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Article AUTONOME (Décret n° 2017-1343 du 18 septembre 2017 portant publication de la mesure 18 (2015) relative à la zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 2 (vallées sèches de McMurdo, terre Victoria du Sud) : plan de gestion révisé (ensemble une annexe), adoptée à Sofia le 10 juin 2015, lors de la XXXVIIIe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))

Article AUTONOME (Décret n° 2017-1343 du 18 septembre 2017 portant publication de la mesure 18 (2015) relative à la zone gérée spéciale de l'Antarctique n° 2 (vallées sèches de McMurdo, terre Victoria du Sud) : plan de gestion révisé (ensemble une annexe), adoptée à Sofia le 10 juin 2015, lors de la XXXVIIIe réunion consultative du traité sur l'Antarctique (RCTA) (1))


ANNEXE C
LIGNES DIRECTRICES POUR LES AIRES D'INSTALLATIONS


Les aires d'installations sont les zones désignées autour des installations suivantes qui sont administrées par les Programmes Nationaux opérant dans la zone :


- Camp New Harbor, vallée Taylor ;
- Camp F-6, vallée Taylor ;
- Camp du lac Fryxell, vallée Taylor ;
- Camp du lac Hoare, vallée Taylor ;
- Camp du lac Bonney, vallée Taylor ;
- Relais radioélectriques de mont Newall, chaîne Asgard ;
- Station de ravitaillement de la pointe Marble, pointe Marble ;
- Camp Lower Wright, vallée Wright ;
- Cabane du Lac Vanda, vallée Wright ;
- Cabane du col Bull, vallée Wright ;
- Camp du cap Roberts, Granite Harbor.


Les emplacements géographiques, les lignes de démarcation, les aires d'atterrissage des hélicoptères, et les infrastructures des aires d'installations, de même que l'identité de la partie responsable de l'entretien, sont définis au tableau C-1, auquel font suite les cartes de chacune des aires d'installations et leur contexte géographique (cartes 3-13).


AIRE D'INSTALLATIONS

NO DE CARTE

DESCRIPTION DES LIGNES
de démarcation

COORDONNÉES DES LIGNES
de démarcation

COORDONNÉES DES AIRES
d'atterrissage

PR (1)

STRUCTURES DANS L'AIRE

Camp New Harbor

3

La ligne de démarcation commence en un point situé au nord-ouest de la remise du groupe électrogène (sur la berge), se poursuit au sud-ouest au-delà de la zone d'élingage, à l'est jusqu'à un point au sud de l'aire d'atterrissage des hélicoptères, au nord-est jusqu'à un point à l'est des principales cabanes Jamesway, au nord- ouest jusqu'à un point au nord du bâtiment abritant le laboratoire, au sud-ouest jusqu'à un point situé juste au nord de l'ancien trou de forage, et au sud-ouest le long de la berge jusqu'au point de départ près de la remise du groupe électrogène.

77° 34.66' S, 163° 31.05 'E
77° 34.71' S, 163° 30.98' E
77° 34.70' S, 163° 31.19' E
77° 34.67' S, 163° 31.34' E
77° 34.63' S, 163° 31.19'' E
77° 34.64' S, 163° 31.11 'E

77° 34.692' S, 163° 31.165' E
1 aire d'atterrissage avec zone d'élingage.

Etats-Unis d'Amérique

La structure principale consiste de deux cabanes Jamesway reliées par un passage d'accès en bois, l'une de 42 m2 (448 pieds carrés) et l'autre de 30 m2 (320 pieds carrés). Une remise de rangement de 3 m2 (32 pieds carrés) et des toilettes de 1,5 m2 (16 pieds carrés) sont attenantes au bâtiment principal. Le camp comprend aussi une cabane Jamesway de 21 m2 (224 pieds carrés) qui sert de laboratoire, une cabane pour le groupe éectrogène de 8,9 m2 (96 pieds carrés) et une caisse de 1,5 m2 (16 pieds carrés) servant à l'entreposage du matériel de plongée. Une cache d'urgence et une tour éolienne.

Camp F-6

4

La ligne de démarcation commence en un point situé au sud-ouest de l'aire d'atterrissage des hélicoptères, se poursuit en direction nord-est jusqu'à un point situé juste à l'est de la cache d'urgence (caisson de survie), puis au nord en contournant la tente la plus au nord-est, à l'ouest jusqu'à un point au nord-ouest des tentes (près du lac), au sud en contournant le déversoir, et au sud-est jusqu'au point de départ près de l'aire d'atterrissage des hélicoptères.

77° 36,53' S, 163° 15,32' E
77° 36,50' S, 163° 15,43' E
77° 36,46' S, 163° 15,46' E
77° 36,46' S, 163° 15,40' E
77° 36,46' S, 163° 15,21' E
77° 36,50' S, 163° 15,19' E
77° 6.514' S, 163° 15.343' E

77° 6.514' S, 163° 15.343' S
1 aire d'atterrissage

Etats-Unis d'Amérique

Un bâtiment principal de 42 m2 (448 pieds carrés) avec toilettes adjacentes.
Cache d'urgence.

Camp du lac Fryxell

5

Au coin sud-est, la ligne de démarcation suit la berge du lac jusqu'à un point au sud-ouest de l'air d'atterrissage des hélicoptères, remonte jusqu'au petit plateau situé sous la colline, passe derrière la tente la plus éloignée au coin nord-ouest, puis à l'est du cours d'eau jusqu'à la tente la plus à l'est, puis au sud jusqu'au point de départ près du lac.

77° 36.38' S, 163° 07.60' E
77° 36.40' S, 163° 07.31' E
77° 36.34' S, 163° 07.26' E
77° 36.29' S, 163° 07.51' E
77° 36.31' S, 163° 07.59' E
77° 36.38'S, 163° 07.60' E

77° 36.33' S163° 07.428' E

Etats-Unis d'Amérique

Une cabane Jamesway (bâtiment principal) de 62,7 m2 (675 pieds carrés), quatre laboratoires de13,9 m2

Camp du lac Hoare

6 & 7

La ligne de démarcation part d'un endroit pierreux au sud-est des aires d'atterrissage des hélicoptères, se poursuit au nord en contournant la cache d'urgence, puis au nord-est jusqu'à un rocher au nord-ouest de la tente la plus à l'ouest, puis au nord- est jusqu'à un point au nord d'autres tentes, puis de nouveau au nord-est jusqu'à la tente la plus au nord-est, au sud le long du cours d'eau/glacier jusqu'à un point à l'est des anciennes installations du lac Hoare (salle de bains et remise de matériel de plongée), au sud-ouest jusqu'à la fin de la flèche, au nord-ouest jusqu'à la plage située sous le bâtiment principal, et au nord-ouest jusqu'au point de départ, proche des aires d'atterrissage des hélicoptères.

77° 37.40' S, 162° 53.87' E
77° 37.39' S, 162° 53.86' E
77° 37.35' S, 162° 53.87' E
77° 37.31', 162° 53.96' E
77° 37.26' S, 162° 54.28' E
77° 37.26' S, 162° 54.35' E
77° 37.39' S, 162° 54.40 ' E
77° 37.47' S, 162° 54.34' E
77° 37.41' S, 162° 54.05' E

77° 37.372' S, 162° 53.989 'E
2 aires d'atterrissage avec zone d'élingage.
L'aire d'atterrissage secondaire se situe à 46 m au sud-ouest de l'aire principale.

Etats-Unis d'Amérique

Camp du lac Bonney

8

La ligne de démarcation commence en un point à l'ouest de la remise du groupe électrogène proche du lac, se poursuit au sud-est jusqu'à un rocher situé derrière une tente, puis au nord-est jusqu'à une colline surplombant une tente, au nord-est, puis au nord jusqu'à un point situé au nord-est de la tente la plus à l'est, à l'ouest jusqu'au littoral, au sud-ouest le long du littoral ; elle passe au nord de l'aire d'atterrissage des hélicoptères, se poursuit au sud-ouest le long de la berge du lac jusqu'à un point au nord-ouest de la station météorologique, pour revenir ensuite au point de départ en dessous de la remise du groupe électrogène.

77° 42.96' S, 162° 27.37' E
77° 42.99' S, 162° 27.56' E
77° 42.97' S, 162° 27.79' E
77° 42.95' S, 162° 27.93' E
77° 42.90' S, 162° 27.73' E
77° 42.92' S, 162° 27.61' E

77° 42.95'S, 162° 27.65' E
1 aire d'atterrissage.

Etats- Unis d'Amérique

Une cabane Jamesway de 55,7 m2 (600 pieds carrés), des toilettes de 2,2 m2 (24 pieds carrés) un local de 8,9 m2 (96 pieds carrés) abritant un groupe électrogène, un laboratoire de 11 m2 (118 pieds carrés) et un laboratoire RAD. Panneaux solaires et cache d'urgence.

Relais radioélectriques de mont Newall

9

La ligne de démarcation commence au point situé le plus au nord-est, au nord-est de la remise à matériel verte, puis se poursuit au sud-ouest le long du flanc sud- est de la crête en contournant la remise à matériel verte, le relais néo-zélandais, l'éolienne, la cabane AFTEC, l'antenne, la cabane de survie, la cache de survie, puis elle contourne l'aire d'atterrissage des hélicoptères, se poursuit au nord-est le long du flanc nord-ouest de la crête en contournant la cabane du camp, l'antenne, la cabane AFTEC, l'éolienne, le relais néo- zélandais et jusqu'au point de départ, la remise à matériel verte.

77° 30.23' S, 162° 37.60' E
77° 30.25' S, 162° 37.60' E
77° 30.26' S, 162° 37.55' E
77° 30.27' S, 162° 37.52' E
77° 30.27' S, 162° 37.52' E
77° 30.29' S, 162° 37.46' E
77° 30.31' S, 162° 37.33' E
77° 30.29' S, 162° 37.28' E
77° 30.28' S, 162° 37.40' E
77° 30.26' S, 162° 37.49' E

77° 30.295' S, 162° 37.340' E
1 aire d'atterrissage.

Etats-Unis d'Amérique/ Nouvelle-Zélande

On trouve sur le site deux relais radioélectriques, l'un américain, l'autre néo-zélandais. Il y a trois cabanes sur mont Newall, dont un abri de survie de 8,9 m2 (96 pieds carrés), une remise de 22,3 m2 (240 pieds carrés) abritant un système énergétique hybride (américain), et une remise à matériel verte de 2,2 m2 (24 pieds carrés) abritant le relais radioélectrique néo-zélandais. Le relais américain est logé dans deux conteneurs en plastique orange. Il y a aussi sur le site deux antennes (une néo-zélandaise, l'autre américaine) et une éolienne (américaine).

Station de ravitaillement en carburant de la pointe Marble

10

La ligne de démarcation commence au point le plus à l'est (à l'est des puits creusés dans le sol), se poursuit au nord- ouest en contournant la principale aire d'installations, puis au nord-ouest en contournant la conduite et les réservoirs de carburant, au nord-ouest le long de la route, au sud-ouest en contournant l'extrémité de la route et la zone d'étape, au sud-est le long de la route puis en contournant les aires d'atterrissage des hélicoptères, au sud-est en contournant l'étang, et au nord-est jusqu'au point à l'est des puits creusés dans le sol.

77° 24.86' S, 163° 41.41' E
77° 24.82' S, 163°41.22' E
77° 24.81' S, 163° 41.02' E
77° 24.80' S, 163° 40.81' E
77° 24.71' S, 163° 40.25' E
77° 24.74' S, 163° 40.152' E
77° 24.86' S, 163° 40.74' E
77° 24.89' S, 163° 41.27' E

77° 24.82' ' S, 163° 40.76' E
4 aires d'atterrissage. Les quatre aires sont proches les unes des autres (à ~25 m - 30 de distance). Les coordonnées sont celles de l'aire d'atterrissage centrale (la deuxième à partir des réservoirs de combustibles).

Etats-Unis d'Amérique

Un bâtiment principal de 69,7 m2 (750 pieds carrés), un pavillon de 41,8 m2 (450 pieds carrés), un autre pavillon de 55,7 m2 (600 pieds carrés), une remise à carburant de 7,4 m2 (80 pieds carrés), 6 réservoirs de stockage de combustibles (25 000 litres chacun), des toilettes de 2,2 m22 (24 pieds carrés), un incinérateur de déchets solides, une remise de rangement de 1,9 m22 (20 pieds carrés), un abri de groupe électrogène de 21 m22 (224 pieds carrés), un bâtiment à usage d'atelier et d'entrepôt de 27 m2 (288 pieds carrés) et une station météo ASOS de 7 m22 (76 pieds carrés). Remise à carburant et toilettes à la station de ravitaillement en carburant.

Cabane de Lower Wright

11

La ligne de démarcation englobe la cabane, un site borné d'atterrissage pour hélicoptères et un caisson d'urgence. Elle est bornée par les pentes qui s'élèvent sur les versants ouest et est, une importante fissure dans le pavage à l'extrémité sud et des zones pierreuses à l'extrémité nord. Une station météorologique et un déversoir se trouvent hors de l'aire et sont accessibles à pied depuis le site.

77° 26.56' , 162° 39.04' E
77° 26.53' S, 162° 39.02' E
77° 26.53' S, 162° 39.13' E
77° 26.55' S, 162° 39.15' E

77° 26.537' S, 161° 39.070' E
1 aire d'atterrissage

Nouvelle- Zélande

Une petite cabane pouvant loger deux personnes pour une surface au sol de 6 m2 (65 pieds carrés). Cache d'urgence

Cabanes du lac Vanda

12
Encadré 1

La ligne de démarcation suit le bord de la zone basse sur laquelle sont installés les cabanes, la SMA, le site borné d'atterrissage des hélicoptères et les tentes.

77° 31.42' S, 161° 41.15' E
77° 31.40' S, 161° 41.17' E
77° 31.34' S, 161° 41.45' E
77° 31.34' S, 161° 41.51' E
77° 31.36' S, 161° 41.51' E
77° 31.41' S, 161° 41.25' E

77° 31.61' S, 161° 41.442' E
1 aire d'atterrissage.

Nouvelle Zélande

Trois abris communicants, pour une surface au sol totale de 30 m2 (323 pieds carrés). Une station météo (SMA).

Cabane du col Bull

12
Encadré 1

La ligne de démarcation englobe le platier caillouteux sur lequel se trouvent les cabanes et les tentes ; elle est bornée au nord par un gros rocher, à l'est et à l'ouest par de petites crêtes rocheuses, et au sud par une ligne entre les extrémités de la crête. Une SMA est implantée bien à l'ouest de la ligne de démarcation de la zone.

77° 31.09' S, 161° 51.23' E
77° 31.07' S, 161° 50.96' E
77° 30.98', 161° 51.11' E
77° 31.00' S, 161° 51.35' E

77° 31.56' S, 161° 51.048' E
1 aire d'atterrissage

Etats-Unis d'Amérique

Deux abris sont érigés sur ce site, l'un pour le matériel, l'autre étant un abri environnemental d'environ 28,7 m2 (290 pieds carrés) logeant un système énergétique mixte.
Cache d'urgence.

Camp de cap Roberts

13

La ligne de démarcation renferme toute la zone basse entre les plages nord et sud de cap Roberts, y compris les deux cabanes et l'entrepôt à carburant. La zone est bornée au sud par le littoral d'une petite baie. Le coin sud-est de la zone se situe à l'entrepôt de carburant, puis la ligne de démarcation se poursuit au nord le long d'une pente caillouteuse, puis à l'ouest en suivant le bord d'une zone de rochers, et au sud derrière les cabanes, en suivant le bord d'une autre pente pierreuse. La zone est bornée au sud par le littoral d'une petite baie.

77° 2,08' S, 163° 10,73' E
77° 2,08' S, 163° 10,79' E
77° 2,09' S, 163° 10,84' E
77° 2,16' S, 163° 10,79' E

Aucune aire d'atterrissage.

Nouvelle-Zélande.

Deux cabanes sur la zone libre de glace de cap Roberts pouvant abriter quatre personnes (environ 10 m2). Il y a aussi une cabane d'habitation de 19 m2 (205 pieds carrés). Une structure de stockage de fûts de carburant se trouve également sur ce site.

(1) Partie responsable