Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 6 mars 2018 portant création de la mention « activités du parachutisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 6 mars 2018 portant création de la mention « activités du parachutisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


ANNEXE
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE PARACHUTISME »


Epreuve certificative de l'unité UC3 :
L'épreuve est composée d'une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.
A. - Mise en situation professionnelle : conduite d'une séance de perfectionnement sportif destinée à des pratiquants.
Dans une période de 5 journées minimum, elle s'effectue avec un public de pratiquants en présence du tuteur. Elle consiste en la préparation, l'encadrement et l'évaluation d'une séance de perfectionnement sportif dans l'une des disciplines de compétition en parachutisme.
Préparation de la séance : le candidat doit être capable d'effectuer un diagnostic du niveau technique des pratiquants.
Encadrement de la séance : le candidat doit être capable de mettre en place des situations d'apprentissage adaptées pour permettre aux pratiquants d'atteindre les objectifs fixés.
Evaluation de la séance : le candidat doit effectuer un bilan au regard des objectifs prévus, faire des propositions de remédiation et faire un bilan de son action.
B. - Entretien.
A l'issue de la séance de perfectionnement, un entretien d'une durée comprise entre 30 minutes et 60 minutes au maximum, permet au candidat de justifier des choix mis en place pour l'organisation et la conduite de la séance de perfectionnement sportif. L'entretien permet également d'évaluer ses connaissances relatives aux règlements de la discipline.
Epreuve certificative de l'unité UC4 :
Elle se déroule en deux temps :
A. - Epreuve pratique de formation de deux moniteurs stagiaires au minimum d'une demi-journée minimum :
Le candidat est évalué sur ses capacités à :


- observer des situations d'apprentissage ;
- analyser ces situations ;
- proposer des solutions permettant aux moniteurs stagiaires de progresser ;
- repérer les situations pouvant créer un risque potentiel.


B. - Entretien d'une durée comprise entre 30 minutes à 60 minutes au maximum portant :


- sur la séance d'encadrement préalablement observée ;
- sur l'environnement règlementaire de l'activité.