ANNEXE 5.0
CONTENU DU PROGRAMME DE FORMATION INSTRUCTEURS DE PILOTE ULM
TRONC COMMUN POUR TOUTES LES CLASSES
A. - L'objectif du programme de formation des instructeurs ULM est de former les titulaires d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM classe 2, 3, et 4 au niveau de compétence défini par le présent arrêté.
B. - Le cours de formation devrait développer la conscience de la sécurité de l'instructeur ULM dans tous les domaines de connaissances, d'aptitudes et attitudes qu'il a la tâche d'enseigner, et au minimum couvrir les points suivants :
(1) rafraîchir les connaissances techniques de l'élève instructeur ;
(2) former l'élève instructeur à dispenser des cours sol et les exercices en vol ;
(3) s'assurer que les compétences en pilotage de l'élève instructeur sont d'un niveau suffisamment élevé ;
(4) enseigner à l'élève instructeur les principes de l'instruction de base et comment les appliquer au brevet de pilote d'ULM.
INSTRUCTION EN VOL
C. - L'élève instructeur suit le cursus de formation initiale et de formation pédagogique tel que défini à l'annexe 2 du présent arrêté.
D. - l'examen pratique d'aptitude vient en supplément du nombre d'heures de formation programmées du cours.
CONTENU
E. - Le cours de formation se compose de deux parties :
(1) Partie 1 : Connaissances théoriques, y compris l'apprentissage des techniques d'instruction ;
(2) Partie 2 : Instruction en vol.
PARTIE 1 : CONTENU DE LA FORMATION AUX TECHNIQUES D'ENSEIGNEMENT (TECHNIQUES D'INSTRUCTION) :
Le cours comprend au moins le volume d'heures minimum d'enseignement théorique au sol et le volume d'heures minimum d'enseignement pratique en vol tel que fixé à l'annexe 2 du présent arrêté, pour la formation initiale d'abord, et la formation pédagogique ensuite.
Les heures d'instruction théorique incluent au moins 15 heures consacrées à la formation aux techniques d'enseignement et d'apprentissage.
Généralités sur l'apprentissage
A. - Le processus d'apprentissage :
(1) Formation initiale facteurs humains
(2) Motivation
Triangle de la formation/construction d'une leçon de pilotage - Méthodes et techniques
(3) Obstacles à l'apprentissage ;
(4) Styles d'enseignement et d'apprentissage
Incitations à l'apprentissage
Détection et identification des difficultés d'apprentissage
(5) Diagnostic des comportements ;
(6) Construction/gestion de la relation pédagogique
(7) Méthodes d'apprentissage : CBT (« Competency Based Training ») - formation basée sur l'acquisition des compétences
(8) Vitesse d'apprentissage et seuil de saturation.
B. - Le processus d'enseignement :
(1) Eléments pour un enseignement efficace ;
(2) Programmation de l'activité d'instruction ;
(3) Méthodes d'enseignement ;
(4) Enseignement du « connu » vers le « non connu » ;
(5) Utilisation de plans de leçons.
C. - Philosophies de formation :
(1) Structuration de la démarche pédagogique ;
(2) Communication verbale et non verbale (importance du décalque du modèle) ;
(3) Rôle, responsabilités et comportement du commandant de bord ;
(4) Evaluation et systèmes de notation
D. - Techniques d'instruction appliquée :
(1) Connaissance des outils modernes d'enseignement
(2) Présentations (support informatique, etc.)
(3) Logiciels de préparation des vols
(4) TIC (technique d'information et de communication)
(5) Connaissances théoriques :
(i) utilisation des aides à la formation ;
(ii) cours magistraux ;
(iii) briefings individuels liés aux thèmes de formation ;
(iv) participation de l'élève et discussion.
(6) Formation en vol/techniques d'instruction en vol et au sol :
(i) L'environnement du poste de pilotage si applicable ;
(ii) Débriefing après vol, évaluation du vol, prise de décision.
E. - Evaluation et contrôle de l'élève :
(1) Evaluation des performances de l'élève :
(i) Le rôle des contrôles de progression ;
(2) Analyse des erreurs des élèves :
(i) détermination de la cause des erreurs ;
(ii) traitement des erreurs majeures en premier lieu, des erreurs mineures en second ;
(iii) évitement des critiques excessives, valorisation et renforcement positif de la motivation ;
(iv) l'utilité d'une communication claire et précise.
F. - Développement du programme de formation :
(1) Organisation des leçons ;
(2) Préparation ;
(3) Explications et démonstrations ;
(4) Participation et mise en application par l'élève ;
(5) Evaluation.
G. - Performances humaines et limitations liées à l'instruction en vol :
(1) Facteurs physiologiques :
(i) facteurs psychologiques ;
(ii) traitement de l'information ;
(iii) comportement ;
(iv) développement du jugement et de la prise de décision.
(2) Gestion des menaces et des erreurs. TEM (Threat and Error Management)
H. - Dangers liés à la simulation des pannes et des dysfonctionnements des systèmes sur un ULM en vol :
(1) conscience de la situation
(2) respect des procédures appropriées (machine, environnement…)
(3) structuration d'un exercice de simulation, gestion des risques associés
(4) établissement d'un scenario d'exercice
I. - Tâches administratives liées à la formation :
(1) Dossiers de formation (théorique et en vol) ;
(2) Programme de formation au sol et en vol ;
(3) Ouvrages de référence et base documentaire ;
(4) Formalités DGAC ;
(5) Manuel de vol ou d'utilisation ;
(6) Documents obligatoires;
(7) Documents administratifs de la machine utilisée ;
(8) Réglementation du brevet et de la licence de pilote ULM et qualification IULM
PARTIE 2 : THEMES DE FORMATION
A. - Les thèmes sont semblables à ceux utilisés pour la formation au brevet et à la licence de pilote ULM mais ils sont complétés par des items supplémentaires (pédagogie, mécanique) conçus pour couvrir les besoins d'un instructeur ULM.
B. - Les thèmes ne sont pas chronologiques : ils doivent être utilisés principalement comme guides d'organisation des séances d'instruction ; l'ordre et le contenu réels dépendront des facteurs interactifs suivants (liste non exhaustive) :
(1) Les progrès et les capacités du candidat ;
(2) Les conditions atmosphériques qui affectent le vol ;
(3) Le temps de vol disponible ;
(4) Les considérations de techniques d'instruction ;
(5) L'environnement opérationnel local.
C. - Adaptation de chaque cours : dans la mesure où les élèves instructeurs sont appelés à être confrontés à la combinaison des facteurs précités, il convient de leur enseigner l'élaboration d'un programme de leçons en vol qui en tiennent compte, de façon à tirer le meilleur parti de chaque leçon en vol, en combinant si nécessaire les différentes parties des modules d'exercices prévus.
GÉNÉRALITÉS :
D. - Le briefing :
Le briefing comporte un rappel des principes de vol et un exposé du déroulement du vol. Une explication précise doit être donnée des exercices qui seront enseignés par l'instructeur et restitués par l'élève durant le vol.
Il doit permettre également de préciser l'ensemble des consignes nécessaire au bon déroulement de la séance de formation.
E. - Les principales composantes de base du briefing :
(1) Objectifs de la leçon (en relation avec la séance du jour) ;
(2) Les exercices en vol (quoi, comment, avec quels outils et par qui) ;
(3) Conscience de la situation (TEM, météo, sécurité du vol, etc.).
PLANIFICATION DES LEÇONS EN VOL :
F. - La préparation des programmes de leçons est déterminante pour une bonne formation, et il convient de permettre à l'élève instructeur de s'exercer sous supervision à la préparation et à la mise en œuvre de ces programmes.
CONSIDERATIONS GENERALES :
G. - Formation en vol : l'élève instructeur suit de manière complète et satisfaisante la formation en vol afin de mettre en application les principes de base de la formation au niveau pilote d'ULM.
H. - Adaptativité et processus décisionnel : au cours de cette formation, l'élève instructeur doit occuper la place normalement dévolue à l'instructeur ULM.
I. - Conscience de l'environnement et de la situation : il doit être noté que l'adaptativité, le processus décisionnel du pilote, sa vigilance et son aptitude à la dissociation de l'attention sont des pré-requis nécessaires au bon déroulement de toutes opérations aériennes.. Par conséquent, lors de chaque exercice en vol les aspects pertinents du sens de l'observation du pilote sont mobilisés.
J. - Erreurs communes : l'élève instructeur doit apprendre à identifier les erreurs communes et à les corriger de manière appropriée, cela à tout moment.
K. - Pédagogie en vol ou au vol
(1) Mise en œuvre d'une méthode pédagogique
(2) Gestion de la Relation pédagogique élève/instructeur
(3) Anticipation et identification du seuil de correction
(4) Apprentissage du guidage verbal et/ou visuel
(5) Limites de la mise en situation d'expérience
(6) Dangers liés à la simulation des pannes et des dysfonctionnements des systèmes sur un ULM en vol et au sol
L. - Mécanique :
(1) Les éléments constitutifs d'un groupe moto propulseur
(2) Principe de fonctionnement d'un moteur deux temps et 4 temps
(3) Règles concernant les carburants : choix, utilisation et stockage
(4) Les pannes courantes et les moyens de prévention (2 temps et 4 temps)
(5)Préconisation d'entretien selon constructeur (moteur et cellule)