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Article AUTONOME (Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM))

Article AUTONOME (Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM))


ANNEXE 5.6
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION INSTRUCTEURS DE PILOTES ULM
Classe 6 hélicoptère ultraléger


THÈME TYPE :
A. - Objectifs
B. - Spécificités et risques liés au thème
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
D. - Thème de travail en vol
E. - Point clefs pédagogiques
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
THÈME 1 : FAMILIARISATION AVEC L'HÉLICOPTÈRE
A. - Objectifs
Familiarisation avec la machine ;
Explication des systèmes et du fonctionnement de la machine ;
Présentation de la documentation de la machine ;
Sécurité au sol.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Précautions liées à la manipulation au sol.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Le manuel de vol aura été transmis au préalable à l'élève instructeur ;
Familiarisation avec la machine ;
Explication de l'agencement du poste de pilotage ;
Systèmes de l'hélicoptère et systèmes moteur ;
Liste de vérifications et procédures ;
Familiarisation avec les commandes de l'hélicoptère ultraléger ;
Différences que l'on peut trouver lorsqu'on occupe le siège de l'instructeur : position et champ visuel, accès partiel à certaines commandes : frein, accélérateurs, démarreur, radio, etc. (en fonction des différentes machines, notamment en configuration tandem) ;
Procédures d'urgence :


- actions à effectuer en cas d'incendie au sol et en vol telles que : habitacle ou cabine et feu électrique ;
- procédures en cas de panne des systèmes comme applicables à la machine ;
- procédures d'évacuation : emplacement et utilisation des équipements d'urgence et des issues.


D. - Thème de travail au sol
Démonstration sur la machine par le Responsable pédagogique et restitution par le stagiaire.
E. - Point clefs pédagogiques
La réussite des exercices de cette phase nécessite une parfaite connaissance du manuel de vol constructeur.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Mis en application concrète des acquis par contrôle oral de l'instructeur ;
Définition des actions correctives si nécessaire.
THÈME 2 : PRÉPARATION AU VOL (PRÉVOL) ET ACTIONS APRÈS VOL
A. - Objectifs
Acquérir une connaissance parfaite des opérations de contrôles préliminaires au vol ;
Savoir attester l'aptitude technique au vol de l'appareil.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Respect de la procédure préconisé par le fabricant ;
Bonne remplacement des bouchons, etc. ; fermeture correcte des capots.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Le manuel de vol aura été transmis au préalable à l'élève instructeur ;
Autorisation de vol et les procédures d'acceptation de l'hélicoptère ultraléger avant vol, y compris le compte rendu mécanique (si disponible) et les documents d'entretien ;
Equipement requis pour le vol (cartes, etc.) ;
Vérifications extérieures ;
Vérifications intérieures ;
Réglage du harnais, du siège et du palonnier (confort de l'élève) ;
Vérification périmètre de sécurité, mise en route et vérifications après mise en route ;
Vérification des systèmes, du moteur ou des conditions d'utilisation (comme applicable) ;
Arrêt moteur (incluant l'arrêt et la vérification des systèmes) ;
Stationnement et l'arrêt prolongé de l'hélicoptère ultraléger, sécurité, sûreté et arrimage ;
Renseignement des documents de l'autorisation de vol (carte d'identification) et des documents techniques de l'hélicoptère ultraléger.
D. - Thème de travail au sol
Apprentissage de la méthodologie permettant la réalisation d'une prévol pédagogique et actions après vol ;
Réalisation d'une prévol pédagogique commentée à l'élève pilote (le RP devient élève pilote) ;
Réalisation des actions au retour de vol commentées à l'élève pilote (le RP devient élève pilote).
E. - Point clefs pédagogiques
Cet exercice ne consiste pas uniquement à vérification technique et administrative de l'état de navigabilité de l'aéronef, mais il consiste aussi et surtout à éduquer à la réalisation correcte et efficace de la visite prévol, en ayant de pris conscience de l'exécuter méthodiquement avant chaque vol et au retour de vol.
La complexité mécanique de l'hélicoptère impose une rigueur et méthodologie dans l'exécution de la prévol.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Cohérence du commentaire ;
En cas de séquence interrompue de la prévol il convient de la recommencer à son début ;
Pertinence des indications données ;
Respect des mesures de sécurité durant la prévol ;
Connaissance techniques liées à la machine ;
Mesurer la prise de conscience du stagiaire sur une prévol parfaitement réalisée et les implications sécuritaires qui en découlent ;
Définition des actions correctives si nécessaire.
THÈME 3 : VOL D'ACCOUTUMANCE
A. - Objectifs
Permettre au stagiaire de se familiariser avec la machine, l'environnement et de prendre de conscience des impératifs de sécurité, la mise en route et l'arrêt.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Dangers liés à la rotation des rotors et au souffle ;
Procédure d'approche à pied à l'appareil rotors tournants.
C. - Théorie applicable au thème
Connaissance des procédures terrain et ATC ;
Connaissance de l'appareil, instruments ;
Procédures spécifiques de mise en œuvre ;
Notion de sécurité.
D. - Thèmes de travail en vol
Vol d'accoutumance ;
Agencement du poste de pilotage, ergonomie et commandes ;
Procédures dans le poste de pilotage : stabilité et contrôle.
E. - Point clefs pédagogiques
L'objectif de ce vol est d'amener l'instructeur stagiaire au niveau de compétences lui permettant de mettre en œuvre l'aéronef de manière autonome en place instructeur.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Evaluation du niveau d'acquisition de l'objectif et identification des points d'amélioration.
THÈME 4 : EFFETS DES COMMANDES
A. - Objectifs
Appréhension des actions sur les commandes en intensité et direction
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Fonction des commandes de vol (effets primaires et secondaires) ;
Effets de la vitesse ;
Effets des changements de puissance (couple) ;
Effets de lacet (glissade) ;
Effets de la charge du disque (inclinaison et attitude) ;
Effets de la friction de commandes ;
Utilisation des instruments ;
Utilisation du réchauffage carburateur ou du dispositif antigivrage.
D. - Thèmes de travail en vol
Tous les items mentionnés ci-dessus devraient être abordés lors de l'exercice en vol.
E. - Point clefs pédagogiques
L'objectif de cette phase est d'amener progressivement l'élève à gérer les paramètres nécessaires au maintien d'une trajectoire tendue sans accélération. L'instructeur doit être attentif aux écarts et à leur amplitude, à la perception qu'en a l'élève, au temps de réaction entre la perception d'un écart et le début de l'action correctrice entreprise, ainsi qu'au sens et à l'amplitude des actions exécutées.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Appréhender et utiliser les références extérieures/indicateurs ;
Explorer l'action et l'efficacité des commandes ;
Intégrer les éventuels temps d'inertie ;
Ne pas se focaliser sur un repère unique et surveiller régulièrement l'environnement ;
Privilégier les repères extérieurs par rapport aux instruments ;
Visualiser et percevoir l'attitude de l'aéronef ;
Détecter les variations d'attitude (assiette/inclinaison/puissance) ;
Corriger les écarts de trajectoires (NE = notion essentielle) ;
Eviter la sur-correction (surcontrôle, en faisant prendre un appui et en donnant des références).
THÈME 5 : VARIATIONS DE PUISSANCE ET D'ASSIETTE
A. - Objectifs
Maîtrise de la coordination entre le cyclique et le collectif ;
Etude et maîtrise des actions primaires et des effets secondaires.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques, vent accepté si régulier, pas de variations verticales de la masse d'air (voir choix du niveau).
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Relations entre la position du cyclique, l'inclinaison du disque-rotor, l'assiette et la vitesse ;
Diagramme de puissance nécessaire/vitesse ;
Changements de puissance et de vitesse en vol horizontal ;
Utilisation des instruments pour la précision ;
Limitations moteur et vitesse.
D. - Thèmes de travail en vol
Relations entre la position du cyclique, l'inclinaison du disque-rotor, l'assiette et la vitesse ;
Changements de puissance et de vitesse en vol horizontal ;
Utilisation des instruments pour la précision (balayage instrumental visuel et surveillance extérieure.
E. - Point clefs pédagogiques
La réussite des exercices de cette phase nécessite la prise en compte et la gestion simultanée de plusieurs paramètres (circuit visuel). L'instructeur doit s'attacher dès maintenant à évaluer l'aptitude de l'élève à dissocier son attention. C'est une condition essentielle de la poursuite de la progression.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Perception de la variation d'assiette et amplitude des corrections ;
Identification et risques liés au sur-contrôle.
THÈME 6 : VOL HORIZONTAL RECTILIGNE MONTÉE ET DESCENTE, VIRAGES MOYEN INCLINAISON
Note : Afin de faciliter l'apprentissage, cet exercice est divisé en quatre parties distinctes du programme du brevet et de la licence de pilote d'ULM classe 6 mais il peut être enseigné en un ou plusieurs vols.
A. - Objectifs
Maîtrise de la coordination de toutes les commandes ;
Etude et maîtrise des actions primaires et des effets secondaires.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques, vent accepté si régulier, pas de variations verticales de la masse d'air (voir choix du niveau).
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Eléments de base du vol horizontal ;
Puissance normale ;
Utilisation de la friction des commandes ;
Importance du maintien du cap et de la symétrie du vol ;
Diagramme puissance requise/puissance disponible ;
Vitesses optima de montée et de descente, pente ou taux ;
Importance de la symétrie du vol, de la tenue d'assiette et de la coordination dans le virage ;
Effets du virage sur le taux de montée ou de descente ;
Utilisation du conservateur de cap et/ou du compas ;
Utilisation des instruments pour la précision.
D. - Thèmes de travail en vol
Maintien du vol horizontal rectiligne à la puissance de croisière normale ;
Contrôle en tangage, y compris l'utilisation de la friction ou du compensateur ;
Utilisation de la bille ou du fil de laine pour maintenir le cap et la symétrie du vol ;
Affichage de la puissance pour maintenir des vitesses prédéterminées et effectuer des variations de vitesse ;
Mise en montée ;
Taux de montée maximum et taux de montée normale ;
Mise en palier à des altitudes ou hauteurs prédéterminées ;
Mise en descente ;
Effets de la puissance et de vitesse sur le taux de descente ;
Mise en palier depuis la descente aux altitudes ou hauteurs prédéterminées ;
Mise en virage à moyenne inclinaison ;
Importance de la symétrie du vol, de l'assiette et de la coordination pour maintenir le virage horizontal ;
Retour au vol horizontal rectiligne ;
Virages vers les caps prédéterminés, utilisation du conservateur de cap et/ou du compas ;
Virages en montée et en descente ;
Effets du virage sur le taux de montée ou de descente ;
Utilisation des instruments pour la précision (balayage instrumental visuel et surveillance extérieure).
E. - Point clefs pédagogiques
Sécurité et anticipation de la trajectoire (NE) ;
Dissociation de l'attention et coordination des actions à contrôler ;
Vérification préalable des paramètres nécessaire à l'exécution du virage (NE) ;
Dosage de l'amplitude des actions sur les commandes ;
Correction des effets secondaires et induits (symétrie/cadence) ;
Perception et maintien de la cadence, du niveau de vol et de la vitesse ;
Choix et visualisation des repères de secteur (NE) ;
Anticipation de la manœuvre de sortie ;
L'amplitude et le maintien des actions nécessaires à la réalisation de virages à cadence constante ainsi que l'anticipation qui conditionne la précision des secteurs seront les premiers éléments révélateurs de l'inscription de l'élève dans un processus d'autonomie ;
En fin de phase virage quelques vols réalisés en aérologie difficile permettront de vérifier que l'élève appréhende bien l'environnement et conserve un contrôle satisfaisant de l'appareil avant de passer au tour de piste où le stress viendra s'ajouter aux conditions de vol. De plus il est nécessaire que l'élève puisse commencer à voler dans des conditions aérologiques normales (ne pas nécessairement rechercher la difficulté, mais l'amener progressivement.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Prise en compte de risques de saturation qui peuvent survenir rapidement lors des premières leçons ;
Le contenu de cette phase étant particulièrement dense, il convient de l'intégrer progressivement avec d'autres exercices ;
Surveillance visuelle de l'environnement pendant les exercices.
THÈME 7 : AUTOROTATION
A. - Objectifs
Maîtrise de la mise en autorotation ;
Maîtrise de l'autorotation stabilisée en rectiligne et en virage ;
Maîtrise de l'arrondi et de la reprise au moteur.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Hauteur suffisante ;
Assurer la possibilité de poursuivre l'autorotation jusqu'au sol en cas de nécessité.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Caractéristiques de l'autorotation ;
Vérifications de sécurité (y compris la surveillance extérieure et l'avertissement verbal) ;
Mise en autorotation et stabilisation de l'autorotation ;
Effets de la masse, de la vitesse, de la charge du disque, des accélérations et de l'altitude densité ;
Limitations du rotor et du moteur ;
Contrôle de vitesse et du régime rotor ;
Reprise moteur ;
Dépassement de commande de puissance et contrôle du régime moteur ou du régime rotor pendant la reprise moteur (comme applicable) ;
Danger de condition de vortex pendant la reprise.
D. - Thèmes de travail en vol
Vérifications de sécurité (y compris avertissement verbal et surveillance extérieure) ;
Mise en autorotation et stabilisation de l'autorotation ;
Effets de la vitesse et de la charge du disque sur le régime moteur et le taux de descente ;
Contrôle de la vitesse et du régime rotor ;
Reprise moteur ;
Virages à moyenne inclinaison en autorotation ;
Atterrissage en panne moteur simulée (comme approprié).
E. - Point clefs pédagogiques
Dédramatiser l'autorotation verticale ;
Expérimentation progression (progression dans la difficulté et ressenti NE ;
Perception et analyse des indicateurs ;
Acceptation et accompagnement de l'enfoncement ;
Chronologie et progressivité des actions en sortie d'autorotation.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Guidage verbale utilisations mots clés ;
Attitudes et communication non verbale ;
Analyse des phénomènes aérodynamiques observés ;
composition et coordination des actions à la mise en autorotation ;
Tension psychologique de l'élève pendant l'exercice (stress) ;
Tenue rigoureuse des paramètres ;
Maîtrise de la vitesse en autorotation (notamment en virage) ;
Reprise tardive des commandes par l'instructeur (faible marge) ;
Choix de l'environnement du point de posé ;
Point de décision remise de puissance.
THÈME 8 : VOL STATIONNAIRE ET TRANSLATION A PROXIMITÉ DU SOL
A. - Objectifs
Maîtrise des déplacements à vitesses faibles ou nulle à proximité du sol
B. - Spécificités et risques liés au thème
Risques de renversement dynamique ;
Proximité du sol ;
Focalisation de l'attention du pilote ;
Prise en compte d'un environnement dégagé ;
Prise en compte du souffle, et du RAC avec l'environnement.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Effet de sol et puissance requise ;
Effets du vent, de l'attitude et de l'état de surface ;
Stabilité en vol stationnaire et le les effets du sur-contrôle ;
Effets du contrôle en vol stationnaire ;
Contrôle et coordination pendant les virages sur place ;
Vitesse faible en translation près du sol pour conserver l'effet de sol ;
Risques spécifiques, par exemple neige, poussière, etc.
D. - Thème de travail
Relation entre l'effet de sol et la puissance ou la hauteur ;
Effets du vent, de l'attitude et de l'état de surface ;
Stabilité en vol stationnaire et les effets du sur-contrôle ;
Effet des commandes et technique de vol stationnaire ;
L'atterrissage glissé vers l'avant ;
Contrôle et coordination pendant les virages sur place (90° de sécurité) ;
Contrôle et coordination en translation près du sol ;
Danger des manœuvres inadaptées et du sur-contrôle en tangage ;
Panne moteur simulée en vol stationnaire et en translation près du sol.
E. - Point clefs pédagogiques
Appréciation de l'effet de sol selon nature du terrain et déclivité ;
Stabilité sur les 3 axes ;
Coordination entre les commandes ;
Perception sensorielle des effets induits ;
Stabilité de la hauteur sol ;
Adaptation de la hauteur sol selon l'axe de déplacement.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Sécurité des tiers ;
Appréciation du parallaxe élève/instructeur ;
Regard porté du pilote ;
Contrôle des paramètres moteur.
THÈME 9 : DÉCOLLAGE ET ATTERRISSAGE
A. - Objectifs
Décoller et atterrir en effet de sol
B. - Spécificités et risques liés au thème
Renversement dynamique ;
Forte sollicitions puissance avec perte de tour rotor principal et RAC ;
Obstacles et reliefs au sol ;
Adhérence résiduelle des patins.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Actions ou vérifications avant décollage ;
Importance d'une surveillance extérieure effective ;
Mise en vol stationnaire ;
Vérifications après décollage ;
Danger du mouvement horizontal près du sol ;
Danger des manœuvres inadaptées et du sur-contrôle en tangage ;
Technique d'atterrissage ;
Atterrissage ;
Actions ou vérifications après atterrissage.
D. - Thème de travail
Procédures ou vérifications avant décollage ;
Surveillance extérieure avant décollage ;
Mise en vol stationnaire ;
Vérifications après décollage ;
Atterrissage ;
Actions ou vérifications après atterrissage ;
Décollages et atterrissages par vent traversier et vent arrière.
E. - Point clefs pédagogiques
Stabilité au lever de patin sans mouvement de translation ;
Réaction appropriée aux signaux de basculement dynamique ;
Prise de contact avec le sol et correction au cyclique appropriée.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Acquisition d'automatisme et des corrections appropriées ;
Prise en compte des effets de sol ;
Prise de la composante de vents ;
Surveillance simultanée du paramètre moteur.
THÈME 10 : TRANSITION DU VOL STATIONNAIRE VERS LA MONTÉE ET DE L'APPROCHE VERS LE STATIONNAIRE
A. - Objectifs
Quitter l'effet de sol par une transition avec l'acquisition d'une vitesse horizontale et inversement.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Respect du diagramme hauteur/vitesse ;
Prise du vent et de l'environnement ;
Souffle de l'hélicoptère.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision de l'effet de sol ;
Portance en translation et ses effets ;
Flux induit et ses effets ;
Révision du battement arrière et ses effets ;
Manière d'éviter de diagramme hauteur/vitesse, dangers associés ;
Effets ou dangers de la vitesse et de la direction du vent pendant les transitions ;
Technique de passage de la transition à la montée ;
Approche à pente constante ;
Technique de passage de la transition au stationnaire.
D. - Thème de travail
Révision du décollage et de l'atterrissage ;
Transition du vol stationnaire à la montée ;
Effets de la portance en translation, du flux induit et du battement arrière ;
Approche à pente constante ;
Technique de passage de la transition au stationnaire ;
Démontrer la variation et l'adaptation du flare pour l'atterrissage en panne moteur simulée.
E. - Point clefs pédagogiques
Stabilité et tenue des axes ;
Gestion de la transition ;
Actions appropriés sur les commandes à faible vitesse.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Effets du vent ;
Prise en compte de l'environnement ;
Attitude en cas de panne (quick stop).
THÈME 11 : TOUR DE PISTE - CIRCUIT, APPROCHE ET ATTERRISSAGE
A. - Objectifs
Acquisition de la procédure complète du tour de piste
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques pour la première leçon, trafic faible, puis graduellement plus dense ;
Branches perpendiculaires entre elles = correction de dérive bien maîtrisée ;
Evaluation de la précision et du processus de décision lié au maintien des distances de sécurité vis à vis des autres aéronefs ;
Attention particulière aux interférences entre les circuits et turbulence associée ;
Attention aux écarts de possibles vitesses en fonction des autres aéronefs et aux pendant les phases stationnaires ;
Prise en compte du souffle rotors avec l'environnement.
C. - Théorie applicable au thème
Circuit et procédures associées ;
Cas des terrains avec circuits d'approche spécifique hélicoptères ;
Identification du « H » éventuel et de l'axe d'approche approprié ;
Décollage et montée (y compris vérifications ou vitesses) ;
Vent vitesses ou dans les virages) ;
Vent arrière (y compris vérifications avant atterrissage) ;
Etape de base (y compris vérifications, vitesse ou inclinaison dans les virages) ;
Approche finale (y compris vérifications ou vitesse) ;
Effets du vent sur l'approche et le stationnaire en effet de sol ;
Approche et atterrissage par vent traversier ;
Technique d'approche manquée et de remise de gaz (comme applicable) ;
Technique d'approche à forte pente (y compris danger du taux de chute élevé) ;
Technique d'approche à puissance réduite (y compris danger de forte vitesse à l'atterrissage) ;
Utilisation de l'effet de sol ;
Technique d'interruption du décollage ;
Procédures ou techniques en cas de panne de commande du rotor de queue ou de perte d'entraînement du rotor de queue ;
Exercices de panne moteur en circuit incluant ;
Panne moteur ;
Au décollage :


- Vent traversier ;
- Vent arrière ;
- Etape de base ;
- Approche finale ;


Procédures de réduction du bruit (comme applicable).
D. - Thèmes de travail en vol
Révision des transitions et de l'approche à pente constante ;
Circuit d'entraînement standard, y compris les vérifications ;
Approche et atterrissage par vent traversier ;
Technique d'approche manquée et de remise de gaz (comme applicable) ;
Technique d'approche à pente constante ;
Approche à puissance réduite ou atterrissage roulé ou glissé ;
Utilisation de l'effet de sol ;
Panne moteur simulée au décollage, en vent traversier, en vent arrière, en étape de base et en finale ;
Variation ou l'adaptation du flare pour l'atterrissage en panne moteur simulée.
E. - Point clefs pédagogiques
Mise en application concrète des acquis ;
Dissociation de l'attention et enchaînement des différentes actions ;
Visualisation des repères sol et des trajectoires air associées en fonction du vent ;
Positionnement correct des différentes branches ;
Prise en compte du trafic existant ;
Surveillance particulière des points d'entrée et des procédures d'intégration ;
Prise de conscience du rôle et de l'utilité des différentes branches (NE) ;
Prise de décision, anticipation : remise de gaz (NE).
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Tenue de paramètres ;
Précision des trajectoires ;
Respect des altitudes ;
Dissociation de l'attention ;
Anticipation, décision ;
Respect phraséologie radio ;
Interférences avec d'autres aéronefs dans le circuit ;
La nouvelle difficulté rencontrée par l'élève réside uniquement dans l'augmentation de la charge de travail due à l'environnement spécifique du tour de piste et au court laps de temps imparti pour réaliser correctement l'ensemble des manœuvres nécessaires ;
Dans ce contexte, une dégradation excessive des performances de l'élève pourrait être la conséquence d'un trop faible niveau d'exigence affiché par l'instructeur au cours des précédentes phases.
THÈME 12 : PREMIER SOLO
A. - Objectifs
Renforcement positif de la motivation en veillant à ne pas lâcher l'élève s'il n'en a pas clairement exprimé la volonté.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Très bonnes conditions aérologiques ;
Elève volontaire. Etat de fatigue et de stress compatibles ;
Selon les contingences techniques liées au terrain et à son environnement les phases 10 et 11 pourront être interverties ;
Modification de l'équilibre générale pouvant être compensé par l'ajout d'un lest.
C. - Théorie applicable au thème
Autorisation au vol d'entraînement seul à bord préalablement remplie par l'instructeur et remise à l'élève ;
Avertissement du changement de comportement dû à la réduction de la charge et son déplacement latéral ;
Situation de queue basse, du patin ou de roue basse en vol stationnaire ou à l'atterrissage ;
Dangers de la perte de régime rotor et du sur-contrôle en tangage ;
Vérifications avant le décollage ;
Décollage face au vent ;
Procédures pendant et après le décollage ;
Circuit normal, approche et atterrissage ;
Actions en cas d'urgence.
D. - Thèmes de travail en vol
Le lâcher est une étape importante dans l'apprentissage, il correspond à l'atteinte par l'élève d'une autonomie partielle suffisant pour lui permettre d'effectuer un premier vol d'entraînement seul à bord, en sécurité, dans des conditions définies, et sous la responsabilité de l'instructeur ;
Le bénéfice de cette expérience est considérable en termes de reconstitution du capital motivation car cette première mise en situation d'expérience autonome, à la fois riche de plaisir et d'émotion, valide et « récompense » de manière concrète les efforts et les progrès accomplis durant la formation initiale ;
Le lâcher est à considérer par l'instructeur, comme une validation du savoir-faire technique qui constitue l'objectif principal de la formation initiale de l'élève ;
Pour autant ce dernier n'est pas encore complètement autonome et en a généralement bien conscience ;
Le contenu des phases de perfectionnement suivantes a pour objectif de l'y conduire notamment au travers de mises en situations d'expérience lui permettant de disposer du mode d'emploi du savoir et du savoir-faire acquis dans le cadre d'un processus décisionnel cohérent et efficace ;
C'est le « savoir gérer » qui constitue l'objectif du perfectionnement et c'est l'atteinte de ce stade qui valide l'autonomie.
E. - Point clefs pédagogiques
Le lâcher est proposé par l'instructeur lorsqu'il estime que l'élève a atteint une autonomie partielle suffisante et qu'il possède les connaissances nécessaires pour entreprendre un vol d'entraînement en sécurité et sous son contrôle ;
L'acceptation du lâcher par l'élève doit être un acte volontaire exempt de toute forme de contrainte.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Elève volontaire (NE) ;
Etat de stress compatible (NE) ;
Analyse du ressenti de changement de comportement de la machine en solo ;
Le lâcher n'est idéalement envisageable qu'à la suite d'un vol de très courte durée avec l'instructeur (3 tours de piste correctement réalisés sans intervention de l'instructeur) ;
En cas de refus de l'élève, ne pas insister, ne pas se moquer, valoriser au contraire sa décision. Il n'y a jamais urgence en la matière ;
Auto débriefing.
THÈME 13 : TRANSLATIONS LATÉRALES ET ARRIÈRES EN STATIONNAIRE
A. - Objectifs
Acquisition d'une bonne maitrise de la machine dans les évolutions lentes près du sol.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Surveillance accrue de l'environnement. Souffle et rotor anti couple :
Adaptation de la hauteur minimum en fonction de l'exercice ;
Prise en compte du vent ;
Renversement dynamique.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision du vol stationnaire ;
Stabilité directionnelle et effet girouette ;
Danger d'une assiette à piquer trop forte lors de la récupération d'un mouvement vers l'arrière ;
Limitations de l'hélicoptère pour les translations latérales et arrières ;
Effets de la position du CG.
D. - Thème de travail
Révision du vol stationnaire et des virages de 90° de sécurité ;
Translations latérale face au vent ;
Translations arrière face au vent ;
Translations latérales et arrière, vent traversier ;
Translation arrière rapide et récupération.
E. - Point clefs pédagogiques
Maîtrise de la hauteur ;
Stabilité sur les axes ;
Contrôle de la vitesse ;
Surveillance visuel des angles morts.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Maîtrise de la machine ;
Aisance (absence de crispation).
THÈME 14 : VIRAGES SUR PLACE
A. - Objectifs
Acquisition d'une bonne maitrise en effet de sol sur l'ensemble des axes d'évolution de l'hélicoptère
B. - Spécificités et risques liés au thème
Variation importante de la puissance en fonction du sens de déplacement du RAC ;
Effets secondaires importante sur les commandes ;
Surveillance visuelle du RAC et de l'environnement à proximité.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision de l'effet de sol et du vent ;
Effets girouette et actions sur les commandes ;
Contrôle du régime rotor ;
Effets de couple (le cas échéant) ;
Limitations du taux de virage ;
Virage sur place autour de la position du pilote ;
Virage sur place autour du rotor de queue ;
Réglage des butées cycliques et position du CG ;
Virage à 90° de sécurité, virage de dégagement.
D. - Thème de travail
Effets de girouette, effets de couple et actions sur les commandes ;
Taux de virage ;
Virage sur place autour de la position du pilote ;
Virage sur place autour du rotor de queue ;
Virage sur place autour du centre géométrique de l'hélicoptère ultraléger ;
Virage à 90° de sécurité, virage de dégagement.
E. - Point clefs pédagogiques
Maîtrise de la hauteur (stabilité) ;
Stabilité sur les axes ;
Contrôle taux de virage et précision ;
Surveillance visuelle permanente.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Maîtrise de la machine ;
Aisance (absence de crispation sur les commandes).
THÈME 15 : VOL STATIONNAIRE HORS EFFET DE SOL ET VORTEX
A. - Objectifs
Maîtrise stabilité de l'hélicoptère hors sol.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Absence de vitesse horizontale imposant une hauteur de sécurité importante ;
Risque de pertes de tour rotor et puissance insuffisante sur la RAC ;
Perception erronées de la vitesse horizontale et verticale ;
Puissance importante demandés (suivi des paramètres moteur).
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision de l'effet de sol et courbe de puissance nécessaire ;
Contrôle de la dérive, de la hauteur et de la puissance, sécurité extérieure ou balayage visuel des instruments ;
Vortex, (y compris les dangers, la reconnaissance et les actions de récupération) ;
Perte d'efficacité de rotor de queue.
D. - Thème de travail
Vol stationnaire hors effet de sol ;
Contrôle de la dérive, de la hauteur et de la puissance, surveillance extérieure, et technique de balayage visuel des instruments ;
Reconnaissance du départ en vortex et de l'enfoncement avec puissance ;
Récupération dès l'apparition du phénomène de vortex ;
Reconnaissance de la perte d'efficacité du rotor de queue et récupération.
E. - Point clefs pédagogiques
Bonne appréciation des paramètres de vol et puissance nécessaire ;
Détection des signaux de manque de puissance ;
Réaction appropriés en cas perte ou limite de puissance ; des paramètres associés à un phénomène de vortex et réactions appropriées.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Perception et ressentie de ces différentes situation.
THÈME 16 : ATTERRISSAGE EN PANNE SIMULÉE
A. - Objectifs
Gestion des pannes diverses : governor, RAC, puissance en vol, puissance en effet du sol, incendie.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Réduction des marges de sécurité ;
Risque de non reprise de puissance en fin d'exercice ;
Reconnaissance préalable du lieu d'exercice.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision des procédures d'urgence du manuel de vol ;
Révision de l'autorotation de base ;
Effet de la masse, de la charge du disque, de l'altitude de densité et de la réduction du régime rotor ;
Utilisation du cyclique et du collectif pour contrôler la vitesse ou le régime moteur ;
Effets de couple ;
Utilisation du flare ou du virage pour augmenter le régime moteur ;
Technique de flare variable pour l'atterrissage en panne moteur simulée ;
Technique d'atterrissage en panne moteur simulée à assiette constante ;
Révision de la technique de panne moteur simulée en vol stationnaire ou en translation près du sol ;
Technique d'urgence pour la panne moteur pendant la transition ;
Technique pour la panne moteur simulée à basse hauteur.
D. - Thème de travail
Révision de la mise en autorotation et de son contrôle ;
Atterrissage en panne moteur simulée par flare adapté ;
Atterrissage en panne moteur simulée à assiette constante ;
Atterrissage en panne moteur simulée en vol stationnaire ;
Atterrissage en panne moteur simulée en translation près du sol ;
Atterrissage en panne moteur simulée depuis une basse hauteur ;
Atterrissage en panne simulé de governor.
E. - Point clefs pédagogiques
Identification rapide de la cause de la panne ;
Réaction appropriée ;
Maîtrise du stress ;
Bonne connaissance de l'ensemble des procédures d'urgence ;
Choix approprié de la DZ ;
Maintien des paramètres d'approche.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Identification de l'origine de la panne ;
Observation et évaluation de la réaction à la panne ;
Anticipation de la panne potentielle ;
Choix de la DZ ;
Gestion des étapes successives de jusqu'à l'atterrissage.
THÈME 17 : PERFECTIONNEMENT DE L'AUTOROTATION
A. - Objectifs
Aborder les techniques avancées pour l'autorotation ;
Accroitre la sécurité du vol en cas de panne.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Excès de confiances ;
Réduction des marges de tolérances.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Effets de la vitesse ou de la masse sur le taux de descente ;
Effet du régime rotor sur l'angle ou le taux de descente ;
Nécessité et technique de l'autorotation à distance franchissable maximum ;
Nécessité et technique de l'autorotation à assiette constante ;
Nécessité et technique et des virages en 'S' en autorotation ;
Limitations de vitesse ou d'inclinaison dans les virages en autorotation ;
Révision des procédures de reprise moteur ou de remise de gaz.
D. - Thème de travail
Sélection d'une hauteur de référence pour déterminer la distance couverte en pratiquant les diverses techniques d'autorotation ;
Révision de l'autorotation de base ;
Technique de l'autorotation à distance franchissable maximum ;
Technique de l'autorotation à assiette constante ;
Technique de l'autorotation à vitesse réduite, y compris la nécessité de récupérer rapidement la vitesse ;
Technique du virage en ‘S'en autorotation ;
Virages de 180 et 360° ;
Révision de technique de reprise moteur et de remise de gaz.
E. - Point clefs pédagogiques
Préparation de l'exercice : vent, environnement, sécurité des tiers, radio ;
Aisance sur les différents exercices ;
Respect de paramètres ;
Précision du point de posé et sécurité ;
Respect du triptyque : vitesse, tours, Dz.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Niveau d'exigence adapté par l'instructeur ;
S'assurer que l'élève reste en contact avec l'environnement ;
Choix de la stratégie d'approche: direct, PTS, PTU,..
THÈME 18 : PRATIQUE DE L'ATTERRISSAGE FORCÉ
A. - Objectifs
Choix du terrain et technique pour atteindre l'objectif ;
Identifier les cas justifiant un atterrissage forcé et actions associées.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Reprise en main tardive par l'instructeur ;
Défauts de reprise moteur ;
Choix d'un terrain inapproprié.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Types de terrain ou options d'état de surface pour le choix du meilleur secteur d'atterrissage ;
Pratique de la procédure d'atterrissage forcé ;
Vérifications avant l'atterrissage forcé et préparation à l'impact ;
Procédures ou hauteur de reprise moteur et de remise de gaz.
D. - Thème de travail
Reconnaissance des types de terrain depuis l'altitude ou hauteur normale de croisière ;
Pratique de la procédure d'atterrissage forcé ;
Révision de technique de reprise moteur et de remise de gaz.
E. - Point clefs pédagogiques
Assurer la préservation de l'équipage et de l'intégrité de la machine ;
Prise de risques limités ;
Respect du choix de terrain et interruption exercice.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Perception des limites du domaine de vol ;
Attention sur le risque d'excès de confiance ;
Analyse de décision d'interruption de l'exercice.
THÈME 19 : VIRAGES SERRÉS
A. - Objectifs
Acquérir de l'aisance et de la réactivité lors des évolutions ;
Etre capable de réaliser un évitement imprévu.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Pertes de contrôle ;
Réduction de la surveillance visuelle de l'environnement.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Limitations de vitesse ou d'inclinaison ;
Coordination pour maintenir l'inclinaison ou l'assiette ;
Révision des limitations de vitesse ou d'inclinaison dans l'autorotation comprenant le contrôle du régime rotor ;
Importance de la charge du disque, des vibrations et du retour aux commandes ;
Effets du vent dans les virages à basse hauteur.
D. - Thème de travail
Technique du virage à 30° d'inclinaison ;
Technique du virage à 45° d'inclinaison (si possible) ;
Virages serrés en autorotation ;
Explication des erreurs dans le virage : symétrie du vol, assiette, inclinaison et coordination ;
Effets du vent à basse hauteur.
E. - Point clefs pédagogiques
Précision de l'inclinaison et de paramètres ;
Coordination des commandes ;
Respect de paramètres risque de surcharge rotor.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Effets physiologique sur le pilote
THÈME 20 : TRANSITIONS
A. - Objectifs
Compréhension des effets aérodynamique des transitions et réactions appropriées.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Risque plus important dans les transits vers le stationnaire qui est une phase critique du vol ;
Sollicitation accrue moteur.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision de l'effet de sol, de la portance en translation et du basculement vers l'arrière ;
Nécessité de l'entraînement pour acquérir la précision requise ;
Technique pour passer de la transition au vol en avant et pour revenir au vol stationnaire comme exercice de précision ;
Effets du vent.
D. - Thème de travail
Transition du vol stationnaire jusqu'à une vitesse minimum de 50 KT et revenir au vol stationnaire ;
Note : tenir une hauteur constante (20 - 30 pieds) ;
Effets du vent.
E. - Point clefs pédagogiques
Stabilité hauteur sol ;
Progressivité dans les transitions ;
Maintien de la ligne de vol.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Sensibilité sur les effets induits ;
Anticipation.
THÈME 21 : ARRÊTS RAPIDES (quick stop)
A. - Objectifs
Acquisition d'une manœuvre d'urgence ;
Coordination des actions sur les commandes.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Perte de contrôle ;
Contact du RAC avec le sol ;
Vortex par vent arrière.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Contrôle de la puissance (coordination) ;
Révision des effets du vent ;
Technique pour l'arrêt rapide face au vent ;
Technique pour l'arrêt rapide vent traversier ;
Révision des limitations de vitesse et d'inclinaison ;
Technique pour le virage de retour en urgence depuis le vent arrière ;
Technique pour l'arrêt rapide commencé à vitesse élevée par vent arrière flare et
virage ;
Technique pour l'arrêt rapide commencé à vitesse réduite par vent arrière : virage et flare ;
Note : la vitesse réduite comme la vitesse élevée doivent rester raisonnables ;
Danger vent arrière, (vortex) - (vitesse minimum 70 KT) ;
Danger lié à la charge élevée du disque.
D. - Thème de travail
Technique pour l'arrêt rapide face au vent ;
Technique pour l'arrêt rapide vent traversier ;
Danger du vortex et de la charge du disque ;
Technique pour l'arrêt rapide par vent arrière à vitesse réduite ;
Technique pour l'arrêt rapide par vent arrière à vitesse élevée ;
Virages de retour en urgence depuis le vent arrière.
E. - Point clefs pédagogiques
Coordination de l'ensemble avec focus sur la remise à plat ;
Hauteur et cap constant ;
maintien hauteur de sécurité ;
Progressivité de perte de vitesse.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Analyse des différentes séquences de l'exercice et corrections
THÈME 22 : NAVIGATION
A. - Objectifs
Familiariser progressivement l'élève avec les déplacements longue distance, lui apprendre à préparer une navigation et à utiliser les documents support.
Contrôler la bonne réalisation de la navigation et vérifier l'application des acquis sur des terrains différents.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Impossibilité de lâcher les commandes simultanément ;
Impossibilité de plier/déplier une carte ;
Disposer de toutes les aides nécessaires à la préparation des vols de navigation ;
Cerner tous les points clés de cette préparation et avoir validé les conditions de réalisation.
C. - Théorie applicable au thème
Note : peut-être décomposé en différents éléments à la discrétion de l'instructeur.
Planification du vol :


- Prévisions météorologiques et observations ;
- Sélection de la carte, orientation, préparation et utilisation :
- Choix de l'itinéraire ;
- Espace aérien contrôlé ou réglementé ;
- Zones dangereuses, réglementées et interdites ;
- Altitude de sécurité.
- Calculs :
- Cap magnétique, temps en route ;
- Consommation de carburant ;
- Masse et centrage.
- L'information de vol :
- NOTAM etc. ;
- Notation des fréquences radio requises ;
- Sélection des sites d'atterrissage alternatifs.
- Documentation de l'hélicoptère ;
- Avis de vol :
- Procédures administratives avant le vol ;
- Formulaire de plan de vol (quand applicable).


Départ :


- Organisation de la charge de travail ;
- Procédures de départ :
- Calages altimétriques ;
- Liaison ATC en espace aérien contrôlé (si applicable) ;
- Procédure de prise de cap ;
- Notation des ETA ;
- Maintien de l'altitude et du cap ;
- Procédure pour l'amendement des ETA et des caps, incluant :
- Ligne à 10 °, route double, erreur de route et ;
- Règle 1 pour 60 ;
- Amender une ETA ;
- Tenue du journal de navigation ;
- Utilisation de la radio (si applicable) ;
- Surveillance des conditions météorologiques et conditions minimum pour poursuivre le vol ;
- Importance de la prise de décision en vol ;
- Technique pour le transit en espace aérien contrôlé ou réglementé ;
- Procédure en cas d'incertitude sur la position ;
- Procédure en cas d'égarement.


Arrivée :


- Procédure de d'intégration dans le circuit d'aérodrome, en particulier liaison ATC en espace aérien (si applicable) :
- Calages altimétriques ;
- Entrée dans le circuit ;
- Procédures de circuit.
- Procédures de stationnement, en particulier :
- Sécurité de l'hélicoptère ;
- Réapprovisionnement en carburant ;
- Clôture du plan de vol, (si approprié) ;
- Procédures administratives.


Problèmes de navigation à basse hauteur et par visibilité réduite :


- Actions avant la descente ;
- Importance des risques, (par exemple obstacles et tout autre trafic) ;
- Difficulté de la lecture de carte ;
- Effets du vent et de la turbulence ;
- Importance de l'évitement des zones sensibles au bruit ;
- Procédures pour rejoindre un circuit à basse hauteur ;
- Procédures pour le circuit et l'atterrissage par mauvaises conditions ;
- Actions en cas de situations impliquant le pilote, la machine et l'environnement ;
- Procédures appropriées et choix du site d'atterrissage pour effectuer un atterrissage en campagne ;
- Décision du déroutement ou conduite de l'atterrissage en campagne ;
- Atterrissage en campagne.


Moyens radio (si applicable) :


- Utilisation du VHF/DF (gonio) :
- Disponibilité, AIP et fréquences ;
- Procédures de radiotéléphonie et liaison ATC ;
- Obtention d'un QDM et rejoindre la station.
- Utilisation du radar terminal ou en route :
- Disponibilité et AIP ;
- Procédures et liaison ATC ;
- Responsabilités des pilotes ;
- Radar de veille secondaire :
- Transpondeurs ;
- Sélection des codes ;
- Interrogation et réponse.
- Utilisation du GNSS :
- Sélection des points de report ;
- Messages d'erreur ;
- Risques de l'excès de confiance et poursuite du vol dans des situations impliquant le pilote, la machine et l'environnement.


D. - Thèmes de travail en vol
Procédures de navigation selon les besoins ;
Conseiller l'élève et corriger les erreurs comme nécessaire ;
Technique de lecture de carte ;
L'importance des calculs ;
Amendement des caps et des ETA ;
Utilisation de la radio (si applicable) ;
Utilisation des moyens radio à la navigation : VHF/DF, du transpondeur et du GNSS ;
Navigation à l'aide de repères visuels, de l'estime ; simulation de la détérioration des conditions météorologiques conduisant au déroutement ou à l'atterrissage en campagne ;
Tenue du journal de navigation ;
Importance de la prise de décision ;
Procédure à en cas d'incertitude sur la position ;
Procédure en cas d'égarement ;
Procédure et choix approprié du site d'atterrissage pour l'atterrissage de précaution ;
Procédure d'intégration dans le circuit d'aérodrome ;
Procédures de stationnement et d'arrêt ;
Procédures administratives après le vol.
E. - Point clefs pédagogiques
Priorité aux commandes par rapport la navigation ;
Bien que nous ne soyons plus dans le cadre limité de l'apprentissage technique initial, Il convient néanmoins d'observer dans quelles proportions la qualité de pilotage de l'élève influence la charge de travail liée à la réalisation du vol.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Observation et mesure de l'influence de la charge de travail sur la qualité des actions de pilotage ;
Mise en évidence de l'importance d'une bonne préparation du vol au sol ;
Découverte de l'intérêt du log de navigation ;
Nécessité d'une bonne organisation de la charge de travail ;
Contrôle du maintien d'une connaissance constante de la position ;
Retrouver un positionnement en cas d'incertitude (cercle d'incertitude, repères maîtres, aide ATC...)
THÈME 23 : PERFECTIONNEMENT DES DÉCOLLAGES, DES ATTERRISSAGES ET DES TRANSITIONS
A. - Objectifs
Acquérir une bonne maitrise des techniques avancées du pilotage
B. - Spécificités et risques liés au thème
Excès de confiance ;
Réduction volontaire des marges de sécurité.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision d'atterrissage et de décollages par vent traversier (réduction des performances) ;
Révision des limitations dues au vent ;
Révision de la modification de la stabilité directionnelle par vent traversier ;
Révision de la courbe de puissance nécessaire ;
Technique pour les transitions vent arrière ;
Technique pour le décollage vertical en présence d'obstacles ;
Technique de reconnaissance pour le site d'atterrissage ;
Vérifications moteur ;
Technique d'atterrissage roulé ou glissé ;
Technique pour d'atterrissage à vitesse nulle ;
Technique d'atterrissage vent arrière ou traversier ;
Approche à forte pente, y compris les dangers ;
Révision des procédures de remise de gaz.
D. - Thème de travail
Technique pour la transition vent arrière ;
Technique pour le décollage vertical en présence d'obstacles ;
Technique de reconnaissance du site d'atterrissage ;
Contrôle et évaluation de la puissance ;
Technique d'atterrissage roulé ou glissé ;
Technique pour d'atterrissage à vitesse nulle ;
Technique d'atterrissage vent arrière ou traversier ;
Technique d'approche à forte pente ;
Procédures de remise de gaz.
E. - Point clefs pédagogiques
Précision accrue ;
Disponibilité du pilote pour l'exercice (acquisition d'automatisme) ;
Bonne conscience des dangers et des réactions adaptées.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Perception des risques liés au thème ;
Perception de la capacité à anticiper les réactions.
THÈME 24 : SOL EN DEVERS
A. - Objectifs
Connaissance de l'aptitude et limite des atterrissages sur terrain en devers.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Proximité du rotor ou du RAC avec le sol avec risque de contact ;
Risques pour les tiers et l'équipages ;
Renversement dynamique et statique ;
Combinaison de composante rotor et RAC accentué par la pente.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Limitations ;
Relations entre le vent et la pente, incluant le rotor et les butées de commandes ;
Effets du CG à l'atterrissage sur la pente ;
Effet de sol et puissance requise à l'atterrissage sur la pente ;
Technique d'atterrissage en pente, à gauche, à droite et face à la pente ;
Evitement du renversement dynamique, dangers du terrain mou et du mouvement latéral ;
Dangers du sur-contrôle près du sol en pente ;
Danger de heurter le rotor principal ou le rotor de queue sur la pente.
D. - Thème de travail
Technique pour évaluer l'angle de pente ;
Technique pour l'atterrissage et le décollage sur la pente avec le patin gauche ;
Technique pour l'atterrissage et le décollage sur la pente avec le patin droit ;
Technique pour l'atterrissage face à la pente ;
Dangers du sur-contrôle près du sol.
E. - Point clefs pédagogiques
Appréciation des limites maximales acceptables ;
Compréhension et décomposition de la séquence ;
Prise en compte des effets du vent ;
Sécurité à l'égard de l'environnement.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Analyse des difficultés de l'exercice ;
Prise de conscience des limites et risques.
THÈME 25 : PUISSANCE RÉDUITE
A. - Objectifs
Examen du comportement de la machine en performance moteurs dégradées
B. - Spécificités et risques liés au thème
Perte de tours par manque de puissance ;
Difficultés pour quitter l'effet de sol ;
Risque d'enfoncement.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Utilisation des graphiques de performances appropriés de l'hélicoptère ;
Choix de technique selon la puissance disponible ;
Effets du vent sur la puissance disponible.
D. - Thème de travail
Réviser et améliorer les techniques démontrées dans le thème « PERFECTIONNEMENT DES DÉCOLLAGES, DES ATTERRISSAGES ET DES TRANSITIONS »
E. - Point clefs pédagogiques
Assimilation des effets induits ;
Réussite des exercices en sécurité ;
Compréhension des abaques de performance et de puissance.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Conscience de la dégradation des performances
THÈME 26 : ZONES EXIGUËS
A. - Objectifs
Pouvoir poser dans des espaces limités
B. - Spécificités et risques liés au thème
Se poser en limite de performance de l'hélicoptère sans défense en cas de pannes ;
Travail dans un environnement non aménagé ou avec des obstacles ;
Procédures particulières à acquérir ;
Risques d'aérologie perturbée ;
Prise en compte des risques à l'égard aux tiers.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Révision de l'utilisation des graphiques de performances de l'hélicoptère ultraléger ;
Procédure pour localiser le site d'atterrissage et choisir le repère d'atterrissage ;
Procédures pour évaluer la vitesse et la direction du vent ;
Techniques de reconnaissance du site d'atterrissage ;
Raison de choisir des repères d'atterrissage ;
Procédure pour choisir la direction et le type d'approche ;
Dangers de l'approche hors vent ;
Procédures de circuit ;
Raison de l'approche jusqu'au au point de décision et la remise de gaz, (approche d'entrainement) ;
Technique d'approche ;
Révision du virage de dégagement et d'atterrissage (technique de sol en dévers) ;
Contrôle de la puissance de vol stationnaire ou évaluation de performances en et hors effet de sol (s'il y a lieu) ;
Procédures de décollage.
D. - Thème de travail
Procédure pour localiser le site d'atterrissage et choisir le repère d'atterrissage ;
Procédures pour évaluer la vitesse et la direction du vent ;
Techniques de reconnaissance du site d'atterrissage ;
Sélection des repères, de la direction et du type d'approche ;
Procédure de circuit ;
Entraînement à l'approche, remise de gaz et technique d'approche ;
Révision de virage de dégagement et d'atterrissage (technique de sol en dévers) ;
Contrôle de la puissance de vol stationnaire ou évaluation de performances en et hors effet de sol (s'il y a lieu) ;
Procédures de décollage.
E. - Point clefs pédagogiques
Exécution des différentes phases d'exercices en sécurité ;
Appréciations de la praticabilité des zones d'atterrissage ;
Evaluations des risques vers les tiers.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Conscience du pilote et de ses limites pour les posés en zones exiguës
THÈME 27 : EMPORT DU PASSAGER
A. - Objectifs
Réalisation d'un vol local assorti d'un niveau d'exigence élevé portant sur la sécurité, la régularité et la précision.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Privilégier le démontage des commandes lors de l'emport d'un passager ;
Attirer l'attention du pilote, lorsque celui-ci devra amener un passager, afin qu'il vérifie :
La tenue vestimentaire de son passager (vêtements flottants, écharpe, couvre-chef...) ;
Que le passager ne touche pas les commandes, le coupe circuit ;
Il convient de lui indiquer, l'endroit où il doit positionner ses pieds, et ses mains ;
Attention aux appareils photographiques et à leurs bons positionnements ;
Vérifier qu'avant le décollage le passager a bien attaché sa ceinture et qu'il saura la défaire en cas de nécessité.
C. - Théorie applicable au thème
Prise en compte et gestion du passager ;
Respect masse et centrage.
D. - Thèmes de travail au sol et en vol
Prise en compte de l'aéronef ;
Pratique du TEM ;
Briefing passager ;
Gestion du passager dans différents configurations.
E. - Point clefs pédagogiques
Mise en route ;
Décollage de précaution ;
Précision de pilotage ;
Réaction à la panne ;
Conscience de la situation ;
Prise de décision ;
Sécurité générale du vol ;
Précision d'atterrissage ;
Aptitude au renoncement et résistance à la pression.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Délivrance ou ajournement
THÈME 28 : PERFECTIONNEMENT
A. - Objectifs
Susciter l'envie des pilotes de s'inscrire durablement dans une démarche de perfectionnement et entretenir leur motivation dans ce but.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Pour être incitatives ces séances doivent avant tout revêtir un caractère ludique (jeux, concours amicaux, etc.). Attention, il ne s'agit pas de compétitions sportives car, contrairement aux séances de perfectionnement, leur intérêt n'est pas directement lié à un objectif pédagogique.
C. - Théorie applicable au thème
En fonction des sujets retenus.
D. - Thèmes de travail en vol
Précision d'atterrissage ;
Navigation de précision sans GPS (sites ou repères caractéristiques à trouver et photographier au cours d'un circuit) ;
Voyage en groupe lors duquel chacun effectue à tour de rôle un briefing météo ;
Précision de la navigation à l'estime (comparaison du temps estimé annoncé par rapport au temps réel) ;
Stages de perfectionnement à la navigation sur plusieurs jours.
E. - Point clefs pédagogiques
Administrativement parlant, la délivrance du brevet marque la fin du statut d'élève et le début de celui de pilote. Votre élève, qui n'en est plus un, vole désormais sous sa propre responsabilité de commandant de bord ;
Il a néanmoins besoin de continuer à progresser et, bien qu'aucune disposition réglementaire ne vous oblige à l'y aider, l'accompagnement « post-brevet » fait intégralement partie de votre rôle d'instructeur ;
Il s'agit à ce stade de susciter l'envie des pilotes de progresser et de les y encourager tout au long de leur pratique. La relation pédagogique diffère désormais de celle de la formation initiale en ce qu'elle est dépourvue de toute subordination à l'autorité de l'instructeur. Celui-ci n'a désormais aucun moyen de contraindre un pilote à effectuer contre son gré un complément de formation ;
Vos anciens élèves seront donc d'autant plus naturellement demandeurs de perfectionnement ou de remise à niveau qu'ils en ressentiront naturellement le besoin ;
Un bon moyen de parvenir à ce résultat consiste pour l'instructeur à exploiter pédagogiquement le phénomène de décalque du modèle, de sorte à ce que ses élèves aient envie de parvenir à l'imiter dans ce qu'il sait bien faire ;
Parviennent à ce résultat les instructeurs soucieux d'éduquer = modifier efficacement et durablement le comportement de leurs élèves, ne serait-ce que par l'exemple qu'ils s'emploient à donner d'une attitude positive, sécuritaire et responsable.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Proposer sans imposer ;
Ne pas confondre séances de perfectionnement et compétitions sportives ;
Prévoir des récompenses même symboliques aide à constituer un enjeu ;
En matière de perfectionnement, l'obtention de l'autorisation d'emport de passager, est un élément essentiel de motivation des jeunes pilotes ;
Il est important que les instructeurs définissent clairement le niveau d'exigence préalable à la délivrance de cette autorisation, le candidat doit être en mesure de démontrer qu'il pilote en sécurité avec précision et régularité.