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Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (adjoint) (DRDJSCS Provence-Alpes-Côte d'Azur, DDD des Bouches-du-Rhône))

Article AUTONOME (Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (adjoint) (DRDJSCS Provence-Alpes-Côte d'Azur, DDD des Bouches-du-Rhône))


L'emploi de directeur(trice) départemental(e) délégué(e) adjoint(e) de la Direction départementale déléguée des Bouches-du-Rhône (DRDJSCS PACA) sera vacant à compter du 1er novembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


Aux côtés du directeur départemental délégué, qu'il seconde et supplée, et au sein d'une direction régionale et départementale, le directeur départemental délégué adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre départemental. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur départemental délégué de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'une centaine d'agents regroupés en trois pôles techniques.


Missions


Le directeur départemental délégué adjoint appuie le directeur départemental délégué dans la réalisation des missions suivantes :


- mise en œuvre à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional par la DRDJSCS, la DREAL et le SGAR ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.


Les missions de la direction départementale déléguée sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, conformément à l'article 1er du décret n° 2015-1867 du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Ce sont celles d'une direction départementale de la cohésion sociale.


Environnement


Le poste est situé à Marseille, siège de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le département des Bouches-du-Rhône comprend 119 communes et une métropole (Aix-Marseille-Provence) et est peuplé de deux millions d'habitants. C'est un département caractérisé par une forte densité de population et d'importantes inégalités économiques et sociales. Le taux de pauvreté y est de 18,1 %. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville regroupent plus de 300 000 habitants dont de 230 000 à Marseille. L'accès à l'hébergement et au logement présente de fortes tensions dans un contexte de déficit de l'offre. La pression migratoire est importante et se caractérise par une demande d'asile en progression constante.
Sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, la direction départementale déléguée met en œuvre les politiques publiques de l'Etat en matière de jeunesse, de sport et de cohésion sociale. Elle est intégrée à la DRDJSCS depuis le 1er janvier 2016. Elle entretient par ailleurs, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille principalement avec le préfet délégué pour l'égalité des chances et son cabinet, les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DIRECCTE et la délégation départementale de l'ARS.


Compétences


- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.


Modalités de candidature


Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
pref-sciat-mci@bouches-du-rhone.gouv.fr, préfecture des Bouches-du-Rhône, SCIAT, mission coordination administrative, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20,
copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : luc.paraire@pm.gouv.fr.


Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.


Personnes à contacter


Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, luc.paraire@pm.gouv.fr.
David COSTE, secrétaire général de la préfecture, 04-84-35-47-45, david.coste@bouches-du-rhone.gouv.fr.
Didier MAMIS, directeur départemental délégué de la DRDJSCS, 04-91-00-57-04, didier.mamis@bouches-du-rhone.gouv.fr.