Articles

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur)


Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises au sein de la direction générale des entreprises.
La sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques est chargée des études économiques utiles à la conduite des politiques de l'Etat en faveur des entreprises dans l'ensemble du champ de compétences de la direction générale des entreprises. Elle traite les informations, notamment statistiques, nécessaires à la réalisation de ces études. Elle assure la valorisation et la diffusion de ces travaux.
Elle comprend les bureaux chargés des domaines suivants :
1° Le bureau des études économiques sectorielles :
Il rassemble et analyse les indicateurs conjoncturels relatifs à l'activité et à l'emploi dans les secteurs de l'industrie et des services et réalise les bilans quantitatifs portant sur ces secteurs. Il conduit les études économiques sur les performances et les évolutions des entreprises de ces secteurs. Il conduit les évaluations macroéconomiques des politiques de l'Etat en matière de compétitivité des entreprises et d'attractivité du territoire, et dispose à cet effet de modèles macroéconomiques.
2° Le bureau des études économiques thématiques :
Il conduit les études économiques sur les performances et les évolutions des entreprises liées à l'innovation, au numérique, à l'énergie et à l'environnement, ainsi que les évaluations économiques quantitatives des politiques de l'Etat dans ces domaines.
3° Le bureau des études sur le tourisme et les catégories d'entreprises :
Il gère le dispositif d'observation statistique du tourisme. Il conduit les enquêtes statistiques auprès des touristes français et étrangers sur le territoire national et élabore le compte satellite du tourisme. Il conduit les études et évaluations économiques sur le tourisme. Il conduit les études et évaluations économiques sur les catégories d'entreprises, notamment les micro-entreprises, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, ainsi que les entreprises artisanales, commerciales et libérales.
4° Le bureau de l'information économique et de la prospective :
Il pilote et met en œuvre le système d'information économique de la direction générale des entreprises. A cet effet, il organise l'ensemble des données quantitatives et qualitatives, d'origine interne ou externe, utiles à la réalisation des analyses, études et évaluations économiques. Il coordonne et anime le programme annuel d'études de la direction générale et pilote la réalisation d'études de nature prospective dans ce cadre. Il assure l'édition, la diffusion et la valorisation des travaux d'étude et d'évaluation économiques de la direction générale.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :


- compétences et expérience avérées en matière de statistique publique et d'études économiques ;
- capacité à développer une compréhension fine des politiques publiques dans le champ de compétences de la direction générale des entreprises ;
- capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que qualité de l'expression écrite et orale ;
- capacité confirmée au management d'équipes ;
- sens relationnel et goût pour les contacts avec des interlocuteurs diversifiés (administrations et opérateurs publics, entreprises et organisations professionnelles, institutions internationales et homologues étrangers…) ;
- connaissances juridiques générales ;
- pratique courante de l'anglais.


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain SCHMITT, chef du service de la compétitivité et du développement des entreprises (téléphone : 01-44-97-23-34) ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire général de la direction générale des (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale (bureau des cadres supérieurs et des contractuels/SRH 2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.