaissance des différents partenaires et de leur rôle ;
Connaissance du fonctionnement de l'équipe pluri professionnelle d'un ESMS ;
Capacité à utiliser les connaissances sur l'évolution et le fonctionnement du service public de l'éducation pour recourir aux ressources offertes ;
Capacité à élaborer différents projets en partenariat (PIA, PPS…) ;
Capacité à travailler au sein d'une équipe pluri professionnelle dans un ESMS ;
Capacité à agir de façon éthique et responsable.

DF1- La surdité

UE2 Connaissance de la surdité

10

Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des mécanismes de l'audition, des différents types et degrés de surdité et des mécanismes de l'appareil phonatoire ;
Capacité à repérer les difficultés auditives et proposer des solutions.

Acoustique physique et éléments de psycho acoustique

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des éléments d'acoustique physique et de psycho acoustique ;
Capacité à interpréter les documents audiométriques ;
Capacité à adapter l'environnement sonore et visuel de façon optimale.

Audiométrie et appareillage

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des différents appareillages et de leur utilisation.

Psycho-sociologie de la surdité

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h 15

Connaissance de l'historique de l'éducation des sourds ;
Connaissance psycho sociale de la communication et de la relation avec des personnes sourdes.

DF1- La surdité

UE3 Handicap associé

6

Approche des principaux troubles et handicaps pouvant être associés à une surdité

Contrôle terminal, épreuve écrite

90 min

Connaissance des outils spécifiques aux neuro sciences, du principe de neuro plasticité et de ses implications dans la compréhension et l'appréhension des fonctions cognitives chez l'enfant sourd.

Information sur des méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles

Contrôle terminal, épreuve écrite

90 min

Connaissance des principales caractéristiques des troubles et handicaps pouvant être associés à la surdité et leurs conséquences ;
Connaissance des principales méthodes d'accompagnement.

DF2- Enfance et pédagogie

UE4 Langues et communication

30

Méthodes spécifiques d'acquisition de la langue, de la parole et du langage

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance de la mise en œuvre des techniques d'apprentissage et de correction ; connaissance des techniques d'éducation auditive et visuelles linguistiques.

Linguistique française

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des concepts de base de linguistique appliquée ;
Fonctions du langage ;
Connaissance de la grammaire française.

Phonétique articulatoire

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance de la physiologie articulatoire.

Cycle 1

Langue des signes française
Bilinguisme

Contrôle terminal, épreuve orale

20 min

Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.

Langage parlé complété

Contrôle terminal, épreuve orale

20 min

Maitrise du code LPC.

Communication non verbale

Non évalué

Cycle 2

Langue des signes française
Bilinguisme

Contrôle continu +
contrôle terminal, épreuves pratiques

20 min

Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.

Langage parlé complété

Contrôle terminal, épreuve orale

20 min

Maitrise du code LPC.

Communication non verbale

Non évalué

Cycle 3

Langue des signes française
Bilinguisme

Contrôle continu +
contrôle terminal, épreuves pratiques

20 min

Maitrise de la LSF tendant vers C1 ;
Morphologie du mot et du signe de la LSF.

Langage parlé complété

Contrôle terminal, épreuve orale

20 min

Maitrise du code LPC.

Communication non verbale

Non évalué

DF2- Enfance et pédagogie

UE5 Pédagogie générale et adaptée - psychologie

16

Les principaux concepts

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des grands courants
pédagogiques ;
Connaissance des concepts : enseigner/apprendre.

L'accompagnement en service (SSEFS)

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance du rôle de l'enseignant spécialisé exerçant en service ;
Capacité à répondre à la difficulté scolaire (remédiation et anticipation).

Philosophie

Non évalué

Pédagogie générale
Conduite et organisation de la classe avec des élèves sourds

Contrôle terminal, épreuve écrite

90 min

Connaissance des procédures de construction de séquences, de progressions ;
Connaissance des définitions d'objectif, compétences en référence aux textes officiels ;
Capacité à mettre en œuvre un programme et une progression sur l'année et sur le cycle ;
Capacité à définir des objectifs d'apprentissage à partir des
références des textes officiels ;
Capacité à raisonner en termes de compétences.

Préparation et présentation du C2I2E

Dossier, épreuve orale

30 min

Usage des technologies numériques dans l'enseignement (C2I2E).

Développement psychomoteur

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Connaissance des différentes étapes du développement et des acquisitions sensoriels et moteurs de l'enfant ;
Connaissance du développement psycho affectif et cognitif de l'enfant.

Développement langagier et conséquences de la surdité

Contrôle terminal, épreuve écrite

45 min

Capacité à construire des séquences d'enseignement collectives ou individuelles qui visent des objectifs de développement de la perception, de la compréhension et de l'expression orale ou signée et écrite des élèves.

DF3- La situation d'enseignement

UE 6, option EC1 : Education précoce et enseignement primaire/apprentissage de la langue et du langage

16

Education précoce

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h

Connaissance des enjeux, des fondements théoriques et des méthodes en éducation précoce ;
Connaissance du développement de l'enfant.

Apprentissage du langage

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Capacité à enseigner la parole et à développer la langue et le langage de communication chez l'enfant sourd

Méthode verbo tonale

Non évalué

Pédagogie pratique

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Connaissance des enjeux de l'école primaire

Apprentissages fondamentaux du français

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Connaissance des concepts et notions, des démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés.

Apprentissages fondamentaux des mathématiques

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Didactique des sciences

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

DF3- La situation d'enseignement

UE 6, option EC2 : Enseignement secondaire/perfectionnement du langage

16

Pédagogie pratique

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.

Méthode verbo tonale

Non évalué

Psychosociologie de l'adolescent

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h

Capacité à prendre en compte les conséquences de la surdité sur le développement global de l'enfant.
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent

Perfectionnement du langage

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication.

Français

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.

Mathématiques

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h

Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.

Didactique des sciences

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h

Connaissance de la didactique des disciplines enseignées.

DF3- La situation d'enseignement

UE 6, option EC3 : Enseignement professionnel/Perfectionnement du langage

16

Pédagogie pratique

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Attitude réflexive sur la pratique professionnelle et sur la pédagogie de la langue.

Méthode verbo tonale

Non évalué

Psychosociologie de l'adolescent

Contrôle terminal, épreuve écrite

1 h

Connaissance des différents champs et des différentes approches de la psychologie ;
Connaissance de la psychologie et de la psycho sociologie du développement de l'adolescent.

Perfectionnement du langage

Contrôle terminal, épreuve écrite

2 h

Capacité à promouvoir un langage de pensée et à proposer des situations de communication en lien avec les situations professionnelles.

Didactiques des pratiques professionnelles et technologiques

Contrôle terminal, épreuve écrite

3 h

Connaissance de la didactique des disciplines professionnelles ;
Connaissance du monde professionnel.

DF3- La situation d'enseignement

UE 7 Mises en situation - stages d'observation

10

3 stages d'observation
Stage pédagogique
Stage clinique
Stage en milieu ordinaire

Contrôle terminal : 3 rapports de stage

Capacité à interroger et à analyser les pratiques pédagogiques, médicales et para médicale.
Capacité à mettre en relation les connaissances théoriques et les pratiques pédagogiques.

DF3- La situation d'enseignement

UE 8 Recherche

8

Initiation à la recherche

Non évalué

Stage long tutoré de seconde année

Mémoire
Contrôle terminal, Soutenance

30 min

Capacité à articuler la théorie et la pratique professionnelle sur un sujet spécifique.
Attitude réflexive sur la pratique professionnelle.

DF3- La situation d'enseignement

UE 9 Enseignement spécialisé et langage

20

Praxéologie :
Enseignement didactique
Enseignement de la parole, de la langue et du langage
Conception de projet
Communication

Epreuve pratique 1 - Enseignement de la langue française orale ou de la langue des signes française (au choix du candidat) : épreuve professionnelle comportant deux séances de parole, langue et langage, respectivement une séance individuelle (30 minutes maximum) et une séance collective (30 minutes maximum), suivies chacune d'un entretien n'excédant pas 15 minutes

Capacité à mettre en œuvre les techniques de développement de l'expression quelle que soit la langue première des élèves ;
Capacité à établir des projets de développement de la parole de la langue et du langage ;
Capacité à entrainer les fonctions auditive et visuelle en faisant appel aux méthodes et aides techniques adaptées à chaque élève ;
Capacité à développer la lecture labiale.

Epreuve pratique 2 - Enseignement didactique de la langue française écrite et d'une autre matière (au choix du candidat) : épreuve professionnelle de deux séances successives de 50 minutes en classe (modalité collective) ou en service (modalité individuelle) suivies d'un entretien n'excédant pas une heure

Pratique pédagogique :
Capacité à mettre en œuvre une progression différenciée selon le niveau des élèves et leurs besoins particuliers de compensation en lien avec leur PPS et leur PIA ;
Capacité à évaluer les élèves, à élaborer et à mettre en place des projets pour répondre à leurs besoins particuliers ;
Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ;
Capacité à intégrer son enseignement dans l'usage des technologies numériques ;
Capacité à prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction d'une progression pédagogique ;
Capacité à s'intégrer à l'équipe pluri professionnelle.

Epreuve pratique 3 - Conception de projets : présentation au jury, suivie d'un entretien, pour une durée maximale de 30 minutes au total, d'un projet individuel d'un élève (au choix du jury) et du projet pédagogique d'enseignement

Capacité à mettre en œuvre les méthodes d'accompagnement et les adaptations pédagogiques nécessaires ;
Capacité à utiliser les outils spécifiques.
Capacité à participer à des projets pluri professionnels.

Epreuve pratique 4 - Maîtrise de la communication : les compétences en communication sont évaluées spécifiquement tout au long des séances face aux élèves.

Capacité à enseigner dans une langue homogène à la portée de chaque élève ;
Capacité à déterminer les besoins langagiers et à adapter sa communication à la diversité des élèves ;
Capacité à utiliser les deux modes de communication en alternance ;
Capacité à veiller dans toutes les situations d'enseignement à la qualité linguistique de l'expression des élèves.