Articles

Article 6 AUTONOME (Arrêté du 27 décembre 2017 relatif aux missions et à l'organisation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale)

Article 6 AUTONOME (Arrêté du 27 décembre 2017 relatif aux missions et à l'organisation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale)


Le département de l'innovation et des études stratégiques est chargé d'accompagner les orientations de la stratégie définie par la direction générale de la police nationale dans le domaine des ressources humaines. Il fournit également aux directions et services de la police nationale une aide méthodologique et des outils innovants dans tout domaine relatif aux ressources humaines de dimension transversale. Il conduit différentes enquêtes en utilisant notamment des méthodes socio-démographiques.
Il fournit des conseils et expertises sur le temps de travail, auprès de l'ensemble des directions de la police nationale. Il élabore et uniformise les instructions données par les services en matière de temps de travail, en garantissant l'efficience des cycles de travail et leur conformité aux normes européennes et nationales. Il est également un interlocuteur privilégié des organisations syndicales sur ces questions.
Il assure le suivi des outils de gestion des horaires, exploite les bases GEOPOL au niveau national et réalise des analyses thématiques et statistiques permettant d'élaborer des plans d'action. Il dispense des actions de formation.
Chargé de garantir la qualité des données des dossiers agents, il assure, en service régulier, l'administration de l'application Dialogue, système unique d'information des ressources humaines et de la paie du ministère de l'intérieur, en veillant au maintien des capacités opérationnelles du système dans ses aspects techniques, en portant assistance aux utilisateurs et en délivrant les habilitations, selon la procédure en vigueur.
Il recueille les besoins des directions et services du ministère et les traduit, le cas échéant, par des évolutions fonctionnelles du système d'information des ressources humaines.
Il favorise le passage de l'application Dialogue 1 vers Dialogue 2, par le pilotage des campagnes de fiabilisation de données et de codes.
Le département de l'innovation et des études stratégiques comprend :


- la mission de la veille, des études et de la prospective ;
- la mission du temps de travail ;
- la direction d'application Dialogue.