ANNEXE 5.1
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION INSTRUCTEURS DE PILOTES ULM
Classe 1 PARAMOTEUR
Liste des Thèmes :
Vol d'initiation, Biplace Pédagoqique
Présentation et préparation de la voile au sol
Gonflage
Portique
Exercices au sol avec GMP
Premier Vol
Pilotage en vol
Navigation
Post Brevet : Séances de perfectionnement
Post Brevet : Emport de passager
Post Brevet : Parachute de Secours
Vol d'initiation, Biplace Pédagoqique |
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Objectif |
Ce vol est un vol de première approche. Il ne nécessite aucune démarche administrative spécifique. Il doit permettre à tout futur usager de pouvoir prendre contact avec un élément nouveau afin de pouvoir entreprendre par la suite les démarches pour « structurer » sa formation de pilote. Le but du vol est de faire apprécier aux futurs pilotes les joies de la 3ème dimension et non de les secouer. |
Spécificités et risques liés au thème |
Le vol peut être de courte durée et il n'est pas interdit de proposer au passager de participer au pilotage en dehors des phases critiques. L'instructeur doit disposer de l'emport passager, d'un matériel approprié et d'une assurance pour la réalisation de ce type de vols. À défaut, ce vol pourra être remplacé par une démonstration exécutée par l'instructeur. |
Théorie applicable au thème |
Explication des principes de prévol, d'analyse de l'environnement et de la météo Eléments de sécurité (fixation voile, parachute, équipement du passager et du pilote, actions vitales) Mécanique du vol Principe du décollage en paramoteur Hauteurs de survol |
Thème de travail |
Préparation de la voile, du chariot Gonflage/Roulage/Décollage Montée, mise en Palier Tenue de palier Explication de l‘action des commandes Virages, Prises des commandes par l'élève Description du terrain d'exercice Prise de terrain en S/U/8 Atterrissage |
Points clés Pédagogiques |
L'objectif de cette phase est de faire découvrir le vol en paramoteur en sécurité. L'instructeur exécute de façon démonstrative chaque phase en théorisant chaque geste par un commentaire adapté. Il pourra passer les commandes si les conditions du vol le permettent (météo et réaction de l'élève) Quand l'élève a les commandes (freins uniquement), l'instructeur doit veiller à l'amplitude des gestes effectués. |
Débriefing de la séquence de travail |
Capacité de l'instructeur stagiaire à gérer l'environnement au sol (sécurité, gestion du passager et du public…) Faire accepter le renoncement en fonction des points sécuritaires Détecter l'état de stress de l'élève Identifier ses aptitudes psychomotrices Démontrer la simplicité du pilotage Commencer à visualiser les hauteurs de survol par rapport à l'environnement Parler du cône de sécurité Atterrir moteur coupé pour démontrer le point précédent |
Présentation et préparation de la voile au sol |
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Objectif |
Connaissance détaillée des éléments et du vocabulaire relatif à la voile Installation de la voile et sellette |
Spécificités et risques liés au thème |
Conditions calmes |
Théorie applicable au thème |
Environnement, Météo Vocabulaire parapente : description des éléments Gonflage/ comment vole une voile |
Thème de travail |
Présentation des différents éléments de la voile. Prévol de la voile Mise en place de la voile Vérification des suspentes Installation sellette sur le pilote Vérifications de sécurité Fixation de la voile à la sellette - Face voile/dos voile Utilisation des élévateurs et des freins Prégonflage Pliage de la voile. |
Points clés Pédagogiques |
C'est lors de cette phase qui est souvent la première abordée que la relation pédagogique se construit. L'observation attentive de la façon dont l'élève pilote se comporte lors des premières difficultés de l'apprentissage fournit à l'instructeur de précieuses informations, lui permettant de commencer à établir un profil de comportement et d'appréhender ses aptitudes, qualités et défauts. |
Débriefing de la séquence de travail |
Éducation à la sécurité. Méthodologies de mise en place (routine). Éducation à l'observation et à la prise en compte de l'environnement. Connaissance du vocabulaire, de la voile. |
Gonflage |
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Objectif |
Maîtrise de la voile au sol, acquisition de la gestuelle adaptée. |
Spécificités et risques liés au thème |
Le thème doit être abordé dans différentes conditions de vent. Casque et gants Chaussures adaptées. |
Théorie applicable au thème |
La portance : éléments constitutifs et application. Mise en évidence des différentes forces s'appliquant sur la voile. Mise en évidence des 3 axes (roulis, lacet, tangage). Notions de météo : nuage, vent et brise, évolution. Pilotage de la montée aux élévateurs avant |
Thème de travail |
Analyse des conditions avant le début de la séance. Pré-gonflage de l'aile. Utilisation du vent pour replacer la voile Gonflage face voile. Gonflage dos voile. Affalage de la voile (variation sur la force du vent). Course avec la voile. Replacement sous la voile Actions des freins (contrôle et arrêt). Mise en place de « jeux » qui permettent de varier les plaisirs, par exemple la course ou le slalom |
Points clés Pédagogiques |
L'élève pilote doit pouvoir s'exercer dans des conditions de vent différentes L'élève pilote doit rapidement comprendre qu'il est inutile de lutter contre la voile et qu'il est nécessaire de l'accompagner avant toute tentative de modification de sa trajectoire Compréhension de l'effet des trims sur la montée de l'aile Compréhension de l'action des avants sur la montée de l'aile Travail par groupe de 2 ou 3 en utilisant le groupe pour analyse, en visualisant les erreurs et en veillant à une critique toujours positive. Attention à la sécurité si vent soutenu et/ou en rafales. Phase physique : faire des pauses |
Débriefing de la séquence de travail |
Importance du pré-gonflage, importance du centrage. Apprentissage des informations dues à la traction de la voile sur le pilote Utilisation de référence externe. Surveillance de l'évolution de l'environnement. L'élève doit être capable d'interrompre l'exercice en cas de perte de contrôle sans intervention de l'instructeur et analyser pourquoi : autonomie. |
Portique |
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Objectifs |
Apprendre à simuler un vol au portique avec un élève |
Spécificités et risques liés au thème |
Sécurité du portique |
Théorie applicable au thème |
Effets moteurs Virages Vol en montée |
Thème de travail |
Actions de sécurité Mise en place et sortie de la sellette Démarrage et arrêt moteur Simulation du premier vol Cas de panne et actions appropriées Communication radio et palettes Effets moteurs |
Points clés Pédagogiques |
Le thème du portique est essentiel pour préparer l'élève pilote à chaque phase du vol C'est le moment où l'instructeur peut passer un maximum de consignes qui seront rappelées ensuite lors des autres thèmes. L'instructeur doit mettre en place la routine de la communication avec l'élève |
Débriefing de la séquence de travail |
Description du premier vol seul : l'élève doit comprendre quelles seront les différentes phases du vol et où il se situera par rapport au terrain Bien préparer l'élève aux cas de pannes possibles et à l'action à effectuer dans chaque cas. Vérifier l'observation des consignes par l'élève. |
Exercices au sol avec GMP |
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Objectif |
Apprendre à l'élève Pilote l'utilisation du moteur en statique et en dynamique. |
Spécificités et risques liés au thème |
Casque, gants, radio. |
Théorie applicable au thème |
Effets moteurs Plan d'hélice optimum |
Thème de travail |
Prévol du GMP. Gestion de la sécurité : environnement et gestion du public, procédure de démarrage/coupure moteur Mise en place du pilote Portage/Repose du moteur Poussée statique : effet moteur, gestion des gaz Accoutumance à la course d'élan ou au roulage moteur en marche Gonflage avec GMP Simulation de décollage Interruption sécurisée de la course de décollage |
Points clés Pédagogiques |
La prévol et la procédure de démarrage. Vérifier que l'élève répond immédiatement à la consigne STOP MOTEUR Recentrage Gestion du Roulis/Tangage Gestion de la voile après l'arrêt moteur Décollage à pied : Plan d'hélice Chariot : Gestion des gaz |
Débriefing de la séquence de travail |
Coupures du moteur sur ordre (sans délai), acquisition du bouton d'arrêt. Gestion du stress lié au moteur. L'élève doit intégrer le poids du moteur puis la poussée moteur dans la phase de gonflage et de course sans que cela n'altère la qualité du gonflage et de la course. |
Premier Vol |
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Objectif |
Mobiliser les connaissances précédemment apprises par l'élève pour réaliser son premier vol |
Spécificités et risques liés au thème |
Très bonnes conditions aérologiques (vent léger). Élève volontaire. État de fatigue et de stress compatibles. |
Théorie applicable au thème |
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Thème de travail |
Gonflage, course d'élan jusqu'à la position optimum pour le décollage Décollage Tour de piste Atterrissage |
Points clés Pédagogiques |
Le premier vol solo est une étape importante dans l'apprentissage, il correspond à la validation des étapes précédentes. Gestion du Roulis/Tangage Gestion de la voile après l'arrêt moteur Décollage à pied : Plan d'hélice Chariot : Gestion des gaz En vol : - Maintien de l'axe - Tenue de palier - Virages de base - Notion de surpilotage Le bénéfice de cette expérience est considérable en termes de reconstitution du capital motivation car cette première mise en situation d'expérience autonome, à la fois riche de plaisir et d'émotion, valide et « récompense » de manière concrète les efforts et les progrès accomplis durant la formation initiale. |
Débriefing de la séquence de travail |
Nécessité pour le stagiaire instructeur de prendre en compte et d'évaluer le stress important ressenti par l'élève avant (et parfois pendant) le premier vol. Faire reformuler les consignes par l'élève est un bon moyen d'évaluer son aptitude à la conduite de ce premier vol, il doit pouvoir énumérer calmement et sans bafouiller les actions successives qu'il s'apprête à exécuter. L'instructeur stagiaire doit prendre conscience que l'élève est seul en vol et en attente de ses instructions. Le stress de l'Instructeur ne doit pas se ressentir dans les instructions données à l'élève. |
Pilotage en vol |
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Objectif |
Maîtrise des phases successives du vol avec un niveau de précision satisfaisant. |
Spécificités et risques liés au thème |
Plusieurs aérologies peuvent être utilisées (pas de turbulence). |
Théorie applicable au thème |
Utilisation de l'espace aérien. Tous rappels nécessaires. |
Thème de travail |
Analyse par l'élève de l'environnement (météo…). Décollage à partir du face et du dos voile. Tenue de palier Modification et respect des trajectoires Gestion du tangage Gestion du roulis Sécurité avant mise en virage : regard et secteur à surveiller Virage en palier Virage en montée (effet du couple) Faire les oreilles (si la voile le permet de façon simple). Passage bas en Palier en tour de piste. Approche pour prise de terrain moteur coupé PTS/PTU/PT8… Gestion de l'atterrissage |
Points clés Pédagogiques |
En plus du perfectionnement technique visé, cette phase est propice à la mise en situation d'expérience de l'élève, il convient donc d'être attentif à la pertinence de ses choix qui sont les critères essentiels d'évaluation d'un bon processus décisionnel. Etre attentif à la visibilité Varier les exercices pour rendre chaque vol intéressant. Utiliser les différentes conditions météo pour trouver des exercices nouveaux. Utiliser les éléments naturels comme repères (non ambigus) pour la tenue d'axe, les sorties de virages… Pour l'atterrissage, une cible et des repères au sol permettent d'augmenter la précision. |
Débriefing de la séquence de travail |
Prévol Etre précis sur les exercices à réaliser lors du vol Acquisition de l'autonomie : L'instructeur au fil des vols doit de moins en moins donner d'instructions Gestion des erreurs et analyse avec l'instructeur. Prise d'autonomie dans la mise en place du paramoteur et dans la conduite du vol. |
Navigation |
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Objectifs |
Familiariser l'élève avec les déplacements longue durée, lui apprendre à préparer une navigation et à utiliser les documents support. Contrôler la bonne réalisation de la navigation et vérifier l'application des acquis. |
Spécificités et risques liés au thème |
Disposer de toutes les aides nécessaires à la préparation des vols de navigation. Cerner tous les points clés de cette préparation et avoir validé les conditions de réalisation. |
Théorie applicable au thème |
- Différents nord, déclinaison, déviation, dérive et coordonnées géographique - Calcul du facteur de base. - Triangle des vitesses, méthodes de calcul du vent traversier et effectif. - Calculs d'autonomie. - Construction et utilisation du LOG de NAV. - Utilisation des documents de préparation (Cartes, Complément, VAC, etc.). - Consultation des NOTAM - Protection météo. - GPS : utilisation des logiciels de préparation et de suivi de navigation - TIC (info aéronautique) |
Thème de travail |
Réalisation d'un trajet avec des points identifiés sur une carte |
Points clés Pédagogiques |
Capacité à anticiper les conditions météo, en particulier la force du vent Capacité à connaitre son équipement : performance, consommation… Sensibilisation au renoncement éventuel, avant le vol ou pendant le vol. |
Débriefing de la séquence de travail |
- Observation et mesure de l'influence de la charge de travail sur la qualité des actions de pilotage. - Mise en évidence de l'importance d'une bonne préparation du vol au sol. - Découverte de l'intérêt du log de navigation. - Nécessité d'une bonne organisation de la charge de travail. - Contrôle du maintien d'une connaissance constante de la position. - Retrouver un positionnement en cas d'incertitude |
Post Brevet : Séances de perfectionnement |
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Objectif |
Susciter l'envie des instructeurs de s'inscrire durablement dans une démarche de perfectionnement et entretenir leur motivation dans ce but. |
Spécificités et risques liés au thème |
Pour être incitatives ces séances doivent avant tout revêtir un caractère ludique (jeux, concours amicaux etc.) Attention, il ne s'agit pas de compétitions sportives car, contrairement aux séances de perfectionnement, leur intérêt n'est pas directement lié à un objectif pédagogique. |
Thème de travail |
Précision d'atterrissage. Touch-and-go. Navigation de précision (sites ou repères caractéristiques à trouver et photographier au cours d'un circuit…). |
Points clés Pédagogiques |
Administrativement parlant, la délivrance du brevet marque la fin du statut d'élève et le début de celui de pilote. Votre élève, qui n'en est plus un, vole désormais sous sa propre responsabilité de commandant de bord. Il a néanmoins besoin de continuer à progresser et, bien qu'aucune disposition réglementaire ne vous oblige à l'y aider, l'accompagnement « post-brevet » fait intégralement partie de votre rôle d'instructeur. Il s'agit à ce stade de susciter l'envie des pilotes de progresser et de les y encourager tout au long de leur pratique. La relation pédagogique diffère désormais de celle de la formation initiale en ce qu'elle est dépourvue de toute subordination à l'autorité de l'instructeur. (Celui-ci n'a désormais aucun moyen de contraindre un pilote à effectuer contre son gré un complément de formation.) Vos anciens élèves seront donc d'autant plus naturellement demandeurs de perfectionnement ou de remise à niveau qu'ils en ressentiront naturellement le besoin. Un bon moyen de parvenir à ce résultat consiste pour l'instructeur à exploiter pédagogiquement le phénomène de décalque du modèle, de sorte à ce que ses élèves aient envie de parvenir à l'imiter dans ce qu'il sait bien faire. Parviennent à ce résultat les instructeurs soucieux d'éduquer = modifier efficacement et durablement le comportement de leurs élèves, ne serait-ce que par l'exemple qu'ils s'emploient à donner d'une attitude positive, sécuritaire et responsable. |
Débriefing de la séquence de travail |
Proposer sans imposer. Toujours fixer des limites pour rester en sécurité. Ne pas confondre séances de perfectionnement et compétitions sportives. Prévoir des récompenses même symboliques aide à constituer un enjeu |
Post Brevet : Emport de passager |
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Objectif |
Permettre à l'instructeur stagiaire d'apprendre à un pilote déjà autonome et expérimenté de pratiquer le vol en biplace avec un passager en sécurité |
Spécificités et risques liés au thème |
Attirer l'attention du pilote, lorsque celui-ci devra amener un passager, afin qu'il vérifie : - La tenue vestimentaire de son passager. (Vêtements flottants, écharpe, Couvre-chef …) ; - Il convient de lui indiquer, l'endroit où il doit positionner ses pieds, et ses mains. - Attention aux appareils photographiques et à leurs bons positionnements. - Vérifier qu'avant le décollage le passager a bien attaché sa ceinture et qu'il saura la défaire au cas où. L'instructeur doit apprendre à gérer le stress éventuel du passager et savoir interrompre le vol en cas d'inconfort trop important. Conditions météo calmes |
Théorie applicable au thème |
Polaire des vitesses Cône de sécurité Capacité de la voile : poids maximum possible en fonction de la morphologie du pilote et du passager |
Thème de travail |
Briefing passager Installation voile en fonction du poids passager Décollage à pied biplace : - Aspect physique de la pratique - Renforcement du briefing passager pour la course - Importance de l'adaptation du matériel et de son réglage Gonflage chariot et roulage, Décollage chariot : Gestion du poids supplémentaire Gestion du passager |
Points clés Pédagogiques |
Décollage de précaution Précision de pilotage Réaction à la panne Conscience de la situation Prise de décision Sécurité générale du vol Précision d'atterrissage Aptitude au renoncement et résistance à la pression |
Débriefing de la séquence de travail |
Délivrance ou ajournement |
Post Brevet : Parachute de Secours |
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Objectifs |
Donner les possibilités aux pratiquants de pouvoir faire un atterrissage de secours en cas d'incapacité à contrôler la voile |
Spécificités et risques liés au thème |
Ouverture intempestive Contrôle périodique |
Théorie applicable au thème |
Cas d'utilisation d'un secours en parapente |
Thème de travail |
Décision d'utilisation Procédure d'utilisation - Activation du secours - Neutralisation de la voile |
Points clés Pédagogiques |
Etre capable de donner les instructions au pilote pour une utilisation correcte du secours |
Débriefing de la séquence de travail |
Insister auprès de l'instructeur stagiaire sur la nécessité de former le pilote à l'utilisation du secours |