Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 31 août 2017 autorisant l'expérimentation d'un dispositif d'alerte sonore par fraisage)

Article AUTONOME (Arrêté du 31 août 2017 autorisant l'expérimentation d'un dispositif d'alerte sonore par fraisage)


ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental


Le dispositif d'alerte sonore (DAS) est de type engravures (rumble strips), profil rectangulaire de largeur 15 cm et de profondeur variable entre 5 et 10 mm.
L'axe de l'empreinte sera implanté sous la ligne de rive, de façon à ce que le bord gauche du DAS coïncide avec le bord gauche du marquage de la ligne de rive (dans le sens de la circulation) sur 10 km.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Vue en long (en haut) et en plan (en bas) du profil d'engravures retenu


II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation


L'évaluation du dispositif expérimental porte sur le comportement des usagers et le suivi des chaussées :
1° L'accidentalité générale : le suivi devra permettre d'apprécier une éventuelle évolution des conditions de sécurité par catégories d'usagers et notamment de vérifier que le DAS obtenu par fraisage ne présente pas de risque pour les motocyclistes.
2° La compréhension du dispositif et le comportement des usagers : le suivi devra notamment permettre de détecter tout comportement inopportun ou gêne apportée à l'usager ; les positions latérales des véhicules seront observées.
3° Le suivi des éventuelles dégradations des chaussées : il devra permettre de détecter tout effet secondaire non prévu pouvant engager la sécurité des usagers ou la pérennité des chaussées à savoir :


- pour la signalisation horizontale, l'objectif est de quantifier les performances photométriques de l'ensemble DAS, plus ligne de rive (vérification de la conformité des performances dans le cadre de la réception de la nouvelle ligne de rive ; contrôle de l'impact sur la durée de vie des produits de marquage) ;
- pour la chaussée il s'agit de relever les dégradations éventuelles sur le matériau bitumineux liées à la réalisation de l'empreinte par fraisage constituant le DAS ;
- pour le volet acoustique et vibration il s'agit de quantifier les niveaux de bruit et de vibration générés par le DAS lors de son franchissement par un véhicule.


III. - Sécurité de la circulation


En cas d'incident ou d'accident en lien avec le dispositif expérimental, la directrice des infrastructures de transport doit en être informée.