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Article 4 AUTONOME (Décision du 12 mars 2018 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud)

Article 4 AUTONOME (Décision du 12 mars 2018 portant organisation de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud)


La direction de la sécurité de l'aviation civile Sud comprend quatre divisions et une mission.
La division « aéroports et navigation aérienne » (ANA) est constituée de deux subdivisions.
La subdivision « aéroports » (ANA/AER) est chargée :


- d'assurer ou de participer à la certification des exploitants d'aérodromes et à la surveillance des aérodromes ;
- d'assurer ou de participer à l'homologation des pistes ;
- d'assurer le suivi de ces certificats et homologations ;
- de surveiller l'application de la réglementation dans le domaine aéroportuaire (péril animalier ; missions de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs ; inspection des aires de manœuvre) ;
- de contribuer au retour d'expérience dans le domaine des exploitants d'aérodromes et des assistants en escale ;
- de participer à la mise à jour des plans de secours spécialisés d'aérodrome ;


La subdivision « navigation aérienne » (ANA/NA) est chargée :


- d'assurer ou de participer à la surveillance et à la certification des prestataires de services de navigation aérienne ;
- d'assurer l'instruction et le suivi des autorisations administratives ;
- d'organiser et d'assurer le suivi de la concertation avec les usagers sur l'utilisation des espaces aériens ;
- d'approuver les procédures de circulation aérienne ;
- de contribuer au retour d'expérience dans le domaine de la navigation aérienne.


La division « opérations aériennes » (SR/OPA) est constituée de trois subdivisions.
La subdivision « contrôle technique » (OPA/CT) EST chargée :


- d'assurer ou de participer à l'instruction des dossiers et à la délivrance des certificats de transporteur aérien et des autorisations associées et au suivi de l'activité des entreprises de transport aérien ;
- de mettre en œuvre le contrôle technique d'exploitation des aéronefs ;
- de contribuer au retour d'expérience dans le domaine du transport aérien ;
- de réaliser des études opérationnelles ;
- d'assurer l'instruction et la délivrance des autorisations particulières ;
- de réaliser des audits, des prestations d'assistance et de conseil auprès des sociétés d'assistance en escale.


La subdivision « aviation générale » (OPA/AG) est chargée :


- de délivrer l'agrément et de surveiller les organismes d'entretien agréés ;
- de réaliser des études opérationnelles, d'instruire des dossiers de création de sites hélicoptères, d'aérodromes privés et de plateformes ULM ;
- d'assurer l'instruction des diverses autorisations et dérogations relatives au travail aérien et d'en assurer la surveillance ;
- d'assurer l'instruction des dossiers d'identification et de navigabilité de certains aéronefs ;
- d'assurer l'instruction des dossiers de manifestations aériennes ;
- d'assurer l'instruction des dossiers d'infractions, d'incidents et d'accidents ;
- d'assurer le fonctionnement de la commission de discipline des personnels navigants non professionnels.


La subdivision « personnels navigants » (OPA/PN) est chargée :


- d'assurer la surveillance des organismes de formation des personnels aéronautiques ;
- d'effectuer la standardisation et la supervision des instructeurs et des examinateurs ;
- d'assurer l'instruction des demandes d'examens en vol du personnel navigant et la désignation des examinateurs ;
- d'effectuer les opérations sur les titres aéronautiques, les qualifications et les autorisations associées des personnels navigants, l'organisation et la gestion des examens théoriques du personnel navigant non professionnel.


La division « sûreté » (SR/SUR) est chargée :


- d'animer la concertation entre les différents acteurs de la sûreté, de diffuser les réglementations internationales et nationales, de préparer les textes sur la réglementation locale en matière de sûreté ;
- d'assurer l'instruction, la délivrance et le suivi des autorisations administratives (dont les titres de circulation et les agréments de sûreté) ;
- d'organiser et de participer au contrôle de la mise en œuvre des mesures de sûreté par les différents acteurs et de coordonner le dispositif de sanctions administratives ;
- de participer aux inspections, aux audits nationaux et internationaux et d'en assurer le suivi.


La division « régulation et développement durable » (RDD) est constituée de deux subdivisions.
La subdivision « régulation aéroportuaire » (RDD/RA) est chargée :


- de coordonner les études relatives à la planification aéroportuaire et à la création des aérodromes, hors les sites hélicoptères, aérodromes privés et plateformes ULM ;
- d'assurer l'instruction des dossiers relatifs au traitement des obstacles ;
- d'assurer l'ingénierie aéroportuaire et l'approbation des avant-projets sommaires (APS) ;
- d'assurer la gestion foncière du patrimoine de l'Etat.


La subdivision « développement durable » (RDD/DD) est chargée :


- d'assurer l'instruction des dossiers relatifs à l'environnement ;
- d'assurer l'instruction des études d'impact environnemental des procédures de circulation aérienne ;
- d'assurer l'instruction des dossiers soumis à la CNPN ;
- de contrôler le respect des règles environnementales par l'ensemble des acteurs.


La division RDD est en outre chargée de délivrer et d'assurer le suivi des licences d'exploitation des compagnies de transport aérien.
La mission économique (ME) chargée :


- d'assurer l'exercice des activités de régulation économique (tutelle des gestionnaires ; liaisons avec obligations de service public ; taxes d'aéroport) ;
- d'assurer le suivi général des activités et de l'évolution du transport aérien et de l'agrément des sociétés d'assistance en escale.