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Article AUTONOME (Avis n° 2017-13 de la Commission consultative des trésors nationaux)

Article AUTONOME (Avis n° 2017-13 de la Commission consultative des trésors nationaux)


La commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 18 octobre 2017,
Après en avoir délibéré,
Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un remarquable portrait sous forme de buste sculpté en marbre de Carrare blanc de Guillaume de Lamoignon (1617-1677), réalisé par François Girardon (1628-1715), grand sculpteur français du règne de Louis XIV ; que ce buste s'avère issu d'une double commande de l'Académie royale de peinture et de sculpture, créée en 1648, à Girardon et au peintre Philippe de Champaigne, portant initialement sur le portrait de l'avocat Nicolas Lamoignon, qui demanda à ce que son père soit portraituré à sa place ; que le modèle, issu d'une famille de robe et vêtu de son costume de magistrat, avec la chevelure au naturel, est Guillaume de Lamoignon, seigneur de Basville, alors âgé de cinquante-cinq ans, premier président du Parlement de Paris, poste qu'il occupa de 1658 jusqu'à sa mort, membre parmi les plus éminents de la magistrature française sous le règne de Louis XIV et réputé pour son érudition ; que les dates de réalisation de ce buste, révélant une grande maîtrise artistique et technique, coïncident avec le début des grands chantiers versaillais pour Girardon, actif sur les chantiers parisiens depuis 1652 et membre de l'Académie royale depuis 1657 ; que le buste sculpté par cet artiste, qui a moins pratiqué l'art du portrait que le maître contemporain du genre, Antoine Coysevox, mais toujours avec virtuosité, constitue un exemplaire relativement précoce parmi les effigies de ce type, rare dans sa production mais d'une très haute qualité, comme le buste de Louis XIV, aujourd'hui conservé à Troyes ; que cette sculpture a été exposée au Salon de 1673 puis offerte la même année, ainsi qu'en témoigne l'inscription latine gravée sur le piédouche, par l'Académie à Nicolas Lamoignon, qui la plaça dans le château de Courson, propriété de la famille jusqu'en 1775, où elle resta jusqu'à une date restée indéterminée ; que, par son lien avec les débuts de l'Académie royale, sa place de plus ancien portrait sculpté connu dans la carrière de Girardon et ses qualités artistiques, le buste de Guillaume de Lamoignon constitue une pièce particulièrement importante pour l'histoire de la sculpture française du Grand Siècle, qu'il apparaît important de maintenir sur le territoire national ;
Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.