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Article AUTONOME (Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM))

Article AUTONOME (Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM))


ANNEXE 5.5
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION INSTRUCTEURS DE PILOTES ULM
Classe 5 AEROSTAT motorisé


Cette annexe vient compléter l'annexe 5-0 (tronc commun toutes classes) en décrivant les thèmes du contenu d'un programme de formation spécifique à chaque classe d'ULM.
Les thèmes ne sont pas nécessairement chronologiques, ils constituent un guide d'organisation de séances d'instructions.
THEME 1: FAMILIARISATION AVEC LA MACHINE
A. - Objectifs
Familiarisation avec la machine ;
Présentation de l'agencement de la machine : Poste de pilotage, cellule, GMP ;
Systèmes de l'ULM, systèmes moteur ;
Systèmes sustentateurs (distinction entre dispositif gaz : air chaud ou Hélium) et précautions de sécurité particulières ;
Prise en compte des spécificités de l'amarrage en fonction de la charge ;
Listes de vérifications check List, actions vitales, exercices et commandes.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Précaution liée à la manipulation au sol, prise en compte de l'envergure et distance de sécurité ;
Sécurité lors de la manipulation des gaz: connectique, remplissage, risque incendie avec moyens d'extinction appropriés ;
Sécurité lors de la manipulation de du GMP et de l'hélice ;
Précautions générales d'usage courant.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Le manuel d'utilisation aura été préalablement transmis à l'élève instructeur ;
Différences liées au positionnement en place instructeur (position et champ visuel, accès partiel à certaines commandes : soupape, gouvernes, bruleurs, lest, sangles de manœuvre, accélérateurs, démarreur, radio, etc. (en fonction des différentes machines) ;
Procédures d'urgence :
(i) actions à effectuer en cas d'incendie au sol et en vol telles que : feu moteur, feu de la machine et feu électrique ;
(ii) défaillance des systèmes spécifique (volets, commande gaz…) ;
(iii) exercices d'évacuation : emplacement et utilisation des équipements d'urgence : coupe circuit carburant, vannes de gaz, lest...
D. - Thème de travail:
Démonstration sur la machine par le responsable pédagogique et restitution par le stagiaire.
E. - Point clefs pédagogiques
La réussite des exercices de cette phase nécessite une parfaite connaissance du manuel d'utilisation constructeur.
F. - Débriefing de la séquence de travail/formateur stagiaire/TEM
Mis en application concrète des acquis par contrôle oral de l'instructeur ;
Définition des actions correctives si nécessaire
THEME 2 : PRÉPARATION POUR LE VOL (Prévol) ET ACTIONS POST-VOL
A. - Objectifs
Acquérir une connaissance parfaite des opérations de contrôles préliminaires au vol.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Mise en sécurité des intervenants : aérologie, température, altitude, coupure contact, équilibre des masses, sécurité des assistants au sol.
C. - Théorie applicable au thème : briefing long
Le manuel d'utilisation aura été préalablement transmis à l'élève instructeur.
D. - Thème de travail au sol
Apprentissage de la méthodologie permettant la réalisation d'une Prévol pédagogique et des vérifications post-vol ;
Réalisation d'une Prévol pédagogique commentée à l'élève pilote (le RP devient élève pilote) ;
Réalisation des actions post-vol commentées à l'élève pilote (le RP devient élève pilote) ;
Briefing des équipes au sol ;
Actions vitales et briefing avant décollage.
E. - Point clefs pédagogiques
Cet exercice ne se limite pas à une simple vérification technique et administrative de l'état de navigabilité de l'aéronef. Il a principalement pour but de confronter l'élève à l'exercice de l'une de ses premières responsabilités de commandant de bord et de l'éduquer à la réalisation correcte et efficace des visites prévol et post-vol, en lui faisant prendre conscience de la nécessité d'une exécution méthodique de ces vérifications.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Cohérence du commentaire ;
Pertinence des indications délivrées ;
Respect des mesures de sécurité durant la Prévol ;
Connaissances techniques liées à la machine ;
Evaluation de la performance pédagogique et technique du protocole développé par le stagiaire et de leur impact sur la sécurité ;
Définition des actions correctives si nécessaire.
THEME 3 : VOL D'ACCOUTUMANCE
A. - Objectifs
Permettre au stagiaire de se familiariser avec la machine, l'environnement et de prendre de conscience des impératifs de sécurité
B. - Spécificités et risques liés au thème
Notions de sécurité ;
Vérification (ceinture attachées) de l'accès à l'ensemble des commandes, de leur plein débattement et visibilité en fonction de la morphologie de l'élève et de l'instructeur ;
Sécurité avec les personnes au sol.
C. - Théorie applicable au thème
Connaissance des procédures terrain et ATC (si applicable) ;
Connaissance de l'aéronef, instruments ;
Procédures spécifiques de mise en œuvre ;
Prise en compte force et direction du vent ;
Gestion en ballon libre sur panne moteur ;
Notions de sécurité.
Note : un briefing long n'est pas requis pour cet exercice.
D. - Théorie applicable au thème
Néant.
E. - Point clefs pédagogiques
L'objectif de ce vol est d'amener l'instructeur stagiaire au niveau de compétences lui permettant de mettre en œuvre l'aéronef de manière autonome en place instructeur.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Evaluation du niveau d'acquisition de l'objectif.
THEME 4 : CONTROLE PRIMAIRE
A. - Objectifs
Appréhension des actions sur les commandes ;
Gestion de l'équilibre des masses et des déplacements en intensité et direction ;
Gestion de l'autonomie gaz et carburant GMP ;
Gestion des gouvernes.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques : vitesse du vent et température.
C. - Théorie applicable au thème
Equilibre des masses, éléments constitutifs et calcul théorique de la portance aérostatique réelle ;
Définition des différents paramètres (incidence de la vitesse de déplacement, effet de l'humidité, pression atmosphériques et de la température, influence sur le refroidissement dynamique ;
Calcul et utilisation du lest ;
Combinaison des commandes ;
Risque de surchauffe (ballon air chaud) et dilatation de l'enveloppe (Hélium).
D. - Thèmes de travail au sol et en vol
Mise en œuvre de la phase gonflage ;
Déplacement au sol avec prise en compte des obstacles ;
Placement de l'aérostat en fonction du vent ;
Maîtrise de la vitesse ascensionnelle ;
Tenue de palier ;
Tenue d'une trajectoire et d'un cap ;
Maîtrise de la dérive ;
Prise en compte de l'inertie ;
Gestion consommation gaz ;
Alternance de trajectoires de montée, palier, et descente ;
Chronologie des actions.
E. - Point clefs pédagogiques
L'objectif de cette phase est d'amener progressivement l'élève à gérer les paramètres nécessaires au maintien d'une trajectoire tendue sans accélération. L'instructeur doit être attentif aux écarts et à leur amplitude, à la perception qu'en a l'élève, au temps de réaction entre la perception d'un écart et le début de l'action correctrice entreprise, ainsi qu'au sens et à l'amplitude des actions exécutées.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Appréhender et utiliser les références extérieures/indicateurs ;
Explorer l'action et l'efficacité des commandes sur les différents axes ;
Intégrer les éventuels temps d'inertie ;
Surveillance accrue et régulière de l'environnement ;
Visualiser et percevoir l'attitude de l'aéronef ;
Anticiper les modifications de trajectoires (NE = notion essentielle).
THEME 5 : MODIFICATION ET RESPECT DES TRAJECTOIRES
A. - Objectifs
Maîtrise des différentes configurations et consignes de vol selon les conditions météorologiques ;
Etude et maîtrise des actions primaires et des effets secondaires.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques, vent accepté si régulier, faibles variations verticales de la masse d'air (voir choix du niveau).
C. - Théorie applicable au thème
Effet de couches aérologiques, inversion et cisaillement ;
Explication des particularités liées au déplacement dans un fluide en mouvement ;
Influence de la vitesse de déplacement sur la portance aérostatique.
D. - Thèmes de travail en vol
Réalisation du décollage et tenue d'axe ;
Mise en palier et modifications de trajectoire ;
Gestion optimale de la puissance (vol à vitesse constante) ;
Etude des différentes vitesses de montée et de descente ;
Gestion de la chauffe et consommation gaz ;
Tenue de trajectoire/sol avec correction de dérive (tenue d'axe) ;
Réalisation d'un parcours défini alternant plusieurs changements de trajectoire ;
Suivi des différents indicateurs du vol (GPS, variomètre, altimètre, gaz et carburant, température enveloppe, etc.).
E. - Point clefs pédagogiques
La réussite des exercices de cette phase nécessite la prise en compte et la gestion simultanée de plusieurs paramètres. L'instructeur doit s'attacher dès maintenant à évaluer l'aptitude de l'élève à dissocier son attention. C'est une condition essentielle de la poursuite de la progression.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Pilote affranchi de l'appréhension naturelle des premiers vols ;
Perception acquise : piloter « dehors » (sécurité et anticipation) ;
Observation et gestion de plusieurs paramètres (indicateurs) ;
Dissociation de l'attention nécessaire ;
Perception et correction des effets de dérive ;
Bonne maîtrise du sens, de l'intensité et de la chronologie des actions (NE).
THEME 6 : ETUDE DU VIRAGE
A. - Objectifs
Changement de direction en palier, en montée et en descente ;
Etude du virage avec augmentation progressive du niveau d'exigence.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonne conditions aérologiques, vent accepté si régulier ;
Surveillance visuelle.
C. - Théorie applicable au thème
Application et répartition des forces en virage ;
Les effets externes (vent) et secondaires (inertie).
D. - Thèmes de travail en vol
Etude des effets secondaires propres au virage ;
Virages glissés avec les effets du vent ;
Précision de l'axe de sortie du virage ;
Virages en montée et en descente ;
Enchaînement de virages gauche/droite ;
Virages à trace/sol constante « Champ carré » ;
Réalisation complète d'un vol depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage avec prise en compte du choix du terrain d'atterrissage.
E. - Point clefs pédagogiques
Attention à la saturation qui peut survenir rapidement lors des premières leçons. L'exécution de virages sera alternée avec d'autres exercices.
S'assurer au cours de vols réalisés que l'élève appréhende bien l'environnement et conserve un contrôle satisfaisant de l'aérostat, et surtout qu'il sait se fixer une limite en fonction de l'aérologie.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Sécurité et anticipation de la trajectoire (NE) ;
Dissociation de l'attention et coordination des actions à contrôler ;
Dosage de l'amplitude des actions sur les commandes ;
Anticipation de la manœuvre de sortie (inertie) ;
L'amplitude et le maintien des actions nécessaires à la réalisation de virages pour un vol en sécurité en vue d'inscrire l'élève dans un processus d'autonomie.
THEME 7 : VOL LENT ET DECROCHAGES
Thème sans objet pour la classe 5 aérostats motorisés.
THEME 8 : TOUR DE PISTE
A. - Objectifs
Acquisition d'une procédure adaptée à la classe 5 prenant en compte un circuit complet du décollage à l'atterrissage sur un circuit prédéfini.
Respect des différents paramètres et des consignes.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Bonnes conditions aérologiques ;
Gestion sécurité de l'équipe au sol ;
Correction de dérive bien maîtrisée ;
Mise en garde sur l'exécution du dernier virage avec choix d'un point d'aboutissement approprié ;
Evaluation de la précision et du processus de décision lié au maintien des distances de sécurité vis à vis de l'environnement et des obstacles.
C. - Théorie applicable au thème
Définition des différents paramètres liés au circuit ;
Enchaînement des différentes actions ;
Nécessité du respect de la hauteur et des trajectoires sol ;
Etude carte VAC et AIC si concerné.
D. - Thèmes de travail en vol
Préparation et réalisation de l'intégration ;
Choix du terrain et du point d'aboutissement ;
Radiotéléphonie auto info ou ATC si concerné.
E. - Point clefs pédagogiques
Mise en application concrète des acquis ;
Dissociation de l'attention et enchaînement des différentes actions ;
Briefing de l'équipe au sol ;
Maîtrise des paramètres d'approche ;
Visualisation des repères sol et des trajectoires air associées en fonction du vent ;
Prise en compte du trafic existant ;
Précision du positionnement pour atteindre le point d'aboutissement ;
Prise de décision, anticipation : remise de gaz (NE)
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Tenue de paramètres ;
Précision des trajectoires ;
Dissociation de l'attention ;
Anticipation, décision ;
Respect phraséologie radio ;
La nouvelle difficulté rencontrée par l'élève réside uniquement dans l'augmentation de la charge de travail due à l'environnement spécifique d'un circuit et au court laps de temps imparti pour réaliser correctement l'ensemble des manœuvres nécessaires.
THEME 9 : ATTERRISSAGE
A. - Objectifs
Apprendre à l'élève à utiliser des indicateurs fiables lui permettant de contrôler le maintien de sa trajectoire, la tenue d'axe, le plan de descente, jusqu'au touché afin d'assurer correctement sa prise de contact avec le sol, jusqu'à la sécurisation de l'ensemble de l'aérostat (amarrage ou affalement de l'ensemble).
B. - Spécificités et risques liés au thème
Conditions aérologiques compatibles avec la sécurité ;
Environnement, états de surface du sol, obstacles et accessibilité pour récupération ;
Management de l'équipe au sol.
C. - Théorie applicable au thème
Prise en compte des paramètres environnementaux ; vent, température, altitude, nature sol ;
Définition du point d'aboutissement (indicateur essentiel) ;
VOA (Vitesse Optimale d'Approche) ;
Il sera également fait appel aux différentes connaissances théoriques précédemment acquises ;
Technique de mise en sécurité rapide de l'aérostat.
D. - Thèmes de travail
Appréciation des différentes phases, compensation de la perte de hauteur, réduction progressive de la vitesse, contact au sol à l'incidence Vz mini ;
Atterrissages au moteur ;
Atterrissages sans moteur (ballon libre) ;
Atterrissage de précision/précaution ;
Séquence de dégonflage (air chaud) et/ou de sécurisation (helium).
E. - Point clefs pédagogiques
L'apprentissage de l'atterrissage ne peut être uniquement basé sur la répétition inlassable de l'exercice. Une décomposition de cette phase en buts successifs est importante. L'identification et la visualisation du point d'aboutissement constituent un des buts à atteindre ainsi que la douceur du contact avec le sol.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Prise en compte des composantes de vent ;
Anticipation pour atteindre le point d'aboutissement prévu ;
Gestion de l'équipe au sol ;
Prise en compte du dégonflage et mise en sécurité ;
Progressivité et dosage de la pente de décélération et du contact avec le sol ;
Gestion du ballon jusqu'au remisage.
THEME 10 : PERFECTIONNEMENT/PANNE MOTEUR/IVV (Interruption Volontaire du Vol)
A. - Objectifs
Entraînement aux pannes
B. - Spécificités et risques liés au thème
Décision de passer en mode « ballon libre » ;
Choix de terrains appropriés ;
Prise en compte des obstacles sur le terrain choisi en approche, à la remise de gaz, et en cas de disfonctionnement moteur à la remise de puissance.
C. - Théorie applicable au thème
Chronologie des actions consécutives à la panne moteur ;
Anticipation de la panne et choix d'une DZ ;
Mise en garde à propos des erreurs fatales consécutives à une panne du dispositif de sustentation ;
Etude des différents moyens permettant de faire varier la pente ;
Utilisation appropriée du lest et de la soupape.
D. - Thèmes de travail
Simulations de pannes dans les différentes phases de vol ;
Décision de remise de gaz ;
Gestion de l'équipe au sol ;
Gonflage et dégonflage de l'enveloppe du ballon ;
Etude de la cartographie aéronautique du secteur de vol ;
Plan de vol avec prise en compte de l'aérologie.
E. - Point clefs pédagogiques
C'est le processus de la décision qu'il convient d'éduquer et d'évaluer dans cette phase, ainsi les réactions émotionnelles de l'élève en situations d'urgence.
La perception de la précision comme élément essentiel de son propre niveau d'exigence sera également le signe de l'acquisition d'un comportement autonome
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Observation et évaluation de la réaction à la panne ;
Anticipation de la panne potentielle ;
Choix de la zone d'atterrissage ;
Education du processus de la décision (remise des gaz) ;
Affichage correct des paramètres d'approche ;
Gestion des étapes successives de l'atterrissage (NE).
THEME 11 : LACHER SOLO
A. - Objectifs
Renforcement positif de la motivation en veillant à ne pas lâcher l'élève s'il n'en a pas clairement exprimé la volonté.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Très bonnes conditions aérologiques ;
Elève volontaire. Etat de fatigue et de stress compatibles ;
Selon les contingences techniques liées au terrain et à son environnement ;
Faible activités avec d'autres aéronefs ;
Au premier lâcher limiter la durée du vol.
C. - Théorie applicable au thème/formalités
Autorisation au vol d'entraînement seul à bord préalablement remplie par l'instructeur et remise à l'élève.
D. - Thèmes de travail en vol (Objectif du lâcher)
Le lâcher est une étape importante dans l'apprentissage, il correspond à l'atteinte par l'élève d'une autonomie partielle suffisant pour lui permettre d'effectuer un premier vol d'entraînement seul à bord, en sécurité, dans des conditions définies, et sous la responsabilité de l'instructeur ;
Appropriation de l'utilisation de la radio entre l'élève et l'instructeur ;
Le bénéfice de cette expérience est considérable en termes de reconstitution du capital motivation car cette première mise en situation d'expérience autonome, à la fois riche de plaisir et d'émotion, valide et « récompense » de manière concrète les efforts et les progrès accomplis durant la formation initiale ;
Le lâcher est à considérer par l'instructeur, comme une validation du savoir-faire technique qui constitue l'objectif principal de la formation initiale de l'élève ;
Pour autant ce dernier n'est pas encore complètement autonome et en a généralement bien conscience ;
Le contenu des phases de perfectionnement suivantes a pour objectif de l'y conduire notamment au travers de mises en situations d'expérience lui permettant de disposer du mode d'emploi du savoir et du savoir-faire acquis dans le cadre d'un processus décisionnel cohérent et efficace ;
C'est le « savoir gérer » qui constitue l'objectif du perfectionnement et c'est l'atteinte de ce stade qui valide l'autonomie.
E. - Point clefs pédagogiques
Le lâcher est proposé par l'instructeur lorsqu'il estime que l'élève a atteint une autonomie partielle suffisante et qu'il possède les connaissances nécessaires pour entreprendre un vol d'entraînement en sécurité et sous son contrôle ;
L'acceptation du lâcher par l'élève doit être un acte volontaire exempt de toute forme de contrainte.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Elève volontaire (NE) ;
Etat de stress compatible (NE) ;
Le lâcher n'est idéalement envisageable qu'à la suite d'un vol de très courte durée avec l'instructeur ;
En cas de refus de l'élève, ne pas insister, ne pas se moquer, valoriser au contraire sa décision. Il n'y a jamais urgence en la matière ;
Auto débriefing.
THEME 12 : PERFECTIONNEMENT POST LACHE SOLO
A. - Objectifs
Amélioration des connaissances et de la pratique de l'ULM ;
Mises en situations d'expérience dans les phases critiques.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Prise de conscience de la faible expérience ;
Un minimum d'heures de vol en solo est indispensable.
C. - Théorie applicable au thème
Révision des items concernés
D. - Thèmes de travail en vol
Vol en conditions aérologiques particulières ou l'élève doit être en mesure de fixer par lui-même les limites go/nogo personnelles et matériels ;
Pannes moteur en campagne ;
Complément sur la navigation.
E. - Point clefs pédagogiques
En plus du perfectionnement technique visé, cette phase est propice à la mise en situation d'expérience de l'élève, il convient donc d'être attentif à la pertinence de ses choix qui sont les critères essentiels d'évaluation d'un bon processus décisionnel.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Niveau d'exigence affiché par l'élève et précision de ses différentes actions ;
Contrôler que l'élève reste toujours conscient de l'environnement ;
Apprécier sa capacité de rester en deçà de ses différents savoirs, ne pas surestimer ses compétences.
THEME 13 : NAVIGATION
A. - Objectifs
Familiariser progressivement l'élève avec les déplacements sortie du local, lui apprendre à préparer une navigation et à utiliser les documents support.
Contrôler la bonne réalisation de la navigation et vérifier l'application des acquis sur des sites différents.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Disposer de toutes les aides nécessaires à la préparation des vols de navigation ;
Cerner tous les points clés de cette préparation et avoir validé les conditions de réalisation.
C. - Théorie applicable au thème
Différents nord, déclinaison, déviation, dérive et coordonnées géographiques ;
Triangle des vitesses, méthodes de calcul du vent traversier et effectif ;
Calculs d'autonomie ;
Construction et utilisation du LOG de NAV ;
Utilisation des documents de préparation (Cartes, Complément, VAC, etc.) ;
Consultation de l'AIC: NOTAM, SUPAIP, ASBA... ;
Prévision météo ;
Utilisation de la radio ;
GPS : utilisation des logiciels de préparation et de suivi de navigation ;
TIC (info aéronautique).
D. - Thèmes de travail en vol
Première navigation courte à destination d'un terrain proche et retour ;
Aller/retour avec intégration et atterrissage sur le terrain de destination ;
Réalisation d'un triangle avec intégration de plusieurs AD et/ou plates-formes + déroutement(s).
E. - Point clefs pédagogiques
Bien que nous ne soyons plus dans le cadre limité de l'apprentissage technique initial, Il convient néanmoins d'observer dans quelles proportions la qualité de pilotage de l'élève est influencée par la charge de travail liée à la réalisation du vol.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Observation et mesure de l'influence de la charge de travail sur la qualité des actions de pilotage ;
Mise en évidence de l'importance d'une bonne préparation du vol au sol ;
Découverte de l'intérêt du log de navigation ;
Nécessité d'une bonne organisation de la charge de travail ;
Maîtrise de la phraséologie radio ;
Contrôle du maintien d'une connaissance constante de la position ;
Retrouver un positionnement en cas d'incertitude (cercle d'incertitude, repères maîtres, aide ATC...)
THEME 14 : PERFECTIONNEMENT ET MAINTIEN DES COMPETENCES
A. - Objectifs
Susciter l'envie des pilotes de s'inscrire durablement dans une démarche de perfectionnement et entretenir leur motivation dans ce but.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Selon nature des exercices.
C. - Théorie applicable au thème
En fonction des sujets retenus.
D. - Thèmes de travail
Précision d'atterrissage ;
Précision de la navigation à l'estime (comparaison du temps estimé annoncé par rapport au temps réel).
E. - Point clefs pédagogiques
Administrativement parlant, la délivrance du brevet marque la fin du statut d'élève et le début de celui de pilote. Votre élève, qui n'en est plus un, vole désormais sous sa propre responsabilité de commandant de bord ;
Il a néanmoins besoin de continuer à progresser et, bien qu'aucune disposition réglementaire ne vous oblige à l'y aider, l'accompagnement « post-brevet » fait intégralement partie de votre rôle d'instructeur ;
Il s'agit à ce stade de susciter l'envie des pilotes de progresser et de les y encourager tout au long de leur pratique. La relation pédagogique diffère désormais de celle de la formation initiale en ce qu'elle est dépourvue de toute subordination à l'autorité de l'instructeur. Celui-ci n'a désormais aucun moyen de contraindre un pilote à effectuer contre son gré un complément de formation ;
Vos anciens élèves seront donc d'autant plus naturellement demandeurs de perfectionnement ou de remise à niveau qu'ils en ressentiront naturellement le besoin ;
Un bon moyen de parvenir à ce résultat consiste pour l'instructeur à exploiter pédagogiquement le phénomène de décalque du modèle, de sorte à ce que ses élèves aient envie de parvenir à l'imiter dans ce qu'il sait bien faire ;
Parviennent à ce résultat les instructeurs soucieux d'éduquer = modifier efficacement et durablement le comportement de leurs élèves, ne serait-ce que par l'exemple qu'ils s'emploient à donner d'une attitude positive, sécuritaire et responsable.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Proposer sans imposer ;
En matière de perfectionnement, l'obtention de l'autorisation d'emport de passager, est un élément essentiel de motivation des jeunes pilotes ;
Il est important que les instructeurs définissent clairement le niveau d'exigence préalable à la délivrance de cette autorisation, le candidat doit être en mesure de démontrer qu'il pilote en sécurité avec précision et régularité.
THEME 15 : EMPORT DE PASSAGER
A. - Objectifs
Réalisation d'un vol local assorti d'un niveau d'exigence élevé portant sur la sécurité, régularité et la précision.
B. - Spécificités et risques liés au thème
Attirer l'attention du pilote, lorsque celui-ci devra amener un passager, afin qu'il vérifie :
La tenue vestimentaire de son passager (vêtements flottants, écharpe, couvre-chef...) ;
Que le passager ne touche pas aux commandes, et n'entrave pas leur débattement, le coupe circuit ;
Il convient de lui indiquer, l'endroit où il doit positionner ses pieds, et ses mains ;
Attention aux appareils photographiques et à leurs bons positionnements ;
Vérifier qu'avant le décollage le passager a bien attaché sa ceinture et qu'il saura la défaire en cas de besoin.
C. - Théorie applicable au thème
Prise en compte et gestion du passager ;
Respect masse et compensation.
D. - Thèmes de travail au sol et en vol
Prise en compte de l'aéronef ;
Pratique du TEM ;
Briefing passager ;
Gestion du passager dans différentes configurations.
E. - Point clefs pédagogiques
Mise en place et mise en route ;
Décollage de précaution ;
Précision de pilotage ;
Réaction à la panne ;
Conscience de la situation ;
Prise de décision ;
Sécurité générale du vol ;
Précision d'atterrissage ;
Aptitude au renoncement et résistance à la pression ;
Prise en compte et respect de l'appréhension du passager ;
Proscrire toute forme de vol de démonstration.
F. - Débriefing de la séquence de travail formateur/stagiaire/TEM
Délivrance ou ajournement.