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Article AUTONOME (Avis n° 2017-15 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2017-15 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 15 novembre 2017,
Après en avoir délibéré,
Considérant que les biens pour lesquels les certificats d'exportation sont demandés forment un ensemble capital d'écrits fondateurs du surréalisme rédigés par le poète, écrivain et essayiste André Breton (1896-1966) ; que cet ensemble comprend notamment sept cahiers d'écoliers, qu'André Breton, en rupture avec le mouvement Dada, a rempli au printemps 1924 de textes en écriture automatique, traduisant une pensée libre de toute censure, contenant plus d'une centaine de récits écrits selon plusieurs procédés et déjà désignés par leur auteur comme des « cahiers de surréalisme », à partir desquels il sélectionne 32 d'entre eux pour un recueil destiné à être publié la même année et intitulé Poisson soluble ; que ces écrits ont été complétés pendant l'été par un préambule théorique de 19 feuillets dressant le bilan poétique des différentes expériences entreprises, paru avec Poisson soluble, dont il constitue une forme de préface, en octobre 1924 sous le titre de Manifeste du surréalisme, marquant l'acte de naissance officiel du surréalisme et transformant un réseau d'écrivains et d'artistes, le groupe de la revue Littérature, en mouvement d'avant-garde ; que le manuscrit autographe complet de Poisson soluble, rédigé par Breton sur les mêmes feuillets in-folio que ceux du Manifeste, qui a vraisemblablement été écrit immédiatement après ce dernier, constitue la version définitive du texte publié par Simon Kra en octobre 1924, comportant quelques dernières corrections et variantes par rapport à la version brute contenue dans les cahiers ; que le manuscrit du Manifeste du Surréalisme est le seul manuscrit complet connu, ayant servi à l'impression de ce qui est sans doute le traité d'esthétique le plus célèbre du XXe siècle et le plus influent, publié cinq fois du vivant de l'auteur, qui a toujours refusé de le corriger, préférant l'augmenter d'un Second manifeste en 1930 ; que ce dernier, probablement rédigé entre août et octobre 1929, traduit des tensions exacerbées dans le groupe autour de Breton, dont certains membres tournaient le dos au surréalisme comme expérience totale du monde, et permet à Breton de réaffirmer sa théorie par un exceptionnel texte de polémique littéraire ; que ce manuscrit du Second manifeste, accompagné de divers documents, tels que les épreuves corrigées de la version publiée en 1930 par Simon Kra, apparaissant comme le dossier de travail de Breton, révèle une composition en plusieurs temps et comporte beaucoup de ratures, témoignant de la difficulté inhabituelle rencontrée par Breton pour produire ce texte et de l'enjeu qu'il représentait pour lui ; que cet ensemble réunissant les versions autographes de deux textes majeurs de la théorie du surréalisme, séparés de cinq années, ainsi que ceux de Poisson soluble, permet, par les éclairages inédits apportés et la qualité insigne des manuscrits, de compléter la connaissance de la naissance et de la théorisation du surréalisme et le processus d'élaboration littéraire de Breton ;
Qu'en conséquence, cet ensemble d'œuvres présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus des certificats d'exportation demandés.