Il est créé une annexe I et une annexe II au même arrêté, ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« Situation d'évaluation certificative des UC3 et UC4 du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ tennis ”
« L'épreuve certificative est évaluée dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport par au moins deux évaluateurs, non-formateurs permanents de l'organisme de formation, sans lien avec le candidat (tuteur, famille, enseignant de la même structure …), titulaires d'une qualification à minima de niveau II en tennis (BEES 2e degré ou DESJEPS).
« Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
« Epreuve certificative de l'UC 3
« L'épreuve certificative de l'UC3 comprend la réalisation par le candidat :
«-d'un document numérique ;
«-d'une conduite de séance ;
«-d'un entretien.
« Elle est organisée en centre et/ ou en structure d'alternance pédagogique.
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs :
«-un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, d'une durée de 30 minutes maximum, dans lequel le candidat, clairement identifié (e), dirige le système d'entrainement d'un joueur de niveau régional minimum, pendant 20 minutes au maximum et une action de formation de cadres pendant 10 minutes au maximum.
«-une attestation du directeur technique national du tennis ou de son représentant, validant le niveau régional au minimum et le projet sportif du joueur présenté lors de la certification dont le système d'entraînement a été décrit dans le document numérique susmentionné.
« Avant la conduite de la séance par le candidat, les évaluateurs visionnent le document numérique sur l'ordinateur fourni par le candidat et arrêtent le thème de la séance individuelle à conduire, à partir du document remis.
« Le candidat prépare la séance pendant 15 minutes au maximum, puis il conduit, avec son joueur, une séance individuelle de tennis d'une durée d'1 heure 30 dont 30 minutes maximum de préparation physique.
« Cette séance est suivie d'un entretien mené par les évaluateurs de 30 minutes minimum à 50 minutes au maximum.
« Cet entretien porte sur la séance conduite par le candidat et les éléments issus du document numérique, en mobilisant les connaissances acquises par le candidat et en justifiant ses choix pédagogiques dans l'entraînement et la formation de cadres.
« Le document numérique, la séance et l'entretien visent à évaluer la capacité à diriger un système d'entrainement en tennis (UC3).
« Epreuve certificative de l'UC 4
« L'épreuve est organisée en centre de formation et consiste en un entretien.
« Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs un document numérique, intégrant une ou plusieurs vidéos, de 10 minutes au maximum qui fait apparaître des situations pédagogiques de séances organisées dans sa structure d'alternance nécessitant une prise en compte de la sécurité des pratiquants et des tiers.
« Avant l'entretien, les évaluateurs visionnement, à partir de l'ordinateur fourni par le candidat, le document numérique susmentionné.
« L'entretien d'une durée de 20 minutes au maximum porte sur les éléments issus du document numérique et notamment sur la prise en compte de la sécurité des pratiquants et des tiers.
« ANNEXE II
« Qualifications des personnes en charge de la formation et qualifications des tuteurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ tennis ”
«-Qualification des personnes en charge de la formation : la coordination pédagogique des formations est assurée par un professionnel qualifié à minima de niveau II en tennis (BEES 2e degré ou DESJEPS), justifiant d'au moins trois années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle en tennis.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
«-Qualification des formateurs permanents (plus de 20 heures de formation par an et par session) : les formateurs permanents doivent attester d'une qualification à minima de niveau II en tennis (BEES 2e degré ou DESJEPS), justifiant d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle en tennis.
« Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
«-Qualification des tuteurs : les tuteurs doivent attester d'une qualification à minima de niveau II en tennis (BEES 2e degré ou DESJEPS). »